frimousse a écrit
hello !
le chat je suis egalement à 2 zolpidem le soir sur mon ordo .. parfois un pharmacien dit "normalement cela devrait être 1" mais c'est très rare..
Hmmmm ton pharmacien, il va bientôt devoir se trouver un nouveau métier j'ai l'impression... Ne pas respecter de manière régulière les recommandations thérapeutiques et médicales en vigueur, c'est s'exposer à de graves sanctions.
Il va recevoir un jour la visite du pharmacien inspecteur de l'antenne locale du ministère de la santé (ARS), ça va lui faire tout drôle.
Dernière modification par franck.pharma (19 septembre 2017 à 15:33)
Dernière modification par psychic (19 septembre 2017 à 16:47)
Dernière modification par Neoneant (19 septembre 2017 à 17:43)
neoneant a écrit
Sans vouloir polémiquer, dommage qu'aux termes de ce bel article de loi, pendant une dizaine d'années de vente libre de codéine, le pharmacien ou la pharmacienne ne m'ai jamais signalé ainsi qu'à des centaines d'autres (juste pour faire dans l'euphémisme) n'ai indiqué que les risques de sevrage sec de codéine s'apparentait (désolé pour l'amalgame) à celui de l'héroïne
La notice du médicament alerte sur les risques d'addiction depuis de nombreuses années , mais aussi sur les effets secondaires, les risques mortels etc.
il s'agit d'un antalgique (opiacé) pour le traitement des douleurs sévères.. la prontalgine est à consommer sur une durée de 5 jours maximum , au delà il faut avertir le médecin , avec sur les 5J un max de 6cp par jour.
nous on a détourné des médicaments, il ne faut pas faire semblant ... nos raisons étaient parfois thérapeutique, parfois récréatives , peu importe, en tout cas on a souvent pris la décision consciente de dépasser les limites imposer par le fabriquant et l'ansm.
notice 2009 ansm PRONTALGINE a écrit
Mises en garde spéciales
· Ne pas utiliser ce médicament de façon prolongée en raison du risque de dépendance.
Fréquence d'administration
Les prises systématiques permettent d'éviter les pics de douleur.
Elles doivent être espacées de 4 heures minimum.
En cas de maladie grave des reins (insuffisance rénale), les prises seront espacées de 8 heures au minimum.
Durée de traitement
En cas de persistance de la douleur au-delà de 5 jours, consultez votre médecin.
Posologie
RESERVE A L'ADULTE.
1 comprimé à prendre avec un verre d'eau, à renouveler en cas de besoin au bout de 4 heures, éventuellement, 2 comprimés par prise en cas de douleur sévère, sans dépasser 6 comprimés par jour.
si aucun(e) pharmacien/pharmacienne ne t'as donné la posologie, la durée du traitement, ou les risques dans ta vie...eh bien c'est regrettable. Moi ça m'est arrivé une tonne de fois. Maintenant chaque individus responsable devrait aussi ...je sais pas... connaitre ce qu'il ingère? ce qu'il consomme tous les jours...toutes les semaines...surtout quand il sagit de médicament qui influence ton bien être...
Certaines personnes se sont clairement mis des oeillères et sont resté dans le dénis , je ne parle pas de toi hein, par exemple : "oh c'est pas de la drogue" , "je suis dans mon bon droit, c'est sans ordonnance!" , "je n'ai pas besoin de consulter un soignant pour mes soucis, je me soigne moi même".
En attendant, la notice elle a toujours été là , dans chaque boîte. SI on ne la comprend pas, si on ne sait pas lire, si on a des doutes...c'est le pharmacien ou les autres usagers ou les docteurs, ou les infirmiers ou les...
bref il y a une ribambelle de personnes qui peuvent donner l'information avec compétence ; ou au moins aiguiller, donner des pistes....
Dernière modification par Neoneant (19 septembre 2017 à 19:40)
Dernière modification par 0phé Lix-Kid'0 (20 septembre 2017 à 00:18)
Neoneant a écrit
Je demande juste ironiquement et socratiquement : ou est la contribution à la lutte de la toxicomanie dans la promo, l'incitation à l'achat par des techniques marketing classiques ? Le dialogue du pharmacien demandée par la loi et pas une couverture juridique de notice ? L'information par la bouche et pas le mépris par l'oeil ? L'education par l'explication plutôt que par des mots écrits en tout petit ? Lisez vous vraiment votre contrat iTunes ? Votre clic google commission européenne ?
Elle est ou la "contribution" a lutter contre la toxicomanie à trois boîtes pour le prix de deux ?
les pharmaciens qui se livrent à ces pratiques sont des brebis galeuses, une honte pour la profession, ces dealeurs en col blanc salissent la profession et tous ceux qui essaient de faire de leur mieux en assouplissant des textes rigides sans tomber dans l'excès et la démesure
en lisant votre post, que je comprend, je vois que le mal est fait, c'est le phénomène du tous pourris comme en politique
Dernière modification par 0phé Lix-Kid'0 (19 septembre 2017 à 19:20)
Dernière modification par Neoneant (19 septembre 2017 à 20:35)
Liste médicaments avec de la [label=/sujet/codeine a écrit
codeine[/label]]ALGICALM 400 mg/25 mg cp
ALGISEDAL cp
ANTARENE CODEINE 200 mg/30 mg cp pellic
ANTARENE CODEINE 400 mg/60 mg cp pellic
CLARADOL CODEINE 500 mg/20 mg cp séc
CODEDRILL sans sucre 0,1 % sol buv édulcorée à la saccharine
CODENFAN 1 mg/ml sirop
CODOLIPRANE 400 mg/20 mg cp séc adulte
CODOLIPRANE 500 mg/30 mg cp
CODOLIPRANE 500 mg/30 mg cp efferv séc
COMPRALGYL 400 mg/20 mg cp séc
DAFALGAN CODEINE cp efferv séc
DAFALGAN CODEINE cp pellic
DICODIN LP 60 mg cp LP
DINACODE sirop adulte
DOLIPRANE CODEINE 400 mg/20 mg cp séc
EUCALYPTINE LE BRUN sirop
EUPHON sirop
GAOSEDAL CODEINE cp
KLIPAL CODEINE 300 mg/25 mg cp
KLIPAL CODEINE 600 mg/50 mg cp
LINDILANE 400 mg/25 mg cp
MIGRALGINE gél
NEO-CODION cp enr
NEO-CODION sirop adulte
NEO-CODION sirop enfant
NOVACETOL cp
PADERYL 0,1 % sirop
PADERYL 19,50 mg cp enr
PARACETAMOL CODEINE ALMUS 500 mg/30 mg cp efferv séc
PARACETAMOL CODEINE ARROW 400 mg/20 mg cp séc
PARACETAMOL CODEINE ARROW 500 mg/30 mg cp efferv séc
PARACETAMOL CODEINE BIOGARAN 500 mg/30 mg cp efferv séc
PARACETAMOL CODEINE CRISTERS 500 mg/30 mg cp efferv séc
PARACETAMOL CODEINE EG 500 mg/30 mg cp efferv séc
PARACETAMOL CODEINE MYLAN 500 mg/30 mg cp efferv séc
PARACETAMOL CODEINE SANDOZ 500 mg/30 mg cp efferv séc
PARACETAMOL CODEINE TEVA 500 mg/30 mg cp efferv séc
POLERY sirop adulte
POLERY sirop sans sucre adulte
PRONTALGINE cp
PULMOBAILLY sol buv en flacon
PULMOSERUM sol buv
RHINATUX gél
SEDASPIR cp
THIOPECTOL sirop adulte
TUSSIPAX cp pellic
TUSSIPAX sirop
TUSSIPAX sol buv en gouttes
source: VIDAL recherche par molecule -> via google.
ça en fait des ventes qui veut faire "la somme" ?
@Neoneant:
, pas mal ta réponse.
