Ah, ça parle de
DXM, fallait qu'je vienne^^
C'est si étonnant que ça que le
DXM soit addictive ? C'est vraiment si étonnant que ça de consommer une boite de médoc entière par jour, puis 2 puis 4 et de devenir accroc pour toi ? Si étonnant que ça qu'un produit qui agit sur plus de 5 recepteurs du cerveau en même temps et auquel tu as pris goût rende accroc ?
Pour filer un exemple du forum qui m'vient comme ça, Mikykeupon était accroc au
DXM aussi, pareil que toi, 4 boîtes+ par jour, et il a eu des symptômes de manque physiques assez intenses, style avoir la chair de poule en plein soleil même avec une veste...
Puis tu as aussi consommé quotidiennement pendant plus d'un un mois à des doses énormes, après une période comme ça, c'est normal de se sentir deprimé, fatigué, avec des douleurs physiques, dans le milieu de la drogue on appelle ça
une descente !Spoiler Bien qu'avec les dissociatifs, et surtout le DXM, le concept de descente est vague, voir inversé, on parle plus d'after effects, voir de réduction de la depression à court terme chez certainsY a aussi le manque physique, mais tu crois pas qu'autant de
DXM ça agit un peu sur le ciboulot et qu'il faut un certain temps d'adaptation pour voir la vie "comme avant" ?
Après aussi sur les
dissociatifs y a cette fameuse théorie qui traîne, comme quoi y aurait une certaine catégorie de la population qui serait environnementalement/génétiquement programmée pour apprécier les effets des
dissociatifs et tomber accroc psychologiquement facilement, alors que pour une bonne partie de la population, les
dissociatifs sont effrayants, trop malsains, "creepy", trop forts, trop dans l'exploration de l'inconscient, désagréables... Certains gens voient les dissos comme des "shizo paranoïde simulator" ou le
DXM comme de l'autisme sous forme de pilules, ce qui est pas exactement faux d'ailleurs :
"L'intérêt s'est également porté sur un autre neurotransmetteur, le glutamate, et sur la fonction diminuée d'un type particulier de récepteur au glutamate, le récepteur NMDA. Cette théorie a pour origine l'observation de niveaux anormalement bas de récepteurs de type NMDA dans le cerveau de patients atteints de schizophrénie examinés post-mortem183, et la découverte que des substances bloquant ce récepteur, comme la phencyclidine ou la
kétamine, peuvent mimer chez le sujet sain des symptômes et des troubles cognitifs associés à la maladie." Source wikipédia
Les gens qui sont "programmés" pour être accroc aux dissos, genre moi en théorie, ressentent généralement l'après trip comme un moment très apaisant, une sorte de deuxième trip gratuit en somme, un laps de temps de 12-50h dans lequel les depressions sont réduites et ce que j'appelle "la tolérance au bonheur" diminue drastiquement : on est emerveillé par plein de trucs qu'avant on aurait trouvé chiant, je fais encore le rapprochement avec les troubles du spectre autistique
En fait si le
DXM est "peu" addictive c'est grâce à son effet délirogène, qui en rebute beaucoup, ça "trie" les consommateurs dès le premier
bad trip, parce qu'un
bad trip déliro peu importe la personne dégoute généralement
ad vitam eternam de ces substances, le métabolisme CYP2D6 lent et capricieux peut en décourager beaucoup aussi...
Parce que oui, la qualité des enzymes chargées de métaboliser le
DXM joue un rôle clé dans l'addiction, un individu qui ne métabolise que peu le
DXM aura des effets majoritairement délirogènes, donc désagréables, et se dira "c'est nul ce truc, j'en prends plus jamais" en se demandant comment on peut devenir accroc à ça...
Alors que quelqu'un qui métabolise correctement voir trop bien, et qui est moins effrayé par le délire, lui sera plus réceptif, et saisira bien mieux toutes les subtilités du produit, c'est logique qu'il devienne accroc et pas les autres.
C'est un peu le même délire pour la
codéine : Beaucoup ne sentent rien à des doses auxquelles certains vomiraient leur tripes , c'est pas exagéré du tout, par exemple 120mg de
codéine sans
antihistaminiques me font quasi obligatoirement gerber... Pour un effet à la hauteur des nausées biensur^^
Dernière modification par L'Apoticaire (05 juillet 2017 à 03:43)