interaction méhadone/codéine

Publié par ,
38689 vues, 105 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

Siam a écrit

...La discussion s'étant largement éloignée du sujet d'origine (interaction méthadone/codéine), ne devrions-nous pas la poursuivre dans une autre rubrique?...

Bonjour Siam,

Ca n'a pas d'importance ; elle peut rester ici pour le moment. Il sera tout à  fait possible de la déplacer autre part si mes petits camarades le jugent préférable. Je suis cette conversation depuis le début. C'est le genre de débat qui est passionnant. A lire pour moi. En revanche je préfère ne pas m'exprimer sur le sujet pour le moment. Je comprends bien ce qui est dit, cela m'éclaire sur certaines questions que je me suis déjà  posé. Quand le moment sera venu pour moi, peut-être que j'écrirai quelque chose. En attendant, je vous lis tous avec beaucoup d'intérêt.

Bienvenue sur le forum...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Siam
Nouveau membre
Inscrit le 19 Nov 2009
36 messages
Bonsoir Alain,

Merci pour la rapidité de ta réponse.
Ceci étant dit, je dois t'avouer que je ne savais trop que penser de ton absence de la discussion. Les messages de Prescripteur, Filousky, Clodb168, Sativa67, sensés, passionnants, me sont très bénéfiques. Concernant les miens, j'ai eu peur qu'ils soient rasoirs (de lettre en lettre, je me lamentais sur mon sort, complètement tournée sur moi, moi, encore moi) et que tu aies été agacé par une telle logorrhée verbale ou, excuse-moi le terme, "masturbation intellectuelle"

Tu m'en vois donc rassurée et contente que cette discussion t'ait éclairé sur tes questionnements
C'est avec beaucoup d'impatience et de curiosité que j'attends ta prochaine intervention. Le moment venu.

Merci pour ton accueil.

"Je n'ai pas de position. Je n'ai pas de parti, je suis simplement bouleversé car j'appartiens tout entier à  cette violence. Je saurai justifier chacun de mes agissements et justifier l'injustice qui m'habite, je saurai trouver les mots pour dire combien ils m'ôtent toute possibilité de vivre" Wajdi Mouawad, dramaturge

Hors ligne

 

Siam
Nouveau membre
Inscrit le 19 Nov 2009
36 messages
Bonsoir à  tous,

Aujourdhui, j'ai beaucoup écrit -désolée, et apparemment, ça a eu son effet: je vais me coucher sans avoir bu une seule goutte d'alcool. J' ai plus envie d'une bonne infusion ds mon lit...
...et terminer ma journée sur cette petite victoire -à  laquelle vous avez contribué.
Alors MERCI de l'attention que vous portez à  mon histoire.

Passez une très bonne soirée, à  bientôt

"Je n'ai pas de position. Je n'ai pas de parti, je suis simplement bouleversé car j'appartiens tout entier à  cette violence. Je saurai justifier chacun de mes agissements et justifier l'injustice qui m'habite, je saurai trouver les mots pour dire combien ils m'ôtent toute possibilité de vivre" Wajdi Mouawad, dramaturge

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonsoir...

Siam, parmi toutes les phrases que j'ai retenu dans cette conversation, il y a deux choses dont j'aimerais parler. Tu as écrit :

Je suis coincée entre un passé dont je n'arrive pas à  me défaire et un avenir qui m'échappe, que je n'arrive pas à  attraper. Du coup, je n'arrive pas à  m'investir dans ma vie d'aujourd'hui, ici et maintenant.

Je pense qu'il est difficile parfois de se défaire du passé. Il faut savoir construire avec, par dessus. Et aussi savoir, je cite prescripteur en détournant un peu, lâcher prise ; on n'oublie jamais, mais les souvenirs laissent place au présent, à  l'espoir, aux rêves, à  l'imagination et au futur. L'avenir t'échappe, mais en quoi cela a t-il une importance ? Est-ce qu'il faut vraiment être sûr de ce que l'on va faire dans 10 ans pour avancer ? Je ne crois pas.

J'ai bien conscience que mon mental me parasite. Mais bien que ce soit douloureux, il m'est plus facile de vivre dans ma tête. Je peux me raconter des histoires sans prendre le risque de les confronter à  la réalité. La remise en question qui en découlerait pourrait être bien plus difficile à  supporter.

La vie n'est pas un film. Du moins tu ne pourra pas le regarder (le vivre) plusieurs fois. C'est ton histoire et il faut la vivre. Et prendre des risques fait partie de la vie. Tu parles d'une remise en question, mais ça fait aussi partie de la vie. Se raconter des histoires, c'est agréable. Ca détend. Mais ce n'est pas ça qui te fait vivre.

Ma capacité à  aimer est toujours là , quelque part. Elle est presque imperceptible mais je la sens. C'est le plus important.

Tu as tout un tas de choses qui s'offrent à  toi. Tes recherches, des gens avec qui tu peux échanger, la petite flamme de l'amour qui heureusement à  ton âge n'est pas éteinte, tu as tout pour "bien faire", "bien vivre" et t'épanouir. Je ne sais plus à  cette heure-ci qui a dit "il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets". Je partage... Frédéric Dard je crois. Je suis très en dessous de la brève de comptoir...

Je dirais de façon tout aussi basique : "Ne rêve pas ta vie, mais vis tes rêves..."  Essaies d'oublier ces sentiments de culpabilité qui n'apportent rien et créent une barrière. C'est toi qui les fais vivre et qui créée cette barrière. Elle n'est pas infranchissable. Donner aux autres est à  mon sens une vraie source de bonheur et d'épanouissement. C'est peut-être ainsi que tu parviendra à  la franchir.