Sinon je ne vois pas comment vous pouviez échapper aux messages de prévention des pharmaciens sans migrer d'une officine à une autre... Les préparateurs sont peu regardants , et encore, mais les pharmaciens restent vigilants, si vous prenez de la codéine 3 x par semaine avec l'un d'entre eux, le même et sans ordonnance, il finit par vous en parler un jour ou l'autre... Ou alors il ferme les yeux , pour ne pas vous gêner dans votre addiction. Pourtant ces pharmaciens là étaient très appréciés par les usagers, j'ai observé des personnes prendre tu tussipax/paderyl par cartouche entière... maintenant on leur reproche leur bienveillance? on déteste ce paternalisme/maternalisme quand on veut juste se décoller le cerveau... il y a quand même un juste milieu entre la prévention, le mépris, et le respect de l'usager addict et qui n'a pas l'intention de stop.
De toute façon je ne vois pas l'intérêt de continuer à déresponsabiliser les adultes qui s'automédiquent, en accusant les pharmaciens d'avoir manqué à leur devoir alors qu'on consommait le produit régulièrement... donc on s'était familiarisé. Ce manque d'autonomie, cela nous a mené à la fin des opiacés sans ordonnance au final. Et à la fin du traitement de la douleur sans ordo, bientôt. On continuera de nous prendre pour des attardés, bientôt le paracetamol (ou le reste) sera distribué dans des demi boîte, comme dans certains pays, voir à l'unité?! Oui oui, ça existe... au moins là , pas de risque de crise hépatique avec ce qu'il te donne, les pharmaciens s'en lave les mains. Par contre si t'as mal à 3H du matin et que t'as finis tes doses...bon courage :)
l'auto médication ET l'usage récréatif passe par l'appropriation de l'information, la débrouillardise, la recherche et la critique des donnés... comment peut on consommer de la codéine chaque jour et ignorer le concept de dépendance? d'addiction? de tolérance? de manque? Pour prendre un autre exemple de l'auto médication mise à mal : ils ont tenté d'interdir le kratom aux usa aussi car ça faisait de l'ombre aux médicaments sous ordo. Et après tout , pour la FDA, sur le site des vendeurs de kratom c'est pas écrit que c'est addictif, ben oui le vendeur t'envoie pas un mail pour te parler des récepteurs µ...sur la fiche produit c'est jamais écrit. Donc bon , théoriquement l'usager ne sait pas qu'il peut développer une addiction. Or si tu bouffe 100g par semaine et que t'es addict , c'est pas de ta faute alors autant retirer l'accès du produit là encore. Ce n'est que mon avis tout cela. Les pharmaciens sont l'un des métiers favoris des français avec les pompiers et je sais plus quoi, ils sont là au quotidien à alerter leurs patientèle, les suivre sur des années... si c'était des vendeurs de bouilllotte on les retrouverait plutôt aux coté des commerciaux en terme de popularité.
Je trouve d'ailleurs que les francophones ont tendance à considérer leurs médecins comme des dieux, leurs pharmaciens comme des amis et ils ne remettent pas assez en question le rapport bénéfice/risque des traitements qu'ils ingurgitent sans se poser des questions élémentaires.
migralgine, neocodion, codoliprane générique arrow, tussipax, etc, etc
Le padéryl, Néo, le PADERYYYYYYL (#petitAngePartiTropTo )
Je plussoie, ce serait très intéressant d'avoir le reste des statistiques. D'autant que je pense que parmi les UD, le néocodion ou le tussipax sont plus amenés à être détournés que les migralgine/prontalgine.
psychic a écrit
les pharmaciens qui se livrent à ces pratiques sont des brebis galeuses, une honte pour la profession, ces dealeurs en col blanc salissent la profession et tous ceux qui essaient de faire de leur mieux en assouplissant des textes rigides sans tomber dans l'excès et la démesure
en lisant votre post, que je comprend, je vois que le mal est fait, c'est le phénomène du tous pourris comme en politique
Non.
Ce sont des acteurs d'un système qui jouent le jeu avec les règles du jeu telles qu'elles sont aujourd'hui, à savoir une logique de profit et de rentabilité à court terme. La position d'un pharmacien est ambigüe dès le début, à partir du moment où il vend une prestation de santé.
Si tu t'imagines que ce sont des cas isolés, c'est que tu n'as jamais eu à faire la tournée des pharmacies trois fois par semaines pour obtenir tes boites. C'est un constat, faut pas blâmer les acteurs mais la mauvaise pièce qu'on leur fait jouer.
franck.pharma a écrit
frimousse a écrit
hello !
le chat je suis egalement à 2 zolpidem le soir sur mon ordo .. parfois un pharmacien dit "normalement cela devrait être 1" mais c'est très rare..Hmmmm ton pharmacien, il va bientôt devoir se trouver un nouveau métier j'ai l'impression... Ne pas respecter de manière régulière les recommandations thérapeutiques et médicales en vigueur, c'est s'exposer à de graves sanctions.
Il va recevoir un jour la visite du pharmacien inspecteur de l'antenne locale du ministère de la santé (ARS), ça va lui faire tout drôle.
D'autant qu'il y a moult benzos qui ne sont pas autant surveillées, avec des demi vie courtes aussi.
J'arrive pas a comprendre cet engouement pour le zolpi.
Pour moi c'est du pipi de chat ce truc, bon a t'endormir et a te réveiller frais comme un gardon (et comme un con) a 3h du mat....
Le bromazépam (pour moi) est 100 fois mieux, même l'alpra est mieux (c'est dire)
(oups on me souffle a l'oreillette que je suis HS)
Dernière modification par 0phé Lix-Kid'0 (19 septembre 2017 à 21:54)
Dernière modification par Neoneant (19 septembre 2017 à 23:01)
0phé Lix-Kid'0 a écrit
Alors quand on me dit que les dealeurs légaux ne sont que des exceptions regrettables, les brebis galeuses du troupeau, je me marre, si vous saviez comme je me marre.
PS Il ne manquait plus que ça, qu'on nous compare aux beaufs se réclamant du "Tous pourris". Je le prends mal ça, c'est pas parce qu'on est addict à des produits pourris vendus légalement qu'on a des idées pourries
j'ai dit ce que je pensais des pharmaciens dont parlait neo, ceux qui bradent pour faire du chiffre à 3 pour le prix de 2 comme il l'ecrit dans son post,qui font tout pour rafler un marché juteux en poussant à la conso
afficher 3 donormyl pour le prix de 2 je pense pas que ce soit courant même si ça existe (je l'ai vu)
PsyAgentDouble a écrit
@The dechire cat:
e, sachant pertinemment qu'un sevrage sec est dangereux pour la santé de leurs patients... .
je pense que le nombre de pharmaciens au fait du sevrage de la codeine doit se compter sur les doigts de la main, pas d'enseignement universitaire à ce sujet, pas plus en formation continue, seulement ce qu'ils peuvent apprendre des patients eux mêmes et ça ne doit pas être courant
Dernière modification par psychic (19 septembre 2017 à 23:02)
PAD a écrit
On en a déjà parlé y a deux mois , mais qui achète trois boîte de prontalgine pour une migraine ?
Un peu...beaucoup de monde.. quand je vois autour de moi la surprise des gens "lambda" quand ils ont appris que le pauvre daffalgan codéine (et sa clique de paracetamol aromatisé à la codéine) a disparus...dans notre société c'était presque perçus comme un antalgique de "palier 1+" finalement (avec l'ibuprophene et le paracetamol classique). Il y a pas mal de personnes qui prennent plusieurs boîtes etc. au final ça a pas mal couvert les usagers réguliers ce genre de pratique;
Dernière modification par Neoneant (19 septembre 2017 à 23:52)
44 | ||
[ Forum ] Expériences - Interrogation sur ma dernière expérience avec la codéine
|
3 | |
2 | ||
[ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages | ||
[ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20035 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20154 personnes ont déja passé ce quizzz ! |