Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Sufenta (05 juillet 2017 à 21:22)
Hors ligne
Recklinghausen a écrit
Salut,
Ben alors, y'a des gens qui font un complexe parce qu'ils n'ont pas fait de nombreuses années d'étude ?
Je me demande cela parce que le " bac + 5 " revient en boucle dans les posts...
Mais qu'est ce que c'est que ces amalgames ?
Salut ,
Oui , je sais c'est pas beau de balancer , mais sur ce thread , je n'ai pas souvenir d'avoir vu de référence au "niveau des années d'étude" avant cette tirade aussi subtile qu'élégante :
franck.pharma a écrit
Bah là désolé mais il faut retourner à l'école apprendre le rôle de chacun des métiers. Déjà en pharmacie il n'y a pas de vendeurs, il y a des docteurs (bac+6) ou des préparateurs (bac+2).
Comme je l'ai déjà dis , j'ai été obligé de quitter le cursus scolaire traditionnel à l'age de 15 ans , et si j'ai fait un travail sur moi qui m'a permis de dépasser ce "complexe" , je peux vous assurer que ce genre de réflexion dans ma jeunesse je l'ai subi , et trouvais ça d'une violence inouïe ...
Quoique vous en disiez , pour moi c'est de "la violence de classe" ! (et en plus ça manque de classe ....)
Dernière modification par La lie (05 juillet 2017 à 21:39)
Hors ligne
MIAOU44 a écrit
Désolée du HS
Mais je rejoins prescripteur et reck.
Comme je l'ai déjà dit, la référence aux études faites ou non me gêne.
Qu'on soit bac +5 OU bac -5, l'empathie et la tolérance devraient être de mise. Au moins sur PA !!
Ou y a t il un niveau maxi d'études pour avoir le droit de parler ? Que de jugements hâtifs qui me font penser à du racisme de bas étage.
Cela de personnes ayant plutôt des paroles tolérantes d habitude.
salut,
Tu exagères un peu non (racisme de bas étage) ? personne ne critique les gens qui ont fait de longues études, je n'ai pas lu ça en tout cas. C'est le ton condescendant de certaines personnes qui ont fait des longues études qui est un peu irritant. C'est différent non ?
Par contre, j'ai bien aimé l'intervention de prescripteur. Voilà une personne qui donne un bonne image de sa profession. Etre courtois c'est simple et ça impose le respect.
Hors ligne
Dernière modification par MIAOU44 (05 juillet 2017 à 21:29)
Hors ligne
Dernière modification par coluche (05 juillet 2017 à 21:51)
Hors ligne
MIAOU44 a écrit
Non mais la référence systématique depuis quelques post au niveau d'étude m'agace c'est tout.
Être con ça ne s'apprend pas à l école. On l'est dès le départ
c'est discutable
on est toujours le con de quelqu'un aussi. En tout cas tu ne dois pas te sentir offensée, il n'y a pas de racisme anti instruit ici, ce serait ridicule. C'est des prises de becs, des petites joutes verbales, c'est pas bien méchant je pense. Ce forum est un havre de paix en général
bonne soirée
edit; j'aurais du parler en JE comme le conseil prescripteur. L'écrit rend mal aussi parfois, c'est pas toujours simple d'exprimer clairement sa pensée
Dernière modification par douwegberts (05 juillet 2017 à 21:45)
Hors ligne
Dernière modification par Anonyme9404 (05 juillet 2017 à 22:06)
Hors ligne
Dernière modification par Anonyme9404 (05 juillet 2017 à 22:04)
Mais voilà quand un jeune veut se faire un petit délire néos ou quand un toxico est en panne d'héro et voudrait une boîte de néos, là le pharmacien il se met à jouer les pères la morale.
en plus cela ne marche pas comme stratégie! ! ! le jugement cela ne fait jamais bon ménage avec l'usage de drogue.. tout comme la condescendance..
mais sur ça et le statut de vendeur des pharmacien je ne suis pas d'accord
caïn a écrit
S'il avait un peu plus de déontologie dans l'exercice de son métier, il serait un peu plus crédible.
un vendeur (ou commercial) c'est pour moi des métiers dont les travers sont illustrés par le démarchage au domicile, par téléphone et parfois en magasin. Je n'ai pas de mépris pour la vente, j'ai côtoyé ce milieu (assurance/bancaire) et ça demande un certain talent. Relativement peu de mérite, c'est souvent un atout que l'on a de base. Seulement la plupart des vendeurs ne sont pas très doués et il faut apprendre l'humain c'est compliqué... pénible.
la santé et le profit ça se mélange mal... perso je trouve que les pharmaciens s'en tirent bien, les préparateurs un peu moins car on ne verifie pas toujours leurs commandes et c'est grâce a eux aussi que j'arrive à obtenir 15boites en 48h quand il le faut.
les deux métiers font du commerce et de la vente , ok , je met de coté les ordonnances et ce qu'on obtient avec elles.
Comme on disait au début du topic : il y a les produits d'herboristerie, la bobologie, les appareils de confort etc... "la vente de bouillotte". Perso j'ai pas de mal avec ça , si une pharma indépendante arrive à se faire un peu de bif je vais pas leur jeter la pierre. Ce qui m'impressionne moi c'est les chaînes, l'achat de médicaments en ligne etc. La santé qui se transforme en Amazone ça me fait peur, on a déjà tué les libraires...bientôt les pharmaciens? J'aimerais bien que les pharmaciens aient plus de liberté, qu'ils soient autorisés à vendre des teintures maisons, issus de plantes/fleurs pour dormir, etc ...des remedes de grand mère sans AMM , j'aimerais qu'ils aient plus de possibilité en terme de distribution de médicament (ah vous êtes en manque , ok je vous dépanne avec ça, du kratom ou de la codé , que sais je..) etc.
J'ai l'impression que si on leur a lié les mains et qu'on leur fait peur c'est pour qu'ils soient dociles et ne soient plus que des distributeurs de médicament.
je n'ai jamais vu un employé d'une pharmacie utiliser des techniques de ventes très avancés pour refourguer des produits coûte que coûte. Cela doit exister mais c'est assez rare quoi. Une fois où deux j'ai vu des petits vieux (+80) se faire abuser un peu mais bon, c'était difficile de voir si ça leur sera utile ou pas.. bref
Perso on m'a apprit à vendre des tv à des aveugles (bancaire commercial + assurance, c'est pas ma tasse de thé perso) et c'est pas très joli à faire mais quand ton patron te force à vendre ou à démissionner... il faut bien se nourrir parfois et ça se voit très bien quand on essaye de vendre coûte que coûte. Les meilleurs vont bien le cacher... mais là c'est pas le cas ... ils ont presque aucune formation commerciale !! désolé mais resumer les pharmaciens à des vendeurs je trouve ça osé !! bien entendu que profiter de sa "patientèle" pour refourger des babioles c'est pratique et ça rapporte mais très peu le font finalement.
quand vous allez à la pharma choper vos médocs, on essayent pas de vous refouger des babioles prétenduement pour votre santé A CHAQUE FOIS en plus de votre ordo. Un commercial il va vous poser des questions, chercher les petits bobos et vous mentir sur les vertues d'une crème ou d'un truc pour se faire de la maille. Il va même pas sauter sur l'occasion, il va la créer. C'est son métier! Jamais on essaye de me refiler des trucs avec mes ordo "avez vous deja entendu parlé de ARNAQUEX® 300mg? seulement 30€ et vous perdrez 20kg en 2H!"
on vous fait pas du forcing comme avec des crédits ou des abonnements téléphone , non? ça reste un métier si humain par rapport à d'autres..
Bref au final , sur le plan commercial/therapeutique je trouve qu'on a quand même une bonne qualité de service et les citoyens français le montrent en tout cas vu que ce métier "pharmacien" (il doit s'agir des doctorants j'imagine) est toujours dans le TOP5 des boulots en terme de confiance. Finalement ton ressentis sur la "crédibilité" du métier semble loin de celui des français, caïn...
Spoiler
Dernière modification par groovie (05 juillet 2017 à 22:21)
Hors ligne
Anonyme9404 a écrit
Oui, et puisqu'il y a un pharmacien présent, et qui actif aux post, j'aurais moi aussi une question.
Le truc étant que si j'en parle je crains d'être reconnue si la dite pharmacienne se pointe, mais j'ose quand même..
Je suis végétarienne, cela fait des années que je ne consomme ni viande, ni poisson, à l'occasion des œufs. Je perdais l'appétit, je maigrissais etc.
De ce fait, voyant que je me sentais pas bien, j'ai voulu prendre un peu de Vitamine B12, normal, lorsqu'on ne mange pas de viande de prendre de cette vitamine là ...
REFUS de me vendre cette vitamine. Même avec un peu d'insistance...
Alors que normalement elle est vendue (vente libre pharmacie) sans ordonnance.
Il est où le danger avec la B12 ?
Et elle ne m'a pas du tout conseillé d'en parler avec mon médecin, ni quoi que ce soit d'autre... Il me semble que ses mots auront été : Ce n'est pas utile !
De ce fait, j'ai dû parler de ce refus à mon médecin, qui lui m'en a carrément prescrit, sans plus me poser de questions lorsque je lui ai expliqué que ça faisait environ 8 ans, aucune viande rouge, aucune viande blanche, et une fois dans l'année du poisson...
Forcément, elle m'a vu revenir avec une ordonnance pour de la B12.... parce que je suis tenace, et je m'en tiens pas UNIQUEMENT au discours des pharmaciens.
Et je ne sais pas, mais j'ai trouvé cela bizarre, sa réaction.
Comme l'impression qu'elle savait quelque chose, mais ne pouvait pas dire...
Alors si toi Franck tu as une explication à cela, je serai ravie de t'écouter..
Ou bien une autre personne.
Merci d'avance.
Vu que ce thread devient un gros foutoir et un jugement sur la place publique des pharmaciens je me permet un gros HS par rapport au post de @baiala (que j'adore comme forumeuse.
Ça te semble normal d'être obligée de te complementer en vitamines pour un régime alimentaire qui en soit est censé respecter la nature ?
(bon après je suis diabétique, donc perso si je remplace la viande par des légumineuses et autres céréales je vais pas vivre longtemps)
A la limite faudrait ouvrir un sujet là dessus.
Dernière modification par yoshinabis (05 juillet 2017 à 22:17)
Hors ligne
Dernière modification par douwegberts (05 juillet 2017 à 22:41)
Hors ligne
L'Apoticaire a écrit
Est-ce que c'est digne humainement de laisser quelqu'un en manque ?
Excellente question qui m'a beaucoup troublée quand j'y ai reflechie, mais en fait elle n'a tout simplement pas lieu d'être posée, puisqu'une personne en manque devrait logiquement être dirigée vers un spécialiste qui lui prescrira du subutex, le pharmacien n'a pas oublié sa RESPONSABILITE et ses DEVOIRS envers le malade et sa DIGNITE HUMAINE sont respectés, dans le fond, la forme c'est encore une autre affaire, et ça reste de la théorie, je sais pas combien de pharmaciens ont orienté un patient en manque vers un generaliste pour du sub dans la vraie vie...
Quand je passe en pharmacie pour acheter des médocs je me sens toujours un peu coupable d'inculper les pharmaciens, et de les rendre "complices" de ma conso aux yeux de l'Etat, sans qu'ils aient rien demandé...
Oui, MAIS, et là , justement, je prends en compte et la qualité de pharmacien (qui normalement a fait des études et sait de quoi il parle, peut être plus que le médecin lambda en la matière (enfin, ça devrait...) et de personne intelligente, empathique et décisionnaire (ce qui, dans le meilleur des mondes serait idéal ). Quand je bouffais mes 15 néo/jour durant des décenies pour pouvoir aller bosser le matin en attendant ma came du midi ou (et) du soir et que les TSO n'existaient pas, ça m'a permis AUSSI, de ne pas dépasser la ligne rouge (pas voler, donner mon cul, faire des grosses conneries...° ET surtout,bosser, car j'ai toujours bossé, toxico que j'étais...Ca c'était pour avant les TSO;
Quand les TSO sont arrivés, ça faisait déjà longtemps que j'avais arrété la came, mais je bouffais toujours quelques néos pour tenir debout, et j'allais pas me remettre dans le circuit tox, csapa, toubib pour à peine plus que la dose thérapeutique /jour et en plus, tomber de mal en pis (c'est mon avis, mieux valait 5 néos/jour que du sub ou pire, de la métha)et c'est là , que je suis tombé sur des pharmacien comme ça à qui j'expliquais mon cas et qui me comprenant tout à fait, ne posaient aucun problème pour me fournir ce dont j'avais besoin. Mais je jouais franc jeu, finalement en leur racontant ma vie et en comptant sur leur jugeote de pharmacien justement...Bien sûr, je suis aussi tombé sur des abrutis qui ne comprenaient rien et me disaient que le sub, quand même gnagnagna, c'était fait pour ça, pas les néos gnagnagna, et sur d'autres qui se posaient en moralisateurs voulant à tous prix me sevrer un jour ou l'autre...Mais dans le lot, j'en ai trouvé des géniaux qui tout en restant pro, étaient ouverts au dialogue et compréhensifs.
Il faut de tout pour faire un monde et les pharmaciens ne font pas exception
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Syam (06 juillet 2017 à 11:22)
Hors ligne
MIAOU44 a écrit
Désolée du HS
Mais je rejoins prescripteur et reck.
Comme je l'ai déjà dit, la référence aux études faites ou non me gêne.
Qu'on soit bac +5 OU bac -5, l'empathie et la tolérance devraient être de mise. Au moins sur PA !!
Ou y a t il un niveau maxi d'études pour avoir le droit de parler ? Que de jugements hâtifs qui me font penser à du racisme de bas étage.
Cela de personnes ayant plutôt des paroles tolérantes d habitude.
Ahlala, décidément le cynisme ou encore l'ironie, toussa toussa, ça passe pas avec tout le monde à l'écrit quand on tartine pas son message de smileys on dirait.
Je pense que ça a jamais été le but de quiconque de faire du "racisme de bas étage", m'enfin je parle pour moi.
Merci de ne pas lancer ce genre de procès d'intention à la va-vite. Si ça devient obligé de préciser qu'on fait du cynisme-ironie-etc, ou d'y ajouter forcément des smileys, ces poste vont vite perdre de leur intérêt. De même qu'on ne sait pas forcément le niveau d'étude des autres, je vois déjà Sufenta qui a justifié le sien, faut-il qu'on le fasse tous avant de pouvoir parler de bac+je-ne-sais-combien?
Enfin, ça me paraît assez curieux de vouloir accuser les gens de "racisme au niveau d'études" quand on voit le nombre de membres sur le forum qui ont fait des études supérieures. Si si, il n'y a pas qu'une personne à en avoir fait.
Hors ligne
Hors ligne
Caïn a écrit
Il y a aussi le risque que le mec, bien énervé par les refus successifs se tourne vers des prods beaucoup plus nocifs et dangereux. En fait le mec ou la nana qui se dira ha ben il a raison le pharmacien, la drogue c'est mal, je vais manger mes cinq fruits et légumes par jour, faire du sport et boire de l'eau minérale, je crois qu'il ou elle n'existe pas. Au final, je pense que ces refus sont plus dangereux qu'autre chose. J'aimerais bien avoir le sentiment de notre Franckounet là -dessus.
Belle Analyse de la situation...
Les conséquences du rejet permanent des pharmaciens, là , ces rejets ne concernent pas que la partie matérielle, mais aussi de "présence" qui dérange...
Un jour lorsque je suis entrée dans une pharma pour acheter de la codéine, une des pharmaciennes n'a rien trouvé de mieux que d'aller voir sa collègue, pour lui faire des messes-basses, en jetant un œil là où je me situais....
Je l'ai mit mal à l'aise en lui demandant s'il y avait un problème... (merci à mon ancienne pharmacienne de m'avoir permis de ne plus craindre d'être moi, face à eux, et d'oser parler..)
Elle me répond que non, aucun problème, en revenant vers moi, mais elle me mentait...
Je lui ai simplement répondu à son Non, il y a aucun problème :
- Comme je vous ai vu aller faire des messes basses à votre collègue, je pensais qu'il y en avait Un problème...
Je ne vous dis pas d'un coup le silence dans la pharma...
Franchement ça ne se fait pas des choses comme cela. Presque devant moi. Et elle n'a pas fais de messes basses à sa patronne, c'était une comme elle, du même statut.
Et toutes les autres fois où je m'y suis pointé, vl'a comment on me dévisageait, et je ne suis pas une PUNK !!!
La codéine était pour me sevrer de ma buprénorphine.
Et le pharmacien qui me dit de ne pas en prendre plus de trois cachets/jour il me semble, alors que je sortais de plus de 4 mg de sub/par jour.... A ce moment là , j'ai vraiment compris qu'en fait, eux, ne connaissent pas grand chose, et qu'en plus ce qui les soucis, ce sont uniquement les lois sur les sujets, ce que je peux comprendre, puisque apparemment leur responsabilité est à 50/50 !
Je suis un peu HS par rapport au DXM, mais pas par rapport au titre du sujet.
AJOUT : Le pharmacien le savait que c'était pour me sevrer du sub à 4mg/jour...
En tout cas, je ne m'ennuyais pas avec eux.
Dernière modification par Anonyme9404 (06 juillet 2017 à 16:39)
je ne vois pas l'intérêt de se supplémenter en vitamine B12 lorsqu'on est "que" végétarien, normalement on en trouve dans les produits laitiers et les œufs.
Je ne suis pas connaisseur (j'essaie cependant de réduire ma conso de viande) mais bon nombre de végans refusent le lait et les oeufs parce que se sont des aliments d'origine animale.
Hors ligne
On a tous en tête un exemple de pharmacien-ne un peu connard, notamment quand on consomme de la codéine. Ouais, dans une pharmacie on m'appelait Mr Tussipax, ça la fout moyen devant les autres clients mais bon...
Bien que j'avoue que cela m'ai un peu fait sourire , le coup de "Monsieur Tussipax" est effectivement très moyen .... Niveau stigmatisation , ça se pose là !
Se retrouver affubler du patronyme d'une consommation , c'est en plus d’être horriblement réducteur assez puérile et indigne de leur part .... (Noyer , je me disais en souriant , que les autres clients de la pharmacie ne savaient peut-être pas ce qu'était le Tussipax , et pensaient que c’était ton véritable blaze .... "Tiens , il a un nom rigolo , le p'tit monsieur" ... )
Par rapport à ma relation avec les professionnels de la santé que sont les pharmacien-ne-s et les préparateurs/préparatrices , et bien disons que je n'ai strictement rien à leur reprocher ....
Une de mes chéries , que je fréquente depuis maintenant 18 ans , et qui travaille désormais en herboristerie (il n'y a plus de reconnaissance du statut d'herboriste , depuis la décision d'un certain Monsieur Pétain , Maréchal de son état ...) , a été pendant 4-5 ans préparatrice en pharmacie dans la région Bordelaise ....
De son expérience personnelle , "oui , il y'a des gros-se-s con-ne-s dans le métier" , mais certaines généralisations lues ici l'ont un peu débecqueté ...
Bon , il faut tout de même avouer que le coté "camelot qui cherche à refourguer des produits dispensables" a pas mal contribuer à lui faire changer d’orientation professionnelle ...
Dans une des pharmacies où elle bossait , sa patronne donnait des consignes pour "faire raquer au max" un certain type de clientèle (les "vieilles" ainsi que les "bourgeoises" étaient particulièrement ciblées afin de leur "faire cracher le pognac" , quitte à les inquiéter pour rien , et à sortir de gros bobards ... ) .....
.... Oui , triste et condamnable comportement ...
Moi , à part pour venir voir mon amie , j' ai du rentrer en tout et pour tout moins de 10 fois dans une pharmacie ces dix dernières années .
Et , seulement cinq fois pour acheter des "produits de toxs" .
Dans deux pharmacies différentes , dans des villages où il n'y avait qu'une seule officine ..
C'était pour achats de Tussidane , et pas la moindre réflexion , ni comportement sortant du cadre de la déontologie ...
Une autre fois , dans une très petite ville de province disposant de 3 pharmacies , et ce , afin d’essayer de pécho du Néocodion pour un copain en crise de manque ....
A la première , j'ai demandé 3 boites de Nono , et là , la préparatrice très professionnellement , sur le ton de la confidence afin de ne pas être entendue du reste de la clientèle , m'a dit qu'elle était désolée et n'avait le droit de m'en vendre plus d'une . Elle m'a également demandé si elle pouvait se permettre de savoir quel usage je comptais faire des Néocodions . Je lui dit la vérité du copain en manque ,et là , elle renouvelle ses regrets de ne pas pouvoir m'en donner plus , et me donne l'adresse d'un médecin pouvant être conciliant pour essayer d'aider mon ami ...
A la deuxième pharmacie , je demande que deux boites ,
et là le pharmacien poliment et respectueusement me dit qu'il ne peut m'en donner qu'une .
Au revoir Monsieur .
A la troisième , je demande encore deux boites ... et c'est la même chose ... pharmacienne droite dans ce que l'on peut attendre de la part de son statut :
"Désolé Monsieur , je peux vous en délivrer qu'une seule " , semblant réellement désolée , et comme pour justifier son refus de m'en vendre plus d'une , elle me fait lire la mention à l’arrière de la boite qui stipule bien qu'il ne peut pas en être délivrer plus d'une ...
Donc , pour mon cas PERSO , je n'ai eu affaire qu'à des gens très professionnels et respectueux ...
A cela , je rajouterai , que j'ai le look punk limite crassou , et pour les 3 pharmacies où je suis allé pour le Néocodion , j'arborai une jolie petite crête rouge pétante sur la tète , et mes deux molosses de chiens m'attendaient devant leurs boutiques ....
Cependant , je ne peux qu’être en colère quand je lis sur ce forum les témoignages des copines et des copains , qui se font rabrouer ,juger , voire traiter comme de la merde ...
Mais s'il vous plait " STOP aux généralités" , bien que je comprenne la frustration qui est votre ...
Et même si il n'y avait qu'une pharmacie où l'on respecterait pas l'usager , je crierai avec vous pour dire que c'est une pharmacie de trop !!
Solidarité entre nous !! Mais pas de généralisations , car en plus d’être malhonnête cela ne peut qu’être contre-productif à notre cause ...
edit- edit edit /
Désolé , J'ai beau essayer de modifier mon message , le deuxième "spoiler" ne veut pas fonctionner . J'ai bien vérifié , les balises sont posées comme il faut sur mon message ....
Dernière modification par La lie (07 juillet 2017 à 13:07)
Hors ligne