Si la bouteille est pas ouverte même dans 25 ans ton sirop il sera encore actif, le
gout sera normal (au pire un peu moins fort mais il devrait rester à 99% identique vraiment)
C'est pareil pour tous les autres médocs, même périmés depuis des dizaines d'années c'est pas plus toxique que des médocs pas périmés, et des pertes de puissances sont que rarement observées si le médoc est stocké dans de bonnes conditions (si c'est des cachets : dans des plaquettes scellées, à l'abri de l'humidité, de la lumière surtout celle du soleil, et de la chaleur -25° max si possible-, pour les flacons pareil : flacon pas ouvert, conservé à l'abri de la chaleur, de la lumière, et de l'humidité)
Y a quelques médocs qui font exception à ça, qui se périment au bout de quelques années, ça concerne des spécialités pharmaceutiques qui contiennent des matières organiques, mais du coup pour les médocs qui servent pour défoncer y a rien d'organique, appart ptetre le
lamaline (opium), ou les médocs à
base d'
ergot de seigle pour la migraine, et encore même pas sûr que ça tienne pas des dizaines d'années, y a des conservateurs avec, ça doit perdre en puissance peut être.
Après si le flacon est ouvert ça peut "tourner" (notamment les sirops avec du sucre, ça peut moisir si par exemple ça a été trop exposé à l'air longtemps, genre t'as laissé ouvert ton flacon longtemps, le sucre devient de l'
alcool, le
gout change, mais je pense la
codéine reste là, après je sais pas si c'est toxique de boire du sirop qui a fermenté en bouteille, je pense que c'est pas trop toxique, du sucre fermenté c'est de l'
alcool quoi, après tous les
alcools ne sont pas forcément
safe, surtout ceux qu'on fabrique soi même accidentellement)
Mais franchement pour que ton sirop il moisisse il faut vraaaaiiiment le faire exprès, j'ai déjà vu et bu des bouteilles de sirop qui dataient de plus de 10 ans et qui étaient ouvertes (certainement depuis 10 ans) ou encore des bouteilles où j'suis sûr qu'elles étaient ouvertes depuis au moins 6-7 ans, et le sirop avait pas tourné, le sure s'était pas transformé en
alcoolEt à mon avis c'est parce que tous les médocs (médocs liquides en l'occurence) sont bourrés de conservateurs : propylène glycol,
alcool, benzoate de sodium, etc...
Et du coup ça tue la moindre bactérie qui rentre dedans donc ça moisit pas (à moins comme j'te le disais de vraiment faire exprès d'exposer ton sirop à l'air libre des heures et des heures, et encore avec les conservateurs de certains sirops même pas sûr que t'y arrives, l'
euphon y a pas mal de conservateurs dedans (et on rappelle que le sucre est un conservateurs aussi, donc pour l'
euphon rien à craindre t'inquiètes^^)