Mise au point sur la lisibilité du forum et les dérives

Publié par ,
12337 vues, 35 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut à  toutes et à  tous wink

Désolé d'avoir à  faire cette mise au point mais elle semble indispensable :

- Il est déconseillé à  tout forumer de laisser ses coordonnées (nom, teléphone, etc.) sur le forum. Vous avez des mails privés pour communiquer entre vous. Faute d'un consensus acceptable, pour l'instant je vire tout numéro de téléphone ; on ne va pas s'amuser à  vérifier que ce numéro est bien celui du forumer, qu'il le poste en toute connaissance de cause, etc.

- Merci de laisser les éditions des modérateurs en l'état dans les posts afin que les forumers comprennent de quoi il en retourne.

- Merci de faire des paragraphes dans les messages, donc de sauter des lignes pour aérer le texte et faciliter la lecture.

- Merci de RESPECTER les sujets ouverts, leurs auteurs et les lecteurs, sans partir en vrille à  la moindre occasion. Vous pouvez faire un hors-sujet mais ne commencez pas un deuxième hors-sujet (surtout n'ayant rien à  voir) sur un premier. Vous pouvez ouvrir toutes les discussions que vous voulez dans "Des mots pour le dire".

Pourquoi ? Parce que le forum n'est pas lu uniquement par ceux qui interviennent. Lorsqu'un usager se connecte pour lire une discussion sur, par exemple, la diminution du dosage de méthadone, il n'est pas censé devoir ingurgiter trois pages ou messages concernant les jardinières de la concierge.

Merci de votre compréhension et d'être un peu plus vigilants à  l'avenir wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
Bonne piqure de rapel , mais je trouve qu'il aurai été sympa de rappeler que sur forum , ou par conséquent nous communiquons par "écrit" , que parfois :
- se relire 
- éviter le SMS
- faire un click droit sur les mots souligné en rouge (pour les utilisateurs de firefox) pour avoir des propositions de la bonne orthographe

Ne fait pas de mal , et on peu même considérer que c'est une marque de respect pour son interlocuteur.

Car bon les messages du genre :"salu jpren 2 la came depui 4an é jaimeré savoir si jepeu avoire d la méta dan 1 centre etc etc"

Comme je le disais dans un autre post , c'est limite comme si vous vous adressiez a quelqu'un et qu'il vous répond la bouche pleine en mâchant ses mots ... On va se dire "il me prend pour un con , et il s'en tappe de moi".

Après loin de moi de faire la croisade au fautes d'orthographe , j'en fait moi même un paquet , comme surement beaucoup je ne suis pas resté longtemps scolarisé et était une brelle en francais , et on va pas sur un forum pour participer a la dictée de bernard pivot , je suis 100% d'accord la dessus.

Mais :
- se relire
- aérer son texte (comme dit dans le premier message)
- éviter le SMS (on a un clavier pas un téléphone)
- utiliser le correcteur automatique (ca remplace les mots en 0.001sec)

ca ne prend pas bien plus de temps et ca permet de mieux se faire comprendre , et évite aux autres d'enclencher le décodeur :)

Après ce n'est qu'un avis wink

Dernière modification par LLoigor (22 février 2010 à  16:55)


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Merci à  toi lloigor d'avoir judicieusement complété ce thread.

Clodb, désolé, mais tu es ... "à  l'ouest" sur ce coup et tu aurais mieux fait de t'abstenir... roll

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5581 messages

clodb168 a écrit

Car bon les messages du genre :"salu jpren 2 la came depui 4an é jaimeré savoir si jepeu avoire d la méta dan 1 centre etc etc"...
Je ne pense pas abuser de ce type de messages au demeurant marrant pendant 10 secondes.

Je pense que tu n'étais pas visé ^^

Mais 100% d'accord avec lloigor et Alain. Entre les questions bourrées de fautes niveau CP et les long pavés non-aérés illisibles, ça me motive pas des masses pour lire tous les topics...
Et puis la fonction pour éditer ses messages c'est pas pour les chiens, au lieu de poster 4 fois d'affilé...

