Je me suis fait prendre avec des Fausses ordonnances. Que faire ?

Publié par ,
81318 vues, 134 réponses
avatar
Gilda
Banni
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
Mouais… "écrire est dangereux" ?

Dans son cas rien n’est moins sûr.

Il n’y a pas de soupçon, mais le constat fait par le pharmacien, et le médecin étant informé, de la falsification de 20 ordonnances.
Il y a toutes les chances que le pharmacien ait répercuté l’info vers la CPAM, ne serait-ce que pour une histoire de facturation.

Je ne suis pas certaine que l’économie d’une lettre d’excuses soit un bon plan. Ni que ça mette le médecin dans les meilleures dispositions alors qu’il y a encore une chance de l’adoucir, et d’éviter qu’une plainte soit déposée. Procédure qui est aussi une perte de temps pour le médecin qui n'a rien à y gagner.

Et là, vous lui conseillez de faire le dos rond, de renoncer à régler le truc à l’amiable en se justifiant raisonnablement, et donc en gros d’attendre que les flics lui envoient une convocation ??
En laissant planer le doute qu’il ait pu se fournir pour revendre ? 20 ordonnances quand même! au moment où pas mal de gens recherchent de la codéine, soit dit en passant...

Je ne comprends pas ce raisonnement.
Mais bon, il fera comme il le sens.


PS : Quant au nombre d’ordonnances falsifiées, pas la peine de les compter, ni d’espérer qu’il reste flou en cas d’embrouille judiciaire, il suffira au pharmacien de consulter son ordi, et de soustraire les médicaments délivrés sur les vraies ordonnances du total qui a été donné à Mikki.

Dernière modification par Gilda (18 septembre 2017 à  00:40)

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages
bonsoir,
les  pharmaciens ne sont pas habilités à porter plainte , aucun risque à ce sujet, par contre certains médecins portent plainte systématiquement

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages

Exa a écrit

Et plus la vite est longue plus la consulte sera excessive...

Bien sur, j'ai compris qu'il s'agit de cas exceptionnel mais un médecin qui nous connaît pas, ou pour avoir de la codéine faudra raconter sa vie de a-z.
La généraliste qui m'a prescrit de la prontalgine qui ne savait même pas ce que c'était qu'il a fallut que je raconte en bref pourquoi j'en avais besoin. D'autres médecins prendront peut être le temps de nous parler et de nous connaître pour nous délivrer la codéine. Le médecin addicto, le rdv à duré plus d'une heure.

Quand tu dis "Et plus la vite est longue plus la consulte sera excessive..." je me demande si tu ne pense pas ça à cause du terme de

 
 visite longue 

Je suis pas toubib ou spécialisé dans toutes ces questions , mais je ne crois pas que les médecins vont se mettre à appliquer un tarif horaire comme chez le garagiste neutral ...

La logique peut être très discutable , mais que tu passes 5 minutes avec ton  généraliste ou bien 1 heure , le prix de la consultation sera identique ... Et je n'ai vu nulle part que cela allait changer ...

Tu en as qui prendront bien le temps de tenter de cerner tous tes problèmes , comme l'addicto que tu as vu et qui professionnellement à été à ton écoute pendant 1h ... Alors que si tu avais été en voir un autre , peut-être que celui-ci dans le même laps de temps et bien il en aurait torché 5 ou 6 des cas équivalents au tien ...

La différence c'est que le médecin sérieux pour qui le serment d’Hippocrate est une véritable valeur il sera payé une fois en une heure ....
Alors que le toubib tâcheron , qui est plus proche du "sermon d’hypocrite" , lui en une heure il sera payé 5 ou 6 fois ...


Alors peut-être que je n'ai rien compris , comme cela peut  très bien m'arriver neutral ,
et que c'est toi qui as raison  , et que effectivement tu vas payer 70 euros parce que tu seras resté longtemps en consultation .....
..... mais moi , franchement , je crois que c'est toi qui se fait des frayeurs pour rien , et que ces hausses , ne concerneront en rien , quelqu'un qui comme toi va se faire prescrire de la codéine ...

Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
Exa homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Jul 2017
174 messages
@La lie:
Je n'ai pas dit que c'est d'actualité ou que ça va se faire, j'ai dit que je suis tombé sur le lien bfmtv ou ça peut se produire.
Je disais juste vu ce qui nous arrive en ce moment ça va profiter comme les personnes avec les problèmes de thyroïde... Bref je ne vais pas rentrer dans ce débat.
Je ne m'effraie en rien. Je ne fréquentais aucun médecin depuis des années jusqu'à l'arrêté, j'y allais juste pour les vaccins.
Et en même pas un mois j'en ai vu 3...

Dernière modification par Exa (18 septembre 2017 à  01:06)

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages

psychic a écrit

bonsoir,
les  pharmaciens ne sont pas habilités à porter plainte , aucun risque à ce sujet, par contre certains médecins portent plainte systématiquement

Alors il vaut mieux ne rien écrire que d'écrire d'énormes bêtises !!!

En France, n'importe qui peut porter plainte pour tout ce qu'il veut, c'est un droit élémentaire des citoyens. Les pharmaciens, comme les médecins, étaient des citoyens comme n'importe quel français, bah ils peuvent porter plainte.

Très souvent, quand il y a plainte, c'est seulement le médecin car c'est le seul lésé (quand le pharmacien détecte la fraude avant même la première délivrance par exemple).

Mais dans cette histoire, le problème (et c'est plutôt mauvais), c'est que 20 fausses ordonnances ont été délivrées par le pharmacien et remboursées par le sécu. Donc là, le médecin peut porter plainte, le pharmacien aussi, et la sécu aussi.

Les pharmaciens titulaires  sont quand même bien entourés niveau juridique (ils ont quasiment tous un notaire, un avocat, un expert-comptable et une assurance professionnelle avec un service juridique) et ça m'étonnerait pas que dans cette situation, ils lui aient conseillé de porte plainte. Je rappelle que le pharmacien est le principal responsable des effets de tous les médicaments qui sortent de sa pharmacie, même sur ordonnance. Or là avec 20 ordonnances délivrées, il y a potentiellement beaucoup de codéine qui se balade à l'air libre sous la responsabilité de ce pharmacien, donc ce serait pas étonnant qu'il porte plainte pour se couvrir en cas d'accident.

Là dessus tu peux être inculpé pour exercice illégal de la médecine (tu as prescrit), fraude à la sécurité sociale, et peut-être même exercice illégal de la pharmacie si la justice estime que tu as stocké/distribué des médicaments (vu que 20 ordos ça fait beaucoup !).

Moi à ta place je ferais en courrier recommandé une lettre d'excuse au médecin, une lettre d'excuse au pharmacien, et je mettrais déjà l'argent de coté nécessaire pour rembourser la sécu pour la fraude. La sécu a forcément été informée par le médecin et le pharmacien, ils vont te demander le remboursement c'est quasi-certain.

Pour les plaintes, ça dépend de la gentillesse des praticiens, des excuses, etc... J'espère qu'ils ne porteront pas plainte.

Reputation de ce post
 
Conseils judicieux,avisés & légitimes, et ce sans jugement.C cool.Merci ! La lie
 
Merci d'être intervenus, cela me semble plus clair désormais -groovie
 
Merci Franck pour les informations. G.Iron
 
Merci pour ton éclairage et ces conseils rationnels. Gilda

Hors ligne

 

mikiki homme
Nouveau membre
Inscrit le 16 Sep 2017
31 messages

Recklinghausen a écrit

Salut,

J'aurais tendance à penser que prendre les devants n'est peut-être pas la meilleure des idées.

Pour le moment, je veux juste me permettre de te signaler qu'il n'y a absolument RIEN comme suites pour le moment dans ton histoire.

Tu t'es " juste " fait griller par un pharmacien que tu avais par je ne sais quel moyen récupèrer et utiliser UNE ordonnance. Et cela s'est soldé par une catastrophe car pas de médicaments et grillé par le toubib.

Si le toubib ne porte pas plainte, il ne va n'y avoir aucune suites disciplinaires dans cette affaire.

Alors, avant de faire des jolis mots de reconnaissances de faits qui risquent de mettre à l'air libre des délits qui pourraient ne jamais être déterrés, et une affaire très vite bouclée, je réfléchirais.

Si jamais il reste en ta possession quelques ordonnances vierges, je te conseille de les déchirer et de les mettre dans une enveloppe que tu déposeras dans la boîte postale de ton toubib à qui il manque quelques feuilles depuis un passage plus ou moins ancien avec la formule " je suis désolé, je m'excuse pour ce que j'ai fait, j'ai compris et je ne recommencerai jamais ".

Pas la peine de laisser tes coordonnées wink

Si un jour, tu devais être convoqué par les autorités, je ne me tracasserais pas à nier les faits mais je plaiderais la bêtise.

La codeine étant en vente libre et tu en faisais automédication. Tu n'as pas réfléchie aux conséquences quand tu as fais ces fausses ordonnances et tu ne souhaitais juste que continuer ton traitement sans embêter personne.
Tu regrettes et tu proposes bien évidemment de dédommager la sécurité sociale et de rembourser les quelques euros que tu leur as coûté.