Promis, j'essaierai de mieux faire la prochaine fois, mais je voulais te montrer que cette discussion ne me laisse pas indifférent. Je crois que "Leit Laila Tov" veut dire "Au revoir, bonne nuit" wink


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Si, une dernière chose... Je crois que la nature humaine est telle que l'homme a besoin des autres pour vivre et s'épanouir. Cet échange permanent qui relie l'homme aux autres fait, façonne la vie. Echanger, partager, offrir, écouter et parler, c'est peut-être ce qu'il y a de mieux. Ne te le refuses pas. Pour des prétextes qui n'en sont pas.

Tu as déjà  exploré l'auto-destruction, je pense qu'il est temps pour toi d'envisager la construction (même si elle a déjà  commencé depuis le premier jour) et d'en devenir l'actrice... Tu as tout le loisir d'en être la spectatrice à  tes moments perdus ou plutôt laisses ce plaisir aux autres.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12099 messages
Siam, Bonsoir

Tu sais Franc maçon, c'est pas être sorti de la cuisse de Jupiter. Je voulais trouver une école de pensée libre de dogmes religieux et politiques. Un travail de maitre c'est juste une brève de comptoir améliorée, un travail philosophique, une sorte de dissertation. Le chemin, en raccourci, est : plantage - réflexion - replantage - méditation - encore planté = je dois beaucoup me gourer tout le temps. Il est temps d'étudier comment mes aïeux ont fait. Et à  50 ans, étant très admiratif d'un pote très généreux dans tous les sens du terme, je lui ai demandé de m'aider. C'est simple comme la pluie. Il m'a indiqué comment faire ma demande. Il n'y a pas de secret au risque de te décevoir autre que celui vécu par chacun et qui ne se communique que très rarement. Ce n'est pas un sujet que je peux développer ici. Selon les affinités, on peut étudier autrement.
Pour revenir à  toi. La richesse des réponses de tous est telle que tu dois être débordée. Je te souhaite plein de bonnes surprises que la vie t'offrira si tu es curieuse.
Bien à  toi

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11884 messages
A Siam,
Puisqu'il faut developper je pense que le don est la bonne direction mais evidemment même dans la bonne direction on peut prendre une mauvaise route.
Quant tu as renoncé à  tes engegements associatifs je pense que tu as bien fait car cela aurait pu te creer plus de probleme que d'avantage.
Il y a une alchimie tres particuliere au don qui fait que comme le sommeil le don doit venir quand on ne le veut pas. Il doit y avoir quelque chose de spontané et de non rationnel au don pour qu'il prenne toute sa valeur.
J'ai ecrit quelque chose la dessus. Je te renvoie à  l'adresse si cela t'interresse (ou les autres acteurs du forum bien sûr) voir don et accompagnement professionnel etc..
Amicalement

http://classiques.uqac.ca/contemporains … ascal.html

Dernière modification par prescripteur (19 décembre 2009 à  09:14)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12099 messages
On a fait une sacrée équipe autour de toi Siam. Prescripteur, tu parles super bien du don de soi, moi de l'espoir, Clod de politique, Alain de lui même, Mammon du pragmatisme. Tous ont quelque chose à  te donner Siam. Ceci est la meilleure démonstration de ce qu'écrit prescripteur. Pourquoi faisons nous cela ? Bien sûr que nous retirons du bien lorsqu'on lit que nos phrases t'ont touchée. J'écris au nom des autres et c'est pas bien. Je reprends le JE.
Alchimie est un très beau mot. Tu verras que certains moments ressemblent à  des miracles. Ces moments là  sont comme des vortex de guérison. Le cadeau ne vient jamais de là  où on l'attend. Dans cette dynamique du donner/recevoir, le don se doit d'être "gratuit", sans arrière pensée comptable, sans juger celui qui reçoit ni surtout d'en attendre un retour. C'est l'état ainsi créé qui fait venir les autres à  toi et t'offrir ce qu'ils ont de meilleur, alimentant ainsi la vie. Il y a des palaces à  redécouvrir derrière le lâcher prise.
Cela ne se passe pas dans le domaine du "devoir".. C'est le domaine royal de l'amour que chacun d'entre nous peut atteindre, ce domaine dans lequel ton dosage de méthadone n'est plus qu'un détail insignifiant, digne du même intérêt que le prix du steack haché dans ton quartier. Attention, l'angélisme de mon propos est conscient, je ne suis pas un ange. Tous le jours, je me lève avec une odeur de batracien qui aurait mal mué et je fais avec...................
Allez bien bonnes gens !

Fil

Dernière modification par filousky (19 décembre 2009 à  10:30)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Siam
Nouveau membre
Inscrit le 19 Nov 2009
36 messages
C'est clair, Filousky!

C'est exactement ce que je me disais en lisant le message d' Alain ( je fais gaffe, ma recherche de protection se réveille... au secours!!)

L'ironie du sort, c'est que je ne me suis jamais sentie aussi seule. Je corrige: je ne me suis jamais autant isolée. Dans mon nouvel environnement, la fac, les gens sont à  1000 lieues de tout ça. Si ça se trouve, juste sous mon nez, il y a des personnes prêtes à  m'aider. Mais, obnibulée par moi-même, je ne les vois pas.

Tout ça pour dire que j'ai trouvé du soutien là  où jamais je n'aurais imaginé -bêtement?- pouvoir le faire: auprès d'ex U.D ou U.D que j'évitais, parfois difficilement.
Il y a des jours, comme ça, où tu te demandes ce qui va, encore, te tomber sur la tête, et c'est une main qu'on te tend. Et là , il n'y a pas à  dire, j'ai droit à  une équipe de choc!

MERCI à  vous tous!

Prescripteur, merci pour l'adresse, je vais voir ça ce week-end et te dirai ce que ça m'inspire...

Dernière modification par Siam (19 décembre 2009 à  22:40)


"Je n'ai pas de position. Je n'ai pas de parti, je suis simplement bouleversé car j'appartiens tout entier à  cette violence. Je saurai justifier chacun de mes agissements et justifier l'injustice qui m'habite, je saurai trouver les mots pour dire combien ils m'ôtent toute possibilité de vivre" Wajdi Mouawad, dramaturge

Hors ligne

 

Siam
Nouveau membre
Inscrit le 19 Nov 2009
36 messages
Bonjour Alain!

Quand tu dis que l'on n'a pas besoin de savoir ce que l'on va faire dans 10 ans pour avancer, tu me rassures et allèges un peu le poids sur mes épaules. Je vais donc tâcher de me le mettre dans la tête et m'en souvenir.

Pour ce qui est de prendre des risques, se remettre en questions et cesser de se raconter des histoires, je ne peux que te suivre: il faut que je me fasse violence et que je sorte de ma tête, où je me suis réfugiée depuis trop longtemps.

Quant à  ta citation de F. Dard, tu dis être très en dessous de la brève de comptoir, mais je partage aussi, à 100°/°. Il n'y a rien de plus vrai. Ma plus grande peur est de me réveiller dans 10, 20, 30 ans, et de me rendre compte, avec horreur, que je n'ai pas avancé d'un pouce, ou si peu. Cela doit faire 5 ou 6ans environ que cette idée me torture; la défonce en moins aujourd'hui(ce qui est malgré tout une avancée).

Mon combat actuel, je le mène contre la peur et la culpabilité. Comme tu l'as si bien dit, c'est moi qui les entretiens, les nourris. Mais le fait de le savoir, pour l'instant, en tout cas, ne suffit pas à  m'en débarrasser; bien que je sente qu'intérieurement, ce travail se fait, doucement mais sûrement.

En attendant, j'exorcise tout cela en me confiant à  vous ( des personnes aussi attentives et bienveillantes, ne pas en profiter, pour le coup, relèverait presque de l'autodestruction -j'exagère un peu).
Il me faudrait aussi sortir de moi-même, reprendre le contrôle et agir. En donnant aux autres, comme Prescripteur et toi me le suggérez.

Alain, ta lettre est super, merci pour tes conseils pertinents et pour la définition ( ça ressemble à  de l'arabe: lïla signifie nuit en tunisien, après tout, ce sont des langues sémitiques)

P.S: c'est sympa que tu m'aies répondu pour m'assurer de ton intérêt pour la discussion alors que tu ne comptais pas participer de suite. Je voulais donc que tu saches que je n'attends pas forcément de réponse.

"Je n'ai pas de position. Je n'ai pas de parti, je suis simplement bouleversé car j'appartiens tout entier à  cette violence. Je saurai justifier chacun de mes agissements et justifier l'injustice qui m'habite, je saurai trouver les mots pour dire combien ils m'ôtent toute possibilité de vivre" Wajdi Mouawad, dramaturge

Hors ligne

 

Wortenk
Nouveau membre
Inscrit le 19 Dec 2009
3 messages
Bonjour, je suis sous traitement de méthadone depuis maintenant 4ans.
J'ai été à  110Mg/jour et aujourd'hui j'en suis a 50 après une remonté car je suis descendu a 30Mg/jour il y a quelques mois.

J'ai des douleurs terribles au dents, j'ai une radio qui montre clairement que la racine d'une dent de sagesse est dans le 1er nerf de la mâchoire.
Je suis allé à  l'hopital hier pour qu'ils me calment ces douleurs atroce.
Il veulent me donner diantalvic ou codéine..
J'en prend souvent déjà  mais ca ne faisait plus effet.
Je me suis gardé de leurs dire que j'étais sous traitement car on connait tous les réaction de certain médecins dans ces cas là .
Mais je lui ai quand même dis que j'ai été toxicomane pour justifié que j'étais résistant aux médicaments.
Donc j'arrive à  ma question.

Elle m'a donné des Contramal L.P en 100Mg (chlorhydrate de tramadol).
Je me demande si ça peut être dangereux avec le chlorhydrate  méthadone.
Sachant que je dois en prendre 1 matin et 1 soir + éventuellement 1 le midi.

Je tourne a 3/jour +1 dans la nuit car je me suis réveillé à  cause de la douleur.

J'aimerai connaitre les risques, les risques réellement dangereux, le fait que cela puisse dérégler ma posologie je m'en fiche je veux savoir si je risque je sais pas moi un émoragie ou un truc grave.

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut Wortenk,

Bienvenue...

Même si on connaît tous la réaction de certains médecins quand on est sous substitution, il est malgré tout primordial de leur dire. Tu es bien avancé maintenant, tu as un traitement et tu ne sais pas si tu peux ou pas le prendre... (ceci dit, je te comprends, c'est pas toujours simple wink )

Allez, sorti de là , pour répondre à  ta question, dommage que prescripteur soit probablement en week-end. Mais je vais aussi me référer à  ses interventions pour pas dire de bêtises :

Tu peux prendre du Tramadol avec la méthadone. Ils ne sont pas antagonistes. "Toutefois il y a un risque de potentialisation avec la methadone à  considérer (pas tellement overdose, mais c'est possible, mais aussi constipation, somnolence)".

http://www.psychoactif.org/forum/viewto … 504#p26504

Puisqu'il est possible d'associer du Topalgic® à  la méthadone, il est possible d'associer du Contramal® (même principe actif).

http://psychoactif.org/forum/viewtopic. … 585#p27585

et plus haut dans le même thread : http://www.psychoactif.org/forum/viewto … 453#p26453

Il y a quelques cas d'intoxication décrits avec une association de tramadol-méthadone-etc... Il ne faut pas dépasser la dose qui t'a été prescrite (à  savoir que 4 à  500 mg de tramadol peuvent être fatals). Faut pas non plus dépasser la durée du traitement. Ce traitement est fait pour calmer tes douleurs, ça ne résous pas la cause de ces douleurs, donc il faudrait que tu consultes et qu'un acte soit pratiqué.