Un peu de respect envers ses interlocuteurs merde :)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
Ca ne s'adressai effectivement pas a clodb , c'était juste un exemple imaginaire et imagé pour dire que le cul devant son pc , on est pas a courir entre 2 metro avec son portable , et que par conséquent .... On a le temps pour faire son post et dire les choses wink

Et que souvent plus on prend son temps , plus on est réfléchit , et mieux on se fait comprendre ^^

Dernière modification par LLoigor (23 février 2010 à  16:44)


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
Evidemment.

Sauf que la plupart du temps sur un forum répondre vite c'est souvent comme on l'a dit forcer son interlocuteur a prendre LUI le temps de déchifrer.

Mais aussi parfois de se laisser s'emporter et ca fini en joute verbale partant souvent d'incompréhension ou de réponse trop hatives , fréquentant des forums depuis une décennie facilement , c'est ce que souvent observai

Et encore quand on parle sur un forum de je ne sais pas moi , allez au pif collectionneur de pins , quelque part quelqu'un qui va écrire rapide , tirer vite , viser comme il peu , etc .. et bien au pire ca ferra pas grand chose , dans le pire du pire on aura mal pigé l'étendu de sa formidable collection (il est con mon exemple ^^ )

En revanche sur un forum comme Psychoactif ou beaucoup de post , parte de l'intime , du vecu , de chose que certaines personnes ont du mal a dire.

S'emballer et "tirer vite" c'est je pense pas la meilleure méthode pour se faire comprendre (enfin c'est un avis) , et par conséquent obtenir de bonnes réponses si le posteur (ou celui qui lui répond) n'a pas su/réussi dans un pavet indigeste bourré de SMS sans espace et rempli de mots/phrases ne voulant rien dire , poser son probleme/apporter une aide wink

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages
Je fais court : Lisibilité = politesse comme l'exactitude ou le respect de la parole donnée. Quand vous vous sentez très stoned, n'envoyez pas vos messages, enregistrez les avant de les relire la tête reposée, si cela arrive, bien sûr !
Bien à  vous tous
Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

357magnum
Psycho sénior
Inscrit le 06 Aug 2009
641 messages

clodb168 a écrit

J'appartiens à  un peuple d'intellos  qui est trop dans la reflexion too much lost in T...

Merde il a encore bouffé du Polansky !
Ouaille faut m'virer ... Au passage


Tout ce qui provoque une montée , doit redescendre . Human trafic

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

clodb168 a écrit

...Non non tu seras pas "Banni"  ...

Lui peut-être pas mais toi oui.

Bonjour à  tous,

Comme si on avait que ça à  faire... L'équipe de modération vient de bannir clodb168 pour 10 jours. Il avait été prévenu par mail d'être plus vigilant dans ses interventions et de respecter les discussions ouvertes et leurs auteurs.

Le style de Clodb est particulier ; nous ne sommes pas là  pour faire de la censure. Mais il faut aussi que chacun respecte les autres, et Clodb semble l'avoir un peu "oublié". Nous ne lui reprochons pas son style bien au contraire, nous lui reprochons de s'immiscer dans des discussions, remontant d'anciennes phrases sans rapport avec la thématique ou l'échange en cours, et de faire du hors-sujet à  tout va. Ne tenant pas compte de nos avertissements, il a dépassé ce qui était acceptable. Quelques vacances lui feront le plus grand bien, nous n'en doutons pas. Sachant qu'il peut toujours lire ce qui se dit par ici...

Merci de votre compréhension,

L'équipe de modération.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Post-scriptum non superflu.

Ce genre de décision n'est jamais facile à  prendre. Le forum peut être d'une grande utilité pour certains usagers. C'est un point que l'équipe ne néglige pas et dont nous sommes bien conscients. En contre-partie, certaines interventions peuvent aussi être très déstabilisantes pour d'autres lecteurs. Dans ce genre de situation, il faut peser le pour et le contre, faire la balance des bénéfices et choisir quelle est la solution la moins mauvaise pour l'ensemble des forumers.

Dont acte. Pour ce coup-ci.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
maybe femme
Psycho junior
Inscrit le 14 Dec 2008
410 messages
clodb168 je n'ai absolument rien contre toi mais je n'ai jamais rien capté à  tes posts

La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme.   
                              [Pierre Baillargeon]

Hors ligne

 

avatar
lornitho
Taquineuse en chef
Inscrit le 28 Sep 2009
349 messages
domage tes posts enflames vont me manques au plaisir de te retrouver
prend soin de toi

SI TU SAIS PAS QUI TU VEUX ETRE SACHE QUI TU NE VEUX-PAS ETRE

pour que les anges retrouvent leurs ailes,ils faudraient qu ils oublient ce système base sur la consommation et se rappelés l amour de notre terre mère

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
oui c'est sur des fois on ne comprends pas tout ce qu il dit et quand ça fait un sale hors sujet c'est lourd des fois, mais bon au pire rien n empeche de passer au post suivant...

Apres c'est sur que pour les forumers de passage ça doit faire bizarre mais on s y habitue vite non? Et à  force j aime bien je le trouve marrant, décalé à  fond, et les gens differents ont tellement plus de trucs d interressant que les autres que au final moi je m en fou, il n jamais été insultant, violent ou  autre.. alors tant qu il y a moyen de discuter moi le reste c'est du détail

Apres je ne suis pas modo et je m en fout, mais bon il ne faut pas lui jeter la pierre quand même

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5581 messages
Moi je l'aime bien le clodb168 n_____n Pour les mêmes raisons que l'ami Synchro.
Et j'espère qu'il nous reviendra après cette petite période de "vacances forcées".

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages

Alain Will a écrit

Ce genre de décision n'est jamais facile à  prendre. Le forum peut être d'une grande utilité pour certains usagers. C'est un point que l'équipe ne néglige pas et dont nous sommes bien conscients. En contre-partie, certaines interventions peuvent aussi être très déstabilisantes pour d'autres lecteurs. Dans ce genre de situation, il faut peser le pour et le contre, faire la balance des bénéfices et choisir quelle est la solution la moins mauvaise pour l'ensemble des forumers.

Moi aussi je l'aime bien Clod. La décision en question est collégiale.
Je lui ai envoyé plusieurs MP dont un le prévenant qu'il devait cesser de poster à  tout va hors sujet et incompréhensible. Le forum est un espace libre qui se doit d'accueillir sans cesse de nouveaux participants. Alors si les échanges avec Clod nous amusent parfois, ils sont rébarbatifs pour de nouveaux lecteurs et donnent une image hyper bordélique des U.D. Ce n'est pas le but du jeu.
Ouvrir un sujet à  l'intérieur duquel on débale ses phantasmes et problèmes est légitime, disperser ses phrases délirantes au gré du vent ne l'est pas.
La semi liberté qui accompagne l'air du forum est un bien précieux qu'il est difficile de préserver sans fâcher certains de temps à  autres. Je ne suis modérateur que depuis peu et n'ai jamais encore pu appuyer sur le bouton "supprimer que nous avons. Je rêve de ne jamais avoir à  le faire.
Amitiés
Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
lornitho
Taquineuse en chef
Inscrit le 28 Sep 2009
349 messages
pourquoi il ouvrirait un post a lui comme je l ai fait pour moi ou il pourrais réagir a sa manière?????
sa serais super sympa

@clodb168  les posts sont parfois bien  gris sans sa petite griffe

a bientot clod b168

Dernière modification par lornitho (27 février 2010 à  10:19)


SI TU SAIS PAS QUI TU VEUX ETRE SACHE QUI TU NE VEUX-PAS ETRE

pour que les anges retrouvent leurs ailes,ils faudraient qu ils oublient ce système base sur la consommation et se rappelés l amour de notre terre mère

Hors ligne

 

Sakura41
Nouveau Psycho
Inscrit le 22 Jan 2009
151 messages
Bonjour à  tous,

Les mots de Clodb 168 m'ont déstabilisée , car de prime  abord je n'ai pas compris,

Son écriture est décalée, audacieuse  mais j'aime bien le lire malgré la souffrance qui s'en dégage souvent.
J'imagine que cela ne doit pas être facile de prendre une telle décision. 

