Dernière modification par Gilda (18 septembre 2017 à 00:40)
Hors ligne
Hors ligne
Exa a écrit
Et plus la vite est longue plus la consulte sera excessive...
Bien sur, j'ai compris qu'il s'agit de cas exceptionnel mais un médecin qui nous connaît pas, ou pour avoir de la codéine faudra raconter sa vie de a-z.
La généraliste qui m'a prescrit de la prontalgine qui ne savait même pas ce que c'était qu'il a fallut que je raconte en bref pourquoi j'en avais besoin. D'autres médecins prendront peut être le temps de nous parler et de nous connaître pour nous délivrer la codéine. Le médecin addicto, le rdv à duré plus d'une heure.
Quand tu dis "Et plus la vite est longue plus la consulte sera excessive..." je me demande si tu ne pense pas ça à cause du terme de
visite longueHors ligne
Dernière modification par Exa (18 septembre 2017 à 01:06)
Hors ligne
psychic a écrit
bonsoir,
les pharmaciens ne sont pas habilités à porter plainte , aucun risque à ce sujet, par contre certains médecins portent plainte systématiquement
Alors il vaut mieux ne rien écrire que d'écrire d'énormes bêtises !!!
En France, n'importe qui peut porter plainte pour tout ce qu'il veut, c'est un droit élémentaire des citoyens. Les pharmaciens, comme les médecins, étaient des citoyens comme n'importe quel français, bah ils peuvent porter plainte.
Très souvent, quand il y a plainte, c'est seulement le médecin car c'est le seul lésé (quand le pharmacien détecte la fraude avant même la première délivrance par exemple).
Mais dans cette histoire, le problème (et c'est plutôt mauvais), c'est que 20 fausses ordonnances ont été délivrées par le pharmacien et remboursées par le sécu. Donc là, le médecin peut porter plainte, le pharmacien aussi, et la sécu aussi.
Les pharmaciens titulaires sont quand même bien entourés niveau juridique (ils ont quasiment tous un notaire, un avocat, un expert-comptable et une assurance professionnelle avec un service juridique) et ça m'étonnerait pas que dans cette situation, ils lui aient conseillé de porte plainte. Je rappelle que le pharmacien est le principal responsable des effets de tous les médicaments qui sortent de sa pharmacie, même sur ordonnance. Or là avec 20 ordonnances délivrées, il y a potentiellement beaucoup de codéine qui se balade à l'air libre sous la responsabilité de ce pharmacien, donc ce serait pas étonnant qu'il porte plainte pour se couvrir en cas d'accident.
Là dessus tu peux être inculpé pour exercice illégal de la médecine (tu as prescrit), fraude à la sécurité sociale, et peut-être même exercice illégal de la pharmacie si la justice estime que tu as stocké/distribué des médicaments (vu que 20 ordos ça fait beaucoup !).
Moi à ta place je ferais en courrier recommandé une lettre d'excuse au médecin, une lettre d'excuse au pharmacien, et je mettrais déjà l'argent de coté nécessaire pour rembourser la sécu pour la fraude. La sécu a forcément été informée par le médecin et le pharmacien, ils vont te demander le remboursement c'est quasi-certain.
Pour les plaintes, ça dépend de la gentillesse des praticiens, des excuses, etc... J'espère qu'ils ne porteront pas plainte.
Hors ligne
Recklinghausen a écrit
Salut,
J'aurais tendance à penser que prendre les devants n'est peut-être pas la meilleure des idées.
Pour le moment, je veux juste me permettre de te signaler qu'il n'y a absolument RIEN comme suites pour le moment dans ton histoire.
Tu t'es " juste " fait griller par un pharmacien que tu avais par je ne sais quel moyen récupèrer et utiliser UNE ordonnance. Et cela s'est soldé par une catastrophe car pas de médicaments et grillé par le toubib.
Si le toubib ne porte pas plainte, il ne va n'y avoir aucune suites disciplinaires dans cette affaire.
Alors, avant de faire des jolis mots de reconnaissances de faits qui risquent de mettre à l'air libre des délits qui pourraient ne jamais être déterrés, et une affaire très vite bouclée, je réfléchirais.
Si jamais il reste en ta possession quelques ordonnances vierges, je te conseille de les déchirer et de les mettre dans une enveloppe que tu déposeras dans la boîte postale de ton toubib à qui il manque quelques feuilles depuis un passage plus ou moins ancien avec la formule " je suis désolé, je m'excuse pour ce que j'ai fait, j'ai compris et je ne recommencerai jamais ".
