Allergie codéine

Publié par ,
22404 vues, 19 réponses
Willi12
Nouveau membre
Inscrit le 12 Dec 2009
40 messages
Bonjour tout le monde,

Nouveau sur ce forum, je me suis inscrit suite à  un problème de santé un peu génant.

Voilà  plus de deux ans que je consomme régulièrement de la codéine, et même de plus en plus souvent, avec par période, quand le budget le permet, de la came à  côté. Je sais, c'est mal. Mais récemment, j'ai repris de la codéine, après deux semaines sans en avoir pris (j'avais de la came). Au début, tout s'est bien passé, je retrouve la douce atmosphère de la codéine, plus agréable que l'héro qui me plonge dans un état complètement délirant. Mais assez vite, les grattements ont été beaucoup plus intenses que d'habitude, et mon corps est devenu tout rouge, j'avais très chaud et très froid, j'ai manqué de m'évanouir et de vomir pendant 6 longues heures. J'ai pris un antihistaminique, qui a un peu diminué les effets pendant un petit moment, mais l'expérience restait relativement insupportable.

D'où des questions : est-il normal d'être soudainement allergique au produit ? Est-ce définitif ? Comment faire dans l'avenir, sachant que je ne peux pas envisager un sevrage sec (dépendance...) ?

Merci d'avance pour vos conseils, qui, je l'avoue, pressent un peu wink

Hors ligne

 

Willi12
Nouveau membre
Inscrit le 12 Dec 2009
40 messages
Bonjour, et merci pour ta réponse !

Hé bien, moi, l'allergie arrive un peu tard, après l'installation d'une dépendance que, si j'espère non définitive, ne peut être guérie par un sevrage sec : j'ai déjà  essayé plusieurs fois, c'est vachement dur !
Le bien et le mal, c'est toujours ambigu dans le milieu des pratiques prohibées par l'état, en fonction de pleins de critères (manière de consommer, but recherché, produit utilisé, éthique personnelle, etc.). Je n'ai pas trop l'impression que c'est "mal" de taper de la codéine, mais je me rends compte que c'est dangereux, donc j'ai envie de m'en séparer.
En fait, je dirais que je préfère la codéine aux autres opiacés plus forts, le seul inconvénient étant la méthode de consommation (gober des dizaines de cachets dégueulasses). Les autres me font partir dans des délires assez ingérables, c'est juste que quand j'ai l'occasion d'en prendre, je ressens pas le manque de la codéine. Enfin, normal quoi. Ma véritable dépendance, elle est à  la codéine.
Sinon, la CC et les amphèts, vraiment pas de façon régulière, et jamais en concommitance avec un opiacé. L'opiacé, je le mélange qu'à  des potentialisateurs style antihistaminiques.

Et si je suis venu demander sur ce forum des conseils au sujet de cette allergie, c'est pour l'anonymat : je me vois mal admettre à  mon toubib ma prise de médocs ! Cette allergie est bien génante : je sais que très bientot, j'aurais besoin de reprendre de la codéine, et en attendant, du coup, je flippe pas mal. Peur d'aggraver l'allergie, ou autre...

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut Willi,

Bienvenue sur le forum...

Ce que tu décris comme symptômes ressemble effectivement à  une réaction allergique. D'après ce que je sais, mais il faut attendre d'autres réponses, c'est souvent en association avec un autre opiacé que la codéine peut déclencher un tel type de réaction. Tu n'as peut-être rien consommé d'autre en même temps mais si tu étais sous héroïne ou morphine avant, tu en avais dans l'organisme. C'est peut-être ça qui a déclenché la réaction ?

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Willi12
Nouveau membre
Inscrit le 12 Dec 2009
40 messages
24 à  48 heures entre la prise d'héro et celle de codo, j'pense pas que ce soit suffisant pour expliquer la réaction allergique ? Sinon, c'est plutot rassurant. J'ai depuis repris du tramadol sans aucun effet secondaire.
Ce que j'appelle crise de délire, c'est quand j'arrive dans un état où je ne gère absolument plus rien, où je ne reconnais rien et où je subis beaucoup d'illusions incontrolables. C'est pas un délire style trop pris d'acide, je pense que c'est plutot à  cause d'une tolérance trop faible par rapport aux doses prises, mais quoi qu'il en soit je préfère autant pas m'approcher de ces opiacés dont les expériences sont, au final, trop désagréable mentalement et physiquement.
Un livre traitant de la codéine, ça peut être sympathique, merci pour le conseil :)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages
Bienvenue Willi 12,

Je ne connais pas de problème d'allergie à  la codéïne, jamais vu. mais tu dis que c'est fini et que tu as supporté la tramadol (qui n'est pas de la codéïne mais une substance proche). Pour les effets que tu trouves désagréables avec la morphine ou l'héroïne, tu vas te faire vanner mais quand on a vu dans quel état de délire les opiacés peuvent mettre les personne âgées en réveil d'opération chirurgicale, il n'y a pas de surprises. Certains individus supportent mal et ont des effets autres dont hallucinations et délires.
Pour revenir à  la codéïne, le sevrage est aussi dur que celui de l'héro et les conséquences de son sevrage aussi balaises. Le truc avec la codéïne est de ne pas avaler les adjuvants qui vont avec dans les spécialités pharmaceutiques. Je me suis substitué comme bien des papys et mamies au néo codion pendant des années et je trouvais cela plutôt agréable mais mon foie avait du mal. Il fut un temps ou les laboratoires Houdé vendait de la codéthyline pure en granules roses.
T'as du bol de ne pas aimer les opiacés plus puissants. C'est ma conclusion avant d'en savoir plus. Par contre pas de conseil disponible sur ton allergie.
Prends soin de toi

Amicalement

Fil

Dernière modification par filousky (15 décembre 2009 à  09:28)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages
La codéthyline Houdé 5 mg existe toujours d'après ma recherche sur le net. Je pense qu'il faut une ordonnance. Il en faut pas mal, mais c'est un produit "pur" sans adjuvants et qui se présente comme des billes d'homéopathie. Il te faut pouvoir en parler avec un médecin. Même les médecins de petites villes que je connais ont des patients insérés dépendants de la codéïne. C'est un classique médical pour lequel je ne vois pas les objections morales qu'un toubib pourrait te faire.

Bien à  vous

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
De but en blanc, cela ressemble en effet à  une allergie mais il faut se poser quelques questions =
D'abord la dose ?? Etait elle tres fortze d'emblee. Quand il y a reprise d'un Tt, souvent les usagers reprennent la derniere dose utilisée, qui est en général excessive pour un début de Tt.
Le prurit est un symptome de surdosage aux opiacés, et ne signifie pas forcement allergie.
Est ce la même codeine que d'habitusde ?? Il paut y avoir allergie à  d'autres composants.
Enfin j'espere que ce n'est pas associé à  du paracetamol. Souevnt la toxicité des Efferalgans codeine est due à  un exces de paracetamol bien avant l'exces de codeine.
Donc si tu continue je preconise de baisser les doses. Ou alors de changer de produit.
Quant à  ne pas en parler aux medecins qui te suivent, je pense que c'est une erreur. si tu as des medecins qui refusent de te soigner si tu te drogues, il faut en changer. mais il est essentiel d'avoir un medecin qui connaisse l'ensemble du probleme pour donner des conseeils adaptés à  la situation.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Voici un texte de Mammon sur unb autre message (interaction codeine methadone) qui piourrait bien expliquer ton pb (l'histamine donne les symptomes que tu decris). Amicalement

Si tu es sous méthadone depuis 2005 la codéine ne te fera absolument rien   
La dose de codé à  ne pas dépasser est 500mg par 24/h, au delà  le corps ne la métabolise plus en morphine et les rejets d'histamine peuvent être violents.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
La dose de securite de paracetamol pour un adulte est de 4g/j. Donc pour une boite de 16 cp à  500mg cela fait 8cp et une boite devrait faire 2 jours et non un jour.
Bien sûr il y a une marge mais elle est parfois assez etroite (cela depend de la personne).
Donc jze pense que sur ce point il faut etre tres vigilant. Surtout que le paracetamol n'a pour un accro de la codeine aucune utilité. Il faut donc se tourner vers les formes de codeine sans paracetamol.
Toutefois en cas de forte dose, la codeine pouvant etre histamino liberatrice = donner des signes d'allergie sans allergie vraie, il vaut mieux se tourner vers de la Morphine qui a un meilleur profil de tolerance.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
La consommation de tabac devrait etre à  peu près indetectable (ou plutot non prouvable) environ 72 h apres la derniere cigarette. Donc si tu arretes tout de suite pas de pb.
nb= bien sûr il y a les consequences = augmentation de la difficulté à  respirer, toux  etc.  mais tu peux toujours dire que c'est le froid.
Ceci dit, si je peux critiquer, c'est quand même un peu "gamin". Je suppose que le pneumologue bien que sadique ne pratique pas la torture aux fers brulants et autres...
Donc en fait celui qui te fait du mal c'est toi en fumant. C'est ta liberté mais le seul beneficiaire d'un arret du tabac c'est toi. Donc jouer à  cache cache avec la fumée c'est ,je le redis, un peu gamin.
Tu connais peut etre l'histoire des 2 routiers devant un pont limité à  2,5 m. Le camion en fait 2,6.
L'aide descent , regarde et revient en disant "tu peux y aller il n'y a pas de flic".
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages

clodb168 a écrit

Je peux aussi devenir fou. C'est plus moderne.

J'aime beaucoup !
Bien à  toi
Fil
Tu connais peut etre l'histoire des 2 routiers devant un pont limité à  2,5 m. Le camion en fait 2,6.
L'aide descend , regarde et revient en disant "tu peux y aller il n'y a pas de flic".
Amicalement
Même punition !


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Allergie codéine
par ZaaT, dernier post 15 novembre 2016 par ZaaT
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Allergie - Allergie a la codéine ?
par opiumpop, dernier post 08 juin 2017 par Orion70
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Allergie - Violente allergie à  la codéine
par Willi12, dernier post 14 novembre 2011 par Willi12
  12
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20043 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20162 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums