1
Le Fentanyl lié à l'épidémie opioïde pourrait servir pour les exécutions au Nevada et au Nebraska
Nevada and Nebraska want to use fentanyl for a never before tested lethal injection method. MIKE SIMONS/GETTY IMAGES
Un opioïde au cœur de l'épidémie de drogue en Amérique sera utilisé pour les exécutions dans les couloirs de la mort au Nevada si la Cour suprême de l'État approuve une combinaison de médicaments jamais essayée auparavant.
Le fentanyl, un opioïde hautement addictif et mortel, est recherché pour l'exécution au Nevada par Scott Dozier aux côtés du Valium et du cisatracurium paralytique, un relaxant musculaire. Le Nebraska veut utiliser le même trio non testé dans une prochaine exécution avec du chlorure de potassium, un produit chimique plus commun dans les injections létales.
L'utilisation du fentanyl serait inhabituelle, compte tenu de la réputation trouble de cette drogue en ce moment, a déclaré Austin Sarat, professeur à l'Amherst College, qui étudie les injections bâclées et les méthodes d'exécution.
« Il est ironique au mieux que [les États veulent] utiliser ce médicament pour tuer quelqu'un », a déclaré Sarat à Newsweek. « Partout aux États-Unis, on s'inquiète de voir des gens mourir dans la rue dans l'épidémie d'opioïdes, et le fentanyl est impliqué dans nombre de ces décès. D'une part, le gouvernement veut prévenir ces décès, mais ... va maintenant s'approprier ce médicament et l'utiliser dans un protocole d'injection létale. »
Les États expérimentent les drogues létales parce qu'il n'existe pas de protocole établi pour les exécutions dans les couloirs de la mort. Cela laisse beaucoup de place à l'erreur. Environ 7% des injections létales sont bâclées ou le personnel se trompe d'une manière ou d'une autre.
Le fentanyl, opioïde synthétique est cité dans au moins la moitié des 20 000 décès de personnes par overdose d'opioïde en 2016. Le fentanyl a été initialement conçu comme un médicament hautement réglementé pour soulager la douleur extrême, mais son utilisation illégale entraîne une augmentation rapide des décès par surdose aux États-Unis
« D'un côté, les États disent que le fentanyl est une drogue extrêmement dangereuse contribuant à la crise de santé publique naissante, et d'un autre côté, ils disent que c'est une drogue sûre et efficace à utiliser dans les exécutions ». dit Robert Dunham, directeur exécutif du Death Penalty Information Centre, à Newsweek.
L'American Pharmacists Association s'oppose à la coopération des pharmaciens envers les exécutions parce qu'elle est « fondamentalement contraire » à leur rôle de fournisseurs de soins de santé. Le Nevada a sollicité des offres pour des médicaments servant aux exécutions en septembre après avoir épuisé ses stocks prévus. L'état n'a reçu aucune offre, ainsi le directeur du département d'état a développé la combinaison improbable de ces drogues.
Jennifer Togliatti, juge du tribunal du Nevada, a mis fin à l'exécution de Dozier, prévue pour le 14 novembre, craignant que l'utilisation suggérée de cisatracurium paralytique puisse masquer des signes de douleur ou dissimuler une exécution bâclée. Lorsqu'il est utilisé avec le fentanyl, le cisatracurium peut causer l'hypertension et la mort. On s'attend à ce que le Nebraska demande un arrêt de mort pour José Sandoval, mais fera probablement face aux défis légaux concernant le Nevada.
Dozier a passé plus de neuf ans dans le couloir de la mort pour le meurtre de Jeremiah Miller, 22 ans. Dozier a demandé aux tribunaux sa propre mort, et ses avocats disent qu'il est important de veiller à ce que sa mort soit indolore. L'American Civil Liberties Union a critiqué le Nevada pour « l'exécution expérimentale » en utilisant des médicaments jamais utilisés auparavant et qu'elle considère comme inhumaine.
- Traduction maison -
------------------------
Source : newsweek
------------------------
Hors ligne
[ Forum ] Légalisation - Résultat de la quasi-dépénalisation de fentanyl a Portland, Oregon, etats unis
|
7 | |
[ Forum ] Sodas au THC USA
|
3 | |
2 | ||
[ PsychoWIKI ] Fentanyl, effets, risques, témoignages |