Bonjour, je vais te raconter mon histoire avec ma mère si cela peut t'inspirer (mon père étant décédé). Il ne s'agit pas de
cannabis ou de
codéine mais d'
héroïne.
J'ai aujourd'hui 20 ans et je vis chez ma mère avec mes petits-frères.
De février à mai derniers j'ai consommé de l'
héroïne de manière quasi quotidienne à raison d'un demi-gramme par jour et beaucoup plus vers la fin.
Je ne l'ai pas tout de suite dit à ma mère, mais au bout de quelques semaines je lui ai annoncé la nouvelle, m'étant retrouvée en manque physique.
Elle m'a tout de suite accompagnée dans mes démarches (CSAPA) et a appelé drogues info service pour obtenir des conseils vis-à-vis de ma consommation : devait-elle me laisser consommer en attendant le
TSO ? Devait-elle m'interdire de m'injecter tout milligramme de
came ? Devait-elle m'aider dans la
réduction des risques ? Tant de questions auxquelles il était bien souvent difficile de répondre sans que cela provoque des disputes à la maison, des crises de larmes, de colère.
Finalement nous avons trouvé un accord en attendant mon
TSO (un mois de délai quand même !! Un mois avant de pouvoir prendre ma première dose de
méthadone !) : je pouvais continuer à consommer de l'
héroïne en injection mais je devais le faire dans les règles de l'art, avec du matériel à USAGE UNIQUE et STÉRILE.
Pourtant nous avions essayé d'autres moyens que l'injection d'
héroïne, comme la prise de
codéine pour calmer le manque physique mais cela avait échoué.
L'enfer a duré un mois entier pour ma mère. Elle devait supporter l'idée que sa fille doive se piquer à la
came, sous son propre toit.
À propos de ce genre de compromis, j'avais lu un témoignage sur le site de la BBC, en voici le lien :
http://www.bbc.com/news/magazine-39212295Ma conclusion : parler de sa conso peut être une très bonne chose car tes parents peuvent t'accompagner dans tes démarches de
sevrage ou de
réduction des risques. Néanmoins, il faut garder à l'esprit que ça va être une épreuve très difficile pour eux et que la vie et l'ambiance à la maison ne sera pas toujours rose en attendant de trouver une solution.
Voilà, en espérant que je ne sois pas trop hors-sujet, bien à toi,
Corbeau