Comme de nombreuses personnes, je te conseille de prendre contact avec un avocat.

Renseigne toi sur les endroits qui pratiquent des consultations gratuites ( et prends de quoi passer le temps car l'attente est de mise ).

Mais je te conseille de patienter avant d'emballer la machine à condamner.

Quand je lis les réactions des pharmaciens et médecins de cette affaire, j'ai plutôt la sensation qu'ils préféreraient enterrer l'affaire...

Il est évident que se reposer sur cette hypothèse serait dangereux et qu'il est préférable de préparer ta défense, pour être prêt si jamais elle devait éclater.

D'où la consultation d'un avocat, faire le total des médicaments escroqués à la sécurité sociale pour faire le total et pouvoir rembourser par anticipation et mettre au point ta position de défense pour une éventuelle convocation au commissariat puis au tribunal et...

Attendre !!!

La probabilité que tu n'entendes plus jamais parler de cette histoire est importantes.

Et si tu fais une lettre d'excuse, je te conseille de ne pas mettre tes coordonnées car si plainte il y a eu, tes aveux ne seront utiles que pour faire grimper la note de ton baveux.

Prends soin de toi,


Reck.

Je vous remercie tous de vos messages mais il est vrai qu'à ce jour je ne sais pas si elle a porter plainte et peut être que non je ne suis juste fait grillé par une ordo de rhumatologue informatique et le pharmacien à téléphoner au rhumatologue. De plus le pharmacien m'a conseillé d'aller la voir mais comme sa secrétaire me la dis elle ne veut pas me voir car j'ai appelé le lendemain pour prendre rendez vous pour expliquer

Pour le courrier je ne sais pas car si il y a pas eu plainte cela peut sans doute l'inciter à porter plainte.

Dois je en parler également à mon médecin traitant que j'ai fait des fausse ordonnance d'un de ses confrères car si je lui dis ensuite à mon avis il va se méfier de moi.

Pour les ordo que je faisais c'était des ordo informatisé et non manuscrite car ce rhumatologue utilisait ce type d'ordonnance informatisé

Merci

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat homme
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2017
839 messages

Dois je en parler également à mon médecin traitant que j'ai fait des fausse ordonnance d'un de ses confrères car si je lui dis ensuite à mon avis il va se méfier de moi.

Pourquoi en parlerais tu à ton médecin traitant ? Il a rien à voir dans l'histoire, celui là ^^
T'as pas déjà assez de gens à dos, tu trouves ? wink
Non, plus sérieusement, surtout pas. Y a pas de raison qu'il l'apprenne, et ça va juste dégrader votre relation, qui va t'être précieuse pour la suite.


Foutu citron.

Hors ligne

 

avatar
PsyAgentDouble femme
Agent sous couverture
Inscrit le 21 Jul 2017
473 messages
aprés je sais pas...si ça se trouve le rhumatologue va le contacter en fait...

je dirais que ça dépend si tu as une relation forte avec ton medecin traitant ou si c'est juste un mec que tu vois pour arrêt maladie.

Si t'avais un absés aux coucougnettes ou à l'anus, ou n'importe quoi de trés "génant", tu lui montrerais?
je dirais que si tu te dis que oui: go, parles en lui, si il se méfie ba OSEF puisque tu ne le referas plus, j'espère. Donc il pourras se méfier, vérifier, re vérifier, ça changera rien.
Si tu te dis que non, t'oserais jamais, ba t'as ta réponse...tu changes de medecin traitant.

In a world full of hollow, i'm jumping jumping

Hors ligne

 

mikiki homme
Nouveau membre
Inscrit le 16 Sep 2017
31 messages
Bonjour je vous remercie de vos messages.

Je ne sais pas du tout quoi faire car envoyé un courrier d'excuses pourrait sans doute faire changé son avis au sujet de la plainte. Si cela est elle n'a peut être pas porter plainte enfin j'en sais rien.

J'ai contacté un centre d'addiction et j'attends de leur nouvelles. Je vais aller voir mon médecin traitant car les fausses ordo était pour un rhumatologue pour sur mon médecin traitant me fasse une prescription.
Dois je également en parler à mon Medecin traitant que j'ai fait cela a un confrère.

Merci

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages

mikiki a écrit

Bonjour je vous remercie de vos messages.

Je ne sais pas du tout quoi faire car envoyé un courrier d'excuses pourrait sans doute faire changé son avis au sujet de la plainte. Si cela est elle n'a peut être pas porter plainte enfin j'en sais rien.

J'ai contacté un centre d'addiction et j'attends de leur nouvelles. Je vais aller voir mon médecin traitant car les fausses ordo était pour un rhumatologue pour sur mon médecin traitant me fasse une prescription.
Dois je également en parler à mon Medecin traitant que j'ai fait cela a un confrère.

