ordonnance, Ritaline et déplacement

Publié par ,
15105 vues, 13 réponses
malangelus homme
Nouveau membre
Inscrit le 16 Oct 2017
3 messages
Bonjour,
Voilà plusieurs années que je cherche une réponse à une question qui doit en concerner plus d'un sur ce forum. Enfin je me lance car je suis persuadé qu'il existe une réponse légale à mon questionnement.
Alors voilà, je suis TDAH et je suis sous Ritaline depuis maintenant plusieurs années. Le traitement se passe très bien, et mon psy à toujours fait très attention dans l' écrit de mes ordonnances.
Il fait une ordonnance hospitalière chaque années, il notifie le nom de la pharmacie qui s'occupe de la délivrance, bref rien à redire.
Mais là je commence à en avoir vraiment raz le bol, sur ma dernière prescription il a oublié d'indiquer le nom de la pharmacie. Pas de soucis, la délivrance m'a quand même étée faite, mais la pharmacienne m'a fait la remarque, et nous en avions déjà parlé. Et donc je lui pose encore la même question : "comment font les gens qui sont en déplacements toute l'année ou qui passent plusieurs mois dans d'autres régions de France?" et là aucune réponse, comme ci j'avais atteint ses limites intellectuelles. A chaque fois que je pars en vacances je prépare tout, mon psy m’augmente ma dose pour en avoir en réserve en province par exemple. Alors qu'en fait quasiment toutes les pharmacies s'en foutent, elles me délivrent la Ritaline sans que le nom de leur officine soit mentionnée, mais les procédurièrs, eux ne veulent pas.
Je connais les raisons de cette réglementation, je connais les règles , les lois et les circulaires du ministère de la santé concernant cette substance. Mais je arrive pas à imaginer qu'aucun législateur n'est pensé pragmatiquement à tous ceux qui ne connaissent pas par avance la pharmacie dans laquelle ils iront demain ou après demain. J'ai juste envie de faire taire ma pharmacienne, pour le plaisir et surtout pour qu'elle arrête de stigmatiser des patients qui peuvent vraiment souffrir de ne pas pouvoir prendre leurs traitement pendant plusieurs jours.
Alors je lance un appel si un pharmacien , une personne travaillant au ministère de la santé ou dans les hautes strates de la sécu, je leurs demande , sommes nous les oubliés de la procédure sur les stupéfiants en France? N'avons nous pas le droit de partir en vacance en étant certain d'avoir notre traitement?
merci d’avance et bonne journé à tous

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages
bonsoir,
premier point, la mention du nom du pharmacien n'est obligatoire que pour la prise en charge par la sécu, donc dans le cas ou l'ordonnance n'a pas cette mention ou que le nom du pharmacien porté sur l'ordonnance n'est pas le pharmacien qui délivre, le pharmacien delivre , fait payer et ne fait pas de feuille
sur ce lien
http://www.meddispar.fr/index.php/Medic … av-buttons

on peut lire "Médicament susceptible de faire l'objet d'un mésusage : la prise en charge par l'Assurance maladie dépend de la mention par le médecin sur l'ordonnance du nom du pharmacien qui sera en charge de la délivrance du traitement"

deuxieme point, je part en vacances en france  et mon ordonnance se termine au milieu des vacances, je me rends chez un medecin generaliste du coin muni de ma prescription initiale hospitalière que je lui montre, il fait l'ordonnance sécurisée et je me rends à la pharmacie du coin avec cette ordonnance ET la prescription initiale hospitalière

troisième point, je part en vacances à l'étranger, je me rends avant mon départ à ma caisse de sécu  pour solliciter une autorisation écrite ce celle ci pour une delivrance supérieure à un mois, là c'est au cas par cas  mais pour la ritaline c'est pas gagné d'avance

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Pour pouvoir te faire prescrire ton médicament quand tu es en déplacement, il te suffit de prendre la feuille verte de Primo prescription pour l'année de Ritaline.

Présente cette feuille à n'importe quel généraliste, quelque soit le lieu en France, et il se fera un plaisir de te prescrire le renouvellement... Et il ne manquera pas de préciser la pharmacie qu'il t'indiquera pour récupèrer ton traitement médical.

Il est inutile que ton généraliste actuel " traficote " les dosages pour que tu ne sois pas en rade, cela aura comme conséquence de pouvoir poser question au médecin contrôle de la sécu et je pense que tu as surement mieux à faire que d'expliquer en détail les prescriptions médicales qui t'ont été faites.

