Emmanuelle Auriol vs. Nicolas Prisse : rationalité vs. prohibition

Publié par ,
5018 vues, 2 réponses
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

/forum/uploads/images/1510/1510309092.jpg




Edito. Du 7 au 9 novembre 2017, se tenaient à Lyon les 10èmes Journées de l’Economie. Au programme notamment, une conférence sur l’économie du cannabis.

En marge de l’événement, l’émission « L’Autre Direct » a interviewé deux des intervenants : Emmanuelle Auriol, économiste et professeure à l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse, et Nicolas Prisse, directeur de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca). Avec deux pertinences très différentes.


Emmanuelle Auriol, économiste

Emmanuelle Auriol explique dans la vidéo ci-dessous une partie des raisons qui la poussent à défendre la légalisation du cannabis.





Elle expose en premier lieu son point de vue d’économiste. Pour elle, la concurrence très forte entre les dealers pousse les prix vers le bas et rend le cannabis plus attractif et disponible qu’il ne serait dans un système régulé par l’Etat.

La prohibition du cannabis supprime l’offre légale et force la demande à aller se fournir où elle peut. Le coût social de la prohibition est alors très fort alors même que la répression coûte un bras. Pour Emmanuelle Auriol, l’Etat devrait reprendre le contrôle du marché du cannabis, avec pour but de réduire les consommations.

Elle réagit aussi très vivement à l’argument du devenir des « quartiers » en cas de légalisation. Son avis est que l’argent issu de la fiscalité des ventes légales doit être redistribué en partie dans les zones qui en ont besoin, et qu’on ne peut pas se contenter de ne pas légaliser au prétexte que certaines zones vivraient du trafic.

Egalement, elle met en exergue que le marché noir de la drogue est un marché de la demande et que l’usager est rationnel. Elle pense ainsi que le consommateur ne se tournera pas vers des drogues plus dures si le cannabis était légalisé, et que l’argument de la conservation de la prohibition pour empêcher une offre de drogues plus dures est « stupide ». « C’est comme si on disait : on va interdire aux gens de sauter à l’élastique parce que sinon ils vont se jeter du haut des immeubles » explique-t-elle.


Nicolas Prisse, prohibitionniste

Presque plus intéressante que l’intervention de Mme Auriol, celle de Nicolas Prisse. Mais pas forcément pour les bonnes raisons. Si vous cherchez un argument un tant soit peu moderne ou une parole sortant du « cadre officiel », ne regardez pas la vidéo ci-dessous.

En revanche, au vu du niveau de Mr Prisse, nous allons sortir de notre réserve habituelle.





Pour Mr Prisse, le cannabis n’est pas « un produit du marché » ou un produit de consommation courante. Ses arguments sont qu’il n’y a pas qu’un seul cannabis (Mr est botaniste ?), que les usagers ne sont pas rationnels dans leur consommation et leurs achats du fait de leur dépendance, et que le cannabis est dangereux, mais « pas forcément plus dangereux [que l’alcool] » dit-il.

A la question de savoir si l’interdiction du cannabis est efficace au vu des consommations françaises, Mr Prisse répond que c’est « un raccourci ». Plutôt que l’échec d’une politique de répression, Mr Prisse pose la question de savoir si ce n’est pas plutôt l’échec d’une politique de prévention et de lutte contre le trafic (c’est presque la définition d’une politique publique des drogues, qui a choisi la répression, mais passons).

Mr Prisse ne prend ensuite pas du tout de raccourci en expliquant qu’aujourd’hui, la seule raison évoquée pour justifier la légalisation du cannabis est que les Français en fument beaucoup, « même si ça peut présenter des avantages économiques » précise-t-il.

Il rappelle lui-même qu’on est « champion d’Europe d’un sport un peu particulier » à savoir l’usage de cannabis chez les jeunes tout comme celui de l’alcool. Il rappelle également les nombreuses études pointant la dangerosité du cannabis chez les jeunes (c’est pas comme si tout le monde le disait, la situation actuelle étant très efficace contre l’usage des jeunes. Ha bah non, en fait, pas du tout), ou l’arrêt du tabac rendu plus difficile par le cannabis (wtf ?!).

En cas de légalisation, le système n’arriverait pas à réguler la consommation des mineurs car, de l’aveu de Mr Prisse, le tabac et l’alcool n’y arrivent pas. Consommateurs adultes, vous savez qui blâmer s’il n’y a pas de cannabistrot en France !

Mr Prisse poursuit son interview par un soutien à la contraventionnalisation, qui consiste pour les consommateurs récréatifs en un rappel à la loi avec une peine et une amende d’un niveau acceptable et dissuasif (!), et égratigne au passage la pénalisation actuelle qu’il ne juge pas « miraculeuse ».

