Salut,
Je suis tellement heureux d'avoir mon test négatif après avoir tant angoissé et passé des heures des jours et des semaines à la recherche d'infos pour me rassurer que je décide de venir relater ma propre expérience si ça peut aider (PS je dois passer en commission médicale ce mois!). Je me suis fait "attraper" au
test salivaire début Mai donc suspension de permis jusqu'à la fin du mois de novembre avec toutes les réjouissances qui vont avec: procès, analyses, multiples passages en préfectures avec 3 à 4h d'attentes, multiples passages en commission médicale avec encore des heures d'attentes malgré une heure fixe de RDV (sic!) sans oublier le stage de prévention routière pour éviter une amende XXL et aussi les tests psychotechniques (rien que ça!!!) et évidemment cracher des tunes à gauche à droite pour tous ça. Le plus tendu évidemment c'est les analyses qui sont pour ainsi dire la clé de tout afin de récupérer le droit de conduire. Je fume depuis 20 ans! Au début de ma "carrière" de fumeur je pense que je pouvais être considéré comme un gros fumeur: plusieurs
joints par jour tous les jours et pas du matos de merde (quoiqu'il y a longtemps le marocain était vraiment dégueu! lol) puis ces dix dernières années c'est devenu 1 ou 2
joints par jours parfois quelques rares coupures de quelques semaines... Disons que je suis devenu plutôt un consommateur régulier. Après que les forces de l'ordre m'aient notifié ma suspension de permis, comme un gros bêta je me suis mis à fumer encore plus! Pourquoi? Parce que les dégâts collatéraux dans ma vie privée dû à la suspension de permis étaient tellement énormes que j'ai fait une dépression et plutôt que de me faire prescrire des médocs je me suis soigné à la médecine "douce"... donc 3 mois à fumer environ 3
joints par jour puis j'ai arrêté 6 jours et repris pendant 10 jours avec 1 petit stick le soir puis arrêt complet le 11 août... J'ai fait mes analyses hier ça fait donc 60 jours d'abstinence et c 'est négatif!!! J'avais fait tout un tas de recherche pour connaître le délai pour être clean le médecin me disait un mois, un pote travaillant en labo me disait un mois et demi grand max, sur le site drogue info c'est marqué 30 à 70 jours pour les fumeurs réguliers et dans beaucoup d'autres sites ils parlaient de positivité pouvant aller jusqu'à 90 jours mais apparemment ça ne concerne que les très gros fumeurs! Pour ma part j'étais fumeur régulier et depuis 20 ans ce qui est énorme et joué en ma défaveur mais j'avais pas mal d'autres atouts en contre partie à savoir: j'ai un corps athlétique (pas ou très peu de graisse qui est censé garder les molécules dérivées du
THC), donc à priori un corps au métabolisme rapide (élimination plus rapide du
THC) je faisais déjà énormément de sport quand je fumais (1 grosse rando par semaine, 1 petite course de type trail par semaine et 2 à 3 petites séances de muscu de moins d'1h par semaine) et pendant ma suspension je faisais du sport quasiment tous les jours (courses de type trail 7 à 13km quasiment tous les jours et quand je ne courrai pas c'était du vélo ou de la muscu). A côté de ça, je buvais 2 à 3L et demi d'eau par jour, 2 tasses de café par jour (ça accélère le métabolisme mais ne pas en boire plus sinon ça devient néfaste pour la santé!) un peu de coca aussi (pareil avec la
caféine ça accélère le métabolisme), le thé aussi ça marche... Apparemment il faut essayer de manger sainement aussi même si ce n'était pas vraiment mon cas lol Bref tout ça pour dire que le principal c'est d'arrêter suffisamment tôt et évidemment de ne pas replonger! Puis de faire beaucoup de sport et boire beaucoup d'eau... Quand à avoir un délai précis pour être clean c'est impossible de le connaître tellement de paramètres rentrent en compte!Il est évident que nous sommes pas tous égaux concernant l'élimination du
THC... Mais si vous êtes un peu enrobé et pas très actif physiquement autant dire que vous partez avec un gros handicap surtout si vous êtes gros fumeur dans ce cas mieux vaut ne pas prendre de risques et se fixer sur un délai d'au moins 2 mois voire 3 pour être vraiment sûr! Pour la petite anecdote: je suis parti au labo pour prendre RDV pour l'analyse et la dame m'a gentiment dit que je pouvais le faire tout de suite OU emporter un gobelet pour uriner chez moi et le ramener par la suite! J'ai choisi la seconde option et j'aurai pu tricher mais j'ai joué le jeu (ce qui aurait pu m'être fatal!) alors que j'aurai pu faire pisser quelqu'un de clean à ma place! Mais au final je le regrette pas puisque mon test est négatif! Un dernier conseil bien boire avant d'uriner pour ma part j'avais bu 1,5L dans la matinée avant de pisser, mon urine était claire... Mais attention à ne pas abuser sinon les biologistes pourront considérer ça comme une tentative de fausser les analyses! Voilà force et courage à tous ceux qui passent par là car c'est un véritable parcours du combattant pour récupérer son permis et qu'on est traité comme des criminels (ce que je trouve très exagéré quand même!) et n'oubliez pas que l'arrêt du canna ne vous tuera pas mais au contraire ne pourra que vous faire du bien même si il est vrai que c'est plutôt kiffant de planer de temps en temps! PEACE!