SOS aide centre de désintoxication !

Publié par ,
5988 vues, 8 réponses
Maxime04 homme
Nouveau membre
Inscrit le 26 Jul 2017
3 messages
Bonjour les amis,

Je vous écris en dernier recours car j'ai un ami trés proche addict au subutex qui est en train de se tuer sous mes yeux sans que je puisse rien faire. Il se drogue depuis plus d'une dizaine d'année. Il y a pratiquement dix ans qu'il n'a plus gouté à la sensation d'étre sobre (il a 29 ans).

Cet ami a commencé par de l'herbe, est passé par l'héroine, pour finir par se shooter au subutex qui était censé le faire arréter l'héro. Il se pique au subutex depuis 4 ou 5 ans je crois maintenant. Le probléme est qu'il n'accepte plus cette situation et qu'en méme temps il n'arrive pas à arréter, donc il déprime. Il dort toute la journée et il vit la nuit. Son corps a totalement pris le dessus sur sa vie, il ne fait plus rien.

Le probléme est qu'il pense maitriser ce qu'il lui arrive. Etant totalement dans son monde, il croit avoir du recul sur lui méme, sur comment arriver à arrêter. Mais, physiquement, il dépéri à vu d’œil. Sans parler du moral.

Il a tout essayé pour arréter et on a tout essayé pour l'aider. Mais, il replonge toujours parcequ'il trouve toujours un moyenne de reprendre une substance dans les 5 jours qui suivent son debut de sevrage. Nous sommes donc arrivés à la conclusion avec quelques amis que la solution la plus efficace pour l'instant serait d'entrer dans un bon centre de desintoxication pour un bon mois ou plus. L'occasion pour lui de REGOUTER a la sensation d'étre sobre. Le connaissant c'est vraiment ce qui lui manque.

L'objet de mon message ici est de vous demandez de m'orienter vers un centre de désintoxication au subutex efficace en France, Suisse, Espagne. Mon ami vit en Tunisie, donc ne me dites pas SVP, oui c'est au cas par cas, ou bien il faut qu'il aille consulter un addictologue ici en France d'abord. Je veux surtout avoir les bonnes adresses et conseils et aprés j'aviserai avec les centres.

Merci d'avance pour vos réponses et bon courage à tous.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages
En préambule, je voulais vous féliciter d'avoir pris le risque de vous inscrire ici et de venir écrire votre question. Ma réponse va vous sembler agressive, mais ce n'est pas vous que j'agresse personnellement, mais une pensée venant d'une idéologie de l'ignorance, de la crédulité naïve en la médecine qui guérit tout (une cure). De ces faits, de toute bonne foi, vous arrivez ici à contre courant de ce qui se pratique. 

Ma réponse :

Quelle idée ?

Vouloir forcer quelqu'un a se désintoxiquer d'un TSO est absurde et en totale contradiction avec le sens même de la substitution.

Croyez-vous que la sensation d'être sobre revient fraiche et pimpante en un mois de cure ? Pas du tout.  Si votre ami replonge à chaque fois au bout de 5 jours, pour y être passé dans ma lointaine jeunesse, ce n'est pas parce qu'il est irresponsable ou inconscient, c'est juste que l'absence d'opiacé dans un être qui consomme des opiacés depuis plus de 5 ans est insupportable dans un premier temps (sevrage physique) et odieuse après (dépression longue , parfois insoluble), tout cela pour retrouver la sensation merdique que vous appelez sobriété, mais qui chez lui est sûrement l'enfer même sur terre et le symbole même de l'ennui.

Il faut avoir connu l'angoisse profonde pour s'occuper d'un ami toxicomane aux opiacés. Car cette angoisse qui vous pousse à préférer dépérir et mourrir plutôt que de vivre à ses côtés , l'opium en vient à bout tout en entraînant une autre problématique. Quand j'écris opium, c'est tous les opiacés qui soulagent ce que l'on appelait autrefois la mélancolie et les crises d'angoisses.

Je ne pense pas que l'on puisse trouver facilement un établissement en France qui accepterait de prendre votre amis pour le sevrer des injections de Subutex.
Je souhaite que quelqu'un puisse vous renseigner sur ce sujet mieux que moi.

