1
J'ai trouvé quelques champignons qui ressemblent à la description et aux images que j'ai pu trouvées sur les psilocybes semilanceata (j'ai essayé de me renseigner au maximum). Etant donné que c'est ma première fois, un doute subsiste quand même
Ton écran est noir et blanc ? Je dis cela pasque tu ne mentionnes pas les couleurs dans ton observation... celle des lamelles par exemple, la marge du chapeau.
Mais même avec un écran noir et blanc, tu peux constater que le pied de tes champis récoltés n'est pas "tortueux".
Je te taquine, c'est pas d'un écran dont tu as besoin, c'est d'aiguiser un peu plus ton sens de l'observation.
Rien ne ressemble plus à un champignon qu'un autre champignon. Va falloir te montrer plus rigoureux au moment où tu lis les guides et quand tu observes les champignons.
Sois prudent.
Comme tu peux le voir sur les photos, ils prennent un teint ocre/brunâtre en séchant, et le téton est bien visible.
Je ne suis qu'un petit cueilleur comme toi et non pas un professionnel, mais à ta place je ne les mangereais pas.
Bon conseil et plein d'humilité.
Bien entendu, Free and conne seine suce, ce ne sont pas des psylos fer de lance et donc poubelle.
quand à notre prhotographe Suisse même si tu n'as pas forcément les mots, tu as su mobiliser tes sens pour récolter avec succès des fers de lance.
ils prennent un teint ocre/brunâtre en séchant, et le téton est bien visible.
C'est pas suffisant pour valider, quels détails te permettent de valider le fait que tu as bel et bien des fers de lance ?
C'est utile pour les autres de montrer tout ce qui valide le fait que tu as des fers de lance.
Dernière modification par Mister No (11 septembre 2017 à 14:00)
Dernière modification par Mister No (11 septembre 2017 à 15:00)
Je serais plus rigoureux à l'observation à l'avenir
C'est pas eud ta faute, c'est vot génération qui est comme ça. Limite si il ne faut pas vous tenir le zgeg quand vous avez envie de pisser.
Nooon, je plaisante ! yen a des bien aussi et c'est pas évident si on manque de méthode et qu'on ne sait pas où et quoi regarder.
Grand bien te fasse dans ce cas pour l'avenir !
A plousse !
C'était de l'humour, loin de moi l'idée de vouloir stigmatiser cette génération d'assistés ! (Mas sors de ce corps^^)
Dernière modification par Mister No (11 septembre 2017 à 18:08)
Mister No a écrit
la marge du chapeau est aussi un critère, les lamelles se voient comme par transparence.
Merci mon Nono
(et PsychedFox pour la tof )
J'essaye de trouver une solution pour ne pas que cette saison se passe comme la dernière, où notre pauvre Sphax a du répondre tous les jours à plein de gens postaient une tof de leur panier à champis et "tiens sphax tu m'identifies tout ça pour demain matin au plus tard j'ai un repas le midi" et ne repassais même pas dire merci quand quelqu'un s'était fait chier à tout identifier
ça fini toujours en burnout ces histoires donc à l'avenir:
"si y'a pas de téton gluant + foncé que le reste + pied sombre un peu tordu/tortueux, (et le coup de la marge en effet), déjà c'est pas la peine de poster vos trouvailles, c'est pas les psilos que vous cherchiez."
Parce que des fois, sérieux...
FreeAndConscientious a écrit
(j'ai essayé de me renseigner au maximum). Etant donné que c'est ma première fois, un doute subsiste quand même
https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … milanceata
>j'ai essayé de me renseigner au maximum
> maximum
"J'accuse!"
Même le wiki(pedia) francophone est assez complet pour une fois... https://fr.wikipedia.org/wiki/Psilocybe_semilanceata
Un simple tour sur cette page (ou mieux, sur le Psychowiki©) t'aurais informé en 30 secondes que les psilos ramassés ne sont pas "intéressants" niveau enthéo ou récréatif.