A lire également dans la "FAQ" du forum :

Substitution et traitement antalgique :
http://psychoactif.org/forum/viewtopic.php?id=1423

méthadone et interactions médicamenteuses :
http://psychoactif.org/forum/viewtopic.php?id=829

ps : à  ma connaissance, tu ne risques pas d'hémorragie. Prends soin de toi, ne dépasses pas les doses prescrites et si le Contramal ne t'apporte pas de soulagement, va aux urgences. wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Ps : puisque tu es sous méthadone, il n'est pas dit que la forme LP de chlorhydrate de tramadol soit la plus appropriée. Je n'en sais rien. C'est une supposition. De plus 100 mg de tramadol par prise, c'est pas rien. Ca devrait "te coucher". Considérant que tu prends aussi de la méthadone, je ne peux que te recommander d'être prudent. Si tu sens que ça ne le fait pas, (aussi bien dans un sens que dans l'autre, c'est à  dire que ça ne te calme pas ou que tu te sens "partir"), arrêtes de prendre ce traitement et contactes un urgentiste.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Wortenk
Nouveau membre
Inscrit le 19 Dec 2009
3 messages
Merci beaucoup, surtout pour le surdosage, j'en étais a 500Mg aujourd'hui ...
Mais comme j'ai vu qu'il y avait des 200Mg sur la boite je me suis dis que ça irait.

Et la douleur est revenu...

Ca me prend l'oreille, le cou, la tête...

Bref en tous cas merci beaucoup pour ces précisions, je vais les suivre à  la lettre.

jvous remettrai un message pour confirmer que je suis encore en vie demain.

Hors ligne

 

Wortenk
Nouveau membre
Inscrit le 19 Dec 2009
3 messages
Bon ca va, pas d'inquiétude cela fait + de 3 heures maintenant que j'ai pris les 2 d'un coup qui m'ont amené a 500Mg.

Encore merci et à  bientôt.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11884 messages
A clodb168
Le Tegretol est un antiepileptique qui a par ailleurs pas mal d'indication "autre" , comme thymoregulateur (egaliseur d"'humeur) ou antidouleur.
Mais c'est un produit assez "toxique" à  manier avec precaution.


A Wortenk
Pour l'association Methadone Tramadol, le risque est en effet de potentialisation, donc assez limité chez un toxicomane "habitué" aux opiacés. Toutefois au dela des doses therapeutiques on ne peut plus dire grand chose de façon générale. Il ya des personnes plus sensibles, des usages dangereux et des toxicités plus ou moins inattendues. Donc l'usager prend ses responsabilités, sachant que le risque qqu'il prend n'est pas evaluable de façon precdise.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Siam
Nouveau membre
Inscrit le 19 Nov 2009
36 messages
Bonsoir Alain,

Apparemment, tu fais partie de ceux qui gèrent ce forum, donc je m'adresse à  toi: vu que la discussion de Wortenck s'est greffée sur la notre, ne devrait-t'on pas déplacer le sujet "méthadone/codéine" dans la rubrique "Des mots pour le dire" par exemple? Histoire de pouvoir la continuer avec tous ceux qui y ont participé, parce que j'en ai vraiment besoin. Merci de me répondre aussi vite que tu peux.

"Je n'ai pas de position. Je n'ai pas de parti, je suis simplement bouleversé car j'appartiens tout entier à  cette violence. Je saurai justifier chacun de mes agissements et justifier l'injustice qui m'habite, je saurai trouver les mots pour dire combien ils m'ôtent toute possibilité de vivre" Wajdi Mouawad, dramaturge

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonsoir Siam,

Il est possible de déplacer la discussion dans sa totalité. En revanche, il n'est pas possible de ne déplacer que certains posts d'une discussion en vue d'en créer une nouvelle (à  moins de faire des copier-coller fastidieux, surtout vu le nombre d'interventions (58) de ce thread). Ce que je propose si tel est ton souhait, c'est de nous donner un titre pour cette discussion, je la déplacerai, la renommerai et je referai une nouvelle discussion ici concernant les 8 posts de Wortenk (mais ce ne sera plus lui qui les aura postés).

Tu peux continuer à  t'exprimer sur ce fil de discussion en attendant... Tous ceux qui y ont participé et les autres savent où il se trouve... et une "greffe" n'est pas dramatique wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bah... si tu lis le forum et ce que j'écris, tu me connais un peu, du moins "virtuellement" ... Ne sois pas désolée, t'inquiètes, je n'ai sans doute pas été très clair non plus. Mais expliquer la technicité du forum c'est pas toujours simple surtout quand on est aussi mauvais pédagogue que moi en la matière roll

Bonne nuit... Prends soin de toi...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Siam
Nouveau membre
Inscrit le 19 Nov 2009
36 messages
Je viens de boire 2 cafés bien corsés ça va 1 peu mieux. En fait je ne me doutais pas que ça serait aussi dur de retrouver une vie normale. En même tps je ne m'étais jamais posé la question qd j'&tais au fond du gouffre. Là , tt ce que je voudrais, c'est pouvoir poser mes valises. Pouvoir parler à  quelqu'un, quoi mais être sûre que je ne saoûle pas la personne.

"Je n'ai pas de position. Je n'ai pas de parti, je suis simplement bouleversé car j'appartiens tout entier à  cette violence. Je saurai justifier chacun de mes agissements et justifier l'injustice qui m'habite, je saurai trouver les mots pour dire combien ils m'ôtent toute possibilité de vivre" Wajdi Mouawad, dramaturge

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Mais tu ne saoules personne Siam wink Sinon personne ne t'aurait autant répondu. C'est rare d'avoir ce type d'échange sur le forum. Il n'y a pas beaucoup de messages traitant du sujet. Sois rassurée...

Tu peux poser tes valises, du moins sur le forum... Y'a pas de souci, au contraire, c'est fait pour ça...

En fait je m'aperçois que je n'ai pas utilisé un terme significatif dans mon précédent post : il est possible de déplacer la totalité de ce topic (ou thread) dans "des mots pour le dire". Le renommer, etc... Voir l'élaguer de certains posts, une fois que j'aurai reconstitué l'échange concernant le tramadol et les posts de Wortenk, ainsi que les premiers échanges concernant la codéine. Attention, ne supprimes rien toi-même, tu risquerais de supprimer la totalité du topic.

C'est mieux ainsi ? wink

ps : je supprimerai la partie technique de ce post demain...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Siam
Nouveau membre
Inscrit le 19 Nov 2009
36 messages
Alain, je suis désolée si je te saoûle, mais vu que tu as été sous métha, je voulais savoir si tu étais passé par là :

Pendant les 6 1ers mois ou la 1ère année (je ne sais plus), j'allais bcp mieux, je n'avais plus envie de shooter. En fait, je ne comprenais même pas que j'aie pu aimer ça. c'est sûrement ce qu"on appelle la lune de miel. Mais aujourd'hui c'est vraiment difficile et je me dégoûte pour ça. L'envie de shoot est de plus en plus présente -même si je m'autorise de s extras je contrôle mais jusqu'à  quand- et je commence à  me replier sur moi-même.
Alors je voulais savoir si tu étais passé par là , et si oui, comment tu as fait pour dépasser ça.
Merci et désolée d'insister

P.S: tu te dis sûrement que je n'ai pas tenu compte de ta réponse, c'est le cas nos posts se sont croisés. Je te répondrai tout à  l'heure.
Merci de m'avoir écoutée. Passe une bonne nuit.

Dernière modification par Siam (22 décembre 2009 à  02:17)


"Je n'ai pas de position. Je n'ai pas de parti, je suis simplement bouleversé car j'appartiens tout entier à  cette violence. Je saurai justifier chacun de mes agissements et justifier l'injustice qui m'habite, je saurai trouver les mots pour dire combien ils m'ôtent toute possibilité de vivre" Wajdi Mouawad, dramaturge

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut Siam,

Il ne faut surtout pas t'arrêter à  ce que je vais te dire. Ce n'est que mon vécu, ressenti perso. Il y a plusieurs choses qui sont entré en jeu. Et dix autres personnes vont pouvoir t'apporter dix autres témoignages tout aussi différents. Je vais faire un rapide résumé pour t'expliquer en ce qui  me concerne. J'en ai déjà  parlé sur le forum donc désolé pour ceux qui ont déjà  lu ça...

Lorsque j'ai été substitué à  la méthadone je shootais du Skenan. J'avais cessé tout autre consommation (à  part des anxio et un anti-dépresseur). Non seulement j'avais explosé ma tolérance au sulfate de morphine mais j'étais vraiment accro à  la seringue, au rituel du shoot et aux sensations. Seulement voilà ... j'ai eu un problème apparu très rapidement (en quelques jours) : mes mains ont gonflé, les articulations se sont bloquées, etc... Je suis entré en urgence dans un hôpital à  Paris alors que j'étais de passage dans cette ville. J'ai parlé avec deux médecins. Il y avait plusieurs choses à  considérer : une, j'étais en train de perdre mes mains, qui faisaient partie de mon outil de travail (même si je n'exerçais plus à  ce moment-là ). Deux, je détournais un produit et j'en avais ras-le-bol d'avoir à  batailler tous les jours pour ne pas dépasser certaines quantités. J'avais d'ailleurs déjà  entrepris une diminution de mes doses quotidiennes depuis plusieurs mois. Trois, je souffrais. Non seulement des mains, mais aussi de neuropathies (je suis séropositif et cerise sur le gâteau j'ai fait une maladie de Lyme qui m'a laissé des séquelles).

La substitution était l'alternative de choix. J'en étais convaincu. Et les médecins m'ont proposé une induction dès le lendemain (il y avait "urgence"). Elle était aussi le moyen d'ouvrir la porte de sortie à  mon addiction si j'arrivais à  supporter un éventuel sevrage (niveau douleurs). Psychiquement parlant, en acceptant d'entrer dans le service, j'ai fait une croix sur la seringue et les shoots. Travail personnel sans doute. Mais aidé incontestablement par la méthadone. Ca je le verrai ensuite. En contre partie, car on ne m'a pas laissé choisir ma substitution (il n'y avait pas beaucoup de solutions pour moi, le sub était détournable et je transpirais trop pour des patchs de morphine), j'ai demandé deux choses : ne pas être en manque, ne pas souffrir, et que l'on m'aide psychologiquement sur le long terme car je ne voulais pas rester sous méthadone. J'avais donc d'emblée une démarche de séparation du produit. Le shoot n'a été qu'un détail à  régler psychologiquement. Je l'ai effectivement, comme toi, oublié. D'ailleurs j'étais bien plus préoccupé par la méthadone que par la pompe à  ce moment-là . Comble de l'ironie, pour ne pas être en manque, on m'a gentiment perfusé avec du chlorhydrate de morphine avant de passer à  la méthadone. Sinon ils ne m'auraient pas retenu. Certains vont dire "petit veinard" mais je veux bien leur refiler les séquelles d'une maladie de Lyme en échange... (je plaisante...)

