1 2
Dernière modification par Papaseul (22 août 2017 à 23:24)
Dernière modification par Papaseul (23 août 2017 à 03:41)
Dernière modification par Winter (23 août 2017 à 08:34)
Papaseul a écrit
4ans de mensonge ça peut aussi être du foutage de gueul ..moi je dit l'excuse de la cock elle a bon dos, aussi, réfléchis boen et écoute cr sue les gens pense feclii.
...
J'ai rien compris à la dernière phrase # dédicace à fenouil:)
À mon avis je voulais dire que nous on connaît pas la mentalité de ton bonhomme et que tu peux essayé d'en parler avec ses proche. Essaye d'être cache par contre sans balancer !!! Hein.
Courage à vous deux.
Dernière modification par Winter (23 août 2017 à 16:46)
Winter a écrit
Peut-elle lui pardonner les conséquences de son addiction? Nuance.
c'était tout à fait le sens que je voulais donner à mon intervention...pardonner ce que cela produit comme effets plutôt que ce qui génère les dits effets...nuance subtile s'il en est !! mais qui a toute son importance...
après, je ne considère pas (mais ce point de vue n'engage que moi) que les addictions soient des "maladies" à proprement parler...elles engendrent un certain nombre de problèmes somatiques, psychiques, sociaux et compagnie...mais à MES yeux ce sont surtout des solutions que les gens trouvent à notre monde infernal...c'est plutôt le monde qui est malade à ce compte là...
prescripteur a écrit
Donc pardonner n'a pas vraiment de sens. Poserais tu la question s'il devenait schizo ou dément ??
merci prescripteur pour ce point de vue...qui me relance sur une autre question : être addict, être dément, être schizo...cela serait donc pareil ?
de mon côté, je pense que la grande différence, c'est qu'on ne choisit pas d'avoir une maladie psychique, on la subit....hors il me semble que l'on choisit d'essayer un produit, que l'on choisit de persévérer à le consommer...et qu'éventuellement, on en subit les avatars à savoir la dépendance physique qui, à ce moment là, fait que l'on subit l'addiction...
Dans cette idée, il parait donc tout à fait inconcevable de pardonner à une personne ce qui n'est pas une sorte de faute...développer une démence, faire une bouffée délirante et rester schizo, ce n'est pas être "en faute" (terme à prendre avec précaution, en s'extrayant de toute valeur moralisatrice ou religieuse)
...prendre de la drogue, qui plus est illégale (ou une drogue légale mais dans un mésusage socialement inacceptable), c'est commettre "une faute" vis à vis du corps social, où l'on inclut donc les proches...c'est là que la notion de "pardonner" peut peut-être avoir un sens...je m'disais...
merci prescripteur pour ce point de vue...qui me relance sur une autre question : être addict, être dément, être schizo...cela serait donc pareil ?
Non ce n'est pas du tout ce que je voulais dire. Consommer relève en effet d'un choix, qui peut etre reproché ou pardonné. Etre addict aussi dans une certaine mesure car tout le monde sait que l'usage de certains produits rend addict et donc quand on décide de consommer on n'écarte pas le risque de devenir addict.
MAIS
devenir addict à ce point
mais depuis 4 ans il a complètement changé de comportement il est devenu agressif il passer ses nuits éveiller il m'a fait vivre l'enfer il s'est endetter ne me respectait plus perte d'emploi... bref la total.
est plutot inhabituel pour un produit très largement consommé de façon non quotidienne par des personnes "bien intégrées" et souvent sans problème apparent, du moins à court terme. Je pense donc qu'il s'agit d'une co-pathologie psychiatrique telle qu'elle est décrite dans l'article que j'avais mis en référence.
http://psyfontevraud.free.fr/theses/Petit2009.pdf
Et, bien sûr, c'est cette co-pathologie que je mets au même plan que d'autres comme la schizophrenie, la dépression, la pathologie bi-polaire etc..
Ceci dit, certains estimeront que ça aussi il aurait dû le savoir, et qu'il reste responsable. Mais cela me parait purement formel et sans application pratique.
En effet, l'effet attendu d'une punition (puis du pardon) est généralement un changement de comportement. Cela a un sens chez une personne capable de faire des choix et donc d'en changer mais dans le cas présent cela me parait difficile sans l'aide de professionnels , donc sans traitement !!!
Par contre ce qui est important c'est ce que peut faire Sarah pour se protéger et qui ne dépent pas de son degré de pathologie et/ou de responsabilité mais de sa dangerosité objective.
Amicalement
prescripteur a écrit
MAIS
devenir addict à ce pointmais depuis 4 ans il a complètement changé de comportement il est devenu agressif il passer ses nuits éveiller il m'a fait vivre l'enfer il s'est endetter ne me respectait plus perte d'emploi... bref la total.
est plutot inhabituel pour un produit très largement consommé de façon non quotidienne par des personnes "bien intégrées" et souvent sans problème apparent, du moins à court terme. Je pense donc qu'il s'agit d'une co-pathologie psychiatrique telle qu'elle est décrite dans l'article que j'avais mis en référence.
http://psyfontevraud.free.fr/theses/Petit2009.pdf
Et, bien sûr, c'est cette co-pathologie que je mets au même plan que d'autres comme la schizophrenie, la dépression, la pathologie bi-polaire etc..
Ouh là... Là, prescripteur, je ne suis pas d'accord avec toi...Dans le cas de la coke précisement, j'ai connu pas mal d'exemples, où, même chez des gens accros à l'héro par ailleurs (mais pas toujours) le manque ne les avaient jamais emmenés aussi loin que là où la cc les a amenés...Des gens qui avaient des années de toxicomanie à l'héro et qui au bout de quelques semaines de coke se mettaient à faire des choses que jamais ils n'ont fait avec l'héro ( agression de mamie, entourloupes à des amis, vol de bijoux de famille, agression de leurs propres parents, perte de leur logement, conjoint,boulot, atterrissage en prison...Toutes des histoires vécues hélas!) et qui, n'ont jamais recommencé, une fois une bonne croix mise sur la consommation de coke...Vraiment, de ce que j'ai pu en voir, ce produit peut vraiment devenir diabolique pour certains (et hélas aussi! Pour la majorité de ceux que j'ai vus en abuser...) Il existe pas mal de témoignages aussi sur le forum qui vont en ce sens et autant je pense qu'il est possible de respecter certaines limites qu'on se met avec ce qu'on serait capable de faire pour de l'héro, autant ,de ce que j'ai pu en voir, ces limites ont vite fait de voler en éclat avec la coke...Je ne parle pas pour moi, perso, j'ai jamais kiffé les effets de ce produit, mais j'en ai vu un paquet passer de l'ange au démon pour un fix de coke? alors que même archi en keum pour de l'héro, ils n'ont jamais fait de mal à une mouche......
Dernière modification par Mascarpone (24 août 2017 à 15:26)
Dernière modification par Caïn (24 août 2017 à 16:25)
prescripteur a écrit
Quelle est la proportion de consommateurs qui rentrent dans une conso quotidienne et/ou qui ont des troubles importants du comportement ? C'est une question importante. Je vais chercher s'il existe des réponses "statistiques" mais j'aimerais vos avis.
Amicalement
Franchement, non, perso je n'en vois pas plus que dans une population lambda...Mais de toute façon, quand on lit l'article que tu cites plus haut ainsi que quasi la totalité des ouvrages scientifiques sur la toxicomanie et les addictions, tous finissent par conclure en gros, et en schématisant, que quelque-soit le produit,les addicts ne sont pas nets
Il faut toujours qu'ils te trouvent une névrose ou une psychose Alors si on part du principe que tout humain est au minimum, névrosé, je veux bien , mais pour le reste, je ne suis de toute façon pas entièrement d'accord avec ça...Que la consommation répétitive et abusive de coke induise jusqu'à des psychoses, c'est une évidence mais que ce soit ces psychoses qui induisent sa conso et le comportement délétères des addicts à la coke pas d'accord du tout. Pour moi, c'est bien le produit quand il est apprécié et le craving qu'il provoque qui sont responsables des totales désinhibitions morales de tous ceux que j'ai rencontrés victimes de cet appêtit trop grand pour la cocaïne.
prescripteur a écrit
on peut penser que des personnes qui cherchent l'apaisement dans l'héroine puissent avoir justement des effets très néfastes avec des stimulants.
Bah, justement, que tu dises ça pour mon cas, ok, c'est bien pour ça que je déteste la coke, elle me fait des effets que, justement, je cherche à éviter en prenant des opiacés (on pourrait dire ça comme ça )Mais, bizarrement l'énorme majorité des addicts aux opiacés que j'ai connus, n'étaient pas comme moi du tout, et adoraient les effets de la coke et c'est bien quand ils n'en avaient plus quils se transformaient en démons
A dire vrai, la seule personne que j'ai connue qui ne prenait pas d'opiacés et qui est "tombée" dans la coke, était un pervers narcissique dans toute sa splendeur...
Sinon, oui, je connais beaucoup , mais vraiment beaucoup , de gens qui y ont gouté, ou qui en prennent ponctuellement de manière festive sans jamais s'y être accrochés (mais aucun n'est injecteur et peu la base...)
Dernière modification par Mascarpone (24 août 2017 à 17:02)
Pourquoi, par exemple, les nombreux forumers de PA qui consomment de la cocaine ne sont ils pas victimes d'une totale déshibition morale ? C'est là le coeur du problème, et l'explication "psychiatrique" est en effet une partie seulement de la réponse.
https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/chap4.pdf (surtout à partir de la page 95)
https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/epfxseq3.pdf (extrait ci dessous)
L’usage chronique de cocaïne et a fortiori sous la forme base se traduit par des troubles de l’humeur couvrant un spectre allant de l’agitation psychomotrice à la dépression ; attaque de panique, violence, crise clastique, altération de la cognition et exacerbation sensorielle auxquelles succèdent des états de dépression majeurs avec ralentissement psychomoteur, anhédonie et idées suicidaires. Progressivement, un tableau clinique de psychose chronique s’installe avec syndrome de dépersonnalisation, déréalisation, sentiment d’étrangeté,interprétation délirante.
Mangon met en avant deux tableaux de type psychotique, l’état paranoïaque transitoire et le comportement de recherche stéréotypé qui sont caractéristiques d’une dépendance à la cocaïne. Pour l’auteur, ils ne sont pas le résultat d’un dépassement de seuil de consommation, mais plutôt le fait d’une prédisposition à ces états.
Pour lui, il existe une concordance entre les deux syndromes. Les troubles de l’humeur, associés à l’arrêt du produit sont aussi observés chez les consommateurs de crack caribéens avec les symptômes souvent décrits de violence ou de dépression.
Une étude de cohorte publiée en 2002 tend à montrer que la comorbidité psychiatrique a précédé le début d’utilisation de la cocaïne et qu’il existe un lien entre la vulnérabilité à développer une dépendance à la cocaïne et la nature des troubles que présente l’usager
. Toutefois, tous les résultats sur cohorte ne vont en ce sens. L’étude de Weiss de 1993, chez des patients hospitalisés pour dépendance à la cocaïne montre que les comportements antisociaux au sens diagnostic du DSM III-R, se produisaient pendant les périodes de consommation, mais aussi d’abstinence, suggérant que les troubles de la personnalité existent indépendamment des consommations.
En revanche, les troubles de l’humeur associés aux périodes de sevrage sont repérés comme indépendants de la personnalité et résultent des dysfonctionnements neurobiologiques induits par l’intoxication
consommation problematique de cocaine en Europe
http://ar2003.emcdda.europa.eu/pdfs/stattab05-en.pdf
Consommation de drogues en France
https://www.alcoolassistance.net/la-con … -en-france
Pourquoi, par exemple, les nombreux forumers de PA qui consomment de la cocaine ne sont ils pas victimes d'une totale déshibition morale ? C'est là le coeur du problème, et l'explication "psychiatrique" est en effet une partie seulement de la réponse.
Bah quand tu lis pas mal de témoignages des vieux de la vieille, tu remarqueras quand même, qu'il y en a un paquet qui considèrent avoir dépassé toutes les bornes avec la coke, alors que bien moins avec la came...
Et puis, je voudrais pas être méchant, mais quand on fait vraiment de la merde à cause d'une addiction à un produit, on vient rarement le confesser...Des années après, parfois, ça sort mieux, mais le mec ou la nana en plein délire et qui tape sur sa darone pour lui piquer sa pension, ou qui tape sur la gueule d'une mémé de 80 balais pour lui arracher sa chaine en or ou son sac (je l'ai vu de mes yeux) va rarement venir le raconter à qui que ce soit et même pas sur un forum...Et je parle, là, de mecs que j'ai connu durant des décénies accros à la came et qui pourtant, n'en sont jamais arrivé au 10eme et qu'une cession coke un peu trop longue a complètement fait "vriller"...J'ai eu une meuf aussi, qui jamais ne m'avait fait de "coup de pute" avant le jour où elle a commencé à un peu trop tâter de la coke...Et un dealer de came (qui l'a été quasi jusqu'à sa mort, donc bien une vingtaine d'années) et qui durant 1 mois a essayé de dealer aussi de la coke. Il m'a dit: "plus jamais!" les mecs deviennent complètement dingues et ne respectent plus rien! Alors qu'avec l'héro, les mecs attendaient gentiment les heures "d'ouverture" de son commerce avec la coke, il se retrouvait avec des mecs qui venaient gueuler en bas de sa fenêtre à toutes heures du jour et de la nuit, en un mois, il s'est retrouvé avec des plaintes des voisins et une descente de flics qui a faillit mal se terminer, alors que tant qu'il ne vendait que de la came (et quand même en quantité industrielle), il n'a jamais été emmerdé...Perso, j'en tire mes propres conclusions...
entre autres
Je ne suis pas étonné du témoignage de suf (slt au fait.) Il m'en avait parlé,et c'est en pensant à cette discussion que que j'ai écrit mon dernier post.
Iv pas obligé mais au moins avec intelligence. Pas comme moi.
Slt
1 2
[ Forum ] Addiction - Addiction Mdma, cocaine compagnon
|
1 | |
[ Forum ] De la consommation à l'addiction.
|
2 | |
[ Forum ] Addiction une maladie ?
|
5 | |
[ PsychoWIKI ] Complications aiguës de l'usage de cocaïne | ||
[ PsychoWIKI ] Cocaine, effets, risques, témoignages |