Salut Jéjé!
Pour ta question, j’hésite à te répondre de peur que ma réponse ne soit que "partiellement" vraie...
Donc j'ai envie de te dire oui, j'en suis un exemple et l'ami avec lequel je fais mes extras en est un autre.
Je suis un exemple de ce que tu cites mais comme je l'ai dit, ça reste "relativement" vrai, je m’explique. J'ai commencé à prendre de l'
héro quand j'avais environ 16 ans, à cette période, j'ai été complétement accro à ce prod, chaque soir, j'attendais avec mes potes que l'on soit livrés, avant ça, c'était le stress permanent, l'angoisse pure et quand notre plan tombait à l'eau, c'était l'horreur et l'on faisait 200 fois le tour de nos connaissances pour trouver quelque chose à se foutre dans le pif. Cette période a durée entre 6 et 8 mois, ce qui reste relativement court mais non moins traumatisant pour le corps, la psyché etc, surtout étant si jeune.
J'ai déjà sur ce forum, expliqué cette période de ma vie mais je le redis rapidement ici.
Après ces mois de défonce ininterrompus, j'ai pris conscience, dans un moment de lucidité sorti de je ne sais ou, de mon état déplorable, j'ai vu le chemin sur lequel me dirigeait cette façon de vivre, je me suis alors décidé à m'éloigner du cercle de mes connaissances, du jour au lendemain, je suis parti vivre 6 mois chez mon père qui vivait assez loin de là ou je vivais à cette époque.
Du jour au lendemain donc, j'ai tout arrêté, je n'avais rien, aucun produit, j'avais seulement une boîte de
lexomil que j'avais prise à ma mère et c'est avec cette seule motivation que j'ai stoppé toutes les drogues que je prenais à ce moment là.
J'en ai chié assez violemment, je me suis mis au sport à fond, chaque matin, j'allais courir 10 ou 15 bornes et le reste de la journée consistait à ne faire que regarder la télévision et à faire des exercices en intérieur, abdos, pompes, étirements etc.. Plusieurs heures par jour en pus de mon footing. Outre ceci, je me masturbais énormément, c'est con à dire mais j'étais seul et je ne connaissais personne, la masturbation me faisait beaucoup de bien en plus de tout le sport que je faisais. C'était un peu ma drogue de
substitution...
Donc, pour revenir au sujet initial, après cette période d'environ 6 mois loin de toute tentation, je suis revenu dans mon fief, j'ai revu mes amis et ai rejoint à nouveau le même cercle.
Ceci-dit, la grosse différence fut que je m'étais promis une ligne de conduite, je ne retomberai pas dedans sans "parachute". Donc j'ai décidé de ne pas complétement m'interdire tout produits. Au contraire, ayant bien conscience de mon addiction spécifique à l’héroïne (alors que je prenais de tout à ce moment là,
coke/speed/champis/lsd/taz...), je me suis dit que si je m'interdisais complétement la prise de prod, ça serait un supplice à vie et j'étais très jeune donc je me refusais à une vie d'abstinence.
J'ai donc établi mes propres règles, sans savoir si je m'y tiendrais ou non à ce moment là mais j'avais une
base sur laquelle m'appuyer.
Ces règles étaient simples, étant accro uniquement à l'
héro, je m'autorisais (si l'envie était là), à prendre toute drogue à ma disposition, sans retenue (je précise bien que ça n'a marché que parce-que je n'étais pas accro à autre chose qu'à l'
héro...). En ce qui concerne l'
héro, la règle était simple, je m'autorisais à faire un ou deux extras par an, uniquement en
sniff et chasse sur l’alu (j'ai toujours eu peur des fix, sans ça, je n'aurai peut-être pas vécu les choses de la même manière, je ne sais pas), avec des amis que j'appréciais beaucoup et uniquement dans de bonnes conditions, à savoir prendre du matos de qualité, bien entouré et sur une durée d'un week-end maximum sans jamais faire durer pour que justement, la durée ne dépasse pas deux jours.
J'ai 40 ans aujourd'hui et je me suis tenu à ces règles, j'ai même depuis le temps, passé des années sans toucher à l'
héro, j'en ai repris il y a peu de temps et ça faisait plus de 3 ans (cette fois ci) que je n'avais touché à rien. Je suis sous
Subutex depuis pas mal d'années maintenant mais ca n'est pas pour l’héroïne même si je sais que ça parait étonnant, le sub me sert d’anti-dépresseur (pour faire simple...).
Alors je ne sais pas si je suis un exemple de ce que tu décris, je ne sais pas si le fait d'avoir commencé et arrêté si jeune à joué, je ne sais pas grand chose en fait à part que je sais que je suis accro, que je sais que j'adore cette drogue et que je sais que si je ne fais pas attention, je me laisserai très facilement couler dans le délice de cette défonce.
J'ai donc envie de te répondre que oui, c'est possible mais que ça demande énormément de travail sur soi-même, qu'il faut toujours faire attention, que si j'ai réussi, c'est sans doute un coup de chance et que je ne suis pas à l'abri, même après tout ce temps ou j'ai respecté mes règles, d'une rechute ou je ne respecterai plus ces règles qui m’empêchent de chavirer.
En ce moment, pour te dire, je suis dans une période ou je m'autorise un extra et cette période dure plus que je ne l'avais prévue, je suis un peu sorti de ma ligne de conduite. Après, ça n'est pas grave (à mes yeux et dans le processus actuel des choses), j'ai eu un petit souci de constipation il y a quelque temps alors j'ai tout stoppé, d'un coup, j'ai attendu d'être bien en manque, j'ai repris mon sub et tout s'est bien passé, la constipation s'est terminée, je n'ai plus aucun souci et je vais bien. Le seul souci c'est qu'il me reste encore du prod car j'ai fait la bêtise d'en prendre un peu trop alors on va dire que mon extra n'est pas vraiment terminé, il le sera quand j'aurai fini mon stock mais comme c'est bientôt le cas, je ne m'en fais pas plus que ça, je sais que ça va être dur mais j'ai l'habitude et j'ai le sub pour m'aider à passer le cap le plus dur et me stabiliser.
Tu comprendras donc que je ne sais pas si l'on peut dire que je fais parti des personnes que tu suggères, à mes yeux, je suis un addict qui se gère "relativement" correctement mais je sais pertinemment que la frontière est mince entre moi accro et en défonce permanente et moi accro et suivant mes règles de semi-abstinence donc j'essaye de faire attention et surtout, je fais en sorte de ne pas trop être dépendant de mon abstinence, comme tu l'as lu, je ne me refuse pas des extras mais j'y mets des règles strictes, sans ça, je ne sais pas ou j'en serais actuellement.
J'espère que mon expérience pourra un peu t'aider.
Prends bien soin de toi Jéjé et à bientôt!