1
C'est pour cela que beaucoup de toxicos finissent alcooliques mais qu'aucun alcoolique ne devient toxico.
Pour moi un alcoolique est un toxico au même sens qu'un héroinomane.
Aujourd'hui, grace à un bon suivi psychologique et à un AD bien choisi je pense être en voie de guérison, parce que mon alcoolisme était sur fond dépréssif, de névroses anciennes inavouées, d'anxiété, d'ennui... En gros je n'avais pas de plaisir sans alcool, et plus je buvais et consommait du cannabis plus c'était le cas, plus je consommais... L'AD pourra stopper ce cercle vicieux, pas le baclofène.
Je ne sais pas si mon commentaire répond à une de tes questions ?
Dernière modification par JackDean (27 juillet 2017 à 11:01)
palfium a écrit
Bonjour,
le but de mon post est de lutter contre les idées reçues et, étant patient expert en addictologie pour répondre à ta question, d'éviter que certains se retrouvent en difficulté à cause de mauvaises informations.
Le problème de l'alcoolémie, et de la toxicomanie en général, est que son traitement passe principalement par un travail humain dont l'objectif est de rendre à l'usager son "auto-détermination" et d'agir dans la vie en "pleine conscience".
Il n'est pas question d'orienter quiconque vers une voie unique mais de lui donner tous les moyens pour être responsable de ses actes et de le dégager dans un même temps des fausses culpabilités que la morale sociale insinue dans l'esprit des gens.
Cela passe par un travail d'information scrupuleux et nous devons corriger très souvent les erreurs thérapeutiques du milieu médical dues bien souvent à une méconnaissance de la "maladie".