Pas la peine de laisser tes coordonnées
Si un jour, tu devais être convoqué par les autorités, je ne me tracasserais pas à nier les faits mais je plaiderais la bêtise.
La codeine étant en vente libre et tu en faisais automédication. Tu n'as pas réfléchie aux conséquences quand tu as fais ces fausses ordonnances et tu ne souhaitais juste que continuer ton traitement sans embêter personne.
Tu regrettes et tu proposes bien évidemment de dédommager la sécurité sociale et de rembourser les quelques euros que tu leur as coûté.
Comme de nombreuses personnes, je te conseille de prendre contact avec un avocat.
Renseigne toi sur les endroits qui pratiquent des consultations gratuites ( et prends de quoi passer le temps car l'attente est de mise ).
Mais je te conseille de patienter avant d'emballer la machine à condamner.
Quand je lis les réactions des pharmaciens et médecins de cette affaire, j'ai plutôt la sensation qu'ils préféreraient enterrer l'affaire...
Il est évident que se reposer sur cette hypothèse serait dangereux et qu'il est préférable de préparer ta défense, pour être prêt si jamais elle devait éclater.
D'où la consultation d'un avocat, faire le total des médicaments escroqués à la sécurité sociale pour faire le total et pouvoir rembourser par anticipation et mettre au point ta position de défense pour une éventuelle convocation au commissariat puis au tribunal et...
Attendre !!!
La probabilité que tu n'entendes plus jamais parler de cette histoire est importantes.
Et si tu fais une lettre d'excuse, je te conseille de ne pas mettre tes coordonnées car si plainte il y a eu, tes aveux ne seront utiles que pour faire grimper la note de ton baveux.
Prends soin de toi,
Reck.
Je vous remercie tous de vos messages mais il est vrai qu'à ce jour je ne sais pas si elle a porter plainte et peut être que non je ne suis juste fait grillé par une ordo de rhumatologue informatique et le pharmacien à téléphoner au rhumatologue. De plus le pharmacien m'a conseillé d'aller la voir mais comme sa secrétaire me la dis elle ne veut pas me voir car j'ai appelé le lendemain pour prendre rendez vous pour expliquer
Pour le courrier je ne sais pas car si il y a pas eu plainte cela peut sans doute l'inciter à porter plainte.
Dois je en parler également à mon médecin traitant que j'ai fait des fausse ordonnance d'un de ses confrères car si je lui dis ensuite à mon avis il va se méfier de moi.
Pour les ordo que je faisais c'était des ordo informatisé et non manuscrite car ce rhumatologue utilisait ce type d'ordonnance informatisé
Merci
Hors ligne
Dois je en parler également à mon médecin traitant que j'ai fait des fausse ordonnance d'un de ses confrères car si je lui dis ensuite à mon avis il va se méfier de moi.
Pourquoi en parlerais tu à ton médecin traitant ? Il a rien à voir dans l'histoire, celui là ^^
T'as pas déjà assez de gens à dos, tu trouves ?
Non, plus sérieusement, surtout pas. Y a pas de raison qu'il l'apprenne, et ça va juste dégrader votre relation, qui va t'être précieuse pour la suite.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
mikiki a écrit
Bonjour je vous remercie de vos messages.
Je ne sais pas du tout quoi faire car envoyé un courrier d'excuses pourrait sans doute faire changé son avis au sujet de la plainte. Si cela est elle n'a peut être pas porter plainte enfin j'en sais rien.
J'ai contacté un centre d'addiction et j'attends de leur nouvelles. Je vais aller voir mon médecin traitant car les fausses ordo était pour un rhumatologue pour sur mon médecin traitant me fasse une prescription.
Dois je également en parler à mon Medecin traitant que j'ai fait cela a un confrère.
Merci
Il est probable que le rhumatologue ait informé ton médecin traitant et tous les médecins du secteur. Il est également probable que le pharmacien ait prévenu toutes les pharmacies aux alentours... Si c'est le cas, même avec une vraie ordonnance, tu auras du mal à trouver un pharmacien pour te délivrer les médicaments... Il faudra peut-être t'éloigner un peu pour les délivrances, changer de secteur. Enfin on ne peut pas savoir à l'avance.
Hors ligne
franck.pharma a écrit
Moi à ta place je ferais en courrier recommandé une lettre d'excuse au médecin, une lettre d'excuse au pharmacien, et je mettrais déjà l'argent de coté nécessaire pour rembourser la sécu pour la fraude. La sécu a forcément été informée par le médecin et le pharmacien, ils vont te demander le remboursement c'est quasi-certain.
Pour les plaintes, ça dépend de la gentillesse des praticiens, des excuses, etc...
Franck le pharmacien (qui sait de quoi il parle) te recommande d’écrire une lettre d’excuse au médecin et au pharmacien.
Dans mes commentaires (#20 et #31) je te dis la même chose. Des explications et des excuses sont la moindre des choses, et malgré tout, pas grand-chose en regard de ce que tu risques.
D’autres te disent de ne pas écrire, mais perso je me calerais derrière l’avis éclairé d’un pharmacien.
Et toi tu répètes quoi depuis le début ?
- Qu’une lettre pourrait inciter ton médecin à déposer plainte, ce qui n’a aucun sens. Qu’elle n’ait pas envie de te voir est une chose, qu’elle lise tes excuses et qu’elle ait donc la possibilité de comprendre la situation en est une autre.
- Que tu as contacté un CSAPA : ça n’empêchera pas ton affaire de suivre son cours s’il doit y avoir une plainte. Ce que tu vas faire, CSAPA ou autre, un magistrat s’en fiche parce qu’il ne le sait pas. Ce qui l’intéresse c’est le délit qu’il a à juger. Et s’il a dans le dossier une lettre de toi expliquant les circonstances (qui sont atténuantes) ça peut considérablement changer la donne.
- Que l’ordonnance est informatisée et pas manuscrite, et provient d’un rhumatologue. Et alors ?? de toute façon le pharmacien sait ce qu’il a sorti de son stock, prescrit ET sur prescription falsifiée. Et idem pour la sécu.
Bref, je ne vais pas me répéter, mais juste te dire un truc :
Les conseils, tu les as.
Prends les devants ou fais le mort, c’est toi qui vois.
Explique-toi en prenant tes responsabilités, ou attends d'être devant un flic et/ou un juge pour te justifier.
Mais plus tu laisses passer du temps avant de te décider, plus l’embrouille risque de s'envenimer sans toi. A ta place, je m’activerais dès aujourd’hui à écrire, parce qu’effectivement si tu le fais après avoir laissé le temps au médecin (et au pharmacien) de déposer plainte sans leur avoir fait signe, tu crames tes chances de régler ça autrement que par la voie judicaire.
Bonne chance.
Dernière modification par Gilda (18 septembre 2017 à 16:56)
Hors ligne
franck.pharma a écrit
psychic a écrit
bonsoir,
les pharmaciens ne sont pas habilités à porter plainte , aucun risque à ce sujet, par contre certains médecins portent plainte systématiquementTrès souvent, quand il y a plainte, c'est seulement le médecin car c'est le seul lésé .
oui, merci, ça confirme ce que j'ai écrit
parce qu'il s'agit d'une plainte en justice là, et ce ne serait pas recevable, c'est comme si on portait plainte contre le voleur qui a volé la voiture de son voisin
Hors ligne
Hors ligne
psychic a écrit
franck.pharma a écrit
psychic a écrit
bonsoir,
les pharmaciens ne sont pas habilités à porter plainte , aucun risque à ce sujet, par contre certains médecins portent plainte systématiquementTrès souvent, quand il y a plainte, c'est seulement le médecin car c'est le seul lésé .
oui, merci, ça confirme ce que j'ai écrit
parce qu'il s'agit d'une plainte en justice là, et ce ne serait pas recevable, c'est comme si on portait plainte contre le voleur qui a volé la voiture de son voisin
Mais sauf que là dans ce cas précis, le pharmacien est aussi lésé puisqu'il a validé, cautionné, engagé sa responsabilité, et délivré 20 boite de Codéine sur la base de faux documents (prescriptions non-valables). Comme je l'ai dit plus haut, le pharmacien est personnellement responsable de tout ce qui sort de sa pharmacie (sur ordonnance ou sans ordonnance), notamment s'il arrive un accident. Donc là oui sa plainte serait entièrement recevable.
Dernière modification par franck.pharma (18 septembre 2017 à 18:58)
Hors ligne
franck.pharma a écrit
psychic a écrit
franck.pharma a écrit
Très souvent, quand il y a plainte, c'est seulement le médecin car c'est le seul lésé .
oui, merci, ça confirme ce que j'ai écrit
parce qu'il s'agit d'une plainte en justice là, et ce ne serait pas recevable, c'est comme si on portait plainte contre le voleur qui a volé la voiture de son voisinMais sauf que là dans ce cas précis, le pharmacien est aussi lésé puisqu'il a validé, cautionné, engagé sa responsabilité, et délivré 20 boite de Codéine sur la base de faux documents (prescriptions non-valables). Comme je l'ai dit plus haut, le pharmacien est personnellement responsable de tout ce qui sort de sa pharmacie (sur ordonnance ou sans ordonnance), notamment s'il arrive un accident. Donc là oui sa plainte serait entièrement recevable.
il est vrai que la secu a déjà sanctionné des pharmaciens qui avaient delivré sur des fausses ordonnances, sans chercher à savoir s'ils avaient été abusés ou s'ils avaient "fermé les yeux", croyez vous qu'une plainte au pénal de la part du pharmacien pourrait lui éviter ce genre de désagrément ?
Dernière modification par psychic (18 septembre 2017 à 19:16)
Hors ligne
Hors ligne
psychic a écrit
franck.pharma a écrit
psychic a écrit
oui, merci, ça confirme ce que j'ai écrit
parce qu'il s'agit d'une plainte en justice là, et ce ne serait pas recevable, c'est comme si on portait plainte contre le voleur qui a volé la voiture de son voisinMais sauf que là dans ce cas précis, le pharmacien est aussi lésé puisqu'il a validé, cautionné, engagé sa responsabilité, et délivré 20 boite de Codéine sur la base de faux documents (prescriptions non-valables). Comme je l'ai dit plus haut, le pharmacien est personnellement responsable de tout ce qui sort de sa pharmacie (sur ordonnance ou sans ordonnance), notamment s'il arrive un accident. Donc là oui sa plainte serait entièrement recevable.
il est vrai que la secu a déjà sanctionné des pharmaciens qui avaient delivré sur des fausses ordonnances, sans chercher à savoir s'ils avaient été abusés ou s'ils avaient "fermé les yeux", croyez vous qu'une plainte au pénal de la part du pharmacien pourrait lui éviter ce genre de désagrément ?
Ce n'est pas la sécu qui sanctionne, c'est le juge. Et oui, comme dit juste au dessus, en cas d'accident, si le pharmacien n'a pas porté plainte, il pourrait être accusé de complicité (puisque maintenant il sait qu'il a délivré de fausses ordos). Porter plainte permet au pharmacien de prouver sa bonne foi.
Ensuite l'assurance professionnelle du pharmacien réclame une plainte pour engager la procédure de dédommagement. C'est comme quand on se fait cambrioler, pour faire jouer l'assurance, il faut porter plainte.
Par contre un pharmacien sympa, avec un patient qui s'excuse et qui montre qu'il est désolé, ça peut lui donner envie de passer l'éponge et de prendre le risque de ferme les yeux.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par yoshinabis (18 septembre 2017 à 20:47)
Hors ligne
franck.pharma a écrit
psychic a écrit
bonsoir,
les pharmaciens ne sont pas habilités à porter plainte , aucun risque à ce sujet, par contre certains médecins portent plainte systématiquementAlors il vaut mieux ne rien écrire que d'écrire d'énormes bêtises !!!
En France, n'importe qui peut porter plainte pour tout ce qu'il veut, c'est un droit élémentaire des citoyens. Les pharmaciens, comme les médecins, étaient des citoyens comme n'importe quel français, bah ils peuvent porter plainte.
Très souvent, quand il y a plainte, c'est seulement le médecin car c'est le seul lésé (quand le pharmacien détecte la fraude avant même la première délivrance par exemple).
Mais dans cette histoire, le problème (et c'est plutôt mauvais), c'est que 20 fausses ordonnances ont été délivrées par le pharmacien et remboursées par le sécu. Donc là, le médecin peut porter plainte, le pharmacien aussi, et la sécu aussi.
Les pharmaciens titulaires sont quand même bien entourés niveau juridique (ils ont quasiment tous un notaire, un avocat, un expert-comptable et une assurance professionnelle avec un service juridique) et ça m'étonnerait pas que dans cette situation, ils lui aient conseillé de porte plainte. Je rappelle que le pharmacien est le principal responsable des effets de tous les médicaments qui sortent de sa pharmacie, même sur ordonnance. Or là avec 20 ordonnances délivrées, il y a potentiellement beaucoup de codéine qui se balade à l'air libre sous la responsabilité de ce pharmacien, donc ce serait pas étonnant qu'il porte plainte pour se couvrir en cas d'accident.
