1
La consommation de cocaïne est désormais détectable grâce aux empreintes digitales
Des scientifiques ont mis au point une nouvelle méthode presque infaillible pour repérer la consommation de cocaïne, grâce aux empreintes digitales.
Moins de 4 minutes. C'est le temps nécessaire pour savoir si une personne a consommé de la cocaïne, même si elle s'est lavée les mains entre temps. Mise au point par des chercheurs spécialistes de la médecine légale, cette nouvelle méthode permet de détecter de la cocaïne à partir d'un simple relevé d'empreintes digitales sur du papier pour chromatographie. Un procédé chimique permettant de séparer les différentes substances qui composent un mélange - ici la cocaïne. Une première mondiale repérée par Sciences et Avenir qui a eu le droit à un article dédié dans la prestigieuse revue Clinical Chemestry.
Une méthode sûre à 99% et infalsifiable. « C'est une véritable percée : cette approche de dépistage est non-invasive, hygiénique, et donne des résultats fiables à 99% en quelques minutes », commente Melanie Bailey, l'une des co-auteur de la méthode. « De plus, elle est infalsifiable, puisque l'identité de la personne testée est déjà capturée par son empreinte digitale ».
Les empreintes digitales retiennent les traces. Mais alors comment la cocaïne se retrouve sur les doigts ? Une fois ingérée, la drogue passe dans l'organisme et le métabolisme en "éjecte" deux composés organiques précis - benzoylecgonine et de methylecgonine. Ces deux métabolites sont ensuite évacués par la peau, via la sudation. Ces derniers sont ensuite emprisonnés dans les creux et les sillons des empreintes digitales, même si la personne se lave les mains plusieurs fois.
méthode très simple à mettre en place. Une fois le relevé digitale effectué, il suffit d'analyser l'échantillon au spectromètre de masse à la recherche des deux éléments, ou directement de la cocaïne. « 4 minutes seulement suffisent pour procéder à l'analyse d'un échantillon. La méthode est d'une sensibilité incroyable, et elle est très simple à mettre en oeuvre pour un laboratoire », précise Catia Costa co-auteur. Fiers de leur découverte, ces scientifiques comptent pousser encore plus loin leur découverte en abaissant à 30 secondes le temps nécessaire pour détecter la cocaïne, tout en étendant la méthode à d'autres drogues. La lutte contre la consommation de stupéfiants va peut-être prendre un nouveau tournant.
-----------------------
Source : europe1
-----------------------
Hors ligne
Hors ligne
[...] elle est très simple à mettre en œuvre pour un laboratoire [...]
Cela sous-entend (AMHA) que ce sera suffisamment abordable et "déployable" à tous les services concernés dès que possible, je ne pense pas qu'il se passeront d'un tel outil de répression...
Bien amicalement.
Hors ligne
Dernière modification par Mike&Lola (30 septembre 2017 à 00:55)
Hors ligne
Avec ce système, la coke est détectable combien de temps après la prise ?
Étant donné que la CC est détectable dans l'urine entre 6 et 12 h après la prise, on peut en déduire que pour la détection vantée dans l'article, ce soit sensiblement pareil vu que l'urine et la sueur ont presque la même composition (quelques différences de taux de concentration eau, sels minéraux, chlorure de sodium, urée).
Ce qu'il serait intéressant de savoir également, c'est le seuil de détection qui sera choisi, non ?
Bien amicalement.
Dernière modification par ElSabio (30 septembre 2017 à 09:41)
Hors ligne
Hors ligne
Fiers de leur découverte, ces scientifiques comptent pousser encore plus loin leur découverte en abaissant à 30 secondes le temps nécessaire pour détecter la cocaïne, tout en étendant la méthode à d'autres drogues. La lutte contre la consommation de stupéfiants va peut-être prendre un nouveau tournant.
Cette phrase fait froid dans le dos...
Après ça me fait rager mais on n'est pas en position pour parler de nos "libertés", car la cocaine n'est pas légale, donc le fait que les labos trouvent de meilleurs moyens pour dépister la prise de drogues illégales est plutôt normal.
Cordialement
Dernière modification par Snx (30 septembre 2017 à 10:35)
Hors ligne
fiable
2.5% false-positive rate
Ok S&V.
Je me souviens pourquoi je ne suis plus abonné chez ces journalistes à la recherche de sensationnel.
EDIT: je vais quand même rajouter que ce genre de recherches me font froid dans le dos.
Bonne journée,
Cynder
Dernière modification par Cynder (30 septembre 2017 à 11:15)
Hors ligne
Cynder a écrit
fiable
2.5% false-positive rate
Ok S&V.
Je me souviens pourquoi je ne suis plus abonné chez ces journalistes à la recherche de sensationnel.
Il est dit dans la revue Clinical Chemistry :
[...]Limits of detection for cocaine, benzoylecgonine, and methylecgonine were 1, 2, and 31 ng/mL respectively, with relative standard deviations < 33%. No matrix effects were observed. Analysis of 239 fingerprint samples yielded a 99% true-positive rate and a 2.5% false-positive rate, based on the detection of cocaine, benzoylecgonine, or methylecgonine with use of a single fingerprint.[...]
Traduction :
Les limites de détection pour la cocaïne, la benzoylecgonine, et méthylécgonine étaient respectivement de 1, 2, et 31 ng / mL, avec des écarts-types relatifs <33%. Aucun effet de matrice n'a été observé. L'analyse de 239 échantillons d'empreintes digitales a donné un taux de vrais positifs de 99% et 2. 5% de faux positifs, basée sur la détection de la cocaïne, la benzoylecgonine, ou méthylécgonine avec l'utilisation d'une seule empreinte digitale.
Je ne veux en aucun cas soutenir et encore moins justifier le labo qui a pondu ce type de détection mais j'imagine que si le résultat est publié dans une revue spécialisée (Clinical Chemistry), il faut tenir compte de l'ensemble des résultats et ne pas isoler une seule donnée de son contexte ?
Il est indiqué 99% de vrais positifs et on sait tous qu'il se greffe à ces résultats quelques faux positifs sinon on aurait 100%.
Ensuite, nous sommes dans un état prohibitionniste et les sommes allouées pour entretenir cette doctrine doivent certainement dépasser l'entendement donc nous allons encore assister à de nouvelles mises en œuvre pour limiter la circulation des UD sous influence des produits détectables à moins qu'un cataclysme ait lieu mais lequel ?
Bien amicalement.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Cynder a écrit
2.5% de faux positif, je trouve ça énorme
Moi pas...
C'est même flippant de précision. Et en plus ça fera une pierre deux coup. Ils auront nos empreintes direct avec.
Si ça voit le jour l'état va se faire un beau fichier "toxico" en 2/2....
Hors ligne
Dernière modification par NeoX (30 septembre 2017 à 18:16)
Hors ligne
Hors ligne
1
[ Forum ] Dépistage - Combien de temps la cocaïne reste détectable dans un test salivaire ?
|
2 | |
[ Forum ] Addiction - Arrêter la coke grâce à la Ritaline
|
2 | |
[ Forum ] Effets secondaires - Retour au calme grâce à la "c" ? Soupçon TDAH ?
|
5 | |
[ PsychoWIKI ] Complications aiguës de l'usage de cocaïne | ||
[ PsychoWIKI ] Cocaine, effets, risques, témoignages |