1
L'idée d'expérimenter un dispositif de SCMR à Paris continue à faire son chemin, en particulier parmi les politiques et les addictologues.
- Rappelons d'abord les votes, à la mairie de Paris le 14 décembre puis au conseil régional d'Ile de France le 19 décembre, d'une subvention pour un séminaire d'élus sur les SCMR (cf. revue de presse)
organisé par l'association "Elus, Santé Publique et territoires".
Il est intéressant de noter que si le débat sur la subvention à la mairie de Paris a été clivé politiquement entre la gauche et la droite, il n'en a rien été au conseil régional IDF, puisque tous les groupes politiques (PS, RAGEAP, Verts, Modem, UMP, Nouveau Centre) ont voté en faveur de la subvention, à l'exception des partis d'extrême droite (Front National et Nationaux Indépendants)...
- Plusieurs grandes villes de France, mais aussi des villes moyennes ou des villes frontalières ont déja donné leur accord pour participer à ce séminaire.
- Le 12 janvier, le site d'Asud publiait "une lettre ouverte à Jean-François Lamour" de Christophe Mani, le directeur de la SCMR Quai9 à Genève, en réponse à sa tribune sur LeMonde.fr "Le raisonnement par l'absurde de la mairie de Paris".
- Le 21 janvier, LeMonde.fr publiait "un appel à l'expérimentation d'espaces d'accueil et de consommation de drogues à moindre risque à Paris" signé par des responsables associatifs et politiques de tous bords. Il est intéressant de noter que Nicole Maestracci, l'actuelle présidente de la FNARS, mais aussi l'ancienne présidente de la MILDT, a signé cet appel, quand on sait les propos tenus sur les SCMR par Etienne Apaire, l'actuel président de la MILDT.
- La pétition pour un appel à l'expérimentation, que l'on peut signer sur les sites d'Asud et de salledeconsommation.fr rassemble déjà plus de 900 signatures de personnes morales et physiques. Ces dernières semaines, elle s'est enrichi de Francine Bavay (Vice-présidente du conseil régional Ile de France), de Véronique Dubarry (Adjointe au Maire de
Paris), d'Alain Rigaud (Président de l'ANPAA) et du professeur Jean-Luc Venisse.
Pour en savoir plus sur les salles de consommation et sur toute la littérature scientifique internationale, n'hésitez pas à vous rendre sur le site salledeconsommation.fr
*Le collectif "Une salle de consommation à Paris" (Asud, Anitea, Act Up - Paris, Sos Hépatites Paris, Safe, Gaïa, salledeconsommation.fr)*
Hors ligne
Hors ligne
Plusieurs grandes villes de France, mais aussi des villes moyennes ou des villes frontalières ont déja donné leur accord pour participer à ce séminaire.
Patience... Ca ne se fait pas comme ça d'un claquement de doigts. Il y a effectivement plusieurs "grandes" villes de province qui sont intéressées. Personne n'a dit que la province était écartée. Mais il faut y aller pas à pas, et l'ouverture de salles sur Paris semble être la première étape. Si ça se fait, je pense que la province suivra (et j'espère rapidement...)
Pas le temps d'épiloguer davantage aujourd'hui, désolé
Hors ligne
Dernière modification par synchro (16 février 2010 à 14:18)
Hors ligne
[ Forum ] La rubrique Actualités
|
12 | |
[ Forum ] Salle de shoot - Actualités centre de consommation supervisée
|
2 | |
0 |