Merci

Il est probable que le rhumatologue ait informé ton médecin traitant et tous les médecins du secteur. Il est également probable que le pharmacien ait prévenu toutes les pharmacies aux alentours... Si c'est le cas, même avec une vraie ordonnance, tu auras du mal à trouver un pharmacien pour te délivrer les médicaments... Il faudra peut-être t'éloigner un peu pour les délivrances, changer de secteur. Enfin on ne peut pas savoir à l'avance.

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
Salut Mikki,

franck.pharma a écrit

Moi à ta place je ferais en courrier recommandé une lettre d'excuse au médecin, une lettre d'excuse au pharmacien, et je mettrais déjà l'argent de coté nécessaire pour rembourser la sécu pour la fraude. La sécu a forcément été informée par le médecin et le pharmacien, ils vont te demander le remboursement c'est quasi-certain.
Pour les plaintes, ça dépend de la gentillesse des praticiens, des excuses, etc...

Franck le pharmacien (qui sait de quoi il parle) te recommande d’écrire une lettre d’excuse au médecin et au pharmacien.
Dans mes commentaires (#20 et #31) je te dis la même chose. Des explications et des excuses sont la moindre des choses, et malgré tout, pas grand-chose en regard de ce que tu risques.
D’autres te disent de ne pas écrire, mais perso je me calerais derrière l’avis éclairé d’un pharmacien.

Et toi tu répètes quoi depuis le début ?
- Qu’une lettre pourrait inciter ton médecin à déposer plainte, ce qui n’a aucun sens. Qu’elle n’ait pas envie de te voir est une chose, qu’elle lise tes excuses et qu’elle ait donc la possibilité de comprendre la situation en est une autre.
- Que tu as contacté un CSAPA : ça n’empêchera pas ton affaire de suivre son cours s’il doit y avoir une plainte. Ce que tu vas faire, CSAPA ou autre, un magistrat s’en fiche parce qu’il ne le sait pas. Ce qui l’intéresse c’est le délit qu’il a à juger. Et s’il a dans le dossier une lettre de toi expliquant les circonstances (qui sont atténuantes) ça peut considérablement changer la donne.
- Que l’ordonnance est informatisée et pas manuscrite, et provient d’un rhumatologue. Et alors ?? de toute façon le pharmacien sait ce qu’il a sorti de son stock, prescrit ET sur prescription falsifiée. Et idem pour la sécu.

Bref, je ne vais pas me répéter, mais juste te dire un truc :
Les conseils, tu les as.
Prends les devants ou fais le mort, c’est toi qui vois.
Explique-toi en prenant tes responsabilités, ou attends d'être devant un flic et/ou un juge pour te justifier.
Mais plus tu laisses passer du temps avant de te décider, plus l’embrouille risque de s'envenimer sans toi. A ta place, je m’activerais dès aujourd’hui à écrire, parce qu’effectivement si tu le fais après avoir laissé le temps au médecin (et au pharmacien) de déposer plainte sans leur avoir fait signe, tu crames tes chances de régler ça autrement que par la voie judicaire.

Bonne chance.

Dernière modification par Gilda (18 septembre 2017 à  16:56)

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages

franck.pharma a écrit

psychic a écrit

bonsoir,
les  pharmaciens ne sont pas habilités à porter plainte , aucun risque à ce sujet, par contre certains médecins portent plainte systématiquement

Très souvent, quand il y a plainte, c'est seulement le médecin car c'est le seul lésé .

oui, merci, ça confirme ce que j'ai écrit
parce qu'il s'agit d'une plainte en justice là, et ce ne serait pas recevable, c'est comme si on portait plainte contre le voleur qui a volé la voiture de son voisin

Hors ligne

 

avatar
Cusco homme
Stand bye régulier
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages
Pourquoi écrire et laisser des traces alors que tu peux déjà essayer d arranger les choses face à face ?
Une chose est sûre plus tu vas attendre moins tu auras de chance de ton côté.
Pour ce que dit Franck Pharma il m est arrivé la même chose : toute la dizaine de pharmaciens et de docteurs de la ville ont eu mon "cv" et ma réputation. Mais aucuns d entre eux ne m a rejeté par la suite.
Faire le mort et attendre que ça passe c est une belle connerie JE PENSE !

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages

psychic a écrit

franck.pharma a écrit

psychic a écrit

bonsoir,
les  pharmaciens ne sont pas habilités à porter plainte , aucun risque à ce sujet, par contre certains médecins portent plainte systématiquement

Très souvent, quand il y a plainte, c'est seulement le médecin car c'est le seul lésé .

oui, merci, ça confirme ce que j'ai écrit
parce qu'il s'agit d'une plainte en justice là, et ce ne serait pas recevable, c'est comme si on portait plainte contre le voleur qui a volé la voiture de son voisin

Mais sauf que là dans ce cas précis, le pharmacien est aussi lésé puisqu'il a validé, cautionné, engagé sa responsabilité, et délivré 20 boite de Codéine sur la base de faux documents (prescriptions non-valables). Comme je l'ai dit plus haut, le pharmacien est personnellement responsable de tout ce qui sort de sa pharmacie (sur ordonnance ou sans ordonnance), notamment s'il arrive un accident. Donc là oui sa plainte serait entièrement recevable.

Dernière modification par franck.pharma (18 septembre 2017 à  18:58)

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages

franck.pharma a écrit

psychic a écrit

franck.pharma a écrit

Très souvent, quand il y a plainte, c'est seulement le médecin car c'est le seul lésé .

oui, merci, ça confirme ce que j'ai écrit
parce qu'il s'agit d'une plainte en justice là, et ce ne serait pas recevable, c'est comme si on portait plainte contre le voleur qui a volé la voiture de son voisin

Mais sauf que là dans ce cas précis, le pharmacien est aussi lésé puisqu'il a validé, cautionné, engagé sa responsabilité, et délivré 20 boite de Codéine sur la base de faux documents (prescriptions non-valables). Comme je l'ai dit plus haut, le pharmacien est personnellement responsable de tout ce qui sort de sa pharmacie (sur ordonnance ou sans ordonnance), notamment s'il arrive un accident. Donc là oui sa plainte serait entièrement recevable.

il est vrai que la secu a déjà sanctionné des pharmaciens qui avaient delivré sur des fausses ordonnances, sans chercher à savoir s'ils avaient été abusés ou s'ils avaient "fermé les yeux", croyez vous qu'une plainte au pénal de la part du pharmacien pourrait lui éviter ce genre de désagrément ?

Dernière modification par psychic (18 septembre 2017 à  19:16)

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Ben oui.
Une plainte peut l'aider à prouver sa bonne foi comme quoi il a été trompé.
Donc qu'il ne se rend pas complice de ce genre d'acte.

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages

psychic a écrit

franck.pharma a écrit

psychic a écrit


oui, merci, ça confirme ce que j'ai écrit
parce qu'il s'agit d'une plainte en justice là, et ce ne serait pas recevable, c'est comme si on portait plainte contre le voleur qui a volé la voiture de son voisin

Mais sauf que là dans ce cas précis, le pharmacien est aussi lésé puisqu'il a validé, cautionné, engagé sa responsabilité, et délivré 20 boite de Codéine sur la base de faux documents (prescriptions non-valables). Comme je l'ai dit plus haut, le pharmacien est personnellement responsable de tout ce qui sort de sa pharmacie (sur ordonnance ou sans ordonnance), notamment s'il arrive un accident. Donc là oui sa plainte serait entièrement recevable.

il est vrai que la secu a déjà sanctionné des pharmaciens qui avaient delivré sur des fausses ordonnances, sans chercher à savoir s'ils avaient été abusés ou s'ils avaient "fermé les yeux", croyez vous qu'une plainte au pénal de la part du pharmacien pourrait lui éviter ce genre de désagrément ?

Ce n'est pas la sécu qui sanctionne, c'est le juge. Et oui, comme dit juste au dessus, en cas d'accident, si le pharmacien n'a pas porté plainte, il pourrait être accusé de complicité (puisque maintenant il sait qu'il a délivré de fausses ordos). Porter plainte permet au pharmacien de prouver sa bonne foi.

Ensuite l'assurance professionnelle du pharmacien réclame une plainte pour engager la procédure de dédommagement. C'est comme quand on se fait cambrioler, pour faire jouer l'assurance, il faut porter plainte.

Par contre un pharmacien sympa, avec un patient qui s'excuse et qui montre qu'il est désolé, ça peut lui donner envie de passer l'éponge et de prendre le risque de ferme les yeux.

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Ben si je devais m'être fait enflé par un client (patient ???), le mec qui s'excuse j'ai moins envie de l'enfoncer, cqfd.
Donc oui s'excuser par courrier me semble normal, même si ça rapporte rien niveau judiciaire, au moins ca prouve qu'on est conscient de son acte. (pour soi même en premier)

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

mikiki homme
Nouveau membre
Inscrit le 16 Sep 2017
31 messages
Bonjour à tous,

J'suis complètement paumer

Auriez vous un exemple de lettre d'excuse pour le rhumatologue et le pharmacien pour ne pas que je me plante.

Merci à tous

Mikiki

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
T'as pas besoin d'un exemple de lettre, tu demande pas une réduction aux impôts et c'est pas une lettre de motivation ^^
Tu écris tes regrets, avec tes mots, soit sincère et basta.
Le principal c'est l'intention, pas la forme.
Et Gilda t'as bien expliqué le truc.

Dernière modification par yoshinabis (18 septembre 2017 à  20:47)


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

mikiki homme
Nouveau membre
Inscrit le 16 Sep 2017
31 messages

franck.pharma a écrit

psychic a écrit

bonsoir,
les  pharmaciens ne sont pas habilités à porter plainte , aucun risque à ce sujet, par contre certains médecins portent plainte systématiquement

Alors il vaut mieux ne rien écrire que d'écrire d'énormes bêtises !!!

En France, n'importe qui peut porter plainte pour tout ce qu'il veut, c'est un droit élémentaire des citoyens. Les pharmaciens, comme les médecins, étaient des citoyens comme n'importe quel français, bah ils peuvent porter plainte.

Très souvent, quand il y a plainte, c'est seulement le médecin car c'est le seul lésé (quand le pharmacien détecte la fraude avant même la première délivrance par exemple).

Mais dans cette histoire, le problème (et c'est plutôt mauvais), c'est que 20 fausses ordonnances ont été délivrées par le pharmacien et remboursées par le sécu. Donc là, le médecin peut porter plainte, le pharmacien aussi, et la sécu aussi.

Les pharmaciens titulaires  sont quand même bien entourés niveau juridique (ils ont quasiment tous un notaire, un avocat, un expert-comptable et une assurance professionnelle avec un service juridique) et ça m'étonnerait pas que dans cette situation, ils lui aient conseillé de porte plainte. Je rappelle que le pharmacien est le principal responsable des effets de tous les médicaments qui sortent de sa pharmacie, même sur ordonnance. Or là avec 20 ordonnances délivrées, il y a potentiellement beaucoup de codéine qui se balade à l'air libre sous la responsabilité de ce pharmacien, donc ce serait pas étonnant qu'il porte plainte pour se couvrir en cas d'accident.

Là dessus tu peux être inculpé pour exercice illégal de la médecine (tu as prescrit), fraude à la sécurité sociale, et peut-être même exercice illégal de la pharmacie si la justice estime que tu as stocké/distribué des médicaments (vu que 20 ordos ça fait beaucoup !).

Moi à ta place je ferais en courrier recommandé une lettre d'excuse au médecin, une lettre d'excuse au pharmacien, et je mettrais déjà l'argent de coté nécessaire pour rembourser la sécu pour la fraude. La sécu a forcément été informée par le médecin et le pharmacien, ils vont te demander le remboursement c'est quasi-certain.

Pour les plaintes, ça dépend de la gentillesse des praticiens, des excuses, etc... J'espère qu'ils ne porteront pas plainte.

Bonjour à tous,

J'suis complètement paumer

Auriez vous un exemple de lettre d'excuse pour le rhumatologue et le pharmacien pour ne pas que je me plante.

Merci à tous

Mikiki

Hors ligne

 

avatar
PsyAgentDouble femme
Agent sous couverture
Inscrit le 21 Jul 2017
473 messages
qu'est ce que tu voudrais leur dire exactement? donne nous au moins les grandes lignes
- pourquoi t'as fait ça?
- qu'est ce que tu as ressenti quand tu t'es fait choper
- est ce que tu as honte ou pas
- pourquoi tu regrettes?
- est ce que tu as conscience du danger dans lequel tu les a foutu?

In a world full of hollow, i'm jumping jumping

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages

PsyAgentDouble a écrit

qu'est ce que tu voudrais leur dire exactement? donne nous au moins les grandes lignes
- pourquoi t'as fait ça?
- qu'est ce que tu as ressenti quand tu t'es fait choper
- est ce que tu as honte ou pas
- pourquoi tu regrettes?
- est ce que tu as conscience du danger dans lequel tu les a foutu?

ou t'as juste pas envie de faire face à tes résponsabilites ? (option supplémentaire)

Comme disait de anciens grand écrivains dans leur fameux "demain c'est loin"
"regrette pas les biftons quand la bac frappe à la porte"

Mais je te souhaite de tout mon cœur qu'ils te laisse tranquille.

T'as volé moins d'argent à la sécu que les mamie qui font tout les jours du vélo et chaque jour te font toujours chier à la caisse du supermarché mais qui commande une ambulance à chaque déplacement chez le toubib....

