Bonsoir à tous,
24 ans, consommateur régulier depuis une dizaine d'année et quotidien de canna (à raison d'au moins une dizaine de
joints par jour depuis au moins 7/8ans, avec des pics de consommation qui sont allés jusqu’à pas loin d'une plaquette/mois). Déjà pratiqué plusieurs autres drogues,
coke,
mdma,
ké et
LSD mais que de manière ponctuelle, mourir con très peu pour moi, mais je n'ai jamais ressenti d'envie particulière d'en reprendre hors d'un cadre festif !
Comme vous pouvez le déduire, le canna a toujours fait partie de ma vie d"adulte", mais je sens comme un changement ces dernières années. Comme si je ne contrôlais plus ma consommation, mais qu'elle me contrôlait. J'ai un mal fou à prendre une décision, je suis démotivé 95% du temps, mes factures ne sont plus payées en temps et en heure, mes soirées entre pote ont laissées place à des soirées geek ou je me roule
joint sur
joint, en gros je me sentais partir à la dérive, mais avec une impossibilité totale d'y réagir car "j'y arriverais pas" ou que "de toute façon ça peut pas être le canna, je fume depuis 10ans et ça m'a jamais fait ça".
En gros je me sens devenir accro à cette drogue que j'ai tant consommée en me disant que de toute façon, "l'addiction, c'est les autres", en gros, je me mentais un peu à moi-même, c'était bien plus facile de nier cette addiction qui s'installait tout doucement.
Je me suis brouillé avec ma famille, des amis, qui m'ont tendus une main que je n'ai jamais voulu saisir, préférant nier la dépendance qui s'installait tout doucement et aller m'en rouler un pour oublier mes soucis. ( schéma classique, je suppose)
(Aucun soucis avec le
cannabis en lui même, je ne suis juste pas assez fort psychologiquement et je tombe très/trop rapidement dans l'excès, et l'excès de canna, je dois pas avoir besoin de vous faire un dessin, mais c'est rarement très bon pour l'adolescent que j'ai été et l'adulte que je suis devenu.)
J'ai donc décidé il y à quelques jours d'arrêter de fumer du canna, pour plusieurs raisons donc, j'ai plus l'impression de continuer à fumer par habitude, et presque plus par nécessité que par plaisir. Je m'étais dit il y à quelques années que j'arrêterais si le jour arrivait ou je ne maîtriserais plus ma conso. Voila le jour venu, et je suis heureux d'en avoir pris conscience seul. Je pourrais m'étaler pendant des heures sur les conséquences de cette conso sur ma psyché et ma vie sociale, mais y'a le
CSAPA pour ça !
Et la, c'est le drame ...
J'ai du dormir 10h GRAND MAXIMUM depuis 3jours, les transpirations nocturnes m'empêchent de dormir plus de 2h d'affilée, je suis dans un état d'excitation quasi permanente que je ne calme qu'en fumant une
cigarette, j'ai mal au crâne, à la nuque et jusque dans les épaules (sentiment de contraction, de lourdeur), ça me tend et me rend agressif (le manque de sommeil n'aide pas) et me rendant contre-productif au taff, car impossibilité de se concentrer tellement ce
sevrage envahit tout mon esprit (j'y pense en quasi permanence, dur de tirer un trait sur 10 ans quand 10ans c'est la moitié de ta vie..). Plus aucun appétit (pas fait de vrai repas depuis Dimanche soir et je commence seulement à avoir faim), et cette sensation INSUPPORTABLE, par dessus toutes les autres, de vouloir m'en rouler un à tout les moments de la journée légèrement anxiogènes (au boulot c'est pas ce qui manque). Pour vous donner une idée, c'est comme si le démon et l'ange sur mes épaules me gueulaient en même temps dans les oreilles d'aller m'en rouler un gros et que c'était la meilleure manière de régler la situation. Cette pulsion, assez courte (5mins), est d'une grosse intensité et m'empêche sur le moment de penser ou faire quoi que ce soit d'autre qu'aller fumer une clope (geste qui me rassure instinctivement, je suppose)
Ça en devient quasiment invivable, et je ne m'attendais pas à une réaction si forte (je vous jure que le soir en rentrant du taff, c'est à se taper la tête contre les murs, même si ça peut faire rire quand on parle de ce produit (j'en suis conscient j'en aurais rigolé il y a qqes années ))
J'avais donc deux trois questions, et je me suis donc inscrit sur ce forum en espérant y trouver des réponses.
