1 2
TABAGISME PASSIF : Comment la fumée tertiaire paralyse le foie et le cerveau
Ces chercheurs de l’Université de Californie, montrent ici sur la souris, les dommages considérables de la fumée tertiaire, ou dépôt de composés toxiques dans l’environnement liés au tabagisme. Selon ces travaux, certes menés sur l’animal et présentés dans la revue Clinical Science, l'exposition à la fumée tertiaire peut paralyser le fonctionnement du cerveau et du foie, affecter le comportement, augmenter le risque de maladies neurodégénératives et déséquilibrer le métabolisme.
S’il s’agit d’une recherche sur l’animal, il faut préciser que les chercheurs californiens mettent toutes les chances de leur côté pour reproduire les effets d’une telle exposition chez l’Homme. Et si leurs conclusions doivent être validées chez l’Homme, ce qui sera complexe, elles n’en restent pas moins très préoccupantes. De plus, l'exposition de la souris à des matériaux et surfaces (tapis, tapisseries, rideaux etc…) entraîne des changements apparents dès le premier mois d’exposition et qui s’aggravent au fil du temps…
Les chercheurs souhaitaient au départ déterminer le temps minimum d'exposition à la fumée tertiaire qui pourrait entraîner des effets néfastes sur la santé. Des objets exposés à la fumée secondaire ont donc été placés dans les cages des souris, de manière à reproduire une exposition équivalente à celle, chez l’Homme, de sujets vivant dans une maison avec un fumeur et les chercheurs ont analysé, à 1, 2, 4 et 6 mois, les tissus et le sérum des animaux pour 24 biomarqueurs. Ces résultats ont été comparés à ceux de souris témoins, exemptes d’exposition. Dans l'ensemble, l’expérience révèle ou confirme de nombreux effets :
• Peu de temps après l'exposition,
o les souris présentent une résistance à l'insuline, à 4 mois d'exposition un risque très élevé de diabète de type 2;
o la fumée tertiaire induit des changements sur le cerveau et le foie, après seulement deux mois;
• Après seulement 1 mois d'exposition les biomarqueurs suivants augmentent à raison de 1,5 à 2,5 fois :
o l’enzyme du foie aspartate aminotransférase (AST), illustrant ces dommages au foie;
o le facteur de stimulation des colonies de granulocytes-macrophages et le facteur de nécrose tumorale (TNF-a), 2 facteurs impliqués dans l'inflammation et la réponse immunitaire;
o l’hormone adrénaline, associée au stress;
• A 2 mois,
o le taux de glycémie à jeun;
o l'interleukine-6 (IL-6), un autre marqueur de l'inflammation;
o les niveaux de peroxyde d'hydrogène dans le foie, ce qui suggère une capacité antioxydante du foie réduite;
o des dégâts à l’ADN dans le foie.
• Après 4 à 6 mois d'exposition :
o le taux d'insuline sérique, ce qui suggère le risque de développement du diabète de type 2;
o des dégâts à l’ADN dans le cerveau et d’autres dans le foie;
o les taux d'hormones de libération de corticotropine, une hormone impliquée dans la réponse au stress.
Ainsi, même si l’étude est menée chez l’animal, les effets constatés de l’exposition à la fumée tertiaire, et dès le début de l'exposition sont peu contestables. Des données qui veulent sensibiliser le public sur les dangers du tabagisme passif et les fumeurs notamment qui vivent avec de jeunes enfants, à arrêter la cigarette ou à tout le moins, à ne jamais fumer à l'intérieur.
---------------------
Source : santé log
---------------------
Hors ligne
Hors ligne
Donc déjà la légitimité d'une telle étude est à remettre en question, dans le sens où y'a d'autres trucs plus sérieux à tester
J'aime qu'une info fasse réagir, positivement ou pas mais seulement si l'on apporte un supplément construit et documenté (si possible), pas juste un vulgaire crachat sur un article simplement parce que c'est dans l'air du temps de "tirer à vue", es-tu dans la recherche scientifique, médicale ? tu parles de légitimité, en as-tu pour pouvoir émettre une critique sans apporter d'arguments autres que : "y'a d'autres trucs plus sérieux à tester" ?
Ton post me parait être celui d'un forumeur voulant dénigrer gratuitement un article sans apporter de réels contre-arguments, en gros, "juste pour le fun".
Hors ligne
Hors ligne
Ah non pas du tout ton article m'a apporté bcp d'infos que je ne connaissais pas !
