Salut !
Alors je vais tenté de résumé la politique et l'histoire de ce pays en quelques lignes pour ceux que ça intérèsse.
-Qui sont les portugais?
A la base c'est surtout des celtes, avec quelques migrants méditerranéens et des goths (ainsi que leurs dérivés). Vient ensuite les romains qui ont eu une grande influence sur le pays, a travers leurs technologies et leur culture notamment l'arrivée du christianisme catholique qui a eu un impact très fort sur ce pays.
Jusqu'à
l'arrivée des musulmans qui ont eu un règne assez long, environ de 700 à 1250 jusqu'à leur expulsion par la force (reconquista, qui a rendu le pays très fervent niveau religion. Pourtant les musulmans avaient enrichis considérablement ce pays, dans la douceur).
Ce qu'il y a à retenir c'est que les romains, la chrétienté et les musulmans ont bercé cette nation en profondeur, au point d'expulser les
juifs du pays ou quand ils n'étaient pas convertis de force, une
grande violence lors de l'inquisition qui a appauvris considérablement le pays car la communauté juive était particulièrement riche. Globalement tourné vers le commerce, des jeux d'
alliance ont unis le pays avec l'angleterre depuis des lustres, initié la découverte du monde pour les épices, les conversions et l'esclavage.
En conclusion les portugais sont devenus, avec le coté commercant/explorateur/croyant parmis les plus gros colonisateur même si le peuple de
base se comptait à peine 1 à 3millions d'habitants jusqu'au 19ieme siècle (en passant de 1 à 2millions entre 1600 et 1700)
-C'est quoi le portugal?
C'est un petit pays de la péninsule ibérique (pas d'accès à la méditérannée) avec un ensemble de microclimats très riche mais globalement d'une très grande douceur (les incendits seront régulier a cause des eucalyptus, sorte d'arbre grand qui brule et repousse vite).
Même si une grande partie des espagnols sont pas contre
l'annexation du pays pour faire un bloc ibérique unis est une idée improbable qui revient néanmoins souvent sur le tapis (comme cela a eu lieu une fois par diplomatie
de 1580 à 1640 vu que l'union par la force a toujours échoué). Globalement les espagnols sont pour surtout qu'ils domineraient politiquement et quelques portugais le sont aussi pour qu'ils aient une voix qui porte plus à l'UE. Si c'est fait de manière fédérale , la perte d'autonomie serait acceptable ; les portugais sont globalement unis et souhaitent resté indépendants tout en étant très pro européens
La
colonisation au coeur de l'histoire portugaise :
par
des découvertes- d'après certaines sources, ils ont découvert l'amérique bien avant colomb (mais c'était resté secret, dans le but de faire un comptoir pour l'aspect logistique, sur la route maritime des indes en faisant le tour de l'afrique) et bien après les vikings (et éventuellement les chinois) ; Cabral ne semble pas être le premier à rejoindre le brésil
- route pour passer sous l'amérique du sud et rejoindre les indes en faisant le tour du monde (cf : magellan mais voie trop dangereuse)
- route pour
passer par les indes en faisant le tour de l'afrique a l'instar de
vasco de gama ce qui a modifié en profondeur l'équilibre des forces a travers la perte de la domination arabe-turco-italienne sur le marché des épices (clou de girofle, poivre etc)
- une fois les cartes réalisés, colonisation du
brésil, de l'inde, des comptoirs en afrique sur la cote pour faire le tour du continent, comptoir en asie du sud est, tentatives au Japon etc..
Particulièrement fervant, les portugais ont semé le catholicisme partout, en provoquant de nombreux conflits en afrique, asie (ils se sont même fait viré du japon) , en amérique du sud ; a travers un large réseau de missionnaires ; avec de nombreux crimes sur leur passage (viol, violences, diplomatie belliqueuse)
Grâce aux colonies, le porugal a eu une puissance innattendue , mis en contact l'europe et de nombreux territoires pour leur plus grand déplaisir.
Par exemple, ce pays était champion du commerce d'esclaves :
Country Voyages
Slaves Transported
Portugal (including Brazil)
30,000 4,650,000 Spain (including Cuba) 4,000 1,600,000
France (including West Indies) 4,200 1,250,000
Holland 2,000 500,000
Britain 12,000 2,600,000
British North America, U.S. 1,500 300,000
Denmark 250 50,000
Other 250 50,000
Total
54,200 11,000,000
- La fin et l'après de l'ère colonial :
Malgré le fait que c'était l'un des premiers pays à rendre l'une de ses colonies indépendante (
brésil; fuite de la couronne dans ce pays pour
échapper à napoléon. Sa chute permis le retour de la cour, la participation légère à la WWI et la neutralité lors de la WWII a rendu le pays peu acteur lors du 20ieme siècle. Le pays ne participa pas aux processus de décolonisation, ce qui entraina la révolte des colonies (cap vert, mozambique, angola, Goa en Inde) et les dernières guerre coloniales en europe.
Dans ma famille, ceux qui ont fui en belgique/france c'était pour cette raison , ils ne voulaient pas tué des noirs innocents qui voulaient être simplement indépendants et l'armée convoquait les citoyens donc soit tu partais en bateau te battre et probablement crever des innocent en afrique (ou te faire crever) soit tu fuyait vu que les frontière étaient faciles à passer.... bref
En 1974 révolution des
œillets, sans morts (pacifique) le régime chute et les
colonies sont instantanéments libérés (peu de rancoeur envers les portugais aujourd'hui pourtant acteur principal de l'esclavage et autres atrocités au nom du christ)
Depuis ces années là, la migrations des portugais vers le reste du monde reste conséquente, ce qui a toujours affaiblis considérablement le pays qui
https://www.minutenews.fr/actualite/por … 69084.html ouvert la politique du pays à une union de gauche pas forcément communiste , pas forcément pacifiste mais globalement social démocrate/socialiste d'où la fin de la guerre contre la drogue dans ce pays.