Il est même possible de téléphoner à SOS Médecin lorsque tu te trouves en déplacement, l'important sera de présenter la feuille ( de couleur verte, il me semble ) qui atteste de la Primo prescription de Ritaline.

Donc n'hésite pas à profiter de vacances éventuelles !!!

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages
bonjour,
il existe 4 types d'ordonnances  dont une seule est en couleur (bleue)
https://www.vocationsante.fr/les-differ … donnances/
l'ordonnance de couleur bleue en 4 volets est réservée aux médicaments d'exception
https://www.google.fr/search?biw=1366&a … yk9PiabnkQ

la ritaline n'est pas un médicament d'exception, la prescription se fait sur ordonnance sécurisée, que ce soit pour la prescription initiale hospitalière annuelle ou bien pour le renouvellement chez un generaliste
Reputation de ce post
 
Merci pour m'avoir corrigé et apporter les précisions qui vont bien :) Reck.

Hors ligne

 

malangelus homme
Nouveau membre
Inscrit le 16 Oct 2017
3 messages
Bonjour à tous,
un grand merci pour vos réponses.
Pour moi l'essentiel de ce que j'ai appris, est que le nom du pharmacien n'est pas obligatoire, il ne l'est que pour le remboursement. Donc si j’accepte de payer la ritaline, le pharmacien n'a pas à me refuser de me la vendre.
Autre chose très importante, c'est la non obligation d'un prescripteur spécialisé, si j'ai avec moi mon ordonnance annuelle hospitalière, un généraliste peut me prescrire une ordonnance de ritaline... Enfin dans les faits, et pour en avoir parlé à mon neuro-psy, beaucoup refusent de faire la prescription.
Encore merci à tous, je vais de ce pas aller donner un cours de prescription à ma pharmacienne tongue
bonne soirée

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
De tte façon dans cette histoire qu’est la délivrance des stups il faut bien comprendre que la plupart des règles est en lien avec la sécu et les remboursements afin qu’ils puissent contrôler.

Si un patient est enmerdé car mal dosé, chevauche beaucoup, il peut tout à fait payer son ttt.

Du moment que le médecin est d’accord d’effectuer là prescription.

Seulement pas mal de pharmacien refusent de délivrer une prescription de stup en non remboursable, pcq ils disent que sans la carte vitale ca peu être du trafic et qu’ils ne peuvent pas contrôler et bla-bla-bla..

Il est pourtant tout à fait légal de le faire.

Ex : un patient Y a un ttt morphine en tso, et il est en désaccord avec le medecin conseil de sa caisse qui veut à tout pris le refaire passer à la méthadone car il est trop haut selon le doc conseil et ça coûte bien plus cher que la méthadone.

Mais voilà le patient ne supporte pas la méthadone n’y la bupre et il préfère payer son ttt, il gagne sa vie et peu le faire.
Le généraliste ou l’addicto n’y voit pas d’oppostion mais la pharmacie refuse car le médecin conseil a bloquer les remboursements et refuse la délivrance.

Mr Y n’a plus qu’a prendre son ordonnance et faire le tour dès pharmacies de sa ville, il trouvera bien une pharma qui accepte car je le répète il n’y a rien d’illegal.

Le seul soucis peut être si Mr Y habite au milieu de nul part, car à Paris ou une autre ville assez grande il y a moulte pharmacie, par contre s’il habite un petit coin de la creuse ça peut être plus compliqué et loin ..

Pour la ritaline c’est le meme principe si le médecin prescrit et que le patient paye son ttt il n’y a pas de raison valable de le refuser mais c’est parfois compliquer.

Je me demande même si ds ce cas de figure la prescription hospitalière est obligatoire ?

Amicalement

Édit : j’ai un peu cherché et visiblement la prescription hospitalière est obligatoire pour la délivrance, or je sais que certain ont déjà réussi à en avoir sans prescription hospitalière.
Frank pharma si tu lies ce post un jour ton avis m’intersse Stp, ou un autre spe en pharma.

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
MissySippi
Psycho junior
Inscrit le 20 Jun 2011
219 messages
Salut toutes, tous smile

puisqu'on parle d'ordos, une question vient s'ajouter aux autres (et ptetre en éclairer certains)

si pour un produit donné (en l'occurrence codéine mais j'imagine que ca pourrait être pareil pour de l'oxy ou des benzos) l'on a une ordo qui a été rédigée (date fictive) le 1er janvier et une autre le 18 janvier, et que l'on jongle (quand les 21 jours on n'y est pas, pas grave, on tend l'autre feuille) ; la pharmacie a-t-elle le droit de refuser de délivrer ? si l'on est venu mettons le 01 et qu'on revient le 05 ? en tenant compte que évidemment ca ne dépasse pas les recommandations de l' AMM

hé bien jai l'impression que cela se durcit, car avant c'était possible, depuis peu je rencontre des refus (alors que je tourne à deux ordos, que je paye rubis sur l'ongle bien entendu, je ne me fais pas rembourser, je ne présente pas de Carte Vitale, je ne creuse pas le trou de la sécu cela va de soi, et on parle de 3 boites de codo le 01 et 3 boites le 05.

avez-vous été confrontés à ça ? moi dans le doute jai commencé à trouver d'autres itinéraires et à continuer à diminuer en cas de grosse surprise........... je ne pige pas ce gouvernement. donc jsuis en méga vigilence les amis !

bien à vous, votre dévouée

Missy

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Apparemment, les pharmaciens se font ennuyer en cas de contrôle si les chevauchements d'une personne sont trop importantes ou trop régulières ( dixit un pharmacien ).

En ce qui concerne l'oxycodone, c'est en tout cas le discours qui m'est tenu.

Mais... Pourquoi ton toubib ne te fait pas simplement une prescription au mois ?

C'est plus simple que de faire deux ordonnances avec quelques jours d'écart ?

En tout cas, la codeine n'est pas à prescrire sur ordonnance sécurisée... Tu peux tout à fait choisir deux pharmacies différentes, une pour ta prescription du 1er du mois et une autre pour celle du 5.

La codeine doit " juste " être prescrite dorénavant, elle n'a pas encore le statut des paliers 3 et n'est pas sautée par les médecins contrôles de la sécurité sociale.

Inutile de psychoter, c'est pas ( encore ? ) utile wink

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages

Sufenta a écrit

De tte façon dans cette histoire qu’est la délivrance des stups il faut bien comprendre que la plupart des règles est en lien avec la sécu et les remboursements afin qu’ils puissent contrôler.

Bonjour,
tout est dans le texte de loi.
Si la règle est en lien avec la secu et les remboursements c'est mentionné clairement(exemple le nom du pharmacien sur l'ordonnance)
Si dans le CSP (code de la santé publique) une règle n'est pas mentionnée en lien avec la secu et les remboursements , elle doit être appliquée par le professionnel de santé même si le client paie et ne demande pas de feuille de soin.

Donc , si on présente une ordo sans le nom du pharmacien ou le nom  d'un autre pharmacien qui n'est pas celui qui delivre, le pharmacien pourra délivrer en faisant payer sans facture le subutex par exemple,mais cela n'exonerera pas le pharmacien de respecter les autres règles de délivrance concernant le subutex figurant dans le code de santé publique, toute ordonnance de subutex délivrée payée ou en tiers payant est tracée et archivée à la pharmacie et controlable par le pharmacien inspecteur de la santé

Dernière modification par psychic (04 novembre 2017 à  12:35)

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Merci de ta réponse

Oui le csp définie la délivrance c’est exact lorsqu’un client paye cela n’exempt pas de devoir respecter le protocole de prescription.. je me suis mal exprimé.
Je suis d’accord qu’il faille  respecter les règles de prescription mais l’obligation de noter la pharmacie n’est qu’indispensable pour le remboursement sinon le patient est libre d’aller où il veut s’il paye. Et la notification de la pharmacie n’est pas indispensable ds ce cas ...

De plus la sécu profite de se dispositif pour les contrôles (chevauchement, double près, ect) .. ça les arrangent bien ..
Ps : tu noteras que j’ai une dent contre la sécu, ou plutôt certains médecins conseils qui sont plus que con ...

Tiens vu que tu m’as l’air ds le domaine, je me pose une question sur la ritaline

Est il obligatoire pour se la faire délivrer d’avoir une prescription initiale hospitalière car je connaissais un médecin qui en prescrivait et je ne pense pas que les personnes qui lui demandaient avait une PEC hospitalière.. en tout cas ils arrivaient à se le faire délivrer ..

Du coup ça me questionne

Il a d’ailleurs arrêté de le faire car c’etait de l’abu et il a pété un câble ..
On en discutait un jour et il m’a dit avoir envoyé chier toutes les personnes (de la communauté gitane) qui demandaient de la ritaline, du Quazim ou du concerta ..

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages
Oui, il faut impérativement  une ordonnance initiale hospitalière datant de moins de un an, rédigée par soit un neurologue soit un psychiatre soit un pediatre

http://www.meddispar.fr/Medicaments/RIT … av-buttons

la prescription initiale hospitalière est régie par l'article R 5143-5-4 du CSP

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo … ieLien=cid

qui ne subordonne pas le remboursement secu à celle ci, donc un pharmacien doit refuser la délivrance en l'absence de celle ci , même dans le cas où la secu n'en aura pas connaissance (règlement par le client sans facture)

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages

MissySippi a écrit

Salut toutes, tous smile

puisqu'on parle d'ordos, une question vient s'ajouter aux autres (et ptetre en éclairer certains)

si pour un produit donné (en l'occurrence codéine mais j'imagine que ca pourrait être pareil pour de l'oxy ou des benzos) l'on a une ordo qui a été rédigée (date fictive) le 1er janvier et une autre le 18 janvier, et que l'on jongle (quand les 21 jours on n'y est pas, pas grave, on tend l'autre feuille) ; la pharmacie a-t-elle le droit de refuser de délivrer ? si l'on est venu mettons le 01 et qu'on revient le 05 ? en tenant compte que évidemment ca ne dépasse pas les recommandations de l' AMM

hé bien jai l'impression que cela se durcit, car avant c'était possible, depuis peu je rencontre des refus (alors que je tourne à deux ordos, que je paye rubis sur l'ongle bien entendu, je ne me fais pas rembourser, je ne présente pas de Carte Vitale, je ne creuse pas le trou de la sécu cela va de soi, et on parle de 3 boites de codo le 01 et 3 boites le 05.

avez-vous été confrontés à ça ? moi dans le doute jai commencé à trouver d'autres itinéraires et à continuer à diminuer en cas de grosse surprise........... je ne pige pas ce gouvernement. donc jsuis en méga vigilence les amis !

bien à vous, votre dévouée

Missy

le pharmacien doit veiller à ne pas délivrer une quantité supérieure à 28 jours pour les boites de 28 et à 30 jours pour les boites de 30, quelque soit le nombre d'ordonnances, il observe cette règle dans la mesure où il a les moyens de controler les délivrances antérieures
à ce sujet je précise que la tolerance des 21 jours est une légende urbaine , aucune anticipation n'est prévue dans les textes, il faut voir la tolerance avec chaque caisse , c'est comme pour le reglage de la vitesse pour les controle radar, en principe la tolerance est de deux ou trois jours (hormis les stups bien sûr) et de toute façon la caisse va regarder ce qu'il se passe dans la durée, il est evident que quelqu'un qui ne surconsomme pas et qui anticipe une fois  son ordonnance de zopiclone redecalera son rendez vous avec le medecin dans le sens inverse le mois suivant

Hors ligne

 

avatar
MissySippi
Psycho junior
Inscrit le 20 Jun 2011
219 messages
Merci Reck, Psychic et Sufenta pour vos éclaircissements.

bon dimanche !

M.

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages

psychic a écrit

Oui, il faut impérativement  une ordonnance initiale hospitalière datant de moins de un an, rédigée par soit un neurologue soit un psychiatre soit un pediatre

http://www.meddispar.fr/Medicaments/RIT … av-buttons

la prescription initiale hospitalière est régie par l'article R 5143-5-4 du CSP

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo … ieLien=cid

qui ne subordonne pas le remboursement secu à celle ci, donc un pharmacien doit refuser la délivrance en l'absence de celle ci , même dans le cas où la secu n'en aura pas connaissance (règlement par le client sans facture)

Merci de ta réponse, c’est bien l’info que j’ai sur la Press hospitalière..
Donc comment bordel font ils pour en avoir ..
Ça me dépasse ..


SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] TDAH - Ordonnance de ritaline et voyage à l’étranger de plus d’un mois
par Marinette1605, dernier post 27 mai 2024 par Marinette1605
  2
logo Psychoactif   3
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Ouvrir une gélule de Ritaline 10 LP en fait de la Ritaline 10 LI ?
par Escape, dernier post 31 décembre 2022 par Rita38
  6

Pied de page des forums