Jolie bascule, pourtant tu dis dans ton premier message :
On le savait déjà qu'il fallait éviter le tabagisme (passif ou non). Alors à quoi mène ce genre d'étude ? Rien, vu qu'on va faire comme avant
Je suis désolé que tu l'ai mal pris, je me suis mal exprimé ? je me demande comment tu en es arrivé à de telles conclusions.
Je ne prends pas mal ce que tu as répondu, j'apprécie le débat mais surtout la qualité des arguments et donc j'ai répondu dans un premier temps par rapport à ceci :
Donc le fumeur qui vit avec sa femme depuis 10 ans, qui fume dans son salon, il a une femme zombie qui a un foie et un cerveau paralysés ? Et lui il a quoi ?
Puis pour te défendre (t'expliquer ou essayer d'avoir raison, au choix), tu assènes ce genre d'injonction et de raccourci :
je te prierai de ne pas insinuer que je ne peux pas participer sans la formation nécessaire. Sinon autant envoyer tes articles à ton docteur, non ?
Je ne t'ai pas exactement dit ça mais ceci :
ElSabio a écrit
es-tu dans la recherche scientifique, médicale ? tu parles de légitimité, en as-tu pour pouvoir émettre une critique sans apporter d'arguments autres que : "y'a d'autres trucs plus sérieux à tester" ?
Tu n'as pas compris cette phrase ou c'est volontaire ? Il n'est nullement question de bagage scientifique ou médical mais du manque d'arguments valables que tu as apportés, nuance, ce n'était pas censé être désobligeant mais représentatif de tes propos, j'ajouterais que perso, quand je n'ai rien à dire sur le sujet d'un topic, je ne dis rien, je ne vois pas l'utilité de balancer métaphores sans intérêt et autres digressions s'il ne m'intéresse pas.
Enfin bref, je ne vais pas m'échiner à relever toutes les piques de ton second message, j'ai intégré le sens général, rassure-toi et j'ai constaté que tu avais saisi celui de mon message même si pour te rattraper, tu joues l'incompris et sembles tomber des nues.
J'ai quand même gardé le meilleur pour la fin, je crois que ça se passe de commentaires :
j'ai juste évoqué mon opinion, selon mes droits et les règles du forum: "Je suis sceptique." + développement du point de vue avec exemple et questionnements logiques (selon moi).
Je t'invite également à venir parler en MP car je ne veux pas polluer ici. Sachant que ca n'est sûrement qu'un malentendu...
Pour te répondre, pas le moindre malentendu, merci pour le souhait d'éviter une pollution (trop tard ?) et aussi de ton invitation mais je ne peux pas, je dois envoyer cette fameuse étude à mon toubib...
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
La fumée tertiaire est celle qui reste piégée dans les cheveux, la peau, les tissus, les tapis, les murs, etc. Il s’agit de la fumée qui subsiste même après que les fumeurs ont éteint leur cigarette.
Merci. j'ai appris quelque chose.
Amicalement
Hors ligne
Fenouil2 a écrit
coup de gueule
Je suis bien d'accord malheureusement.
Je trouve perso que le forum a pas mal "évolué" depuis quelques temps, mais c'est naturel avec tous les nouveaux membres issus de l'interdiction de la codo.
Hors ligne
BoilingBlood a écrit
Fenouil2 a écrit
coup de gueule
Je suis bien d'accord malheureusement.
Je trouve perso que le forum a pas mal "évolué" depuis quelques temps, mais c'est naturel avec tous les nouveaux membres issus de l'interdiction de la codo.
Exactement! Mais c'est une tres bonne chose tout ces nouveaux membres, le probleme est que certains doivent comprendre et aprendre les regles du forum.
Hors ligne
Hors ligne
Ton fumeur il n'a alors aucun moyen de savoir que ces petits symptômes du quotidien sont issus du tabagismes passifs. Il se dit juste que c'est l'age, le stress, la pollution, la vie quoi.
D'où l'importance de cette étude.
Si ça de trouve, les migraines dont de plus en plus de gens souffrent sont du aux fumées tertiaire ( merci EIS je ne connaissais pas). Sans ce type d'étude on a aucun moyen de se douter de l'effet de ces fumées.
Totalement d'accord, mon post faisait état de mon scepticisme. Donc merci d'avoir éclairé ma lanterne. D'autant que les migraines chroniques, ça peut être vraiment horrible. C'est du vécu
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
BoilingBlood a écrit
Fenouil2 a écrit
coup de gueule
Je suis bien d'accord malheureusement.
Je trouve perso que le forum a pas mal "évolué" depuis quelques temps, mais c'est naturel avec tous les nouveaux membres issus de l'interdiction de la codo.
Forcément si les Fenouil et autres BB désertent les conversations, elles sont moins intéressantes
Nan sérieux sans citer tout le monde y'a pas si longtemps y'avait tout un ptit groupe de membres que j'aimais vraiment bien, et avec qui on discutait de plein de trucs, mais qui hélas
(enfin sauf si ça veut dire qu'ils ont atteint leur objectif, pour ceux qui sont en période de sevrage)
;
au fur et à mesure soit ne viennent plus trop/postent moins, soit ils ne se pointent plus du tout (ceux pour qui c'est soudain, et sans aucunes news après c'est flippant)
soit qui restent à tes côtés pour jouer au shérif avec la bande des kool kidZ
Enfin c'est aussi ça de rester en arrière pour garder le phare allumé...
Spoiler
Forcément les anciens réguliers avec qui t'accrochais bien finissent par te manquer...
Mais ils shitpostent toujours dans mon
...
Bon, ça fait tristounet de laisser ce thread comme ça, on le censure?
MT
Hors ligne
Hors ligne
Mammon Tobin a écrit
Elsabio c'est vraiment l'bon gars, et c'est bien la première fois que je le vois s'énerver, mais le changement brutal d'ambiance après la mise sous ordonnance de la codéine/DXM avec une surdose de discussions "Doctissimo-style" qui gavent tout le monde dans l'équipe.
C'est pas le thread général de l'arrêt sur la Codéine&DXM le problème, bien au contraire ce thread est formidable, mais certains nouveaux membres "débordent" dans les autres sections, ça gonfle pas mal "d'anciens".
Hé bien désolé, my bad... je fais partie des nouveaux membres et oi aussi je "déborde".je présume que je soule tout le monde à déborder de mon Ellis-Highland doctissomesque, la petite reserve de nouveau que vous tolérez bien malgrés vous et qui refuse de rester derrière les grilles sur le terrain qu'on a bien voulu leur céder....
Je sais quoi dans quoi j'ai foutu les pieds, j'ai juste lu un article et répondu, mais j'ai l'impresison qu'il y a une guerre sous jacente qu'on a déclencher en existant nous les nouveaux...et j'ai foutu les pieds dedans. Désolé tout plein. Je retourne dans ma reserve avec les miens....
Hors ligne
Dernière modification par Snx (22 septembre 2017 à 12:36)
Hors ligne
PsyAgentDouble a écrit
Mammon Tobin a écrit
Elsabio c'est vraiment l'bon gars, et c'est bien la première fois que je le vois s'énerver, mais le changement brutal d'ambiance après la mise sous ordonnance de la codéine/DXM avec une surdose de discussions "Doctissimo-style" qui gavent tout le monde dans l'équipe.
C'est pas le thread général de l'arrêt sur la Codéine&DXM le problème, bien au contraire ce thread est formidable, mais certains nouveaux membres "débordent" dans les autres sections, ça gonfle pas mal "d'anciens".Hé bien désolé, my bad... je fais partie des nouveaux membres et oi aussi je "déborde".je présume que je soule tout le monde à déborder de mon Ellis-Highland doctissomesque, la petite reserve de nouveau que vous tolérez bien malgrés vous et qui refuse de rester derrière les grilles sur le terrain qu'on a bien voulu leur céder....
Je sais quoi dans quoi j'ai foutu les pieds, j'ai juste lu un article et répondu, mais j'ai l'impresison qu'il y a une guerre sous jacente qu'on a déclencher en existant nous les nouveaux...et j'ai foutu les pieds dedans. Désolé tout plein. Je retourne dans ma reserve avec les miens....
Wow, si ça c'est pas essayer de remettre de l'huile sur le feu...
Des nouveaux membres yen a tout le temps, faut pas croire que telle personne est stigmatisée parce qu'elle est nouvelle, c'est absolument faux.
Le fait est que tout d'un coup, il y a beaucoup de nouveaux membres issus de l'interdiction de la codéine, et BIEN SÛR qu'ils sont en décalage avec une bonne partie des autres membres. C'est pas un mal, mais c'est un fait. Tout comme ce que dit Mammon sur les discussions "Doctissimo", c'est juste un fait quoi.
Le forum change, évolue, comme toutes les communautés, c'est ni bien ni mal.
On peut pas nier que la population a changé, on voit maintenant tout le temps des fils sur la codéine (ou issus) sur la première page, c'est comme ça.
Après, je vois pas l'intérêt de se victimiser genre "excusez moi d'exister gnagnagna", c'est pas parce que ça change que c'est mauvais: j'aime beaucoup lire pas mal de nouveaux membres, justement PAD en tête (j'aime tes blogs ), et je sais que c'est le cas de beaucoup de monde.
Le dernier truc qu'il faudrait sur PA (A mon goût) c'est des clans...
Dernière modification par BoilingBlood (22 septembre 2017 à 14:42)
Hors ligne
Hors ligne
Snx a écrit
Pour finir MT je voudrais te remercier pour toutes tes interventions sur ce "drama" tu es resté objectif, neutre, tout en essayant d'apaiser les tensions. Je dois dire que c'est un sans faute shérif Merci :)
Aww j'étais passé à côté de ça, c'est gentil ^^
Et c'est cool de bien le prendre + d'avoir capté le problème général
BoilingBlood a écrit
C'est pas un mal, mais c'est un fait. Tout comme ce que dit Mammon sur les discussions "Doctissimo", c'est juste un fait quoi.
Le forum change, évolue, comme toutes les communautés, c'est ni bien ni mal.
On peut pas nier que la population a changé, on voit maintenant tout le temps des fils sur la codéine (ou issus) sur la première page, c'est comme ça.
J'aurais pas mieux expliqué moi même, merci pour ce post
C'est sûr que quand je me suis inscrit, encore mineur, y'a 10 piges, le forum a énormément changé et connu plein de générations successives mémorables.
D'un côté c'est triste car au fil du temps forcément tu perds des cyber-potes à chaque génération, mais tu t'en fais aussi des nouveaux; niveau modération c'est cool aussi de ses faire des camarades forgés par les impitoyables guerres virtuelles
C'est la Loi des forums, j'ai été "le mec qui passe et reste quelques temps" sur pas mal d'entre eux, mais ici c'est moi qui voit défiler les époques (et chaque génération apporte sa nouvelle pierre a l'édifice, tout en faisant tout pour conserver les discussions des anciens;
Histoire de se rappeler le chemin qu'on a fait.
Pis y'a plein de trucs à lire comme ça ^.^
BoilingBlood a écrit
Le dernier truc qu'il faudrait sur PA (A mon goût) c'est des clans...
On est bien d'accord, c'est un des seuls trucs qui me dégoûterait de PA je crois.
Il y en a déjà eu une ici Spoiler et ça a pas été joli.
Ce qui est pratique c'est qu'avec le temps, les relous, les crétins paranos, les accusations hystériques d'idiots en tout genre, etc... t'en vois tellement que ça te désensibilise complètement; de toute façon en général, ce type de membre ne reste pas bien longtemps.
Et surtout tu constates que les nouveaux membres intéressants sont -heureusement- en immense supériorité numérique sur les boulets.
Et que tant que cet équilibre sera maintenu, PA continuera de prospérer.
Bisous mon BiBi ^3^
prescripteur a écrit
Je tiens à souligner que la plupart des champignons mis en cause ici ne viennent pas des modos et des animateurs mais de membres qui ne jugent qu'à titre personnel.
Evidemment si ça s'accompagnait de propos injurieux ce serait rectifié mais sur les milliers de membres de PA rien d'étonnant à ce qu'il y en ait qui ne soient pas d'accord avec certains avis. Je ne dis pas qu'ils ont raison mais qu'ils ont le droit d'exprimer leur avis, à condition, je le répète, de le faire poliment et avec modération
Rappel important.
MT
Hors ligne
Snx a écrit
@Psy Personne ne remet en cause ton utilité au forum ni celle des nouveaux "post-codo".
Mouais si on veut .... Mais quand tu lis les extraits de citation ci-dessous , je pense que tu peux être en droit légitime de t'interroger un peu quand même ...
Mammon a écrit
le changement brutal d'ambiance après la mise sous ordonnance de la codéine/DXM avec une surdose de discussions "Doctissimo-style" qui gavent tout le monde dans l'équipe.
~~~~~~
C'est pas le thread général de l'arrêt sur la Codéine&DXM le problème, bien au contraire ce thread est formidable, mais certains nouveaux membres "débordent" dans les autres sections, ça gonfle pas mal "d'anciens".
Disons que c'est un peu violent si tu te retrouve concerné par ce post ...
Je pense que n'importe qui qui est arrivé parmi nous suite à la fin de la vente des préparations codéinées sans ordonnance , et qui a eut l'outrecuidance de poster en dehors du thread concerné peut avoir l'impression d'être visé ... et là est le problème ...
