1
Dernière modification par Gilac (10 octobre 2009 à 21:34)
Gilac a écrit
... et il trouve ça normal. Moi pas.
Question de culture...
Mais les suisses, à côté de chez nous...
Mouais, il y a sûrement une question de "culture et d'éducation" Les suisses à côté de chez nous... Ils ne sont pas les seuls je crois. Qu'en est-il du Danemark de la Norvège de l'Islande ou du Liechtenstein ? Il me semble que ce sont des pays dans lesquels la carte vitale européenne ne fonctionne pas. Si l'on est ressortissant français, il faut avancer les frais médicaux, garder les factures et se faire rembourser par la sécurité sociale française.
La sécurité sociale en France, un privilège ? Perso je ne le conçois pas ainsi. Il y a bien d'autres pays qui possèdent une sécurité sociale. Si l'on vient à ne plus prendre en charge mon traitement contre le VIH, (il y en a pour 700 à 800 euros par mois) je n'ai plus qu'à attendre la fin. 800 euros par mois, ça paraît cher ? Oui, sans doute. Mais si je fais le fainéant volontairement ou involontairement, et que je prends un taxi pour me rendre à ma consultation VIH, cela coûte 200 euros pour un aller-retour en une journée. Combien coûte une journée en réanimation ? Plusieurs mois de mon traitement anti-rétroviral. Je pense qu'il faut relativiser le coût des (tri)-thérapies.
Pour en revenir à la situation de cette femme en Suisse, c'est "lamentable". Elle divise son traitement par deux pour faire des économies et tenir le coup plus longtemps pour la même somme dépensée. Outre le fait que médicalement, c'est franchement le truc à ne pas faire (prendre ses médocs un coup sur deux par exemple), psychologiquement ça doit être "raide" ; il n'existe pas de "fonds de solidarité" pour pallier à ce genre de situations ? Visiblement non. En gros, en Suisse comme aux Etats-Unis, tu as intérêt à être "riche"... Mais de là à se "tuer au travail" pour se payer de quoi être pris en charge pour les soins, c'est le serpent qui se mord la queue...
[ Forum ] Inflammation chronique des séropositifs
|
0 | |
0 | ||
[ Forum ] Etude - SIDA : pourquoi certains séropositifs résistent au virus
|
3 |