Bref, "méthadonisé", je suis rentré chez moi en province où un addicto a pris le relais. Je viens d'en parler récemment dans un autre thread. Les choses étaient claires pour moi. Je voulais me séparer de la métha et être libre des opiacés. Tout en me rappelant le discours officiel, qui n'aurait pas été le même, en ce qui me concernait mon addicto m'a dit "Tu en as pour un an" ; en ajoutant "si tu le supportes" (sous-entendu surtout physiquement ; la problématique des douleurs était toujours présente). Ca a duré 5 ans. C'est avec la méthadone que j'ai eu le plus de problèmes psychiques. Je n'ai pas réussi à  me stabiliser avec avant trois ans. Mais à  aucun moment, je n'ai eu envie de me shooter. Je suis resté "fidèle" à  ma trajectoire et mon objectif. A partir du moment où j'ai été stabilisé avec la méthadone, j'ai enfin pu de nouveau m'ouvrir aux autres. Mais c'est un peu pour moi l'histoire de la poule et de l'oeuf. Qui a déclenché quoi ? Je n'ai pas vraiment la réponse. Sans doute les deux simultanément, par pure coïncidence, les autres m'ayant sans doute facilité la tâche d'accepter la méthadone.

Donc tu vois en résumé, c'est une démarche psychologique "globale" qui remonte à  loin. Je ne dis pas que j'ai pas de bons souvenirs de shoot, je mentirais effrontément.

En contre-partie, je t'invite à  lire ce thread où le corps, la psyché et l'ouverture aux autres sont évoqués vis-à -vis du "sevrage" :

http://www.psychoactif.org/forum/viewto … d=825#p825

Tu y verra que la sensibilité et le ressenti personnel peuvent être très différent de ce que j'ai vécu personnellement. Et je le respecte totalement, j'en partage aussi une bonne partie. Ces témoignages montrent bien que nous sommes tous différents, que nos approches ne sont pas les mêmes, nos ressentis non plus. C'est ce qui fait notre richesse. Donc pour terminer cette "tartine", je te dirai que je n'ai pas de réponse à  t'apporter précisément à  ton envie de shooter. Dire "augmentes la méthadone" serait un discours déjà  entendu sur ce forum. Prescripteur t'en parlera peut-être, et il ne faut pas négliger cette possibilité. A toi de voir à  mon avis quel rapport tu veux mettre entre les produits et toi.

A celles et ceux qui penseraient (à  raison peut-être) que ce discours ne répond pas à  ta question, ou est hors-sujet, je dirais "pas si sûr". Je pense que ton envie de shoot peut aussi venir du mal-être que tu traverses à  l'heure actuelle. Du manque de repères, du sens que tu n'arrives pas à  donner mentalement à  ta vie et peut-être l'envie de "t'amuser aussi" ; car pour l'avoir connu et pratiqué, perso, la coke en shoot, c'est une autre histoire. Je l'ai toujours ressenti comme quelque chose de plus... "festif". Les effets ne sont pas les mêmes. J'ai arrêté depuis longtemps. Je sniffais essentiellement. Ca pourrait être une alternative pour toi, moins "destructrice". A toi peut-être de trouver le moyen de faire la teuf et de décompresser sans te faire de mal.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Siam
Nouveau membre
Inscrit le 19 Nov 2009
36 messages
Salut Alain,

Je viens de relire ton post (n°58) et, étant en meilleure forme, j'ai ENFIN compris ce que tu as voulu dire... Tu vois que tu n'es pas mauvais pédagogue? Je n'arrive pas pour autant à  trouver de titre. A chaque fois, on dirait celui d'un bouquin de développement personnel à  9,90E de la fnac. Je suis désespérée mais quand-même... Donc, en attendant, on n'a qu'à  continuer ici, comme tu l'as proposé.

En tout cas, merci, j'essaie de répondre à  ce que tu m'as écrit aujourd'hui. Tout ce que je peux dire, c'est que je me retrouve dans certains passages et que ça m'a mis une giffle.

Je voulais aussi te dire que je compte me retirer du forum pendant quelques jours à  partir de demain; une fois que j'aurais répondu à  Prescripteur et toi.
Y parler m'a fait beaucoup de bien jusqu'à  récemment. Là , j'en ai marre de m'entendre répéter les mêmes choses, ça tourne à  l'apitoiement et je me fais l'effet d'un disque rayé: le fait de me confier a fait remonter certains trucs que j'avais complètement zappés et que j'ai du mal à  gérer. Je n'ai pas envie de revivre la nuit que je viens de passer.

Dernière modification par Siam (22 décembre 2009 à  21:19)


"Je n'ai pas de position. Je n'ai pas de parti, je suis simplement bouleversé car j'appartiens tout entier à  cette violence. Je saurai justifier chacun de mes agissements et justifier l'injustice qui m'habite, je saurai trouver les mots pour dire combien ils m'ôtent toute possibilité de vivre" Wajdi Mouawad, dramaturge

Hors ligne

 

Siam
Nouveau membre
Inscrit le 19 Nov 2009
36 messages
Bonsoir Alain,

Je viens de me rendre compte que je quittais le forum (qques jours) sans avoir répondu à  Prescripteur et toi comme promis.
Tout d'abord, je découvre que tu as déjà  parlé de ton expérience, donc merci de t'être répété. Je vais faire un tour sur le forum pour voir ce que tu as écrit.

Si j'ai bien compris, tu t'es fixé CONSCIEMMENT l'objectif de ne plus te shooter et tu as vraiment décidé de t'y tenir. Même si apparemment tu navais pas le choix. Quand tu me parlais de remise en cause, je pense qu'aujourd'hui il est temps que je m'y mette et que je réponde à  cette question: "Qu'est-ce que ce geste signifie pour moi?"
Quand j'ai commencé la métha, j'ai dit au médecin qu'il faudrait que tôt ou tard je comprenne pourquoi ce geste m'obsédait autant si je voulais m'en débarrasser un jour. Je l'ai dit plusieurs fois ici ( dc je vais arrêter de le faire parce que non seulement je me répète, mais en plus j'ai l'air désespéré) mais je n'ai jamais aimé les hommes avec qui je suis sortie. Par contre, la 1ère fois que j'ai vu une seringue, j'ai ressenti une sorte de coup de foudre avant même qu'elle ne touche mon bras.
A ce moment précis, et je m'en souviendrai toute ma vie, j'ai senti qu'elle faisait écho à  quelque chose de profondément ancré en moi. C'était comme des retrouvailles. L'intimité parfaite. Egoiste au possible.
C'était il y a 11ans, quasiment jour pour jour. Mais ça m'a tellement marquée que j'ai l'impression que c'était hier. Ce plaisir n'avait rien à  voir avec la défonce vu qu'il n'y en avait pas eu (c'était un shoot d'éphédrine). Ce geste m'apportait aussi autre chose mais j'en parlerai plus tard, sinon j'en ai pour 2 heures.

A la fin de ton post, tu me parles de "l'envie de 't'amuser aussi'". Mais ce n'était pas ma motivation 1ère; sauf avec la MDMA et la coke. Pour le reste, et aussi la coke, c'était pour mourrir sans mourrir -d'où plusieurs OD's et comas éthyliques, et pour me lever le matin et affronter le monde extérieur.

Je reprends: j'avais donc dit à  mon médecin que même si j'arrivais un jour à  ne plus vouloir me shooter, il fallait absolument que je découvre ce que ça signifie pour moi. Sinon, ça ne serait qu'une illusion et il suffirait qu'un jour ça aille mal pour que ce problème, tapi dans l'ombre, ressurgisse. On dirait que c'est ce que je traverse aujourd'hui. Je n'ai pas vraiment envie de me piquer, mais je le fais, comme un réflexe pavlovien.

Ce n'est peut-être que ton vécu, mais ça me fout une giffle quand t'écris que t'es resté fidèle à  ta trajectoire. Il faudrait quand-même que j'apprenne à  m'astreindre à  une certaine discipline. Je ne peux pas vouloir aller mieux, demander à  ce qu'on m'aide, et me morfondre sur ma situation au lieu de fournir un minimum d'effort. Mais une fois qu'on a dit ça comment on fait? Si ça se trouve, je n'ai pas envie de m'en sortir? Sinon, comment expliquer que je stagne à  ce point? Peut-être que je suis tellement habituée à  être malheureuse, que par facilité ou lâcheté, je préfère me complaire dans mes problèmes que sauter dans l'inconnu.

Quant  à  savoir si je dois augmenter mon ttt, j'ai mon ordonnance pour la méthadonémie (conseil de Sativa). Je dois juste régler qques détails pour la sécu et je la fais.

P.S: toi qui parlais de tartine, qu'est-ce que tu penses de la mienne?

Bonnes fêtes et à  bientôt

Dernière modification par Siam (24 décembre 2009 à  01:00)


"Je n'ai pas de position. Je n'ai pas de parti, je suis simplement bouleversé car j'appartiens tout entier à  cette violence. Je saurai justifier chacun de mes agissements et justifier l'injustice qui m'habite, je saurai trouver les mots pour dire combien ils m'ôtent toute possibilité de vivre" Wajdi Mouawad, dramaturge

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

Siam a écrit

P.S: toi qui parlais de tartine, qu'est-ce que tu penses de la mienne?

Salut Siam,

Beurée... Je dirais "beurée" comme tartine wink

Nan, ne le prends pas mal du tout ; je le redis, je l'ai déjà  écrit, je, nous, ne sommes pas des machines à  fabriquer des posts. Je ne suis ni plus ni moins qu'un forumer comme tous ici. Avec quelques obligations en plus mais ça ne change rien. Il y a des jours où j'ai envie de parler et d'écrire, d'autres pas. Ca ne s'improvise pas. Ce soir, comme hier soir, je fais nocturne, donc j'en profite pour te répondre brièvement. Et parce que j'ai envie. Il y aussi le fait que j'ai envie ou que je peux parler de certaines choses et le fait que je n'ai pas envie ou que je ne peux pas parler d'autres choses. C'est un tout, propre à  chacun d'entre nous je pense.

Je voudrais reprendre deux ou trois trucs que tu as écris. Quand tu dis que [je me suis] "fixé CONSCIEMMENT l'objectif de ne plus te shooter et tu as vraiment décidé de t'y tenir. Même si apparemment tu n'avais pas le choix". C'est pas tout à  fait ça. Consciemment oui. Le choix, j'aurais pu continuer. D'autres ont été beaucoup plus loin que moi en s'abîmant parfois de façon irréversible. Si j'ai décidé à  cette époque d'arrêter, c'est parce que je savais pertinemment qu'au moindre écart, je replongerai direct. Ce n'est pas ma force de caractère, c'est une preuve de ma faiblesse toute humaine. La substitution était pour moi une alternative de choix. C'était une voie à  prendre. Je n'ai jamais dit que c'était la meilleure. Même si avec le recul et l'eau qui est passée sous les ponts depuis, je pense que j'ai pris à  ce moment-là  le bon chemin pour moi. Il peut en être tout autrement pour quelqu'un d'autre. Les voies du seigneur sont impénétrables, c'est bien connu wink

Je relève ça aussi : "mais je n'ai jamais aimé les hommes avec qui je suis sortie. Par contre, la 1ère fois que j'ai vu une seringue, j'ai ressenti une sorte de coup de foudre avant même qu'elle ne touche mon bras."

En dérivant beaucoup et probablement par pure divagation personnelle, ça me rappelle une discussion ici, sur le symbole phallique de la pompe. Mais là  je ne suis pas franchement bien placé pour en parler... même si ... big_smile A toi de voir ce que tu en penses...

"Je n'ai pas vraiment envie de me piquer, mais je le fais, comme un réflexe pavlovien."

Susucre ? susucre ??!! Miam, miam... Eh oui... Je n'irais pas jusqu'au réflexe pavlovien, mais quand on aime... difficile de résister... Faiblesse toute humaine encore une fois, je pense... tu y trouves certainement ton compte pour le moment, même si le compte n'est pas forcément bon...

Siam a écrit

...Peut-être que je suis tellement habituée à  être malheureuse, que par facilité ou lâcheté, je préfère me complaire dans mes problèmes que sauter dans l'inconnu.

"Ca ne tient pas la route", à  terme... Ne le prends pas non plus comme une gifle. Moi qui n'ait foutu qu'une claque dans ma vie à  quelqu'un, c'est pas ici que je vais remettre ça... Du moins ce serait bien involontaire et donc je te présente toutes mes excuses pour celle que tu as cru recevoir. Perso, je pense qu'on ne s'habitue pas au malheur ; c'est un peu trop facile. Que tu t'y complaises, d'accord. Mais pourquoi ?

Quand je parlais de quelque chose de "festif pour décompresser", pour le moment, c'est parce que je pense qu'il ne sert à  rien de se morfondre. Personne n'a la vie facile. Du moins ils sont rares ceux qui peuvent en dire autant. Mais à  mon avis, ce n'est pas une raison pour se refuser de profiter d'agréables moments. Pour le moment tu sembles préférer ce que beaucoup d'entre nous ont connu, la défonce dans leur coin, en solitaire ou en couple. Aurais-tu peur des autres ? S'amuser tout seul, c'est bien. Je ne dirais pas le contraire. Mais il est possible aussi de s'amuser différemment. Et pas forcément non plus avec une pompe, ni tout seul. La nature humaine est complexe. Certains se sentent mieux solitaires. D'autres ne peuvent vivre sans une foule d'amis. Il y a une chose que j'ai apprise à  mes dépends en me laissant mourir à  une certaine époque : parler est vital. Robinson Crusöé devait parler tout seul quand Vendredi n'était pas là ...

Je serai toi, je franchirai le pas et sauterai dans l'inconnu dont tu parles ; ouvre-toi aux autres (j'en entends certains rigoler, vi, vi... facile d'extrapoler hein wink ) Qu'est-ce que tu as à  y perdre ? A mon avis, rien. Tu as tout à  y gagner. Même si cela ne te convient pas à  terme, tu verra bien. Mais tu ne pourra savoir que lorsque tu aura tracé (sans mauvais jeu de mots tongue ) cette voie...

Le reste, la consommation, la substitution, les produits, tout n'est qu'une question d'équilibre... Il suffit de le trouver, et ça n'a rien d'extraordinaire de se casser la figure... Il suffit de se relever et de recommencer.

Siam a écrit

...Si ça se trouve, je n'ai pas envie de m'en sortir?

Si, sinon tu ne serais pas là  en train d'écrire ce que tu écris... C'est bien, "continue"... Même si ça ne t'apporte pas la solution, tu te poses des questions. Et je pense que bien souvent c'est nous qui avons  les réponses aux questions que nous nous posons. Suffit de réfléchir un peu et d'en discuter parfois...

Bonnes fêtes à  toi aussi et à  bientôt wink

Alain W., tartine beurrée, fatiguée, chocolatée, avec un zeste de confiture d'orange amère...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12099 messages
Siam,
toujours pas bourré de lire tes propos ! Bonnes fêtes ................ pas trop les cons !
Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Siam
Nouveau membre
Inscrit le 19 Nov 2009
36 messages
Filousky, Clodb, Sativa, Prescripteur, Mammon, merci pour votre écoute et toute l'aide que vous m'avez apportée.
Alors, bonnes fêtes à  vous...et à  tous les autres.
Ca y est, maintenant je peux partir...enfin. Depuis le temps que je le dis. A bientôt

"Je n'ai pas de position. Je n'ai pas de parti, je suis simplement bouleversé car j'appartiens tout entier à  cette violence. Je saurai justifier chacun de mes agissements et justifier l'injustice qui m'habite, je saurai trouver les mots pour dire combien ils m'ôtent toute possibilité de vivre" Wajdi Mouawad, dramaturge

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5581 messages
Take care wink

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11884 messages
J'ai pris quelques jours dev vacances donc je decouvre les derniers echanges. good luck à  SIAM.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Interaction Méthadone Oxycodone
par angedanser, dernier post 04 avril 2015 par y091792k
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Acupan + Métha ( Intéraction )
par William, dernier post 27 mars 2021 par William
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Interaction Rifanpicine et Méthadone
par spartiate, dernier post 12 mars 2013 par spartiate
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19584 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19587 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums