Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par yoshinabis (18 juin 2017 à 17:20)
Hors ligne
Hors ligne
franck.pharma a écrit
On ne va quand même pas critiquer les pharmaciens qui font bien leur travail...
Mouais. MON AVIS sur la question reste quand même plus ou moins tranché...
Je précise avant de vous raconter cette petite histoire,- que je généralise pas (enfin, à la relecture je me rends compte que si, un peu, mais flemme de modifier, donc calmez vos hormones SVP), comme dans tous les domaines, toutes les professions, y'a des gens "qui font bien leur travail", et des enculés.
Y'a un mois je suis allé en pharmacie pour mes parents, qui tombaient en rade de dolipranes, efferalgan, dafalgan etc... Les "basiques" quoi (y'avait bien 7 ou 8 médicaments différents). Et avec ça, elle m'avait demandé de prendre le fameux Euphon qui a fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps. Je rentre avec la liste des médicaments que je devais acheter en mains, on me donne tout, sauf l'euphon. Je demande pourquoi et on me sort le fameux "question de déontologie". Donc je lui dis que bien sûr j'ai entendu parler de cette mode et je lui dis en toute honnêteté que j'ai déjà essayé avec des amis mais qu'à part un diarrhée prononcée le lendemain et l'impression de me morfondre dans un canapé sans rien faire à part écouter de la musique, bah on n'a rien fait et j'ai vraiment pas trouvé ça fameux. Après m'avoir lancé un regard plein de jugements, elle me sort "Ouais mais de toute façon on n'en a plus", chose à laquelle je lui réponds qu'il faudrait que j'appelle vite fait ma mère, histoire de savoir si elle veut quelque chose d'autre à la place ou si c'est tant pis... Je laisse ma place à la gentille dame derrière moi qui attendait dans le queue, appelle ma mère, et revient. Elle m'a dit de leur demander s'ils pouvaient commander, chose que je fis. Et là , quelle ne fut pas ma stupéfaction lorsque la personne au comptoir me dit "Mais vous tenez vraiment à votre sirop vous, c'est vraiment louche, en toute honnêteté monsieur, si vous voulez ce genre de substances, on ne vous en commandera pas exprès pour vous ici vis-à -vis de l'usage que vous comptez en faire" (WTFFFF). En même temps, elle me tend les autres médocs, en me demandant si je règle par carte ou en cash.
J'en croyais pas mes yeux putain.. Je la regarde, me tourne sans prendre les médicaments, et je lui dis "à demain". Le soir j'explique vite fait l'histoire à ma mère, en lui détaillant bien à quel point je voyais du mépris à mon égard quand j'ai demandé de l'Euphon en sirop, et je lui demande si elle veut bien qu'on y retourne ensemble pour voir si le refus se ferait encore.
Le lendemain donc, on y retourne, la même dame au comptoir. Elle me voit arriver avec ma mère, me lâche encore un regard chelou, intriguée. On passe au comptoir, et ma mère demande la même chose que j'ai demandé hier, avec la même liste. Et là , comme par magie et comme si de rien n'était, elle nous a tout donné sans broncher. Du coup, je dis à ma mère, de manière à ce que la dame entende, "Mais ces pharmaciens, ils ont beau avoir un beau diplôme bien solide derrière eux, mais est-ce que ça veut dire qu'ils sont dans le droit de juger et de décider ce qui est bien pour qui que ce soit et d'essayer d'anticiper l'usage qu'ils en font?". Elle me dévisage, et me répond "Vous savez, des jeunes comme vous, j'en vois tous les jours, alors s'il faut essayer de déchiffrer si oui ou non c'est utilisé (L'euphon, elle entend) pour un usage récréatif ou thérapeutique, on n'en a jamais fini, alors pour éviter ce questionnement qui ferait perdre du temps à tout le monde, on évite de distribuer ça aux personne "à risque"".
Un peu paradoxale non?Elle me catégorise comme personne "à risque" , mais NON, "on ne déchiffre pas si oui ou non c'est utilisé pour un usage récréatif ou thérapeutique". Bah vazy, un petit coup de vaseline et on est tipart hein.
Alors maintenant, Franck.pharma, toi qui à l'air d'être pharmacien aux vues de tes réactions ici et là sur le forum, aux vues des réponses que tu as fournie, en disant par exemple "On ne va quand même pas critiquer les pharmaciens qui font bien leur travail", j'ai plusieurs questions pour toi :
-Qu'est-ce que tu entends pas "font bien le travail"? C'est quoi le "bien" pour toi? Appliquer ce que leurs supérieurs hiérarchiques imposent au dessus d'eux sans réfléchir? C'est ce qu'on appelle appliquer les règles sans réfléchir, comme à l'école, tu sais, la meuf du premier rang qui a 19 de moyenne générale, mais quand tu lui demandes la capitale de l'Espagne elle se met à bégayer Mandarin, c'est pareil. On vous dit quelque chose, vous cherchez pas à comprendre, vous faites sans réfléchir. J'ai été honnête et lui ai dit que j'avais déjà essayé mais que j'aime pas, j'étais bien habillé, courtois, souriant. Je sais pas quoi faire de plus moi, va falloir passer sous la table et aspirer goulûment les couilles de toute l'équipe qui travaille dans la pharmacie en guise de bonne foi pour avoir tel ou tel médicament parce que deux ou trois ados ont fait des conneries? Être franc, c'est pas un gage de sécurité? Ça veut dire que des gens qui ont par exemple "besoin" de certains médicaments, doivent payer des frais de ce qu'il s'est passé avec quelques kékés précédemment? Surtout qu'ironiquement, que je parle avec mes parents de la mode du Lean, ils sont déjà bien au courant, et ont, dans leur jeunesse, déjà été confrontés à cette substance, donc c'est ni nouveau pour les pharmaciens, ni pour les usagers du Lean. Enfin bref...
-Vous êtes qui, les pharmaciens, pour décider de ce qui est bon ou pas pour les gens? Vous êtes qui pour juger de la manière dont vous le faites des gens qui viennent chercher tel ou tel produit (pour des raisons valables ou non, je ne dis pas...)? Tels des super justiciers ratés, quelques pharmaciens croient qu'ils ont le droit de juger les gens et de leur administrer, ou non, au faciès, le produit qu'il demande , et ça, c'est assez pitoyable franchement.
Après je me mets à votre place, ça doit pas être facile et c'est la preuve que la pharmacienne à de la conscience professionnelle, c'est vrai. Mais putain, le bon sens alors?? Et même, le plus énervant dans tout ça, c'est l'hypocrisie donc elle à fait preuve devant ma mère. Je lui demande pas non plus de se mettre à quatre pattes devant moi et de me prier 6 fois par jour parce que j'ai pas menti, mais putain, on arrive à des mensonges sans fin. Pas étonnant que pas mal de gens vont ensuite dans d'autres pharmacies moins "strictes", quitte, au lieu de prendre une petite bouteille d'Euphon de temps à autre, vont en acheter 5 d'un coup parce qu'ils en ont la possibilité, et vont se murger la gueule avec sans limite et vont tomber dans la codéine. Bordel, l'hypocrisie Française à son paroxysme.
Bref cette histoire m'a vraiment frustré perso, je pense que ça s'est lu. Désolé si ma rage s'est lue dans ce petit récit, j'ai essayé de pas porter de jugement de valeur, mais c'est plus fort que moi, y'en a qui mérites des baffes de yéti entre les deux yeux sérieux.
Alors s'il te plaît Franck, montre moi que je ne suis qu'un jeune con de 18 ans qui n'a absolument rien compris aux enjeux, parce que là , je suis perdu sérieux. Je serais très heureux d'avoir tord, sérieusement.
J'espère que j'ai fait crier personne de rage ahah, sans rancunes les amis
Dernière modification par Agartha (02 juillet 2017 à 15:33)
Hors ligne
Dernière modification par franck.pharma (03 juillet 2017 à 16:10)
Hors ligne
Hors ligne
franck.pharma a écrit
@Agartha : tu dis beaucoup de bêtises mais tu as la fougues et l'inexpérience de la jeunesse, je ne t'en veux pas.
Tu parles d'obéir à des "supérieurs hiérarchiques" : comme un médecin, un pharmacien n'a aucun supérieur hiérarchique. Dans sa pharmacie, il prend seul la décision de ce qu'il accepte de délivrer ou non, même si ce médicament est prescrit sur l'ordonnance d'un médecin, le pharmacien reste maître d'accepter ou non. Un pharmacien salarié a également cette indépendance de décision. Les préparateurs en pharmacie exercent sous le contrôle du pharmacien, et eux doivent obéir aux directives du pharmacien (ce qui est logique). Après il existe des recommandations émises par des experts, que les médecins et pharmaciens doivent suivre la plupart du temps (mais ils peuvent parfois dévier si c'est nécessaire, les recommandations ne sont pas des ordres).
Tu demandes de quel droit le pharmacien peut décider ce qui est bon ou non pour les gens ? Bah je regrette mais concernant les médicaments, c'est le travail du pharmacien. Garant du bon usage des médicaments, il doit s'assurer que ceux-ci sont bien utilisés, et intervenir si ce n'est pas le cas (par exemple : prescription dangereuse, demande sans ordonnance inadaptée, etc...). C'est le boulot du pharmacien en tant que spécialiste des médicaments, que ça te plaise ou non.
Tu dénonces l'hypocrisie de la différence de traitement entre toi et ta mère : là encore c'est mal connaitre la médecine, qui marche beaucoup sur les statistiques. Par exemple, les règles de dons du sang sont plus restrictives pour les homosexuels que pour les hétérosexuels, pourquoi ? Tout simplement parce que statistiquement, il y a plus de chances d'avoir un don contaminé chez un homo que chez un hétéro... Donc ça va peut être t'énerver mais c'est comme ça : le risque de détournement d'un sirop de codéine est statistiquement beaucoup plus important chez un jeune ado de 18 ans que chez une mère de famille de 45 ans.
Tu parles du "besoin" de certains patients de recevoir des médicaments. Je vais te rassurer : concernant les sirops à la codéine, ils sont uniquement à visée symptomatique, ils ne soignent pas la cause de la toux, ce sont donc uniquement des médicaments de confort : même si un jour, un pharmacien refuse "par erreur" de délivrer à un ado en toute bonne foi qui voulait soigner une toux, l'absence du médicament ne sera pas préjudiciable pour sa santé. Et il existe des médicaments qui ont le même effet SANS CODEINE donc aucun soucis. La plupart des pharmaciens proposent une alternative sans codéine.
Dernier point : j'ai pu discuter il y a 3 semaines avec une dame qui a perdu sa fille à cause d'un arrêt respiratoire provoqué par de la Codéine et du Tramadol. Cette femme dévastée en veut beaucoup aux pharmaciens, elles considère qu'ils ont très mal fait leur travail en acceptant de délivrer de la codéine sans ordonnance à sa fille, ainsi que de délivrer du Tramadol sur prescription d'un médecin, sans s'interposer.
Finalement la conclusion, c'est qu'il y aura toujours des mécontent : quand un pharmacien contrôle bien les demande du patient et/ou les prescriptions médicales, certaines personnes vont dire que c'est un emmerdeur. Mais quand le pharmacien délivre sans contrôler, d'autres personnes diront que c'est un simple "vendeur" qui ne mérite pas son doctorat...
Merci pour tes réponses Franck. En me relisant, je trouve que j'ai un peu abusé dans mon message.
Je suis content que t'aies pas perdu ton sang-froid à contrario de moi dans mon message précedent. Même si par contre, je trouve ça toujours trop injuste, dans le fond. Mais bon, vaut mieux ça que des OD à ne plus pouvoir les compter j'imagine(?). Même si je suis pas persuadé que cette politique des "statistiques" soit si utile que ça, suffit de se prendre une aprèm et de faire le tour des pharmacies, et n'importe qui peut avoir sa codéine ou que sais-je, donc à part faire perdre du temps aux deux parties, je suis pas persuadé que ça soit si utile que ça. M'enfin...
Merci encore pour ton temps, vraiment.
Hors ligne
Hors ligne
Recklinghausen a écrit
Salut,
Le petit soucis pour les pharmaciens, c'est qu'à l'heure actuelle, ils portent un peu une double étiquette.
Ils vendent des médicaments avec ou sans prescription mais également du dentifrice, des huiles essentielles, du lait pour bébé, de l'anti puce pour chiens et chats,...
Ce qui fait que c'est de plus en plus compliqué de ne pas les assimiler à des vendeurs. Voir des distributeurs pour les médicaments qui sont écrits sur des prescriptions médicales.
@ +
Reck.
Et aussi des vernis à ongles, des mascaras, des baumes à lèvres, des déodorants, des dissolvants, des parfums, des shampooing et tout ça sur le devant du comptoir... et parfois en coffret pour les "grandes fêtes".
Rien à voir avec "pharmacie", sauf peut-être pour les baumes à lèvres... ou bien via une publicité presque mensongère... faisant ou plutôt donnant un lien qui va bien avec le fait que ça soit vendu en pharmacie....
Ah je le sais parce qu'à chaque fois fallait que je sorte de la pharmacie avec autre chose que mes médocs...
Désolée pour le HS !
Mais fallait que je l'ajoute.
Dernière modification par Anonyme9404 (04 juillet 2017 à 01:04)
Dernière modification par franck.pharma (04 juillet 2017 à 02:48)
Hors ligne
Mettre ses émotions de côté.
Discuter, ne pas attaquer (pas d’attaque ad hominem ni de point Godwin).
Ecouter attentivement et essayer de d'analyser la position de votre interlocuteur avec précision.
Montrer du respect.
Reconnaître que vous comprenez pourquoi quelqu'un peut soutenir cette opinion.
Essayer de montrer comment changer de vision des faits n’implique pas nécessairement de changer de vision du monde.
Ces stratégies ne fonctionnent pas toujours pour convaincre les gens de changer de point de vue, mais en ces temps où il est devenu si courant de s’affranchir de la vérité dans le débat public, cela pourrait au moins aider à réduire les dissensions inutiles.
Hors ligne
Dernière modification par BoilingBlood (04 juillet 2017 à 10:13)
Hors ligne
Dernière modification par Anonyme9404 (04 juillet 2017 à 11:31)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
douwegberts a écrit
je ne fréquente pas les pharmacies, mais je trouverais çà insupportable qu'un personne que je ne connais pas soit juge sur le fait de me délivrer une produit libre d'achat.
Si c'est autorisé, je ne vois pas pourquoi le pharmacien doit donner son avis, occupe toi de tes fesses j'aurais envie de dire.
J'ai une fois été à la phamarcie acheter un collier antipuce, je savais quel modèle je voulais, mais la vendeuse toute jeune (hihi) me posait pleins de questions, je trouve ça agaçant, j'avais pas envie de lui raconter ma vie à cette jeune fille.
Donne moi ce que je veux et basta lol
Bah là désolé mais il faut retourner à l'école apprendre le rôle de chacun des métiers. Déjà en pharmacie il n'y a pas de vendeurs, il y a des docteurs (bac+6) ou des préparateurs (bac+2).
Ensuite que le médicament soit sur ordonnance ou sans ordonnance, le décision de délivrance appartement au pharmacien et il est RESPONSABLE en cas d'accident, donc oui le pharmacien a parfaitement le droit de poser des questions et/ou de refuser une délivrance. Tu t'es cru chez un marchand de légumes ?
Hors ligne
douwegberts a écrit
je ne fréquente pas les pharmacies, mais je trouverais çà insupportable qu'un personne que je ne connais pas soit juge sur le fait de me délivrer une produit libre d'achat.
Si c'est autorisé, je ne vois pas pourquoi le pharmacien doit donner son avis, occupe toi de tes fesses j'aurais envie de dire.
douwegberts a écrit
Donne moi ce que je veux et basta lol
Et bien non, ça marche pas exactement comme ça... Du moment qu'acheter des produits quels qu'ils soient pour se défoncer Spoiler est interdit par la loi ça ne marche pas comme ça.
Ces produits sont en vente en pharmacie, mais il est de la responsabilité du pharmacien d'identifier les clients qui auront un usage potentiellement détourné des produits qu'il vend, et dans le cas où il pense que l'usage va être détourné, genre jeune ado, look peu soigné, hésitant, timide... Et bah il vend pas le produit, et il a le droit, juste pour des suspicions... Ca fait parti du serment des apothicaires, ceux avec un "h" depuis des centaines d'années, pas exactement dis comme ça évidemment mais dans l'idée c'est ça.
On pourrait penser que c'est discriminatoire de fonctionner comme ça, mais les pharmaciens vont pas s'assurer de l'usage que font leurs clients de leurs produits, ce serait long, et surtout quasi impossible, du coup bah vu que c'est plus souvent des jeunes ados hésitants qui vont acheter des médocs que les cadres en costard et bah ça fonctionne comme ça parce que c'est plus logique et que ça facilite bien tout ce bordel de psychotropes en vente pseudo-libre qui est déjà pas facile à gérer pour les pharmaciens, surtout les "cools" qui mettent leur déontologie "de coté" à chaque fois qu'ils suspectent/sont au courant un usage détourné et vendent quand même un produit, qu'ils le vendent par compassion, ou pour se débarrasser très vite de nous.
Bref, soutien aux pharmaciens, ça doit pas être facile...
Dernière modification par L'Apoticaire (04 juillet 2017 à 15:55)
Hors ligne
Hors ligne
Recklinghausen a écrit
Salut,
@Franckpharma :
Euh... Je parlais des médicaments en vente libre et non des médicaments sous prescription médicale.
Je suis simplement contre la vente de médicaments à un mineur car j'aurais tendance à lui déconseiller l'automédication.
Reck.
Comme beaucoup de pharmaciens le répètent à longueur de journée (mais le message a du mal à passer apparement) En France et en Belgique, la "vente libre' de médicaments n'existe pas : chaque délivrance de médicament est soumise à l'accord d'un pharmacien... La vente libre c'est un mythe populaire (cela existe aux USA, pas en France).
Ensuite il y a certaines situation où le délivrance de médicaments sans ordonnance est indiquée à un mineur, par exemple : pilule du lendemain après un rapport sexuel non protégé, éventuellement un ovule antifongique après une mycose vaginale... Le pharmacien doit décider au cas par cas.
Hors ligne
franck.pharma a écrit
douwegberts a écrit
je ne fréquente pas les pharmacies, mais je trouverais çà insupportable qu'un personne que je ne connais pas soit juge sur le fait de me délivrer une produit libre d'achat.
Si c'est autorisé, je ne vois pas pourquoi le pharmacien doit donner son avis, occupe toi de tes fesses j'aurais envie de dire.
J'ai une fois été à la phamarcie acheter un collier antipuce, je savais quel modèle je voulais, mais la vendeuse toute jeune (hihi) me posait pleins de questions, je trouve ça agaçant, j'avais pas envie de lui raconter ma vie à cette jeune fille.
Donne moi ce que je veux et basta lolBah là désolé mais il faut retourner à l'école apprendre le rôle de chacun des métiers. Déjà en pharmacie il n'y a pas de vendeurs, il y a des docteurs (bac+6) ou des préparateurs (bac+2).
Ensuite que le médicament soit sur ordonnance ou sans ordonnance, le décision de délivrance appartement au pharmacien et il est RESPONSABLE en cas d'accident, donc oui le pharmacien a parfaitement le droit de poser des questions et/ou de refuser une délivrance. Tu t'es cru chez un marchand de légumes ?
Oui oui c'est pour çà que les pharmarcies en ligne ne vérifient rien ? (de fait la vente est libre) je suis sur qu'aucun pharmacien n'a jamais été inquiété, c'est de l'excès de zèle. Explique moi si je commande en ligne de la codé et que je fais une od, le site ferme ?
Et puis c'est quoi cette histoire que je devrais retourner à l'école ? ton complexe de supériorité tu le garde pour toi stp
J'ai dit vendeur c'était pour te titiller, tu pars au quart de tour
Dernière modification par douwegberts (04 juillet 2017 à 14:00)
Hors ligne
douwegberts a écrit
Oui oui c'est pour çà que les pharmarcies en ligne ne vérifient rien ? (de fait la vente est libre) je suis sur qu'aucun pharmacien n'a jamais été inquiété, c'est de l'excès de zèle. Explique moi si je commande en ligne de la codé et que je fais une od, le site ferme ?
Les pharmacies en ligne doivent contrôler de la même manière que les délivrances en pharmacie physique. Elles doivent notamment faire remplir un questionnaire médical qui doit être validé par un pharmacien.
Si ces conditions ne sont pas respectées il qu'il y a un accident (OD ou autre) le site ne ferme pas forcément mais le pharmacien va en prison. Comme pour une délivrance en pharmacie classique... C'est très fréquent.
Hors ligne
franck.pharma a écrit
douwegberts a écrit
Oui oui c'est pour çà que les pharmarcies en ligne ne vérifient rien ? (de fait la vente est libre) je suis sur qu'aucun pharmacien n'a jamais été inquiété, c'est de l'excès de zèle. Explique moi si je commande en ligne de la codé et que je fais une od, le site ferme ?
Les pharmacies en ligne doivent contrôler de la même manière que les délivrances en pharmacie physique. Elles doivent notamment faire remplir un questionnaire médical qui doit être validé par un pharmacien.
Si ces conditions ne sont pas respectées il qu'il y a un accident (OD ou autre) le site ne ferme pas forcément mais le pharmacien va en prison. Comme pour une délivrance en pharmacie classique... C'est très fréquent.
Dans le cas de pauline alors le pharmacien est en prison ?
Si le pharmacien donne du Méthotrexate au lieu du Météoxane par exemple, là oui il y a erreur qui mérite sanction. Mais si quelqu'un vient pour un sirop pour la toux et meurt, je ne vois pas pourquoi le pharmacien serait inculpé ? En quoi il est responsable, il a de bonne foi cru que c'était pour la toux.
Hors ligne