Oui, j'ai toujours été de +en+éffaré du nombre de gens de + en+ important qui attendent TOUT du médicament...
Je le vois bien, au boulot, quand je discute avec des patients...Les gens ont de moins en moins de patience et attende tout du médecin...La moindre gêne, le moindre bouton, la moindre piqure de moustique, le moindre malaise, la moindre "baisse de régime ou de moral" et hop! On va chez le médecin! Et on attend de lui le remêde miracle, la panacée...Comme si la vie devait être linéaire et sans remous...Même pour un deuil, on ne supporte pas quelques jours ou semaines de tristesse et d'insomnie...Dans l'esprit de beaucoup, il existe forcément une pilule miracle qui gueri tout, même les aléas les plus classiques d'une vie de tout un chacun...Cette société est malade et c'est la façon de penser la vie qu'il faudrait revoir selon moi...Mais on ne va pas du tout sur ce chemin là...
Autant il serait normal et légitime d'avoir recours aux molécules qui existent pour soulager certaines douleurs prolongées et insupportables (et hélas! c'est pas toujours le cas tant pour certaines il y a de réticences morales) autant certains maux provoqués par des épisodes "normaux" de la vie, on devrait d'abord laisser jouer le temps et la parole avant de se jeter sur des molécules chimiques.Quant aux ordonnances à rallonge pour les personnes âgées, je confirme...
Même à l'hosto, quand vous rentrez pour une petite intervention lambda, alors que vous allez trés bien par ailleurs, la veille de l'opération on vous ramène d'office, un anxio et un somnifère
même quand vous n'en avez jamais eu besoin de votre vie...On m'a fait 3 fois le coup lors d'intervention de routine....J'ai refusé, bien sûr! Mais il y en a combien qui "osent" refuse(r ou au moins,en discuter) ce qu'une infirmière vous dit de prendre à l'hosto?