Dernière modification par yoshinabis (19 septembre 2017 à  09:02)


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
frimousse femme
codéinewoman
Inscrit le 09 Sep 2017
109 messages
les toubibs ont des avocats en cas de litiges et je ne veux pas lui faire peur mais si ce toubib n'est pas indulgent il a tout simplement remis son "cas" dans les mains de son avocat et celui ci lui enverra une convocation ...

Un rien suffit à ôter le bien être, comme à troubler la santé...

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages

franck.pharma a écrit

psychic a écrit

franck.pharma a écrit


Mais sauf que là dans ce cas précis, le pharmacien est aussi lésé puisqu'il a validé, cautionné, engagé sa responsabilité, et délivré 20 boite de Codéine sur la base de faux documents (prescriptions non-valables). Comme je l'ai dit plus haut, le pharmacien est personnellement responsable de tout ce qui sort de sa pharmacie (sur ordonnance ou sans ordonnance), notamment s'il arrive un accident. Donc là oui sa plainte serait entièrement recevable.

il est vrai que la secu a déjà sanctionné des pharmaciens qui avaient delivré sur des fausses ordonnances, sans chercher à savoir s'ils avaient été abusés ou s'ils avaient "fermé les yeux", croyez vous qu'une plainte au pénal de la part du pharmacien pourrait lui éviter ce genre de désagrément ?

Ce n'est pas la sécu qui sanctionne, c'est le juge..

le juge sanctionne si le dossier vient au pénal mais oui , la secu sanctionne le pharmacien si elle estime qu'il est complice : recuperation d'indus, déconventionnement temporaire avec interdiction au pharmacien de pratiquer le tiers payant, sanctions financières, elle sanctionne évidemment aussi l'auteur des fausses ordonnances

https://www.lelynx.fr/mutuelle-sante/in … le/fraude/

https://www.ameli.fr/l-assurance-maladi … utives.php

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages

frimousse a écrit

les toubibs ont des avocats en cas de litiges et je ne veux pas lui faire peur mais si ce toubib n'est pas indulgent il a tout simplement remis son "cas" dans les mains de son avocat et celui ci lui enverra une convocation ...

L'avocat ne peut pas porter plainte à la place du médecin, enfin il faut que le médecin décide de porter plainte. (peut être sur les conseils de l'avocat je te l'accorde)

@psychic
Je suis pas sur que la sécu puisse récupérer son argent sans passer par un tribunal. (sauf en reprenant petit à petit sur les remboursements)
Faut pas une injonction d'un tribunal pour forcer quelqu'un à payer en France ? (a vérifier)


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
Oxymoron homme
Banni
Inscrit le 10 Jan 2017
285 messages
Je suis d'accord avec vous, lettre d'excuse eau médecin et rendre les ordonnances au toubib.

Tu encours une peine de prison sinon.

Bon courage et ne recommence jamais.

Phat

"Pas un jour sans une ligne" Sartre

Hors ligne

 

avatar
Lilas24 femme
Bavarde
Inscrit le 31 Jul 2017
344 messages
Bonjour Mikiki,

Tu as peur et tous les conseils qui t'ont été donnés ont sans doute ajouté à ta confusion, même s'ils ont été émis par des personnes de bonne volonté. Je suis dépendante de la codéine, sans doute comme toi, et il s'avère que j'exerce un métier du droit.

Personne ne peut te conseiller vraiment utilement (moi y compris) car pour cela il faudrait avoir en main toutes les informations et les données du dossier, ce qui n'est pas le cas. Il faut donc être prudent. Je peux seulement te donner quelques indications sur ce qui pourrait éventuellement arriver si la justice pénale se met en route.

Le médecin, la pharmacie et la CPAM pourraient déposer plainte à la police ou auprès du procureur de la république, mais ça n'est pas une obligation. Si une plainte est déposée, tu vas être convoquée par la police pour t'expliquer dans les semaines ou les mois à venir (ce n'est pas l'affaire du siècle non plus). Ca ne signifie pas que derrière tu seras poursuivi car c'est le parquet qui décide de l'opportunité des poursuites et parfois, même quand une infraction est constituée, le procureur décide ne pas aller plus loin (sauf plainte avec constitution de partie civile mais oublie, ça n'est pas d'actualité pour toi).

Tu as déposé une fausse ordonnance,  tu t'es fait prendre par la pharmacie et si j'ai compris, tu avais 20 ordonnances en ta possession dont tout ou partie a déjà été utilisé. Ca fait beaucoup. Avec une seule, le médecin n'aurait peut être rien fait mais s'il découvre qu'il y en a 20. Nul ne peut prédire comment le médecin, la pharmacie et la CPAM vont réagir.