Le bouquet final, Mr Prisse finit en expliquant que « la politique de lutte contre le trafic doit être en capacité de mieux réguler l’offre dans la rue » .

Mr Prisse, on vous sent le cul entre deux chaises là. Au lieu de réguler l’offre dans la rue, ne vaudrait-il pas mieux l’y en sortir ? Ou alors, comme Mr de Rugy nous l’a bien suggéré, la ligne officielle n’étant pas la légalisation, vous ne pouvez pas sortir de votre « mission », au risque d’avancer autant que vos prédécesseurs sur le sujet du cannabis ?



De notre côté, nous avons bien écouté ce qu’a dit Mr Macron pendant sa campagne. Suivez ses conseils : disruptez !


-------------------------
Source: newsweed
-------------------------

Dernière modification par ElSabio (10 novembre 2017 à  11:33)

Reputation de ce post
 
Une vidéo de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (filousky)

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

La personne qui veut dépénaliser veut le faire... Parce que le cannabis coûte pas assez cher dans la rue surpris

Mais qu'est ce qu'elle raconte ???

Si l'Etat propose un cannabis de qualité équivalente à un prix peu attractif, les usagers continueront à acheter leur cannabis dans le rue ou sur internet.

Ne pourrait-t-on pas simplement dire la vérité, à savoir que les usagers ne font de mal à personne lorsqu'ils consomment de la drogue.

Et que c'est au nom de la liberté individuelle que quelque soit le produit consommé, l'usager ne devrait jamais risquer de rencontrer la Justice.

Euh, non. C'est un prétexte fallacieux qui ne tient pas la route une seconde qui est mis en avant mur

Alors que dans la grande majorité des pays de l'UE, les personnes peuvent se soigner avec le cannabis, en France le débat vole encore au ras des pâquerettes ( comme la neutralité des journaleux qui rajoute des commentaires qui le font bondir, se demandant si le monsieur qui prône un statu quo ne serait pas botaniste ).

Ben c'est pas demain la veille que nous aurons droit ( enfin ) à un débat réel sur les avantages innombrables d'une dépénalisation, voir d'une légalisation du cannabis. Que sa consommation soit à visée thérapeutique ou simplement à titre récréatif.

Mais... De qui smoke t-on ( pour reprendre une expression d'un membre bien connu du forum ) ?

Des usagers, ça c'est certain gerbe


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Petit conton homme
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Merci pour l'article :)

Salut reck rasta

Quand on voit que le premier pays à prohibé une drogue et le cannabis c'est l'Égypte en 1884 sans et suivi les états-unis avec la cocaine ainsi que bien d'autre

Mais avant c'est drogue n'était pas soumises à législation, chaqu'un était libre de les consommer...pourquoi ce posé encore et toujours les même question pourtant évidantes

-Tu style ! Si on légalisé est-ce que la consommation va augmenter ? !

-la réponse et non mais tout dépend comment vous présenter le produit, si vous en faite de la pub ou même des affiches de propagande. On le vois bien avec l'alcool et la cigarette pourquoi les industriels ce sont donnée tant de mal à évité que ces dernières soit interdite et encore pas à la radio n'y les affiches dans la rue pour l'alcool sad

Quand à dire que le cannabis n'est pas un produit comme un autre c'est totalement faut l'alcool en est un et de même pour le tabac ou n'importe quel psychotropes, le café en fait lui aussi parti !

C'est seulement que c'est produit doivent être contrôlé dans une optique de légalisation réponsable et contrôlé !  Sur quoi la situation ne sera pas bien meilleur que la vente dans la rue

https://www.globalcommissionondrugs.org … rol_FR.pdf

Et on nous parle du risque que la consommation augmente ? Mais la quelle ?!

-occasionnel ?
-régulière ?
-abusive ?
-dépendance ?

Si la consommation occasionnel ou bien régulière augmente ce n'est absolument pas forcément un mal surtout si elle parvient d'un autre côté à faire baissé celle d'alcool...et si les usagés ce servent de vaporisateur...alors je dis OUI !

Dans ce genre de débats ont vois bien l'intérêt que porte ces personnes au usagés et à l'addictologie !

WTF ! Il n'y connaissent rien !

Dernière modification par Petit conton (11 novembre 2017 à  09:56)

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » Emmanuelle Auriol vs. Nicolas Prisse : rationalité vs. prohibition

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - La fin de la prohibition du cannabis se rapproche ! .... en Suisse
par prescripteur, dernier post 05 juillet 2021 par Drilococo
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] La prohibition ne serait-elle qu'hypocrisie ?
par Lecoq, dernier post 03 févier 2019 par Rick
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Gange bhang band VS prohibition criminal consortium
par tricom, dernier post 26 avril 2016 par Mister No
  1

Pied de page des forums