Tiens tiens...Des nouvelles de la maman de Pauline...

(Discussion fermée par les modérateurs)
Publié par ,
40675 vues, 106 réponses
avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Ce débat n'est pas "con" Terson, sinon pourquoi m'y serais-je engagé? Mais permets quand même qu'on donne son avis! Donner son avis dans un débat, ce n'est pas dire que le débat est con, à  moins que toi aussi tu sois contre le débat et veuilles imposer une vision unique (?)

Personne n'a dit que le débat est con, un débat n'est jamais con quand les deux partis acceptent d'argumenter dans le respect réciproque. Je me battrai pour que les adeptes de la prohibition puissent donner leur avis, mais je veux aussi pouvoir donner le mien, parce que je suis convaincu que cette répression ne sauve la vie de personne et tue même beaucoup plus d'innocents que les substances incriminées. Et je suis prêt à  débattre et à  argumenter longtemps pourvu que le débat soit équitable. Le sensationnalisme médiatique n'a jamais enrichi aucun débat, il remplace le débat par de l'émotion brute irrationnelle!

Dernière modification par Syam (10 juin 2017 à  19:34)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Terson homme
BioHacker
Inscrit le 25 Jul 2014
820 messages
Je répondais a Mascarpone Syam mais j'ai confondu "debat" et "combat" bref.

Tout ce que je veut dire c'est que ce genre de répression aurait le mérite de sauver peut-être une petite poignée de vies. Je ne suis clairement pas pour la mise sur ordos de la codéine attention, mais c'est une forme de répression qui me semble plus utile que la pénalisation de la consommation de stups par exemple.

Dernière modification par Terson (10 juin 2017 à  19:46)


Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or.
Je suis vivant et vous êtes morts - Philip K. Dick

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Je pense que si la codéine devait se retrouver sur la liste des médicaments sur ordonnance, il se passera exactement ce qu'il se passe avec par exemple le Skenan.

Des personnes qui n'en ont pas besoin s'en feront prescrire pour les revendre à  des personnes qui en ont besoin mais qui n'ont pas la possibilité de se les faire prescrire pour X raisons.

Bref, une augmentation des prix.

Sans compter le coût pour la Sécurité Sociale qui devra rembourser beaucoup plus de consultations médicales.

Je sais bien que ces dernières années, il suffit d'un fait divers pour créer une loi, mais on parle de... Deux personnes mineures décédées en 6 mois.

C'est bien évidement 2 personnes de trop !!!

Neanmoins, la question essentielle est : Quel est l'intérêt collectif ?

Est ce que la codéine sera moins utilisée si elle devait être prescrite ?

Le risque potentiel que des usagers se tournent vers d'autres molécules opiacées plus potents ( donc plus risqué ), voir vers d'autres formes de médicaments ( je pense aux benzos, aux anti depresseur et aux anti inflammatoire en particulier ) ne serait-il pas important ?

Je rappelle que la codéine EST un stupéfiant.

C'est d'ailleurs la seule molécule classée stupéfiant qui est en vente " libre ".

Le mot libre est entre guillemet car elle n'est pas vendue dans des centres commerciaux mais dans des pharmacies !

Je ne connais AUCUN pharmaciens qui vend des médicaments à  des minots comme s'ils venaient acheter des bonbons à  la boulangerie.

Et il est neanmoins préférable que s'il doit y avoir consommation d'opiacés par des jeunes, se soit l'opiacé le plus faible et le moins potent qui soit utilisé.

Reck.
Reputation de ce post
 
Complètement d'accord. Gilda

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
Moi ce qui m'embête c'est comment tout cela est tourné.

Je peux comprendre comme dit plusieurs fois précédemment que devant le décès de sa fille, on se refuse à  écouter.

Mais quand je lis l'article, regarde la vidéo et regarde la pétition.

Y a des choses que je pige pas (enfin si hélas).

Pourquoi s'attaquer aux salles de shoot ?

Pourquoi parler d'extraction de codéine etc, sa fille ne la pratiquai pas, et juste après elle parle du "lean" quel rapport avec l'extraction la aussi ? (pas d'extraction de codéine dans le lean, et sa fille jusqu'à  preuve du contraire n'est pas décédé avec du lean), mais bon c'est pour expliquer, passe encore.

Pourquoi laisser délibérément sous enendre que sa fille aurait ce jour pour découvrir la codéine a hélas un jour "pris quelques cachets en trop" qui lui auront était fatal.
(car c'est bien comme cela que n'importe qui, qui n'a pas eu la vraie version interprétera les choses).

Quand elle nous a confirmé ici même, après l'avoir appris du petit ami de sa fille, qu'elle en prenait régulièrement. ? thinking

C'est sur que l'histoire comme écrit dans la pétition ou raconté aux pigiste du Parisien n'était certainement pas que sa fille consommé (cf son petit ami en GAV) quotidiennement de la codé, une très/trop grande quantité le jour de son décès, hélas..

Mais aussi et surtout un mélange de molécules codé/tramadol, se dernier tout comme le klypal (comme l'as fait remarquer Mascarpone), étant délivré uniquement sur ordonnance !!

Je ne suis pas médecin, j'ai pas fait l'autopsie, mais je pense que le combo n'est sûrement pas anodin dans le décès...

Et un combo de 2 médicaments sur ordonnance qu'une jeune fille avait, plus le reste.

Procurer on ne sait ou ? mais pas a la pharmacie du coin en tout cas, sauf sur ordonnance (pharmacies qui en prennent pour leurs grade dans la pétition...).

Donc comme d'autres, je compatis et j'imagine quelle peut-être la douleur de perdre son enfant.

Mais je ne peux m'empêcher de me dire que si cette maman raconte la vraie version, celle qu'elle nous a fait partager ici et sur d'autres forums.

Je doute qu'elle aurait eu un article, une itw, etc...

C'est une triste histoire de prise répété, peut-être d'addiction, qui fini hélas mal, par une overdose d'une fille mineure... sad

Mais comme il y en a beaucoup en France et ailleurs. sad

Et on est nombreux ici à  avoir des proches mort d'overdose dans des circonstances proche. Sans avoir voulu lancer une croisade...

Après je me répète mais je compatis sincèrement, et peut-être que cela aide cette maman a avancer... Sûrement.

Mais faire certains raccourcis avec la réalitée (si on expose le précédent sujet et l'article/pétition y a de gros oublies) n'est pour "moi" pas la bonne méthode... hmm

Lloigor
Reputation de ce post
 
Entièrement d'accord avec la totalité du post ! Reck.

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
j'ai supprimé ce message de mascarpone (erreur) je le remet dans le topic. Il était à  la place #63 , écrit à  20H30

Mascarpone a écrit

Tu sais Terson, comme je le disais plus haut, je n'ai absolument jamais rencontré dans ma vie, d'ado qui aurait eu l'idée de se défoncer à  quoi que ce soit d'autre que l'alcool, sans avoir à  un moment ou un autre cotoyer des gens en liaison avec un quelconque marché noir...Alors, l'idée qu'on puisse penser à  la codéine comme drogue avant d'avoir pensé au cannabis qui est présent dans tous les collèges et lycées ça me parait à  la limite de la fable...Idem pour la colle et le trichlo...Par conséquent, c'est une belle utopie d'imaginer qu'il pourrait être plus difficile pour un ado d'entrer en relation avec un dealer que d'aller à  la pharmacie!Au moins, à  la pharmacie, il y a plus de chance qu'il se trouve face à  un refus ou au minimum une explication et une mise en garde sur les danger du produit qu'il achète...Face à  un pote qui dépanne ou un dealer aucune chance qu'il parte avec autre chose qu'un produit dangereux sans aucune information.

Aprés, quand il n'est plus question de se défoncer, mais plutôt de se foutre en l'air, alors là , oui, on peut penser directement à  n'importe quel moyen et entre autres, médicaments...

Comme dit Syam, la peur n'évite pas le danger et l'interdiction , au regard de toutes les prohibitions mises en oeuvre jusque là , n'a jamais fait qu'empirer les choses pour tout le monde, sans jamais empêcher quoi que ce soit...Comme disait toujours Syam, empêcher et interdire ça n'est pas la même chose.


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
Du reste je suis d'accord qu'il faudrait être plus vigilant sur la vente de codéine aux mineurs, que ce soit pour du lean ou pas.

Mais très sincèrement je pense que les pharmaciens font déjà  très attention.

Notamment depuis que l'ANSM a était avisé de la mode du "lean".

Mais y a toujours un copain majeur pour palier à  cela.

Chose qui la encore n'est pas évoqué. En lisant la pétition.

N'importe quelle mère de famille va penser que son enfant de 15 ans peut ramener simplement en se présentant à  la pharmacie du coin, de la codé en grande quantité (sans parler du reste sur ordonnance).

Et c'est la ou on très loin de la vérité...

Lloigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
FAIT DU JOUR. Devant la montée des overdoses liées à  la codéine, certaines officines ont pris la décision de ne plus vendre - ou de filtrer la vente - de ce médicament contre la douleur.

Ils ont les traitsjuvéniles, pas encore 14 ans pour certains. Chaque jour, ils s'avancent au comptoir d'une pharmacie de la place de Clichy, à  Paris. Et demandent d'une voix aiguà« du Codoliprane pour leur maman malade. «Ils nous prennent pour des cons», résume Nabil, préparateur dans cette officine. En fait, ces adolescents, décrits comme des Parisiens de bonne famille, n'ont jamais été missionnés par des parents grippés. Mais détournent l'usage de ces médicaments pour se droguer. A la mode du sirop pour la toux s'est ajoutée celle des comprimés à  la codéine. A 2,61 euros la boîte, c'est la nouvelle drogue bon marché. «Ça a commencé il y a un an. Les clients sont aussi de plus en plus jeunes, on n'avait jamais vu ça avant, confie Rached, autre préparateur. Mais avec de telles doses de paracétamol, ils peuvent mourir

Commande sur Internet

Le pic hebdomadaire a lieu les vendredis et samedis soir. Alors l'officine a pris des mesures : elle ne commercialise plus de Phenergan. Et certains pharmaciens ne vendent plus de codéine aux jeunes. «Mais ils sont très bien renseignés, ils se disent, lui avec les lunettes, il en donne, la femme non», poursuit Nabil. Parfois, les jeunes se font livrer les médicaments refusés à  domicile grâce à  des plates-formes de vente en ligne.



Direction le boulevard Sébastopol. Dans une des officines, Vincent, Gabin et Sandrine* confirment ce phénomène. Chez eux, pas d'ados, davantage de jeunes majeurs. «On fait au mieux», lance Gabin, un brin exaspéré. Ils ont arrêté de leur vendre du sirop pour la toux. Comme Miray, boulevard Saint-Martin : «On leur dit même que la police enquête sur ce produit pour leur faire peur.»

Source: http://www.leparisien.fr/societe/overdo … 032411.php

Dernière modification par Mascarpone (11 juin 2017 à  07:38)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
«On leur dit même que la police enquête sur ce produit pour leur faire peur.»

Leur faire peur de quoi? D'être dans la légalité? Mon Dieu, ça doit trembler dans les chaumières!

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Wizard homme
☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰â˜
Inscrit le 14 Dec 2014
232 messages
Bonjour,

Apres avoir suivit les deux postes sur le sujet, jai envie de temoigner.

J'etais dans la meme "situation" que Pauline.
Grace a psychoactif, jai appliqué la reduction des risques drastiquement, comme je ne saurai refaire aujourdhui. Ce qui m a evité une overdose de paracetamole, et des potentiels risques graves pour la santée.
Merci.

La codeine est très facile d acces, meme a 15/16 ans. Il suffit juste de regarder dans sa boite a pharmacie les medicaments en contenant avec ou sans ordonance.

Blamé psychoactif comme ca a ete le cas est totalement con (sans jugement de valeur). Ce forum permet reelement d eviter de se mettre en danger en consomant des substances qui seront de toute facon consommé.

La seule chose qui protege l integrité des adolescent qui veulent consommer des substances n est pas l interdiction de la vente. Mais des demarches comme celle fournit ce forum.

Je pense que limiter la code sans ordance aux mineurs peut etre moins attractive, mais l interdire completement ne resoudra pas le probleme.
Une solution bisounours serait un manuel de rdr dans les boites de codé, car seul le consommateur fera un bon usage ou non de cette substance.

Psychoactif, aide activement a eviter les cas comme Pauline de se produire. Le tabou (comme a son habitude) creer des dangers.
Meme si je repete ce qui a ete dit, j espere que mon temoignage aura apporté un plus sur ce debat, car je me retrouve dans l'envie consommer qu avait ces adolescents .

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2027 messages
Un petit témoignage qui pourra apporter un peu d'eau au moulin. Dans les années 80, je me suis pas mal défoncé aux néos, entre fêtes et concerts, surtout que pour moi le mélange avec l'alcool passait bien.
Souvent on prenait des néos parce que l'on avait pas trouvé de plan came (héro), ou le plan était pourri, ou encore on avait pas la thune. On se rabattait sur les néos. Ce qui veut dire que c'était un substitut à  l'héro, alors que l'on était pas accrocs pour la plupart (on était une bande cinq, six). Mais sans être addict, on avait besoin d'un truc pour se défoncer le week-end, donc c'était pas une boîte de néos (souvent achetée à  la pharma de garde d'ailleurs) que l'on prenait pour éviter le manque mais pour faire la fête.
Je pense que si cette possibilité n'avait pas existé, on se serait d'avantage tourné vers l'héro, et sans doute que, la demande créant l'offre, il y 'aurait eu plus de plans came... Je sais pas en fait.
Et je ne sais pas si ça marche comme ça encore, est-ce que les jeunes qui tapent de la codé sont des usagers occasionnels d'héro qui n'ont pas eu de plan pour une raison ou pour une autre ?
Est-ce que si on supprimait cette possibilité, on aurait pas un usage plus dangereux d'autres cames (la C., l'alcool fort, les exstas etc.) ? Ce serait bien d'y réfléchir en tout cas...

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Une chose dont je suis certain, moi, c'est qu'un jeune ado , en dehors d'une envie suicidaire, chez qui germe ne serait ce que l'idée de se défoncer avec de la codéine (ou tout autre médocs d'ailleurs), ne l'a pas sortie du chapeau ou de nulle part cette idée.

Il a  surement des potes qui sont branchés défonce  (c'est pas un hasard non plus si il a choisit ce genre de potes wink ) et si ça n'avait pas été la codé, ça aurait été autre chose (et probablement plus dangereux encore à  tous les points de vues), je veux dire par là , qu'en général avant de taper volontairement et sans raison médicale dans la boite à  pharmacie, on teste l'alcool, le cannabis au minimum...Ce qui veut dire qu'on est en relation de près ou de loin avec des gens susceptibles un jour ou l'autre de vous proposer de taper autre chose (comme ça m'est arrivé quand j'avais 15 piges), combien de dealer de shit  dans les villes en viennent à  proposer de la coke ou de l'héro?

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Dissociaman homme
La Connaissance est le berceau de l'Omniscience !
Inscrit le 26 Oct 2013
551 messages
Moi personnellement je ne prends pas d’Héroïne et quand je prenais ma boite de codéine en pharmacie (au début avec du paracetamol, car j'ignorais qu'il existait que de la codéine sans paracétamol au début) j'en prenais sans être en descente de drogue dure, mais plus par manque d'autres produits ou juste pour les effets de la codéine. Bon après c'est sûr que les pharmaciens doivent faire plus attention, moi quand j'étais mineur je prenais de la codéine en pharmacie, et dans ma vie je suis tomber que sur 2 pharmacies qui n'ont pas voulu m'en vendre car il savait clairement pourquoi, seulement 2 pharmacies sur les dizaines et des dizaines et des dizaines qu'il y a ! Autant dire que c'est simple et facile. Là  j'étais affreusement déçu et j'avais la rage qu'on m'en vende pas (de codéine) quand j’étais mineur. La solution aussi simple à  faire ? Aller dans une autre pharmacie pas très loin pour en prendre une... Je connais toutes les pharmacies dans les alentours et je changeais en permanence pour pas me faire repérer, je consommais très souvent et c'était tendu de revenir trop souvent au même endroit...

Donc franchement oui si les pharmaciens savaient reconnaître ceux qui en prenne de la codéine pour un usage récréatif peuvent leur interdire la vente, mais il suffit juste de changer de pharmacie. C'est d'une facilité déconcertante que de dire que "papa ou maman est malade, il m'envoie prendre une boite de médicament pour se faire soigner"...  Dans ce cas comme je disais plus haut dans mon autre post je pense toujours que c'est aux pharmaciens d'avoir une formation pour "se problème".

Le problème majeur de la codéine avec paracétamol est selon moi le suivant : les mineurs qui prennent de la codéine avec paracétamol ne sont pas informer que le paracétamol est présent dans leur cachet (sauf si c'est noter sur la boite lisiblement, il cherche à  se défoncer à  bas prix). Certains mineurs ne vont pas faire des recherches personnelles pour savoir la composition des médicaments qu'ils consomment et ainsi ne sont pas informer de la composition des médicaments qu'il prennent, soit ils ne savent peut-être pas que le paracétamol est nocif à  haute dose et que c'est lui qui procure le mal de ventre si ingurgiter à  assez haute dose. Il manque d'informations les jeunes pour prendre des drogues. Et ils en restent ignorants quand à  ce qu'ils risque.

De toute manière aller voir le médecin pour prendre de la codéine sur ordonnance => j'y crois pas une seconde. Les médecins seront surcharger pour ça, déjà  qu'ils le sont globalement beaucoup, alors...

En soit, le plus cool n'est pas de prendre une drogue, mais de savoir qu'on va la prendre.

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
Inscrit le 02 May 2016
3181 messages

caïn a écrit

Dans la vidéo, elle ressort son baratin comme quoi un ado peut s'acheter de la codé en pharmacie.
Connaissant la méfiance des pharmaciens quand tu achètes de la codé, je vois mal comment un gamin de 16 ou 17 piges pourrait s'en procurer.

Recklinghausen a écrit

Je ne connais AUCUN pharmaciens qui vend des médicaments à  des minots comme s'ils venaient acheter des bonbons à  la boulangerie.

A l'époque, en tant que mineur (j'en parle comme si c'était lointain c'était y a 2 ans...) je fréquentais une pharmacie souvent, dans laquelle j'achetais, et achète toujours, des stéribox, de la DXM, de la codéine, de l'ethylmorphine, de la DPH, de la doxylamine, de l'acide citrique... Toujours quand ils en avaient pas en stock je demandais ou même ils me proposaient un équivalent (j'pouvais leur dire 3-4 médocs différents, ils regarderont leurs stocks jusqu'à  ce qu'ils en trouvent un, si ils trouvent pas, au bout d'un moment j'arrète quand même) ou ils me proposent de commander pour demain à  la première heure.
Un jour un pharmacien de cette pharmacie m'a fait crédit d'une stéribox alors que j'avais pas de sous, je suis venu le payer le lendemain, j'avais 15 ans...

Dans une autre pharmacie "bonjour, j'aurais besoin de deux boites de tu*****ne en comprimé s'il vous plaît" "Oui j'vais vous les chercher" "Merci" "Ca fera 5,20€ s'il vous plaît" "tenez, merci passez une bonne journée" "vous aussi au revoir"
J'avais 16 ans, aucune question ni indication thérapeuthique pour 2 boites de DXM...

J'ai aussi une amie qui à  17 ans pendant plus d'une semaine achetait du tu****ax tous les jours dans la même officine. Elle a réussi par ailleurs à  acheter littéralement des centaines de boites de codéine depuis des années...

Dans une autre pharmacie j'venais d'acheter de l'éthylmorphine après avoir cité 3 autres médocs avant mais elle avait pas, du coup je me suis rabattu sur l'éthylmorphine que je voyais derrière le comptoir, elle me demande "vous voulez autre chose avec ?" là  je lui demande de la diphenhydramine, elle m'en donne, elle me redemande si je veux quelque chose, j'avais pas trop d'argent à  ce moment là , mais j'aurais eu de la thune je serais reparti avec plusieurs autres boites, à  cette époque j'avais 16 ans aussi.

Au lycée parce que je me faisais un peu roder par les pharmaciens de la ville à  cause de mes gros écarteurs notamment je pense, j'envoyais des potes acheter de la DXM pour moi, défoncés au shit, en treillis/sarouel/vieux jogging pété et sweat avec sac à  dos de lycéen, qui demandent en bredouillant, en tremblotant, pas sûrs d'eux en mode "Bonjour eeeeuh...*touss* Vous avez une bouteille de tussi... euh... pul*****ane *touss* s'il vous plaît ? Pour la toux sèche *touss*..." Et ça passait, pas toujours, mais on arrivait carrément à  se procurer c'qu'on voulait

C'est sûr on achète pas des médocs comme des petits pains quand on est mineur, mais c'est clairement pas la mer à  boire non plus, en ville n'en parlons pas...

Dernière modification par L'Apoticaire (11 juin 2017 à  17:53)


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
Salut tous :)

J’espère que vous excuserez mes blablatages récurrents sur ce sujet, mais cette histoire me fout en colère.

Quand une overdose arrive dans une famille, dans un groupe d’amis, c’est une tragédie.
Mais ça reste malgré tout un fait divers qui sera considéré par les pouvoirs publics et l’ANSM de manière pragmatique et statistique.

Et puis… Enquête de gendarmerie ? Ok. Ça veut dire les auditions des amis les plus proches, du petit ami, probablement d’un responsable adulte de son lycée. Là  encore, l’histoire de cette malheureuse môme va être réécrite.
Autopsie ? M’est avis que les résultats seront plus précis et détaillés que ce qu’on a pu lire. Dans une autopsie, un échantillon de chaque organe fait l’objet d’une analyse toxicologique. La dose "supratoxique de codéine" (quelques cachets manquants peut-on lire… ben voyons…) va être étayée avec précision.
La mise en cause du forum et d’internet ? C’est hyper agaçant pour nous qui avons été mis en accusation, mais ici la lecture de tout ce qui concerne la codéine regorge de mises en garde. Il faudrait être débile pour le nier. Ajoutant à  ça que d’autres personnes qui sont venues ici raconter l’overdose d’un proche ont cherché à  comprendre et à  confier leur détresse et n’ont pas accablé de reproches qui que ce soit. Question de bon sens.

Une overdose est le résultat de produits, ok mais aussi d’un contexte et de circonstances.
Et les pouvoirs publics ne prendront pas de décision sans connaître le détail des overdoses qui mettent en cause la codéine. Ou autres médicaments d’ailleurs. Quand un médicament qui provoque un accident se trouve dans l’armoire à  pharmacie de la famille, ou quand il est délivré sur ordonnance (Tramadol de Pauline) l’ANSM n’y peut pas grand-chose.

Quant à  la défonce des gamins, elle est vieille comme le monde. Si c’est pas la codéine, ce sera autre chose. Tout le monde veut protéger ses enfants, madame Christelle Cebo n’a pas le monopole du concept. Mais tous les ados font des trucs risqués ou interdits. Tous. Prendre des produits psychoactifs en douce, se prendre des cuites mémorables à  finir la tête dans les chiottes ou dans un samu ou entre quatre planches, conduire sans permis, baiser sans capote, faire le mur, se retrouver chez les flics pour des petites conneries, fuguer, la liste est longue, et on a eu cet âge...

Bref, je me répète, on se répète, mais la prévention, c’est avant tout l’INFORMATION. Ce qui est fait ici. Ce qui peut aussi être fait par des parents si eux-mêmes font la démarche de s’informer et de parler.

Deux OD à  la codéine en 2017 sur des millions de boites vendues sans ordonnance. C’est moche à  dire, mais c’est rien... À mon avis, cette affaire de codéine se soldera par un rappel de consignes données aux pharmaciens. La vente libre (qui n’est pas l’accès libre, nuance) de certains médocs, n’est pas faite en dépit du bon sens. Avantages-inconvénients, implication des divers acteurs de la santé, font l’objet d’études rigoureuses avant le feu vert de l’ANSM.

Pour finir, les gesticulations médiatiques de ces jours-ci autour de la codéine récréative en font une promotion sans précédent accessible à  tous. C’est l’effet pervers, les médias mainstream font le job, même plus besoin d’aller choper l’info chez les toxicos dépravés de Psychoactif.
Reputation de ce post
 
Je suis Mammon et j'approuve ce message!© /MT
 
1 Effet Streisand ?je n'y avais pas pensé, tu marques un point là  -groovie
 
Yes ! C.

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
J'en vois beaucoup en revenir sur l'extraction. (pratique Rdr non contestable)

Mais non la petite n'est pas morte d'un od de paracetamol ? (ou bien j'ai raté une interview ou un article ?)

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
Dissociaman homme
La Connaissance est le berceau de l'Omniscience !
Inscrit le 26 Oct 2013
551 messages
Ah l'extraction à  froid, un simple procédé de ce que je me souviens. Moi à  l'époque, faut dire ça remonte de beaucoup d'années déjà , j'étais mineur, je faisais des extractions à  froid pour extraire le paracétamol. Je me souviens je prenais les comprimés, puis je l'est écrasait pour en faire de la poudre. Ensuite je mettais cette poudre dans un verre et puis ensuite j'y mettais de l'eau (je remplissait le verre). Enfin je mettais le verre dans le frigo (45min / 1h si mes souvenirs sont bon, mais je peux me tromper dans le temps). Ensuite je sortais le tout et l'extraction était presque finit. Il restait à  prendre le verre et de sortir un nouveau verre sans rien dedans, puis y mettre un filtre genre filtre à  café sur ce verre vide. Je prenais le verre plein et je le vidais dans le verre vide ou il y a le filtre. Ensuite le paracétamol restait sur le filtre à  café tendis que ma solution coulait dans le verre vide. Une fois l'extraction faite enlever le filtre et le jeter à  la poubelle (le filtre est plein d'une sorte de patte(je crois) blanche, c'est en fait le paracétamol qui a été filtrer. Enfin pour finir il ne reste qu'une chose à  faire => boire le verre avec la nouvelle solution sans paracétamol ! Mais je me souviens du gout amer à  boire... Berk !

Tout ça pour dire que oui l'extraction à  froid m'a été d'un énorme et très grand secours pendant une période de ma vie (mineur) ou j'en prenais. Puis le temps de l'insouciance est parti et je suis passer aux boites sans paracétamol (dont j'ignorais l'existence !), tout ça pour dire que les jeunes, les mineurs ont un gros manque d'information et/ou d’expérience pour certains, qu'ils ne savent pas ce qu'il risque, certain en meurt comme Pauline si je ne me trompe pas, elle n'avait pas fait d'extraction à  froid c'est ça ? Oui l'extraction à  froid est RDR dans certaines conditions, de mon avis.

Disso

En soit, le plus cool n'est pas de prendre une drogue, mais de savoir qu'on va la prendre.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Je rajouterai que "dose supratoxique de codéine" ça ne veut jamais dire que dose au dessus de la dose thérapeutique...
Ainsi, il est évident qu'en ayant pris "à  la louche" et d'après le 1er post au minimum 8 cachets de codé, soit environ  180mg (la dose maximale recommandée  chez l'enfant jusqu'à  50kg étant de 1mg/Kg par prise et de 6mg/kg par jour...° En supposant que la gamine pesait 50kg, elle est déjà  à  plus de 3 fois la dose ...Forcément, elle est au dessus d'une dose thérapeutique...

Tous les usagers récréatifs de codéine ont dans le sang une dose "supra toxique" le jour de la prise...Ca ne prouve en rien que cela soit la cause du décès...Surtout que dans cette histoire, on oublie un peu trop vite le tramadol ( mélangé à  la codéine en plus, j'ignore ce que cela peut donner niveau toxicité en dehors, bien sûr, de l'augmentation du risque de dépression respiratoire) et même la dose de paracétamol qui, à  elle seule, représente déjà  un danger non négligeable...

Bref, c'est comme si suite à  un accident de la route causé par un mec alcoolisé , ayant fumé du cannabis ET sniffé de la coke les proches de la victime se lancaient dans un combat anti coke en oubliant l'alcool et le cannabis...Pas trés cohérent tout ça...

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Question simple dont je n'ai pas la réponse :

Est ce qu'une personne peut avoir une overdose d'opiacé ou de codéine plus facilement (pire) si son foie est "assommé" par une dose trop importante de paracétamol?

si c'est le cas, c'est illogique de s'attaquer aux séparations du paracétamol pour épargner le foie..

Bref, c'est comme si suite à  un accident de la route causé par un mec alcoolisé , ayant fumé du cannabis ET sniffé de la coke les proches de la victime se lancaient dans un combat anti coke en oubliant l'alcool et le cannabis...Pas trés cohérent tout ça...

je pense avoir compris son avis là  dessus.
A mon avis, pour le tramadol, elle voudrait bien punir la personne qui lui en a vendu (a moins qu'elle se l'est fait prescrire?) et qu'elle se dit que, si la codéine avait été sur ordonnance, cela aurait pu faire la différence pour éviter l'overdose. Et que pour elle il est logique que des mineurs n'aient pas accès à  de la codéine, sans ordonnance, en cherchant des boîtes à  la pharmacie du coin. Connaissant le tramadol, je pense que cela a jouer beaucoup dans sa depression respiratoire, ça ne rigole pas comme produit sad

Cependant je doute que les médicaments codé+paracétamol vont être mis sur ordonnance, après tout , comment les personnes se soigneront elles en cas de douleurs moyennes? on ne va pas aller toujours chez le médecin pour se faire prescrire une boîte quoi...et ce mélange est très efficace pour la douleur (beaucoup plus que la codéine seule). Donc cela comble un certain besoin et je connais beaucoup de personnes qui en consomment occasionnellement pour des douleurs diverses, sans en abuser.

Pour rappel en 2013 on était à  13 000 morts dû à  des médicaments et désormais on est à  15 000.. je préférerais qu'on s'attaque à  la RDR pour tous ces produits pour sauver des vies, pourquoi se concentrer uniquement sur un seul type de molécule?

source lci a écrit

A combien estimez-vous, en France, le nombre de personnes touchées par des effets secondaires ?
Antoine Béguin : On estime à  150.000 hospitalisation et 15.000 décès par an le nombre de cas liés aux médicaments (mauvaise association, surdose, effets secondaires etc.). http://www.lci.fr/sante/scandale-des-ef … 05710.html

Dernière modification par groovie (12 juin 2017 à  05:11)


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages

groovie a écrit

Connaissant le tramadol, je pense que cela a jouer beaucoup dans sa depression respiratoire, ça ne rigole pas comme produit sad

Clairement !

Je me fait la même réflexion dans mon post, mais j'ai pas poussé mon raisonnement sur le tramadol et le paracétamol.

On ne parle que d'overdose de codéine, avec donc une autopsie.

Mais je serais curieux de savoir comment les médecins ont-ils pu trancher si catégoriquement:

"c'est une overdose de codéine" thinking

Même réflexion pour le paracétamol qui comme tout le monde devrait savoir est très toxique au delà  de 4 grammes.
Il y a d'ailleurs énormément de monde qui en meurent ou ont besoin d'une greffe chaque année.

Article au hasard :
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011 … -dangereux

La pétition nous parle d'extraction etc...

Mais cette jeune fille ne faisait pas d'extraction, pas plus que les jeunes qui boivent du "lean".

Le facteur aggravant: codéine + tramadol + paracétamol, n'est il pas visible sur l'autopsie ?

Les médecins l'ont il seulement pris en compte ? roll

Codéine en surdose + tramadol (en quelle quantité !?) + paracétamol.

Je ne suis pas médecin, je fais pas d'autopsie, mais "je" pense que ce "combo" n'est peut-être pas anodin dans cette triste histoire... hmm

Lloigor


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2027 messages
Le raisonnement de la mère de Pauline est de dire que si des recettes d'extraction sont données, ça crée une incitation à  la prise de codé, particulièrement chez les ados. A mon avis, c'est idiot. Au pire ça va te faire acheter des codoliprane (qui contiennent du paracétamol que tu pourras extraire mais seulement en partie et en perdant un peu de codé dans l'opération) plutôt que des neo-codions, qui n'en contiennent pas. Après, c'est une question d'appréciation perso. Dans ce que j'ai essayé, j'ai toujours préféré les néos, peut-être parce je suis un ancien. Bon j'ai pas testé Klipal, mais Netux et Euphon. Et codoliprane qui me foutaient la gerbe même après extraction.
Si les codoliprane étaient interdits de vente, ce serait à  mon avis pas une mauvaise chose. A moins que d'un point de vue thérapeutique, ça soit vraiment mieux, mais j'en doute.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Dissociaman homme
La Connaissance est le berceau de l'Omniscience !
Inscrit le 26 Oct 2013
551 messages

Caïn a écrit

Le raisonnement de la mère de Pauline est de dire que si des recettes d'extraction sont données, ça crée une incitation à  la prise de codé, particulièrement chez les ados.

Je ne suis pas d'accord avec elle dans ce cas. Pour moi l'extraction à  froid n'incite pas à  la prise de codéine mais peut même sauver des vies, voir aider le corps pour une intoxication éventuelle. Cela reste mon avis bien sûr car tous ne sont pas au courant que l'extraction ne sert qu'a dégagé le paracétamol alors que des médicaments n'en contiennent pas (paracétamol)...

En plus le combat de la mère de Pauline se base sur la codéine. Si j'ai bien compris (me reprendre dans ce cas si je me trompe), c'est que le tramadol était chez elle dans l'espace pharmacie de leurs parents ? Et la codéine aussi ? Ou c'est elle qui a acheter la codéine par ses propres moyens ? Bref savoir si elle n'a pas trouver tous ses médicaments chez elle ou si il y avait juste le tramadol et qu'elle à  acheter en plus de la codéine par ses propres moyens ? Vous savez ?

Quand groovie dit qu'elle aimerait bien punir la personne qui lui en a vendu. Oui je comprends mais aussi c'est pas quelque part le tramadol qui lui cause cet effet de vouloir se battre contre les produits en questions et changer la législation. Si elle était morte en abusant d'autres médicaments, ce serait ces médicaments au quelle elle se battrait donc bon...


En soit, le plus cool n'est pas de prendre une drogue, mais de savoir qu'on va la prendre.

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
"pourquoi se concentrer uniquement sur un seul type de molécule?"

Dans le cas de cette dame, il s'agit peut-être d'entrer en combat sans réfléchir contre un médicament pour trouver un responsable à  tout prix et éviter d'affronter ses propres culpabilités (réelles ou imaginaires : je ne l'accuse pas). Je n'arrive pas à  expliquer autrement sa réaction. Je ne crois pas qu'il faille chercher en tout cas de raison rationnelle à  sa réaction. Mais moi ça me choque, je ne trouve pas du tout que ce soit une expression d'amour après la mort d'un proche de réagir comme ça, en fait... au contraire sad
On a déjà  vu par le passé sur PA des personnes qui dans ces circonstances aussi dramatiques au lieu d'accuser un produit sont venus ici pour essayer de comprendre leur proche, sa consommation, ses choix. Même quand on a tendu la perche sur ce sujet, cela ne l'a pas interpellée un seul instant.

Dernière modification par Syam (12 juin 2017 à  12:02)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2027 messages
Oui Syam, ça n'est pas rationnel. Mais peut-on attendre d'une mère qui vient de perdre sa fille, un comportement rationnel ?
L'irrationnel se niche dans le fait de sen prendre aux méthodes d'extraction de paracétamol diffusée sur P.A. alors que sa fille ne les a pas utilisées. D'ailleurs je crois qu'il y a ici non pas DES méthodes mais UNE et une seule (à  l'eau froide avec un filtre à  café). Il se niche aussi dans le fait d'évoquer le lean, que sa fille n'a sans doute pas consommé. Il se niche enfin dans nombre de contradictions qui ont déjà  été relevées.
Je crois que, comme il a été dit plus haut, son "combat" n'aboutira qu'à  une mise en garde renouvelée faite aux pharmaciens de délivrer de la codéine avec plus d'attention, surtout aux personnes manifestement mineures. Auront-ils le droit, ou même l'obligation, de demander leurs papiers aux jeunes qui viendraient acheter de la codé ? J'en doute. Et de toute façon qui a déjà  vu un buraliste ou un épicier demander leurs papiers d'identité à  des jeunes, ou même des enfants, venus acheter des clopes ou de l'alcool ?
Reputation de ce post
 
En + l'extraction n'est pas discrète, plus de chance de se faire pincer -groovie

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Dissociaman homme
La Connaissance est le berceau de l'Omniscience !
Inscrit le 26 Oct 2013
551 messages

Syam a écrit

Dans le cas de cette dame, il s'agit peut-être d'entrer en combat sans réfléchir contre un médicament pour trouver un responsable à  tout prix et éviter d'affronter ses propres culpabilités (réelles ou imaginaires : je ne l'accuse pas). Je n'arrive pas à  expliquer autrement sa réaction. Je ne crois pas qu'il faille chercher en tout cas de raison rationnelle à  sa réaction.

Je pense au contraire qu'elle réfléchit, et pas qu'un peu... N'oublions pas que c'est une histoire tragique et que ce qu'elle vit, il n'y a que elle qui puisse comprendre et ressentir cette douleur immense. Que feriez-vous vous si votre enfant venait à  mourir par la prise de médicaments... Dans quel état seriez-vous..?