Clodb, sérieux, prend soin de toi,

Au passage, suis contente de voir Magnum357 de retour parmi nous .

"La discorde est le plus grand mal du genre humain et la tolérance en est le seul remède " Voltaire.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je suis contre ce bannissement mais je n'ai pas les moyens de lutter contre ce genre de décision; en plus on dira que je suis comme d'hab jamais contente...mais j'aime dire ce que je pense; mais à  décharge des moderateurs il est vrai que parfois clodb était illisible ou déstabilisant et souvent HS..
le mettre HS pour 10 jours permettra t il une meilleure écriture?
et s'il ne revenait pas????? j'en serait bien triste!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
lornitho
Taquineuse en chef
Inscrit le 28 Sep 2009
349 messages
c est clair qu on y perdrais bcp
un peu de decage ne fait pas de mal ;le monde est serieux jusque dans le monde virtuel

re courage clob et a bientot

SI TU SAIS PAS QUI TU VEUX ETRE SACHE QUI TU NE VEUX-PAS ETRE

pour que les anges retrouvent leurs ailes,ils faudraient qu ils oublient ce système base sur la consommation et se rappelés l amour de notre terre mère

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Eh bien je vois que cela suscite beaucoup de réactions. C'est bien. Malgré tout cela reste une décision collégiale, ce que j'ai personnellement signifié à  l'intéressé en ajoutant une, qu'elle n'est pas discutable entre lui et nous, (contrairement au forum où j'ai volontairement écrit sur le sujet) et deux, qu'il n'y a pas à  revenir dessus.

Fut un temps où le forum était modéré de façon beaucoup plus stricte. Les interventions de Clodb en particulier dans les rubriques Substitution et RdR sont déstabilisantes et souvent hors-sujet. Soit on supprime ses posts et vous allez râler, soit il se "calme" et prend conscience de ses dérives.

Il sait parfaitement ouvrir une nouvelle discussion quand le besoin s'en fait sentir et il a à  sa disposition toute la rubrique des "Mots pour le dire" afin de s'exprimer sur tout ce dont il a envie.

bighorsse a écrit

le mettre HS pour 10 jours permettra t il une meilleure écriture?

Je ne pense pas ; mais cela laisse au moins le temps à  celles et ceux qui sont intervenus en Substitution et RdR de pouvoir bénéficier d'un suivi correct dans leurs threads.

J'en profite pour rappeler qu'il y a de nombreux lecteurs du forum qui, inscrits ou pas, n'interviennent pas mais lisent assidûment le forum. Pour se détendre mais aussi pour trouver des infos plus "techniques". Les rubriques évoquées plus haut, un tant soit peu polluées par les dérives de Clodb doivent rester accessibles et lisibles aisément. C'est aussi l'image du forum Psychoactif et la qualité des interventions sur l'observatoire des usagers et la réduction des risques qui est mise en jeu.

On ne peut pas plaire à  tout le monde ; c'est moi qui ait suggéré ce bannissement temporaire et je l'assume entièrement.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages

Alain Will a écrit

On ne peut pas plaire à  tout le monde ; c'est moi qui ait suggéré ce bannissement temporaire et je l'assume entièrement.

j l ai senti venir tout doucement, au debut tu disait HS et tu passait à  autre chose et là  depuis quelques temps tu écrivais; aucun interet; ou encore pollue le sujet... LA moutarde montait doucement (à  moins que ça soit la mayonnaise ou les oeufs qui montent bref on s en tape)..

Oui c'est vrai que pour celui qui cherche un sujet précisement c'est pas cool les interventions a clodb, c'est des trucs a lire pour rien... Mais bon je rigole de tout c'est comme ça.. C'est vrai que quand tu ouvres un sujet et que quelqu un repond pour dire un truc sans queue ni tete qui eloigne du sujet c'est casse pieds.. j avooue...

Mais j ai l impression qu il ne comprends pas le terme hors sujet...  pour lui tant qu il parle de drogue il est pas hors sujet... Enfin il est pas mal intentionné c'est le principal


Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5581 messages
haha
synchro a bien résumé le truc en fait.
J'aime lire ses interventions, mais c'est clair que ça fout un peu beaucoup le dawa dans les discussions. Du coup si tu cherches une info précise sur la RDR, surtout si t'es un peu en speed, ça peut être gênant.
J'espère qu'il nous reviendra en pleine forme et un peu plus "modéré" :)

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
ça fait plaisir de te retrouver! mais d habitude je trouve quelques liens dans ce que tu dis, mais ça c'est quoi? une citation? une chanson? 

d apres la synthaxe c'est pas toi clodb qui a ecrit le début.. le parpaing là , c'est à  moitié en abrégé et toi tu ecrit bizarrement, mais juste grammaticalement et orthographiquement...

C'est une question que ke te pose ârc que c'est pas trés claire pour moi peut etre d autres pourront m éclairer?

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
lornitho
Taquineuse en chef
Inscrit le 28 Sep 2009
349 messages
contente de te revoir parmis nous;surtout continue d ecrire et continue nles mess en mp moi sa me fait super plaisir

a plush plush sir clodb

SI TU SAIS PAS QUI TU VEUX ETRE SACHE QUI TU NE VEUX-PAS ETRE

pour que les anges retrouvent leurs ailes,ils faudraient qu ils oublient ce système base sur la consommation et se rappelés l amour de notre terre mère

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

synchro a écrit

...mais ça c'est quoi? une citation? une chanson? 

d apres la synthaxe c'est pas toi clodb qui a ecrit le début..
C'est une question que ke te pose ârc que c'est pas trés claire pour moi peut etre d autres pourront m éclairer?

Nan c'est effectivement une "reprise" de ce qu'a posté "edy150" dans le thread "vie" ; y'en a qui suivent wink


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
t es chié avec moi alain, attends je passe suffisement de temps sur le net comme ça (enfin meme si j ai pas pu me connecter de toute la semaine), je me rattrappe lors de mes insomnies!   :p

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5581 messages
Clair que edy150 il me file mal au crâne aussi.

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages

Mammon a écrit

Clair que edy150 il me file mal au crâne aussi.

j l aurais pas dit comme ça mais ouais, c'est vrai que c'est chiant à  lire...   :p


Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
aLx [|O_€|]
Nouveau Psycho
Inscrit le 10 Mar 2010
60 messages
Morrison sors de ce corps!! big_smile
sinonyaencorepluschiantà lire, vousenditesquoi? jvaispasvousfaireunromanzinkiétezpas!!

@+!

jfgqsldqizGFVJH Q.CMo_ziyr hdn xùqpozudsùpaz ┌∩┐(â—£_â—¢)┌∩┐
snort

Hors ligne

 

avatar
lornitho
Taquineuse en chef
Inscrit le 28 Sep 2009
349 messages
fait comme moi clodb ouvre TON post;
tu pourra reagir comme tu le souhaite et ceux qui aime te lire (ils sont nombreux vu le nombre de mp)viendront te rendre visite,

ensuite si bannissement et brandi dommage mais grosse perte pour le fofo;
perso prefer lire clodb que les mess sms;;;;;;;;

si clodb créer son espace j espère que le bannissement sera un mauvais souvenir

Dernière modification par lornitho (15 mars 2010 à  04:14)


SI TU SAIS PAS QUI TU VEUX ETRE SACHE QUI TU NE VEUX-PAS ETRE

pour que les anges retrouvent leurs ailes,ils faudraient qu ils oublient ce système base sur la consommation et se rappelés l amour de notre terre mère

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Nouveau forum
par Choupette, dernier post 18 févier 2012 par Alain Will
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Tenue du forum
par sativa67, dernier post 29 août 2007 par survivor
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] De retour sur le forum !
par pierre, dernier post 19 mai 2008 par pierre
  0

Pied de page des forums