La première, bien que j'ai peu d'espoir, mais y'aurait-il un "remède miracle", juste pour DORMIR ? J'ai lu à certains endroit que certaines huiles essentielles pouvaient faire du bien ? Je n'arrive plus à dormir à moins de tomber littéralement de fatigue, et ce pour un repos pas réparateur puisque le réveil est quasi immédiat..
Ensuite, je compte me rendre au
CSAPA de ma ville pour en discuter plus en avant avec un professionnel, mais par expérience certains le savent sûrement. Comment ces symptômes sont censés évoluer ? Empirer sur le court terme ? Inversement ? Je me vois mal aller voir mon médecin et lui demander un arrêt pour
sevrage au
cannabis, donc si j'avais possibilité de dormir la nuit avant la semaine prochaine, ou de forcer mon corps à s'endormir je prends aussi je vais plus faire la fine bouche. (possibilité d'aller voir mon médecin traitant et qu'il me prescrive qqch ?)
Et troisièmement, existe-il des traitements alternatifs, sans prise de médicaments trop agressif ? Quand je dis traitements alternatifs, je parle de l'hypnose ou ce genre de trucs ! Si j'en suis la, c'est pour vous dire à quelle point je ne m'attendais pas à ressentir cette dépendance, et surtout à ce point la. Bien sur, ce serait pour quelque chose de ponctuel, je suis bien évidemment conscient que ces effets découlent du manque que je ressent et non pas d'une dépendance plus profonde car à ma connaissance c'est du jamais vu avec le canna, donc je vois pas en quoi je suis différent d'un autre, mais s'il y a un moyen pour atténuer cette sensation de manque ?? ( voir même de besoin*)
Rassurez-moi, tout cela est bien normal ?
Si quelqu'un ayant déjà subis un
sevrage au canna aussi intense, je prends tout conseils ou remarques pouvant me permettre de passer ce moment difficile ! Des techniques pour penser à autre choses qui auraient marchés ? Des moyens de compenser moins nocifs que la clope ? Un moyen de dormir autre que demander à ma voisine de me foutre un coup de pelle sur le crâne ?
EDIT : j'ai pas parlé des plaques rouges qui se mettent à apparaître un peu partout, on dirait de l'urticaire ou une allergie, probablement rien à voir, mais autant être sur !
EDIT 2 : j'ai parcouru un peu le forum, le
sevrage progressif est généralement conseillé pour atténuer les effets, le problème c'est mon incapacité totale à me dire non quand j'ai de l'argent et l'envie de fumer. J'ai déjà essayé, pour être honnête, j'ai calmé 2j et c'est reparti comme en 40. (d'ailleurs pour ça que je compte me faire aider, seul j'y arriverais probablement pas sur le long terme)
EDIT 3 : la nuit est très longue, j'avais que ça à faire, mais si ça peut étayer mon témoignage :
" Votre score au test CAST est de 6
Vous avez une forte dépendance au
cannabis"
"Vous avez un score supérieur ou égal à 6. Vous avez une addiction sévère à la substance
Cannabis"
J'connaissais pas vos tests, mais à premières vues ils marchent
Il est amusant de noter que :
"Votre score au test de Fageström est de 3
Vous avez une légère dépendance à la
nicotine, les substituts peuvent faciliter votre démarche tout comme la
cigarette electronique"
Ca m'évoque des choses, notamment sur le côté addictif du canna sur la psyché. Je sais bien que ces tests sont toujours à prendre avec des pincettes, mais pour le coup ça tombe dans ce que j'aurais estimé aussi. Je suppose qu'un psy du
CSAPA ne serait vraiment pas de trop, pour comprendre les raisons de cette consommation et de son arrêt si brutal.
Voila, merci d'avoir pris la peine de me lire, et merci d'avance pour vos réponses !
Et surtout force à tout ceux qui sont en train d'en chier autant que moi en ce moment, j'ai nié les effets de ce
sevrage pendant des années ("j'arrête quand je veux"), et maintenant que j'y suis, respect à tout ceux qui sont passés par la et qui en sont déjà sortis !
Je n'ose même pas imaginer le
sevrage à l'
héro ou autre que certains ont du subir, si c'est ça puissance 1000 j'ai du mal à croire qu'ils soient toujours vivant, lol !
Bon courage à tout ceux qui sont en
sevrage aussi, c'est tout sauf évident.
PS : désolé aux courageux qui sont arrivés jusqu'ici, c'était plus long que prévu pour moi aussi !!
Dernière modification par Azara (07 juin 2017 à 05:39)