Bref pour répondre à  Syam, bien sûr qu'elle cherche un responsable, c'est de la logique ça. Elle n'est pas morte toute seul comme par exemple mourir d'un crise cardiaque sans avoir fait ou prit quoi que ce soit. D'ailleurs saviez-vous qu'on peut faire une crise cardiaque à  n'importe quel moment et mourir directement,  sans rien prendre, même en étant jeune il n'y a pas d'âges pour mourir.


Et pour éviter ses propres culpabilités (réelles ou imaginaires) => pas compris ça.

Dernière modification par Dissociaman (12 juin 2017 à  12:20)


En soit, le plus cool n'est pas de prendre une drogue, mais de savoir qu'on va la prendre.

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2027 messages
Je pense qu'elle réfléchit, peut-être même beaucoup, mais mal. Elle est à  côté de la plaque. Que se passerait-il si la codé était interdite aux mineurs, les plus motivés s'en procureraient autrement, d'autres choisiraient une autre façon pour essayer de trouver des sensations. Est-ce que ça sauverait des vies ? Personne n'en sait rien.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Dissociaman homme
La Connaissance est le berceau de l'Omniscience !
Inscrit le 26 Oct 2013
551 messages
Ou les mineurs se rabattraient sur des produits en vente libre si c'était sur prescription médical.

En soit, le plus cool n'est pas de prendre une drogue, mais de savoir qu'on va la prendre.

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Disso : "Je pense au contraire qu'elle réfléchit"

Au contraire de quoi? Où as-tu lu qu'elle ne réfléchit pas? Quelqu'un a dit ça? surpris

Disso : "Que feriez-vous vous si votre enfant venait à  mourir par la prise de médicaments... Dans quel état seriez-vous..?"

Et donc? Il n'est nulle part question de la blâmer, il s'agit juste que la récupération de la mort de Pauline ne serve pas une cause contreproductive. Ce serait inhumain de blâmer cette dame, mais ça ne veut pas dire qu'on doit laisser dire n'importe quoi non plus.

Si tu veux il est entendu que tout le monde a des émotions, mais c'est pas pour autant que les émotions doivent diriger le monde, avant de brandir les interdictions, il est bon d'évaluer si cette interdiction apporterait un bénéfice ou au contraire causerait des problèmes supplémentaires. C'est pas le boulot de la dame de faire preuve d'objectivité dans son état, mais c'est le boulot des autres intervenants sur le sujet.

Disso : "pas compris ça"

Pas grave.

Encore une fois le débat ne me dérange pas, l'interdiction aux mineurs serait assez logique, personnellement par exemple je serais pas d'accord qu'on vende l'alcool aux mineurs dans les supermarchés. Même si la codéine est BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP moins dangereuse que l'alcool, on est quand même sur un produit psychotrope et potentiellement dangereux. Pour moi ce genre de substance doit être contrôlé un minimum, mais de façon intelligente dans l'intérêt de la santé publique, pas pour faire plaisir à  quelques personnes en état de choc ou satisfaire les instincts prohibitionnistes.

Dernière modification par Syam (13 juin 2017 à  19:57)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Le jour ou la codéine est mise sur ordonnance, je me débrouille avec des fausses ordonnances ou sur le marché noir. Pourtant, je ne suis pas accro, c'est juste par plaisir.
Et à  16 ans, j'avais des nums de dealer, des potes qui savaient comment trouver des trucs illégaux ou aller sur le darknet. Bref, on arrete pas quelqu'un qui veut se  droguer en interdisant le poduit, en revanche on le met en danger:
- Mise en contact avec des milieux illégaux (dealer, darknet)
- Produits de coupe (produits toxiques ou drogues plus dangereuses comme du fentanyl a la place d'un opiacé)
- Escalade : dealer qui n'a pas plus de codéine, par contre du tramadol "tkt c'est la meme chose"

1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

avatar
Dissociaman homme
La Connaissance est le berceau de l'Omniscience !
Inscrit le 26 Oct 2013
551 messages
@Syam : tu as dit : "Dans le cas de cette dame, il s'agit peut-être d'entrer en combat sans réfléchir"

Voilà  pourquoi j'ai dit ça. Ton post m'a donner l'impression que cette dame ne réfléchissait pas trop... Après j'ai peut-être mal interpréter t'es dires.

De plus tu as dit : "Et donc? Il n'est nulle part question de la blâmer, il s'agit juste que la récupération de la mort de Pauline ne serve pas une cause contreproductive. Ce serait inhumain de blâmer cette dame, mais ça ne veut pas dire qu'on doit laisser dire n'importe quoi non plus."

Sur ce point Syam, je suis entièrement d'accord avec toi !

PS ; pour ce que j'ai pas compris pourrais-tu être plus explicite et argumentative stp ? Ça m’intéresse ce que tu dis.

Bien à  toi,

Disso

En soit, le plus cool n'est pas de prendre une drogue, mais de savoir qu'on va la prendre.

Hors ligne

 

avatar
phoenixxx homme
Merlin l'enchanteur
Inscrit le 17 Oct 2016
16 messages
Maintenant elle s'en prend au DXM, avec une nouvelle charge contre le forum:

/forum/uploads/images/1497/1497403795.png

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Tiens, tiens, et si la codéine y était pour quelquechose? lol!
par Mascarpone, dernier post 23 août 2017 par PsyAgentDouble
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Nouvelles des coffes.
par musher, dernier post 08 octobre 2011 par musher
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Des nouvelles de Maastricht
par mikykeupon, dernier post 03 novembre 2011 par mikykeupon
  0

Pied de page des forums