1
C'est pour cela que beaucoup de toxicos finissent alcooliques mais qu'aucun alcoolique ne devient toxico.
Pour moi un alcoolique est un toxico au même sens qu'un héroinomane.
Aujourd'hui, grace à un bon suivi psychologique et à un AD bien choisi je pense être en voie de guérison, parce que mon alcoolisme était sur fond dépréssif, de névroses anciennes inavouées, d'anxiété, d'ennui... En gros je n'avais pas de plaisir sans alcool, et plus je buvais et consommait du cannabis plus c'était le cas, plus je consommais... L'AD pourra stopper ce cercle vicieux, pas le baclofène.
Je ne sais pas si mon commentaire répond à une de tes questions ?
Dernière modification par JackDean (27 juillet 2017 à 11:01)
palfium a écrit
Bonjour,
le but de mon post est de lutter contre les idées reçues et, étant patient expert en addictologie pour répondre à ta question, d'éviter que certains se retrouvent en difficulté à cause de mauvaises informations.
Le problème de l'alcoolémie, et de la toxicomanie en général, est que son traitement passe principalement par un travail humain dont l'objectif est de rendre à l'usager son "auto-détermination" et d'agir dans la vie en "pleine conscience".
Il n'est pas question d'orienter quiconque vers une voie unique mais de lui donner tous les moyens pour être responsable de ses actes et de le dégager dans un même temps des fausses culpabilités que la morale sociale insinue dans l'esprit des gens.
Cela passe par un travail d'information scrupuleux et nous devons corriger très souvent les erreurs thérapeutiques du milieu médical dues bien souvent à une méconnaissance de la "maladie".
Je fais partie de ces personnes qui en ont bavé, mal soigné et traité comme un chien et qui se bat pour que les UD et alcooliques soient traités comme tout le monde, je suis d'ailleurs un Représentant des Usagers à titre associatif ainsi qu'un militant actif de la légalisation des drogues biologiques. J'interviens en CAARUD, CSAPA, Maraudes et dans divers associations actives mais je ne suis pas là pour parler en leur nom. Je suis membre de l'UNAASS (ex CISS) et je participe à des plaidoyers notamment pour l'accès universel aux traitements antiviraux et à la baisse du prix des traitements.
Je ne contredis pas vos interventions, ce serait plutôt l'inverse, je défends les miennes, mais la discussion a toujours du bon.
Par exemple, tu dis "en cas d'insuffisance hépatique", mais tous les alcooliques ayant besoin d'un sevrage sont susceptibles d'être en insuffisance hépatique. Le bilan sanguin peut être normal mais la fibrose en évolution.
Pour ma part, ASAT 13 ALAT 15 GGT 17, cirrhomètre ( de 0 à 1) 0,87 soit cirrhose grave.
J'en reviens à ma notion de "problème" car il n'y a pas assez de personnes formées à ce travail et trop souvent on compense ce déficit par l'usage de produits en tout genre pour masquer la réalité d'un échec de la société.
Si vous pensez que je suis de trop et que je n'apportes rien alors je me retire sans amertume.
Amicalement
Hello !
Non du tout, tout le monde a quelque chose à apporter et c'est une discussion intéressante. En aucun cas il ne faut voir de l'animosité dans mes réponses, mais c'est vrai qu'il était difficile de percevoir ton but dans ce post.
Je ne sais pas s'il y a de fausses informations. Il y a effectivement des médecins mal formés, mais ils sont humains. J'ai changé de généraliste car l'ancien me faisait culpabiliser et me jugeais, aucun dialogue possible.
Nous pouvons débattre des traitements et des outils, mais je pense que pour chacun c'est différent, c'est donc très difficile.
Chez moi un suivi psy était la première pierre à poser par exemple.
Un traitement de substitution ? Je suis tout à fait d'accord, mais j'appellerai ça une occupation plutôt.
Du coup je pense que tu as une bien plus grande expérience que moi. Je suis sorti du déni il y a 3 ans à peine, et j'ai décidé de me faire aider il y a 3 mois à peine. Je suis un petit jeune d'à peine plus de 30 ans, je ne détiens pas la science infuse :)
Jusqu'ici j'ai trouvé tous les intervenants plutôt bien formés, ma seule déception étant le médecin addictologue (la seule pour qui je semblais être un parmi tant d'autre à mettre dans une case précise).
Tu as bu pendant combien d'années si ce n'est pas indiscret ?
5 | ||
[ Forum ] Interaction & Mélange - Alcool et traitements psychiatriques : comment faire ?
|
11 | |
[ Forum ] Baclofène - Baclofene contre l alcool et le stress
|
7 | |
[ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool | ||
[ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
17560 personnes ont déja passé ce quizzz ! |