Si une plainte est déposée, que tu es auditionné par la police, le risque c'est qu'à un moment donné tu sois convoqué devant le Tribunal correctionnel pour une ou plusieurs infractions. Il est dangereux de dire que ça pourrait être telle ou telle infraction car ça nul ne le sait faute d'avoir en main les éléments du dossier mais disons que parmi une sélection éventuelle (vol, faux et usage de faux, escroquerie....), elles sont toutes susceptible d'une amende et ou une peine de prison avec sursis ou ferme.

Attention, loin de moi l'idée de te dire que tu vas aller en prison car bien sur je te parles d'un risque encouru pas avéré. En matière pénale avoir un casier ou pas, être en récidive, être malade et tous les éléments de la personnalité font que l'un aura par exemple une composition pénale ou un travail d'intérêt général ou encore une injonction de soin, l'autre une amende avec sursis, un 3ème une peine avec sursis,  alors qu'un autre aura une peine ferme (pour un récidiviste par exemple).

Il faut juste que tu comprennes que tu as commis un acte grave et potentiellement risqué pour toi. Si je n'ai qu'un seul conseil à te donner c'est tout d'abord de prendre un rendez vous en CSAPA et d'engager un processus de soin qui te seras bénéfique si le médecin a déposé plainte. Si tu es auditionné par la police et plus tard convoqué en justice, le fait d'être suivi pourrait te permettre de bénéficier d'une grande indulgence.

Ensuite, savoir s'il faut écrire pour t'excuser ou pas, il n'y a que 2 personnes qui peuvent répondre à cette question, un avocat que tu pourrais consulter si tu en en as un dans ton entourage (payer un avocat à ce stade parait disproportionné) et toi. Contrairement à certains, je pense qu'aucune des 2 solutions n'est mauvaise si elle est sincère. Si tu veux vraiment t'excuser parce que tu as honte, fais le, sans toutefois trop insister sur les faits, pas besoin de t'incriminer.

Par contre, si tu veux t'excuser pour échapper au risque de plainte et à la justice, ne le fais pas, ça n'aura pas d'impact sur le médecin et surtout ton manque de sincérité pourrait se retourner contre toi, par exemple si tu fais le choix de ne pas être suivi.

Bon, pour en finir, mes propos sont peut être un peu angoissants et je te répète donc qu'actuellement rien ne permet de dire que les choses iront plus loin. Il faut juste que tu sois prêt si ça arrive.
Reputation de ce post
 
Bonne intervention je trouve, bonne synthèse. BoilingBlood

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
@Lilas24, pour quelqu'un qui exerce un métier du droit tu lis un peu en diagonale. :)

Il n'a pas volé d'ordonnances.
Et à part réitéré les conseils de pauvres profanes en droit que nous sommes, ben....

Je crois qu'à présent ça ne sert à rien d'en rajouter des couches pour répéter de manière incessante les mêmes choses page après page.

Laissons l'intéressé faire ce qu'il a à faire.
@Franck est passé sur ce topic et a donné son avis ainsi que prescripteur. Je vois mal comment on pourrait faire mieux.

J'espère qu'il nous donnera de ses nouvelles dès suites de son affaire.

Dernière modification par yoshinabis (19 septembre 2017 à  13:34)


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

mikiki homme
Nouveau membre
Inscrit le 16 Sep 2017
31 messages
J'ai pris mon mal.

Je viens de faire un courrier au rhumatologue pour m'esccuser de ce que j'ai fait en lui expliquant que je regrette mon acte et que j'ai pris conscience que cela était grave. Que depuis la nouvelle loi certains médicaments ne pouvaient être obtenue uniquement sur ordonnance et que j'avais honte de dire que j'étais toxico et que pour soulager les douleurs et éviter de souffrir il fallait que je trouve le moyen de pouvoir me procurée ce genre de produit. Que j'ai pris conscience que je m'étais ma santé en danger et que l'acte que j'avais commis était grave.
Que je m'excusais de ce que j'avais fait et que je suis addicte.
Que je m'étais ma vie en danger et sans doute celle de mon entourage. Que j'ai pris rdv dans un centre pour me faire soigner et également dans un centre anti douleur.

Que je m'excusais encore et qu'avec le temps j'espérais qu'elle me pardonne

Après voir si elle a porter plainte. Mystère
Reputation de ce post
 
tu as été courageux
 
Moi je pense que tu as assuré la. Yoshi

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Fausses ordonnances (repentit)
par Malkomx, dernier post 20 avril 2020 par Malkomx
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Fausses ordonnances pour de la codéine besoin d'aide svp
par Texamm37, dernier post 08 novembre 2022 par meumeuh
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse,codéine et fausses ordonnances
par Mum2B19, dernier post 28 mai 2019 par DrSewart
  2

Pied de page des forums