Yes Cain, mais tu sais bien que sur le sujet on a discuté de ta formulation, sur le fond on n'est pas en désaccord, c'est juste que quand tu dis qu'un cliché n'est pas forcément faux, si tu veux dire par là qu'il existe certaines personnes qui correspondent au cliché, alors évidemment et je ne peux pas te contredire. Il y A des toxicomanes fragiles antisociaux qui ont eu une enfance difficile et des parents alcooliques. Mais ce n'est pas ça qu'on appelle un cliché "juste". Pour que ce soit juste en tant que cliché il faudrait que ce soit un trait dominant, ou au moins dont la fréquence est réellement notablement plus élevée chez les tox. En réalité c'est PAS le cas, sauf peut-être pour l'alcoolisme (mais ça rejoint éventuellement le problème génétique donc pas forcément représentatif en tant que tel). Par exemple si je te dis que comme le cliché est PARFOIS vrai (il en existe des cas) que les personnes qui font une TS sont des amateurs de bière et mangent souvent du poulet et ne vont jamais au cinéma... Ben on voit bien que ça a aucun sens, que les trucs sont déconnectés et qu'en tant que cliché c'est pas parce qu'il y a des amateurs de bière qui mangent souvent du poulet et vont jamais au ciné qui essayent de mettre fin à leurs jours que ces choses ont la moindre relation.
Je sais pas si c'est si important d'avoir le dernier mot (?) ce serait pas plus facile de juste dire que le cliché est faux? Ou alors si il existe effectivement des corrélations qui m'ont échappé, alors me donner les sources. Mais en évitant les biais inverses (à savoir ceux "qui sont fragiles" parce que la prohibition les a
rendus fragiles) car c'est trop facile (dans le sens inverse des corrélations existent toujours car chaque habitude de vie a des conséquences).
Mais bon tout ça c'est du niveau de l'argutie, je vais pas insister vu que je suis aussi fautif car sur le fond je sais très bien que tu es pas du genre à stigmatiser gratuitement les tox et j'aurais du formuler avec plus de douceur. Réellement c'est pas ta pensée que j'ai critiquée, j'ai juste voulu te dire de prendre garde à la formulation parce qu'elle peut être vachement blessante. Y'a vraiment beaucoup de toxicomanes ici -le forum est un peu fait pour eux- donc c'est cool de faire particulièrement attention avec les clichés blessants. Le pire est que souvent on a tellement répété aux toxicomanes qu'ils sont faibles et sans volonté, qu'ils finissent par le croire eux-mêmes. Et par être eux-mêmes les vecteurs du cliché (comme si en avouant la faute elle était a moitié pardonnée alors qu'elle est totalement imaginaire).
Dans les cas de toxicomanie que j'ai eu l'occasion d'observer de près, j'ai remarqué que la plupart du temps la personne est non seulement une personne forte qui a été capable de chercher des solutions non standard à leurs problèmes, d'une réelle indépendance d'esprit, souvent dotés de beaucoup de volonté (c'est PAS la voie facile qu'on essaye de dépeindre) et en plus de ça, souvent, leur choix de la toxicomanie est juste parfaitement rationnel et réellement adapté à leur situation. Je ne dis pas que c'était automatiquement la *meilleure* solution, mais la meilleure de celles dont ils avaient conscience et faute de mieux, parce qu'ils n'ont pas eu la chance de rencontrer ceux qui étaient capables de leur proposer des choix de vie adaptés pour eux et pour leurs valeurs de vie, et bien à défaut de mieux, cette solution s'est juste avérée la moins pire. Aujourd'hui les valeurs d'individualisme, de performance à tout prix, de matérialisme et de consumérisme sont si dominantes, qu'il est très difficile de trouver d'autres voies quand on ressent le besoin de sortir de ce système étouffant s'il ne nous convient pas. Ce n'est pas une faiblesse d'avoir des buts dans la vie différents de la norme. C'est même plutôt un signe de force. Mais c'est ensuite très difficile à mettre en pratique si on a pas le chance d'avoir été éduqué à comprendre les alternatives possibles.
Pour un tas de gens il est évident que la vie "normale" proposée par notre société cloche COMPLETEMENT (en tout cas dans leur propre grille de valeurs) et que c'est tout à fait d'autre chose qu'on est fondamentalement à la recherche. Et ce "quelque chose" si à mon avis il a réellement une existence qu'on peut découvrir par exemple dans la spiritualité ou en menant une vie libre et indépendante à suivre ses passions sans rien devoir à personne, ou en se consacrant à une cause plus vaste... à défaut d'avoir trouvé sa voie... la drogue est parfois ce qui y ressemble le plus! Certaines personnes aussi continuent de se voir proposer les mêmes solutions qu'on leur rabâche depuis l'enfance qui sont toujours les mêmes : rentrer dans le moule et faire comme tout le monde (même si //soit ça ne nous convient pas, //soit on est NUL à faire ça,
je pense à moi par exemple avec le handicap de ces douleurs, qui étais juste incapable de correspondre à ce qu'on attendait de moi) et bien pour tous ces gens la recherche d'autres solutions, une fois qu'on a perdu confiance dans les prétendues solutions des autres qui ne marchent pas, mène souvent aux drogues encore une fois. Et c'est totalement rationnel et souvent même intelligent, fort, volontaire, créative...
Donc sur ce forum on devrait (je pense) essayer de rappeler ça. Rappeler que choisir de se faire du bien n'est pas NECESSAIREMENT une mauvaise chose ou même une simple faiblesse (pourquoi je veux dire? à part que notre culture est culpabilisante à tout va - on emmerde les autres pour un oui ou pour un nom à vouloir leur dire ce qu'ils doivent faire... y'a juste aucune vérité dans ces jugements à l'emporte-pièce). On devrait casser les clichés vexants et qui enfoncent les toxicomanes dans un complexe qui ne correspond pas du tout à leur réalité. Pour arriver à sortir des problèmes que parfois la consommation nous cause, il faut encore arriver à comprendre les raisons pour lesquelles on consomme. Si on se persuade que la raison c'est qu'on est faible alors que c'est pas du tout ça, ben on ne trouvera jamais les solutions parfois simples pour se réorienter et donner d'autres réponses à nos besoins!
Par contre oui je suis bien persuadé que dans nombre de cas il est possible que la drogue soit juste un passage, avant de trouver une chose qui nous comble. C'est tout aussi possible que les cas où la drogue répond juste exactement à ce qu'on cherchait et nous comble d'elle-même totalement pour ce qu'on attend d'elle. J'en connais qui à 40 ans passés dont 15 à se droguer, réalisent juste qu'ils ont trouvé leur équilibre et que la drogue est juste un outil qui leur apporte entière satisfaction. Ca peut être vrai pour des gens sous
TSO, ou bien pour des gens qui consomment le Week End pour s'évader, bref là aussi, pas de cliché, c'est possible pour une personne dépendante aux
opiacés par injection, comme pour celle qui snife le week-end pour mieux s'amuser.
Bref je suis convaincu qu'ici [ = sur NOTRE forum de TOXICOMANES ] on devrait réagir au mot "cliché" avec beaucoup de méfiance et dans la plupart des cas, les casser pour le bien de tous. On ne mérite pas d'être victimes de ces clichés, on les subit déjà partout en dehors alors essayons,
(avec ton aide Caïn), de faire de NOTRE
(ton) forum un forum CLICHé-FREE !!
Spoiler (dit-il du fond de son caniveau une aiguille dans le bras avec ses cheveux longs en écoutant Nirvâna)Spoiler Bon après faut quand même pas détruire tous les clichés. Par exemple les femmes conduisent mal et parlent trop, les corses foutent rien, la branlette rend sourd et les tox sont tous des menteurs. Les grands classiques quoi Sinon de qui pourra-t-on rire?