Là dessus tu peux être inculpé pour exercice illégal de la médecine (tu as prescrit), fraude à la sécurité sociale, et peut-être même exercice illégal de la pharmacie si la justice estime que tu as stocké/distribué des médicaments (vu que 20 ordos ça fait beaucoup !).
Moi à ta place je ferais en courrier recommandé une lettre d'excuse au médecin, une lettre d'excuse au pharmacien, et je mettrais déjà l'argent de coté nécessaire pour rembourser la sécu pour la fraude. La sécu a forcément été informée par le médecin et le pharmacien, ils vont te demander le remboursement c'est quasi-certain.
Pour les plaintes, ça dépend de la gentillesse des praticiens, des excuses, etc... J'espère qu'ils ne porteront pas plainte.
Bonjour à tous,
J'suis complètement paumer
Auriez vous un exemple de lettre d'excuse pour le rhumatologue et le pharmacien pour ne pas que je me plante.
Merci à tous
Mikiki
Hors ligne
Hors ligne
PsyAgentDouble a écrit
qu'est ce que tu voudrais leur dire exactement? donne nous au moins les grandes lignes
- pourquoi t'as fait ça?
- qu'est ce que tu as ressenti quand tu t'es fait choper
- est ce que tu as honte ou pas
- pourquoi tu regrettes?
- est ce que tu as conscience du danger dans lequel tu les a foutu?
ou t'as juste pas envie de faire face à tes résponsabilites ? (option supplémentaire)
Comme disait de anciens grand écrivains dans leur fameux "demain c'est loin"
"regrette pas les biftons quand la bac frappe à la porte"
Mais je te souhaite de tout mon cœur qu'ils te laisse tranquille.
T'as volé moins d'argent à la sécu que les mamie qui font tout les jours du vélo et chaque jour te font toujours chier à la caisse du supermarché mais qui commande une ambulance à chaque déplacement chez le toubib....
Dernière modification par yoshinabis (19 septembre 2017 à 09:02)
Hors ligne
Hors ligne
franck.pharma a écrit
psychic a écrit
franck.pharma a écrit
Mais sauf que là dans ce cas précis, le pharmacien est aussi lésé puisqu'il a validé, cautionné, engagé sa responsabilité, et délivré 20 boite de Codéine sur la base de faux documents (prescriptions non-valables). Comme je l'ai dit plus haut, le pharmacien est personnellement responsable de tout ce qui sort de sa pharmacie (sur ordonnance ou sans ordonnance), notamment s'il arrive un accident. Donc là oui sa plainte serait entièrement recevable.il est vrai que la secu a déjà sanctionné des pharmaciens qui avaient delivré sur des fausses ordonnances, sans chercher à savoir s'ils avaient été abusés ou s'ils avaient "fermé les yeux", croyez vous qu'une plainte au pénal de la part du pharmacien pourrait lui éviter ce genre de désagrément ?
Ce n'est pas la sécu qui sanctionne, c'est le juge..
le juge sanctionne si le dossier vient au pénal mais oui , la secu sanctionne le pharmacien si elle estime qu'il est complice : recuperation d'indus, déconventionnement temporaire avec interdiction au pharmacien de pratiquer le tiers payant, sanctions financières, elle sanctionne évidemment aussi l'auteur des fausses ordonnances
https://www.lelynx.fr/mutuelle-sante/in … le/fraude/
https://www.ameli.fr/l-assurance-maladi … utives.php
Hors ligne
frimousse a écrit
les toubibs ont des avocats en cas de litiges et je ne veux pas lui faire peur mais si ce toubib n'est pas indulgent il a tout simplement remis son "cas" dans les mains de son avocat et celui ci lui enverra une convocation ...
L'avocat ne peut pas porter plainte à la place du médecin, enfin il faut que le médecin décide de porter plainte. (peut être sur les conseils de l'avocat je te l'accorde)
@psychic
Je suis pas sur que la sécu puisse récupérer son argent sans passer par un tribunal. (sauf en reprenant petit à petit sur les remboursements)
Faut pas une injonction d'un tribunal pour forcer quelqu'un à payer en France ? (a vérifier)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par yoshinabis (19 septembre 2017 à 13:34)
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Fausses ordonnances (repentit)
|
4 | |
[ Forum ] Addiction - Fausses ordonnances pour de la codéine besoin d'aide svp
|
3 | |
[ Forum ] Grossesse,codéine et fausses ordonnances
|
2 |