Désolé la bande à Codéine mais : La vérité , j'ai essayé de suivre votre thread , mais , et ce surtout il y'a un moment , et bien il y'avait vraiment trop de posts à lire , et les nombreux et incessants HS ont vite achevé de me rebuter ....
Par contre , et peut-être parce que moi aussi je dois surement +ou- le pratiquer , je n'ai pas ressenti de "Doctissimo-style" en dehors du thread précédemment évoqué ...
Dernière modification par La lie (23 septembre 2017 à 01:09)
Hors ligne
La lie a écrit
Snx a écrit
@Psy Personne ne remet en cause ton utilité au forum ni celle des nouveaux "post-codo".
Mouais si on veut .... Mais quand tu lis les extraits de citation ci-dessous , je pense que tu peux être en droit légitime de t'interroger un peu quand même ...
Mammon a écrit
le changement brutal d'ambiance après la mise sous ordonnance de la codéine/DXM avec une surdose de discussions "Doctissimo-style" qui gavent tout le monde dans l'équipe.
~~~~~~
C'est pas le thread général de l'arrêt sur la Codéine&DXM le problème, bien au contraire ce thread est formidable, mais certains nouveaux membres "débordent" dans les autres sections, ça gonfle pas mal "d'anciens".Disons que c'est un peu violent si tu te retrouve concerné par ce post ...
Je pense que n'importe qui qui est arrivé parmi nous suite à la fin de la vente des préparations codéinées sans ordonnance , et qui a eut l'outrecuidance de poster en dehors du thread concerné peut avoir l'impression d'être visé ... et là est le problème ...
Sinon tu peux mettre la suite de la citation avec:
C'est pas le thread général de l'arrêt sur la Codéine&DXM le problème, bien au contraire ce thread est formidable, mais certains nouveaux membres "débordent" dans les autres sections, ça gonfle pas mal "d'anciens".
Vu que ton premier post pouvait, lu d'une certaine manière, pourrait passer pour de la "gentille moquerie", l'ami Hell Sasa t'as surement groupé avec certains relous notoires et t'as pris pour tout le monde ^^
Ah tout de suite c'est différent
Sérieux lis les posts en entier ><
> l'ami Hell Sasa t'as surement groupé avec certains relous notoires
> certains relous notoires
> tout le monde peut se sentir visé guuuuuuh ¯\_(0ço)_/¯
edit: pasque ça peut être mal pris donc dans le doute,... je laisse juste ça:
Sérieux ce genre de "chipotages" en mode "je vais ignorer les 99% du positif dans ce post, mais ce détail pas ultra clair, enfin si, mais mmmhhhhh si je le tourne de cette façon, je peux ptêtre en faire un truc", surtout en ce moment, ben ça gonfle tout le monde.
MT
Hors ligne
Mammon Tobin a écrit
[...]Et surtout tu constates que les nouveaux membres intéressants sont -heureusement- en immense supériorité numérique sur les boulets.
Je pense que c'est pas la peine de pousser plus loin là
Edit: Ha j'me suis fait devancer !
Dernière modification par Snx (23 septembre 2017 à 04:57)
Hors ligne
Hors ligne
La lie a écrit
Bon bah , vraiment désolé de gonfler tout le monde ... et aussi de ne pas être en mesure de comprendre des choses bien trop subtiles pour moi ...
Sérieux La lie
Explique moi juste pourquoi tu chipotais sur mon post, quel intérêt il y avait à mettre en gras le "DÉBORDER", genre c'est le scandale, il a dit ça, si on interprète de telle façon on pourrait penser que Mammon est raciste"
Franchement je veux bien prendre ta critique, mais explique moi au moins ton soucis clairement, si seulement il y en a un...
Bisous, et plus je sais que t'es pas un mauvais gars, mais on dirait que tu cherches les conflits là où il n'y en a pas des fois.
(last edit)
See you, space cowboys...
MT
Hors ligne
Explique moi juste pourquoi tu chipotais sur mon post, quel intérêt il y avait à mettre en gras le "DÉBORDER", genre c'est le scandale, il a dit ça, si on interprète de telle façon on pourrait penser que Mammon est raciste"
Franchement je veux bien prendre ta critique, mais explique moi au moins ton soucis clairement, si seulement il y en a un...
Je ne vois pas quoi répondre de + que ce que j'ai écrit post#24 ...
Excuses moi si ça te parait pas clair ,mais je sais pas comment reformuler le truc ...
Désolé si tu vois une recherche de conflit , là où moi je tentais de faire passer un constat ...
Bisous également,
Dernière modification par La lie (23 septembre 2017 à 06:33)
Hors ligne
Hors ligne
1 2