Ce qui se pratique avec succès en France dans de nombreux cas d'injecteurs de Subutex est le passage du Subutex à la méthadone qui, conditionnée sous forme de sirop , ne peut pas s'injecter. Il y a des témoignages sur le forum de réussites dans ce sens là.

Désolé si ma réponse vous choque, ce n'est pas le but.

Cordialement

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Maxime04 homme
Nouveau membre
Inscrit le 26 Jul 2017
3 messages
Non votre réponse ne me choque pas du tout monsieur, je comprends tout à fait votre point de vue. Je n'ai jamais pensé qu'il allait revenir frais et pimpant d'un mois de cure. Je pense méme qu'il replongera aprés cette cure. Mais, c'est la derniére solution qu'ils nous restent. Peut étre que de retrouver un semblant de sobriété lui donnera la motivation qui l'a définitivement quitté.

Sachez Monsieur que cet ami m'est trés cher. Il s'autodétruit. Il ne vit plus du tout. Il a physiquement complètement dépéri. Aucune parole ne peut l'aider à s'en sortir. Il n'y a résolument que les actes qui pourront peut étre l'aider. Entrer dans un centre spécialisé me parait une forme d'acte qu'il est possible de faire pour lui.

A contrario, si j'arrive ici à contre courant de tout ce qui se dit sur le forum. Je m'en excuse auprès de tous les membres qui liront mon post, ma bonne foi comme vous dite m'aura trompée.

Merci pour votre réponse qui m'aura apporté des éléments. J’espère que d'autres membres y ajouteront leur pierre.

Cordialement,

Max

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
Salut,

Ma réponse n'ira pas non plus dans votre sens.

Vous semblez penser que le sub le "détruit", mais ne semblez pas savoir qu'une consommation problématique ne vient pas d'un produit: un produit à une accroche plus ou moins forte c'est certain, mais une consommation sans problème annexe devient que très rarement problématique.

Donc en gros vouloir qu'il arrête de se "détruire" comme vous dites sans savoir pourquoi et comment il en est arrivé là ne sert à rien. Pour moi si vous souhaité l'aider il faut avant tout qu'il le souhaite !!!
Et de là, l'aider à parcourir un chemin long bourré de chute. Mais surtout l'aider à comprendre le pourquoi afin de travailler dessus tant que cela ne se fera pas pour moi votre démarche aussi bienveillante soit elle ne servira à rien.

;p sphax

Hors ligne

 

bazukero homme
Psycho junior
Inscrit le 14 Nov 2012
244 messages
pour que ton ami puisse laché le shoot de subutex( d autant que je n ai jamais trouvé agreable l effet (si il ya effet du subutex ) et encore plus en fix, qui me met personelement ds un etats loin de la beatitude et de la serenité que provoque les opiacés).il faudrai que ton ami aille ds un csapa, (il y en a ds toutes les villes) , ou il verra des specialiste de l addiction qui ont l abitude de traiter ce genre de prbleme...) ton amis doit etre plus addict au geste du shoot que du subu,, en parlant avec le toubib du csapa, ils verrront ensemble ce qui convient le mieux a ton ami. soit lui prescrire du suboxone,(c de l buprenorphine comme le subu avec un antidote contre les od d opiacé, qui agi que si on l injecte, en te mettant en manque , donc plus moyen de le shooter, ou le mieux en tout cas dans mon cas est de passer a la metadone, qui pour moi a ete miraculeuse...et qui a de bon resultat cez les injecteurs qui ne veulent plus injecter...
mais un rdv ds un csapa me parait etre la premiere chose a faire...
bon courage a vous

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages
@ bazukero,

L'ami de Maxime habite en Tunisie, donc les csapas, il n'y en a pas là-bas.
Maxime, savez vous si la Tunisie autorise la méthadone ?

Voire un addictologue en France, bien sûr que c'est une super idée,  soit en centre hospitalier, soit en csapa comme proposé par bazukero. Mais des csapas, il y en a de toutes sortes... Vous, il vous faut tomber sur le super bon qui accepterai de dialoguer du problème de votre ami sans votre ami dans un premier temps et de mettre en place un calendrier avec hospitalisation pour assurer le changement dans un deuxième temps. Je vous souhaite bon courage, mais déterminé on arrive à obtenir à peu près tout.

