antibiotiques et méthadone

Publié par ,
11640 vues, 9 réponses
avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
il se trouve que j'ai un traitement constitué de 6 antibiotiques différents, à  prendre 3 fois par jour, 3 anti douleurs (morphine) ; je prend mes 120 mg de métha avec; or  il se trouve que je me retrouve quasi en manque le matin (baillement, yeux qui pleurent, diarrhée, mal etre) chose que je n'avais pas connu depuis bien longtemps!
je me demande si mon traitement est la cause de ce manque? comme je ne veux pas augmenté mon dosage de métha y a t il une façon de remédier à  ce manque autrement?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut Big,

Tu trouvera ici une liste (pas forcément complète) des médocs pouvant présenter une interaction avec la méthadone ; y figurent quelques antibiotiques qui peuvent modifier la concentration plasmatique de la méthadone :

http://www.psychoactif.org/forum/t829-p … euses.html

Tu as un traitement ... de cheval (sans ironie aucune). Il faudrait que tu parles de ton ressenti à  tes médecins. Ils sont les mieux placés pour répondre à  tes questions, vu ton suivi actuel et ce que tu sembles avoir traversé comme épreuve.

Les antibiotiques qui t'ont été prescrits l'ont été pour une bonne raison ; il  ne faut pas arrêter de les prendre sans avis médical évidemment. Quant à  la métha, c'est pareil, fais remonter (ton ressenti) au niveau de ton addicto. Tu as peut-être besoin d'un coup de pouce mais tu as aussi, en plus de la métha, de la morphine si je te lis bien. Faut pas faire n'importe quoi toute seule...

Perso, j'ignore si la prise de morphiniques (et lesquels prends-tu ?) peut modifier ou non la cinétique ou les effets pharmaco de la méthadone... Peut-être que prescripteur saura t'éclairer ?

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Salut Big, alors avant toute chose, est-ce-que tu as parlé de la metha à  ton medecin ? Car il devra peut-être adapté le dosage en fonction, et ca seul un medecin peu le savoir, ici nous ne pouvons nous substituer à  un medecin, et ce n'es pas dans nos missions.

Et comme le dit fil, n'arrete pas les antibio, si ton doc te les a prescrit il doit savoir pourquoi. Je vais prendre un exemple qui m'est arrivé au boulot, un ud avait hyper mal aux dents et es parti voir un dentiste qui lui a prescrit des antibio et refiler un rendez-vous 10 jours plus tard pour traiter la dents. L'UD à  bien pris les antibio, mais n'es pas aller a son rendez-vous, et la donc reporter. Le jour du rendez-vous, l'anestesie n'as pas marcher parceque les antibio n'agissaient plus.

Bon j'espere avoir été clair, et bon courage.

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut Pai,

Je vais attendre que Big donne des précisions sur son traitement avant de dire quelque chose.

En revanche pour cette histoire de TTT antibiotique arrêté et d'anesthésie qui n'a pas marché, je suis sceptique. Je m'explique : je ne pense pas que ce soit directement lié. Il n'y aucune raison pour que l'arrêt d'un traitement antibiotique empêche une anesthésie de fonctionner.

En revanche, il est possible que le chirurgien dentiste ait refusé de faire l'anesthésie, et sous-entendu, l'intervention parce que le traitement avait été arrêté. En bucco-dentaire, il est courant, pour une extraction par exemple, de mettre la personne sous antibio avant l'intervention (et après évidemment). Avant, pour la couvrir, résorber un abcès, etc... et ensuite pour éviter les complications et les infections.

Autre chose, il arrive que les anesthésies comme les tronculaires ne fonctionnent pas toujours du premier coup. Il faut parfois renouveler l'injection et il peut même arriver qu'après plusieurs tentatives et échecs, ce soit reporté. Ca m'est arrivé... Ce sont des injections délicates (si on touche certains nerfs, ça peut conduire à  une paralysie faciale) donc avec le stress et l'échec... mieux vaut calmer le jeu. Il est donc possible que dans le cas évoqué par Miky, l'anesthésie n'ait tout simplement pas fonctionné, si elle a été pratiquée, mais que ça ne soit pas dû à  l'arrêt des antibio.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11884 messages
Il est en effet possible que les antibiotiques modifient le metabolisme de la Methadone. Dans ce cas il ne faut pas craindre d'augmenter la dose de Methadone , puisqu'en fait la dose pour le corps n'augmente pas, c'est juste le chiffre du dosage qui monte. Cela peut paraitre un peu jesuistique mais la realité est que tu n'augmenterais pas ta dose de Methadone mais que tu l'adapterais aux circonstances. Pour cela je pense qu'un dosage de Methadonemie peremettrait de confirmer l'interaction et serait bien justifié.
Amicalement.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
prescripteur  :merci pour ces précisions; d'autant que l'état de manque a augmenté en 1 mois!
une rectification : j'ai écrit 6 antibio au lieu de 4 ! désolé pour ce chiffre
PAI : il s'agit d'un microbe qui s'est logé dans des vertèbres causant des difficultés à  marcher, se baisser etc...les antibio permettent de récupérer mais c'est pas encore le top!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
à  Pai : des PES en prisons avec des doses d'eau de javel à  11° serais un pas de plus dans la réductions des risques ; les SCMR aussi entre autre.

Et pour l'anesthésie, voici sa réponse "... les antibiotiques que je t'es donné servent à  ce que l'anesthésie fasse effet, maintenant je pourrai te piquer 5 fois et tu aura juste hyper mal..." (retour de l'usager) je ne connais pas personnellement le dentiste, mais je sais que les anesthésie pour les dents ne marche pas automatiquement (expérience, et les dentistes je connais, vous pouvez me croire...)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
il est vrai que les anesthésies dentaires ne marchent pas tjs bien ,surtout si on a une infection en dessous! c'est pourquoi on traite d'abord par antibiotique pour ensuite intervenir sur la dent en cause
oui PAI j'ai pas mal d'antibio mais la maladie est redoutable et fort dangereuse (risque de monter au cerveau...)

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
je discuatais avec mon médecin et il me dsiait que nous les heroinomans ont développaot une plus grand sensibilité a la douleur, et c'est ça qui nous fait l impression que l anesthesie du dentiste ne marche pas.. Alors qu elle marche, c'est juste qu on resiste moins a la douleur que d autres (enfin bizarement c'est pas mon cas, j ai tellementl habitude du dentiste que ça m arrive de m endormir en pleine extraction)

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Quand je parlais de mon expérience, j'avais à  peine 12 ans....

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Petit extra de came sous métha : baisse de la methadone ?
par snapme, dernier post 06 févier 2020 par Allan Syenn
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage methadone : ouvrir les gelulles de méthadone
par killeuse2luxe, dernier post 06 juillet 2016 par Hanjo
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Help; melange methadone gélule + methadone sirop ??????
par cameDme, dernier post 28 mars 2021 par Zazou2A
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19584 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19585 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums