1
Une autre étude constate que l’utilisation de cannabis n’est pas liée indépendamment avec le déclin du QI chez les adolescents
L'utilisation de cannabis par les adolescents n’est pas liée indépendamment aux changements défavorables du quotient intellectuel ou du fonctionnement exécutif. Ce que confirme encore une fois les données longitudinales publiées en ligne avant l’impression dans la revue Addiction.
La Performance Neuropsychologique
Une équipe d’enquêteurs des États-Unis et du Royaume-Uni a évalué si l’utilisation de la marijuana est directement associée à des changements au fil du temps dans la performance neuropsychologique. Ceci a était analysé à l’échelle nationale, impliquant des jumeaux adolescents. Ainsi, les auteurs ont rapporté que les «facteurs familiaux» ont eu une incidence négative sur la performance cognitive des adolescents. Précisant ainsi que l’utilisation du cannabis n’est pas le facteur du déclin cognitif.
Ils ont écrit:
« Nous avons constaté que les jeunes qui utilisaient le cannabis … avaient un QI inférieur à 18 ans. Mais il y avait peu de preuves que l’utilisation du cannabis était associée au déclin du QI de 12 à 18 ans. Le QI et les fonctions exécutives les plus pauvres à l’âge de 18 ans, n’étaient généralement pas apparentes dans des couples de jumeaux de la même famille. Ce qui suggère que les facteurs d’arrière-plan familial expliquent pourquoi les adolescents qui utilisent du cannabis ont un QI dégradé concernant les tests de la fonction exécutive » .
Les chercheurs ont conclu:
« L’utilisation à court terme du cannabis à l’adolescence ne semble pas entraîner une baisse du QI. Ni même une atteinte aux fonctions exécutives. Même lorsque l’utilisation du cannabis atteint le niveau de dépendance ».
Leurs résultats sont cohérents avec ceux de plusieurs autres études. Y compris celles-ci et ici. Ainsi, on constate que l’utilisation du cannabis seul pendant l’adolescence ne semble pas avoir un effet négatif significatif. Ni une atteinte directe sur le quotient intellectuel.
Différences Socio-Économiques
Une étude largement publiée et encore souvent citée de la Nouvelle-Zélande publiée en 2012 dans The Proceedings a révélé que l’utilisation persistante du cannabis de l’adolescence à l’âge adulte était associée à un QI légèrement inférieur à l’âge de 38 ans.
Mieux Vivre Dans Le Bronx…
Cependant, une analyse de suivi de les données publiées plus tard dans le même journal ont suggéré une contre analyse. Notamment dans le fait que les changements observés étaient probablement attribuables aux différences socio-économiques, et non à l’utilisation du cannabis par les sujets.
Une étude ultérieure menée par l’enquêteur principal du premier document a ajouté que : Les effets de l’utilisation persistante de cannabis chez les adolescents sur le rendement scolaire sont « non significatifs après avoir contrôlé la persistance de l’alcool et du tabagisme »
--------------------------
Source : blog-cannabis
--------------------------
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Associations between Adolescent Cannabis Use and Neuropsychological Decline: A Longitudinal Co-Twin Control Study.
Meier MH1, Caspi A2,3,4, Danese A4,5,6, Fisher HL4, Houts R2,3, Arseneault L4, Moffitt TE2,3,4.
Author information
Abstract
AIMS:
This study tested whether adolescents who used cannabis or met criteria for cannabis dependence showed neuropsychological impairment prior to cannabis initiation and neuropsychological decline from before to after cannabis initiation.
DESIGN:
A longitudinal co-twin control study.
SETTING AND PARTICIPANTS:
Participants were 1,989 twins from the Environmental Risk (E-Risk) Longitudinal Twin Study, a nationally representative birth cohort of twins born in England and Wales from 1994-1995.
MEASUREMENTS:
Frequency of cannabis use and cannabis dependence were assessed at age 18. Intelligence quotient (IQ) was obtained at ages 5, 12, and 18. Executive functions were assessed at age 18.
FINDINGS:
Compared with adolescents who did not use cannabis, adolescents who used cannabis had lower IQ in childhood, prior to cannabis initiation, and had lower IQ at age 18, but there was little evidence that cannabis use was associated with IQ decline from age 12-18. For example, adolescents with cannabis dependence had age-12 and age-18 IQ scores that were 5.61 (t=-3.11, p=.002) and 7.34 IQ points (t=-5.27, p<.001) lower than adolescents without cannabis dependence, but adolescents with cannabis dependence did not show greater IQ decline from age 12-18 (t=-1.27, p=.20). Moreover, adolescents who used cannabis had poorer executive functions at age 18 than adolescents who did not use cannabis, but these associations were generally not apparent within twin pairs. For example, twins who used cannabis more frequently than their co-twin performed similarly to their co-twin on 5 of 6 executive function tests (ps>.10). The one exception was that twins who used cannabis more frequently than their co-twin performed worse on one working memory test (Spatial Span Reversed; ?=-0.07, p=.036).
CONCLUSIONS:
Short-term cannabis use in adolescence does not appear to cause IQ decline or impair executive functions, even when cannabis use reaches the level of dependence. Family background factors explain why adolescent cannabis users perform worse on IQ and executive function tests.
J'ai graissé "short term cannabis use" (consommation de courte durée). Ils n'en parlent pas ou presque pas dans le reste du résumé. Donc est ce un résultat de l'étude ? (ce qui signifierait qu'une consommation massive ou prolongée aurait des effets néfastes ou alors seulement qu'on ne peut pas conclure statistiquement dans cette population) ou une impression générale, voire une clause politiquement correcte ?
Amicalement
Hors ligne
Hors ligne
Prescipteur a écrit
J'ai graissé "short term cannabis use" (consommation de courte durée). Ils n'en parlent pas ou presque pas dans le reste du résumé. Donc est ce un résultat de l'étude ? (ce qui signifierait qu'une consommation massive ou prolongée aurait des effets néfastes ou alors seulement qu'on ne peut pas conclure statistiquement dans cette population) ou une impression générale, voire une clause politiquement correcte ?
Oui, la réflexion est de mise quant au doute laissé sur cette partie du résumé, on ne sait pas vraiment si en terme de durée/fréquence de consommation chez les ados, le cannabis a une réelle incidence (ou pas) sur les "tests de fonction exécutive", moi-même, je me suis questionné, je pense que cette étude en appelle une autre qui débouchera sur quelque chose de plus concret dans la conclusion.
Bien amicalement.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
groovie a écrit
[...]
Bonsoir Groovie,
Je voulais te vert-champignonner mais j'ai épuisé mon rating credit.
Du coup je disais :
"100% Gentle Iron approved!"
Bonne nuit.
Hors ligne
Dernière modification par Anonyme 473 (06 août 2017 à 01:38)
Hors ligne
Dernière modification par Résilience111 (06 août 2017 à 16:46)
Hors ligne
DéDICACE AUX 3 GROSSES MERDES RACISTES ET à TOUS LEURS SYMPATHISANTS !!! POUR UNE FOIS DANS VOTRE VIE , RENDEZ VOUS UTILES EN ALLANT CREVER !!!
Hors ligne
Mascarpone a écrit
Moi ce qui me fait marrer, c'est qu'on fait des études et qu'on s'interroge au sujet du cannabis et du déclin du QI chez les ados alors qu'on ne se pose aucune question sur l'incidence, sur ce même QI, que peuvent avoir les télés réalitées à la con et les émissions de plus en plus débilitantes que l'on peut voir partout à la télé comme sur youtube ou facebook qui exite les instincts les plus bas de la frange la plus conne de la population...
Mais est-ce que la telé rend stupide ou la stupidité qui pousse a regarder la télé...
groovie a écrit
Blabla
Meme combat pour les etrangers, les noirs sont t'ils stupide ou la stupidité rend-t-elle noir. Plus serieusement la pauvreté influe (legerement) sur l'intelligence et il se trouve le continent africain soit pauvre et heberge des gens de couleur noir. Mais la couleur de peau n'influe pour autant l'intellignce alors que statistiquement il y a plus de noirs stupides que de blancs idiots par rapport a aux populations (apres ca depend : cf BHLvsSENGHOR).
Les stats ne sont donc pas infaibles, pour cela il est imposible de prouver l'innocence de notre client (le cannabis) , en effet il pourait toujour y avoir un parametre qui pousse une personne à consommer du cannabis tout en l'abrutissant (CSP, personnalité, alcool etc..) au contraire un parametre peut aussi pousser a la conso tout en rendant intelligent (Epaisseur du porte-feuille, personalité etc ..) masquant ainsi la perte d'intilligence due à la fumette.
Le seul alibi trouvable serais une demonstration scientifque ce que n'est pas gagné vu nos connaisances superficiels du cerveau anisi que la variété et la complexité le molécules psycoactives du cannabis. On pourais egalement forcer des personnes choisies aléatoirement a prendre du cannabis et comparer leurs performances mentales avec un autre groupe sobre mais ce n'est pas faisable ethiquement.
Ainsi le cannabis pourrais etre un substance nocive pour le cerveau sans qu'on puisse le prouver . Faites donc attention à vous.
groovie a écrit
Aussi , le Q.I , est ce vraiment l'outil ultime de l'intelligence, qu'est ce que l'intelligence? les tests sont ils exhaustifs pour mesurer une chose aussi complexe?
Je suis d'accord avec toi sur ce point l'inteligence est dur à mesurer mais surtout impossible a definir. Contrairement a ce que veulent nous faire penser ceux qui se pensent intelligents.
On est pas un peut HS là ?
Cannabicalement
Hors ligne
prescripteur a écrit
J'ai graissé "short term cannabis use" (consommation de courte durée). Ils n'en parlent pas ou presque pas dans le reste du résumé. Donc est ce un résultat de l'étude ? (ce qui signifierait qu'une consommation massive ou prolongée aurait des effets néfastes ou alors seulement qu'on ne peut pas conclure statistiquement dans cette population) ou une impression générale, voire une clause politiquement correcte ?
Amicalement
Je pense que l'information donnée dans le dernier bulletin IACM du 16 août au sujet de cette étude donne ceci :
Science/Homme: L’utilisation de cannabis chez les adolescents n’était pas associée à un déclin de l’intelligence dans une étude jumelle
Dans une étude menée auprès de 1 990 jumeaux d’origine américaine, l’utilisation du cannabis n’était pas associée à un changement significatif du quotient intellectuel (QI) et de la fonction exécutive. La fréquence de l’utilisation du cannabis et la dépendance au cannabis ont été évaluées à l’âge de 18 ans. Le QI a été obtenu aux âges de 5, 12 et 18 ans. Les auteurs ont conclu que «l’utilisation à court terme du cannabis à l’adolescence ne semble pas entraîner une baisse du QI ou une atteinte aux fonctions exécutives, même lorsque l’utilisation du cannabis atteint le niveau de dépendance .
Département de Psychologie, Université de l’État d’Arizona, Tempe, États-Unis.
Meier MH, et al. Addiction. 22 Juil 2017.[in press]
Il semblerait que les meneurs de l'étude ont publié cette conclusion le 22 juillet dernier, levant le doute sur l'utilisation très politiquement correcte de "utilisation à court terme".
Amicalement
Fil
Hors ligne
Hors ligne
1 | ||
[ Forum ] Stockage & conservation - Conservation 1 an voir plus
|
4 | |
[ Forum ] Addiction - Je n'ai plus rien à fumer
|
6 |