C'est la seule piste que je vois qui pourrait l'aider à sortir de cette dépression. Si vous sevrez une personne de son Subutex alors qu'il est déjà en profonde dépression, c'est courir à la catastrophe en ajoutant une autre dépression sévère. D'autant plus que le sevrage edu Subutex dure longtemps.

La méthadone existe pour éviter cette erreur entre autres. Une des particularité de la méthadone est d'être carrément agréable les premiers temps  Vous savez, trouver un état de bien être pour un être qui souffre profondément, c'est un électrochoc positif certainement plus thérapeutique que  l'emprisonnement dans une clinique ou il va souffrir pendant un mois car rien en soulage bien du manque de Subutex. L'avantage que nous avons en France est d'avoir le choix entre les deux, Méthadone ou Subutex.

Voilà, je vous ai expliqué le point de vue gagnant de la Substitution qui permet de retrouver l'"envie de vivre, des envies et des projets, soulagé pour une durée que votre ami peut choisir, éventuellement à vie comme j'ai choisi pour moi même. Il n'y a aucune toxicité physique ou psychiatrique a prendre de la méthadone tous les jours. Elle n'exclue pas un sevrage en douceur plus tard, mais la priorité est d'apporter de la stabilité et de l'équilibre permettant de commencer un travail de fond. 

Maintenant comment choisir l'addictologue ? Nous ne pouvons pas vous dire de but en blanc :"contactez le professeur Muchmou, ce n'est pas notre rôle.

Personnellement, j'ai rencontré les plus performants et sympathiques addictologues dans le milieu hospitalier et ai eu des déboires dans le milieu privé.

Il y a des gros CHU en province avec des services d'addictologie qui sont souvent aussi des centres méthadone (traitement qui ne peut pas être prescrit par un généraliste sauf en relai d'une initiation faite dans un centre spécialisé) et un bon choix à Paris.

Je ne crois pas avoir d'autres conseils.

Cordialement

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Maxime04 homme
Nouveau membre
Inscrit le 26 Jul 2017
3 messages
@bazukero : Merci pour le conseil du csapa. Je vais me renseigner dans ma région pour voir ce qu'il en est.

@filousky : Votre réponse est on ne peut plus éclairante. Je retiens l'excellent éclaircissement quant à la possibilité/obligation de la substitution. Mon ami consulte depuis 2 3 années un psychiatre pour l'aider à arréter. Je le contacterai pour le mettre en relation avec l’addictologue ici en France.

J'aurai par contre besoin de votre avis sur un point. Lorsqu'on mélange une forme de laisser aller total (reveil à 17h, plus d'hygiene, pas de travail, nuit passée sur internet, etc.) avec une addiction qui nous enferme dans ce confort du rien faire + une dépression profonde due à des événements tragiques liés à sa propre vie. Pensez vous vraiment qu'on peut prendre du recul par rapport à son quotidien sans étre dans un rapport de rupture et non de substitution par rapport à la substance engrangée ?

Merci pour le temps que vous consacrez à me répondre.

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
quand je lis ce que vous dites je déconseillerai toutes rupture qui ne ferons pour moi qu'empirer le mal être de votre. Prendre un opiacé n’empêche pas d'avoir une bonne d’hygiène de vie de travailler ou autre.

Je pense qu'avant de vouloir le faire arrêter il faudrait déjà changer son cadre de vie. Mais si lui ne le souhaite pas ça ne sera pas possible.

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Vous dites que votre ami souffre ? Vous l'a t-il exprimé ? Et si oui comment et qu'est-ce-qui le fait souffrir ?
Vous dites aussi qu'il voie un psychiatre, est-ce-que ce médecin lui prescrit un traitement ? Et si oui lequel ? Cela fait 2 ans qu'il est suivie, ça représente une grosse prise en charge. Savez-vous pourquoi il est suivie ?

J'ai aussi noté que vous dites qu'il passe ses nuits sur internet, je pense que ce serait une bonne idée de lui montrer le site. Ça lui permettra de voir qu'il n'est pas seul et d'obtenir des conseils, d'autant plus qu'il y a de nombreuses personnes qui viennent de Tunisie sur Psychoactif. Ici il trouvera un moyen de sortir de son isolement et choisir de façon éclairé ce qu'il désir, nous sommes une communauté de plusieurs milliers de personnes à travers le monde près à se soutenir par tous les moyens, et internet est un de ses moyens.

Amicalement

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums