La Colombie ne produira bientôt plus de cocaïne ?

Publié par ,
6821 vues, 8 réponses
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

Les plans de cocaïne vont être remplacés par des bananes et du café




/forum/uploads/images/1498/1498120300.jpg




Le gouvernement colombien prévoit d’éliminer 50 000 hectares de cultures illicites cette année, pour mettre fin à  52 ans de conflit avec les FARC. Pourtant, la Colombie est le premier producteur mondial de cocaïne. Comment vont-ils faire pour ne pas que l’économie du pays en paye les conséquences ? Et surtout, comment les cultivateurs vont-ils faire face à  ce changement ?

Plan de substitution

Pour le gouvernement, un plan de substitution est la solution. Les plans de cocaïnes seront remplacés par des plans de bananes, de plantains ou de café, tout dépendra des sols.

« Pour la première fois, la Colombie […] lance un plan qui offre une solution aux paysans planteurs de coca afin qu’ils la remplacent par des produits légaux », a déclaré le président Juan Manuel Santos.

Cependant, cette mesure n’intervient pas comme un choix, mais comme une obligation. Les producteurs seront certes subventionnés pendant un an, et bénéficieront aussi d’une assistance technique pendant deux ans, mais leur technique acquise ne leur servira plus. Au fil des années, ils se sont perfectionnés dans la culture de coca, ce qui leur a valu une production et des bénéfices plus importants. Aujourd’hui, ils sont obligés de tout reprendre à  zéro.


/forum/uploads/images/1498/1498120436.jpg




Difficile à  mettre en place

Mais le plan ne s’annonce pas simple à  mettre en place. Alors qu’il devait débuter en 2017, il est reporté à  2018. « Le début de l’année a été plus lent que prévu. En dépit de signaux positifs venus des exportations, la faiblesse conjuguée de la consommation intérieure et de l’investissement ont pesé sur l’activité » note la Bancolombia dans son dernier bulletin. En même temps, faire éradiquer 50 000 hectares de coca n’est pas simple. Il faudra du temps et de l’argent pour que tout soit mis en place. Et ce n’est qu’une première partie qui est concernée.

« Cela va coûter plus de 1 000 milliards de pesos [environ 318 millions d’euros] cette année » a souligné Rafael Pardo, haut conseiller pour le post-conflit, les droits humains et la sécurité, lors d’une conférence de presse à  Bogota.

Mais le pays de 50 millions d’habitants, déjà  en difficulté, a eu besoin d’une aide extérieure. Les Etats-Unis ont répondu à  cette demande en débloquant 450 millions de dollars.

Espérons que la Colombie ne s’endette pas plus qu’elle ne l’est déjà , et que ce plan de substitution ne mène pas les Colombiens à  leur perte.



[small]Source : openminded.com[/small]


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Ou chronique d'un fiasco annoncé...A chaque fois que quelque part on a voulu substituer à  des plantations illégales, des plantations légales, ça n'a marché nulle part...Je n'y crois pas une seconde...Ca risque juste de devenir plus compliqué et plus cher pour tout le monde...Avis perso

Dernière modification par Mascarpone (22 juin 2017 à  10:50)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour,


Oui, je partage cet avis et je vais aller plus loin en disant que même si les autorités colombiennes arrivent à  éradiquer la cocaïne dans leur pays (c'est loin d'être fait), d'autres en profiteront comme le Pérou (~45% de la production mondiale) et la Bolivie (~15%).

Quand il y a de la demande, souvent il y a de l'offre et la cocaïne n'est pas prêt de disparaitre même si certains NPS tentent de prendre des parts de marché.


Bien amicalement.

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
coluche homme
Psycho sénior
Inscrit le 19 Jun 2016
953 messages
encore un article à  sensations fortes éditer par un journal en manque de sensationnel. 
mais comment croire une seul seconde à  cette histoire à  dormir debout. enfin sa n'engage que moi mais je n'y croit absolument pas.

Les psychiatres, c’est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j’avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j’en suis fier.”

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
J'accepte et je respecte ton avis Coluche mais ce n'est pas une histoire montée de toutes pièces par "un site en manque de sensationnalisme", des sites d'infos avaient déjà  relayé cette information notamment le journal "Le Monde" :

> http://www.lemonde.fr/ameriques/article … _3222.html


Bien amicalement.

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Bah, avec plus de 50 ans de stock sur la consommation mondiale bien caché dans des planques, il y a de quoi voir venir.

J'ai quand même tendance à  penser que pour les paysans, produire des denrées alimentaires qui pourront les faire manger sera plus intéressant que de faire de la culture de coca imposée par des mafias ( quelle que soit leurs motivations ).

Cependant, c'est un doux rêve de pouvoir penser que la production sera éradiquée.

Ne serait ce que sur le plan culturel. La coca chez eux, c'est le pinard chez nous.

Et de toute façon, les prix ne pourront pas augmenter. J'ai même la sensation qu'ils vont devoir au contraire baisser car la concurrence de la methamphetamine arrivant, il y a une énorme diffèrence de prix par rapport à  ces deux produits, pour un effet réputé assez proche.

Je vois que les États-Unis débloquent des fonds... Pour placer leur cristal meth à  la place ?


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
coluche homme
Psycho sénior
Inscrit le 19 Jun 2016
953 messages
disont que ''officiellement'' la Colombie ne produira bientôt plus de cocaïne .
mais ''officieusement'' je pense que c'est pas près de s'arrêter . fait pas rêver non plus vue l'argent que sa rapporte.

Les psychiatres, c’est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j’avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j’en suis fier.”

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
De la poudre aux yeux....comme les campagnes des grandes descentes en pleine jungle sous Reagan "just say no !!!" (ahahah!!! Sacrée Nancie !!) alors que la CIA se finançait grâce à  la coke car elle avait besoin d'argent pour contrer les révoltes sandinistes en Amérique du Sud.....Depuis que je suis adulte ça doit faire la 3ème campagne de ce genre que je vois (uniquement pour la Colombie). D'ailleurs à  l'heure actuelle les surfaces cultivées (de coca) en Colombie sont en nette augmentation....

Dernière modification par sud 2 france (23 juin 2017 à  15:51)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums