Lilas24 a écrit
Tu as peur et tous les conseils qui t'ont été donnés ont sans doute ajouté à ta confusion, même s'ils ont été émis par des personnes de bonne volonté. Je suis dépendante de la codéine, sans doute comme toi, et il s'avère que j'exerce un métier du droit.
Alors le "cours de droit", essentiellement des paraphrases de ce qui avait déjà été dit, je pense que ce n’était pas très utile.
Mikki a demandé des conseils et une conduite à tenir à appliquer dans l’immédiat. Pas une fois que la justice est saisie si elle doit l’être, ce qu'il cherche forcément à éviter.
La définition de l’opportunité des poursuites est hors-sujet dans ce cas.
Lui indiquer que la plainte peut aussi être déposée auprès du proc également. Primo ce n'est pas lui qui dépose plainte, et ça ne fait pas avancer le schmilblick (à moins de mourir d'envie de révéler que oui, un procureur peut prendre une plainte, dans ce cas pourquoi ne pas dire aussi que le doyen des juges d'instruction peut aussi en être destinataire ? )
Et parce que le proc va de toute façon renvoyer la plainte vers le service de police compétent pour mener les auditions. Quitte à classer l’affaire ensuite, mais il ne le fera pas d’entrée de jeu pour 20 ordonnances. S'il y a poursuites, la case police n'est pas évitable.
Par ailleurs, vu le récit que fait Mikki de son histoire d’ordonnances, vu les précisions apportées par Franck le pharmacien et d'autres "personnes de bonne volonté", en l'état on peut tout à fait qualifier les infractions commises.
Et je préfère arrêter là ce hors-sujet et le décryptage de ce long donnage de leçon.
Mikki... c'est grave ce que tu as fait...
Maintenant, je ne suis qu’une "personne de bonne volonté" peut apte à conseiller quiconque, et mon expertise en droit pénal est misérablement dérisoire face à des professionnels de la profession
moi même a écrit
Y a quand même une tétrachiée de circonstances atténuantes dans un cas comme celui ci, non ?
Le ",non ?" étant là pour marquer le fait que cette phrase n'était pas une affirmation, mais une interrogation. Je me pose réellement la question, n'étant pas expert en droit, de savoir si le contexte un peu particulier et les éléments que je citais en dessous de cette phrase, pouvaient jouer en la faveur de mikiki. Que le terme de "circonstances atténuantes" ne soit pas approprié dans ce cas, je n'en savais rien (toujours pas expert en droit), et je suis content d'avoir appris quelque chose aujourd'hui.
Mais comme, je le répète, ça n'était en aucun cas un post affirmatif ou un conseil, mon "manque de rigueur" me semble assez anecdotique.
Ce qui était un conseil, par contre, que je maintiens, c'est de démarrer un suivi en CSAPA. Je soulignais que si ça va plus loin et que le médecin porte effectivement plainte, cela ne pourra qu'être bénéfique que Mikiki ait décidé de se soigner, et que dans tout les cas ce serait une bonne chose vu que visiblement addiction il y a. Mais ça, je sais que tu l'as déjà lu, vu que tu as sanctionné ce post par un champignon rouge pour une seule phrase qui se voulait un peu légère et humoristique (je suis navré que ça ne t'ai pas fait sourire), terminée à nouveau par un ",non ? " (décidément) combiné à un smiley , ce qui me semblait là aussi indiquer assez explicitement que cette phrase n'avait pas vocation à être un conseil ou une suggestion.
Alors franchement, je suis perplexe, car je ne m'explique pas que chaque fois qu'on se croise sur ce forum tu me mettes en cause aussi violemment, je ne pense pourtant pas écrire des posts spécialement malveillants, dangereux ou agressifs. Visiblement tu m'as dans le nez, car autant mon intervention sur le TR de Snx était effectivement très maladroite et pouvait être interprétée comme une volonté de malveillance (je m'en suis d'ailleurs excusé), autant il me parait absolument évident que je ne conseillais à personne ici de faire de fausses ordonnances pour obtenir du skenan ou de l'oxycodone (ça me paraît surréaliste d'avoir à le préciser). Alors, je sais pas quel est ton problème avec moi, t'es peut être allergique aux chats, aux ",non ?" ou à mon humour, j'en sais rien, mais soit tu m'expliques un peu plus précisément ce que tu me reproches, soit tu t'appliques à toi même ton propre conseil à mon propos : l'indifférence.
Dernière modification par Tatami (20 septembre 2017 à 18:30)
Dernière modification par mikiki (20 septembre 2017 à 18:55)
Je pense et j espère aussi.
Mais avec la loi anti codéine toute fraîche il risque de se poser 2 solutions "extrêmes" :
- soit faire un exemple pour cette loi et punir assez sévèrement
-soit la clémence des personnes impliquées dans ce problème
C'est sur que je ne me mouille pas trop en disant ça. J attend impatiemment des nouvelles de Mikky pour savoir ce qu'il en est.
Je reste néanmoins optimiste pour lui.
bonsoir,
pour codeine , valium, subutex (listés I) d'accord, par contre pour skenan , ritaline (listés S) l'addition sera plus lourde, il y a en plus infraction à la législation sur les stupéfiants
le subutex bien que suivant les règles de délivrance des stupéfiants n'est pas classé dans les stupéfiants, skenan , methadone , ritaline sont classés stupéfiants au même titre que cannabis hero etc...
yoshinabis a écrit
Gilda elle vient de se remanger un jaune.... Mais que fait la police ? :p
Mouais... un effet de meute probablement.
"un peu trop rabaissant ce post"
Ah bon ?
- il n’en reste pas moins que mon post est moins rabaissant que celui qui s’adressait, sans aucune modestie, aux personnes "de bonne volonté" et néanmoins ignares, que sont ceux qui se sont risqués à donner des conseils.
- mon post recentrait sur le problème de Mikki
- il n’était pas utile d’en mettre des tartines, et oui on peut qualifier les infractions contrairement à ce qui était affirmé. Franck le pharmacien l'a d'ailleurs fait sans avoir recours à son juriste...
- le conseil d’écrire une lettre était simplement, par défaut, pour se faire entendre du médecin qui refusait de recevoir Mikki.
- l’idée de la lettre était la bonne option parce qu'immédiate, et ça n’exclue pas les autres solutions, mais le temps de consulter un avocat, le code de procédure pénale et quelques experts du web, la plainte aurait déjà été déposée, et privait Mikki de l'éventualité d'une issue amiable.
- je dis ce que je veux comme je veux, mais essayant d’être factuelle et utile, et évitant les diarrhées verbales égocentrées hors-sujet.
Après avoir insisté et argumenté pour la solution qui me semblait la meilleure, j’ai proposé à Mikki de l’aider par une relecture.
Et toi le planteur de champignon, à part te satisfaire de distribuer des mauvais points anonymes ?
Tu peux maintenant m’en coller un rouge.
Peut-être que ça déclenche des plaisirs inavouables, va savoir...
[ Forum ] Fausses ordonnances (repentit)
|
4 | |
[ Forum ] Addiction - Fausses ordonnances pour de la codéine besoin d'aide svp
|
3 | |
[ Forum ] Grossesse,codéine et fausses ordonnances
|
2 |