Même sur le wikipedia français (qui est en général une poubelle niveau prods), c'est plutôt clair
Je sens que si les threads "c'est des psilos ça???" continuent, faudra juste poster le lien du psychowiki et fermer le truc, basta, on n'est pas là pour répéter les mêmes trucs en boucle
Et c'est pas pour faire l'écolo/le hippie de service "faut respecter la nature maaaan"
(genre la chanson "mangez-moi" me file des crises des boutons )
mais en tant qu'apprenti mycologue depuis la moitié de ma vie
(j'ai du commencer à accompagner mes frangins vers 14 ans, même si je n'ai essayé qu'à 16 ans, je préférais attendre d'être "prêt")
je dirais que si vous n'êtes pas sûr il vaut mieux prendre une photo (quel djeunz rebelz n'a pas sur lui de caméra sur son dernier portable à la mode de nos jours?) et demander si vous avez un doute plutôt que de tout arracher comme des sagouins.
Et on ne le répétera jamais assez, ne mettez surtout pas vos champotes dans un sac en plastique, danger d’empoisonnement, pourquoi vous croyez que les papys ils ont ont un panier en osier?
Nos vieux chamans blancs/mâles/cis-hétéros qui faisaient déjà les coins à psilos quand t'étais pas pas né, c'est pas nous qui allons les rouler
Trop de concurrence du 3e âge par chez moi, je peux pas test' ><
Bisous les aminches
MT
Dernière modification par Intervenant Nuit Blanche (11 septembre 2017 à 18:41)
Dernière modification par FreeAndConscientious (11 septembre 2017 à 18:56)
C est la 1ère fois que je lis cela concernant l empoisonnement, si ils sont mis dans un sac plastique. En soi, ça me paraît logique mais quel genre d empoisonnement ça peux provoquer ? Ça m intéresse !
Toutes les cueillettes que j ai fais, je les mettais dans un sac plastique, plus pour l aspect pratique et discret en fait !!
Les champis fermentent très vite au contact du plastoc et peuvent devenir impropres à la conso. Certains plus que d'autres. Par exemple, si tu trimbales tes coprins chevelus dans un plastoc, il auront changé vite fait d'aspect et auront tourné. Les coprins chevelus se mangent ultra fraichement cueillis, mais cette règle vaut pour les autres.
Dernière modification par Intervenant Nuit Blanche (11 septembre 2017 à 22:29)
Intervenant Nuit Blanche a écrit
@ Mammon,
C est la 1ère fois que je lis cela concernant l empoisonnement, si ils sont mis dans un sac plastique. En soi, ça me paraît logique mais quel genre d empoisonnement ça peux provoquer ? Ça m intéresse !
Toutes les cueillettes que j ai fais, je les mettais dans un sac plastique, plus pour l aspect pratique et discret en fait !!
Salut INB
D'autres amateurs de champis + qualifiés que moi te répondront surement avec + de précision, mais en gros les champis sont toujours vivants quand tu les met dans ton panier/sac, il continuet donc de respirer, et au contact du sac plastoc il "tourne" très vite.
C'est un peu inquiétant de se rendre compte qu'autant d'UD (no offense hein :p c'est une réflexion très générale)
(houlà j'ai fait une looongue pause entre ces 2 phrases O_o)
FreeAndConscientious a écrit
Essaie de voir le bon côté des choses : ce thread m'aura appris à bien réfléchir avant de poster n'importe quoi et de vous les briser Merci à toi aussi pour tes conseils en tout cas
Merci à toi de bien prendre les choses ^^
(nan parce qu'en général la réponse à cette demande est soit une insulte, soit un "très bien vous voulez pas de moi ici j'ai compris & " )
Tout cela était évidemment un test pour sonder les nouveaux.
à bientôt sur l'fofo
MT
1
[ Forum ] Identification - Besoin de votre expertise
|
3 | |
[ Forum ] Identification - Besoin de votre expertise pour identifier ces champignons
|
10 | |
[ Forum ] Psilo ou pas ?
|
3 | |
[ PsychoWIKI ] Comment reconnaitre le psilocybe semilanceata |