cannabis et dépression

Publié par ,
9491 vues, 11 réponses
avatar
eunali femme
Nouveau membre
Inscrit le 13 Sep 2016
6 messages
Bonjour,
j’ai lu pas mal de messages sur le forum et je voulais écrire sur ma consommation de cannabis..
je suis une femme (plus fille enfin bon lol) de 24 ans et ai commencé le cannabis plutôt « tard », à 19 ans. J’avais essayé avant mais ça me faisait littéralement dormir alors j’évitais.
Je suis assez complexe de base, et après une mauvaise période le cannabis a été une solution apaisante pour moi, du moins au début.
Le problème est que je ne bosse toujours pas (ni à l’époque ni maintenant) et que j’enchaîne les situations foireuses, relations compliquées avec des gens craignos...
Je sais qu’il faut se sortir les doigts du cul, réagir!
Mais la fumette me ralentit, m’enferme dans de faux raisonnements et parfois de la paranoïa avec les autres. Impossible aujourd’hui de me pointer à un entretien d’embauche. Déprime, isolement...
Puis les 3/4 du temps mes pensées tournent autour de mon bedo quand je l’aurai comment à quelle heure etc
J’ai tenté une thérapie il y a quelques jours mais dès la première séance j’ai paniqué et ai demandé de l’écourter, ok bon je me rends compte que j’en ai besoin mais de toute façon j’avais pas moyen de payer ce psychanalyste 90 euros la séance...
J’ai peur d’aller dans un CMP car je suis contre les traitements médicamenteux (peur de devenir accroc etc) et j’ai l’impression que c’est tout ce qu’ils pourront m’apporter. Je ne sais pas comment arrêter le cannabis sainement.
Ma demande est floue (inexistante dans mon texte d’ailleurs lol) mais un écho à mon post me ferait plaisir.

Lili

Hors ligne

 

Dont give a fuck homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Nov 2017
29 messages
Coucou Lili

J'ai vécu ta situation quand j'avais 18 ans,  tu t'es construit un donjon avec la fumette, au début tu pouvais sortir et rentrer comme tu voulais dans ta tour d'ivoire mais au fil du temps ... Tu ne trouve même plus les clefs ..

( oui je suis d'humeur métaphorique ce soir)

Tu as cru qu'il pourrait être une solution à t'es problèmes, chaque joint te soulage mais t'enferme un peu plus..

Il n'y a pas de façon saine d'arrêter, il y aura ta façon à toi, quelle espérance place tu dans ta consommation ?
Quand le voile de la fumée sera levé il y aura quoi ?

C'est ce genre de travail qui t'aidera, après oui un psy serait une très bonne chose , pas forcément pour arrêter, mais pour après.

Quand le cache misère sera levé..

Courage

Hors ligne

 

Tony33390 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Dec 2017
59 messages
Bonsoir,

Honnêtement je ne sais que te dire. A part voir des gens qui peuvent t'aider. Et te dire aussi, tu na pas 90e pour voir un spécialiste mais tu les a pour t'acheter ton 10 gramme. C'est pas méchant hein, c'est une phrase que je me suis répété sans cesse. Puis essaie de freiner petit a petit, je ne sais pas la quantité que tu fume mais essaie par exemple de te limité à deux joints par jour. Fin, fais suivant ta conso quotidienne puis réduit petit a petit.

Je peux rien te proposer de plus, en tout cas je te souhaite du courage et tu finira par y arriver.
Bisous,
Peace.

Hors ligne

 

avatar
eunali femme
Nouveau membre
Inscrit le 13 Sep 2016
6 messages
Merci pour ta réponse Don’t give a fuck,
j’aurais aimé pouvoir fumer occasionnellement, quand je vois des amis, ce qui devient de plus en plus rare cependant.
J’ai effectivement très peur de sortir de mon donjon, aussi car je ne suis plus sûre du type de vie que je veux avoir, on est bien, là-haut.

« Quand le cache misère sera levé.. »

Encore merci

Hors ligne

 

avatar
eunali femme
Nouveau membre
Inscrit le 13 Sep 2016
6 messages
Bonsoir Tony33390,

je suis d’accord avec toi, c’est de la connerie.
Merci pour tes conseils, ils sont précieux. Malheureusement je ne compte plus mes tentatives pour arrêter.
Actuellement je suis à 3-4 joints par jour, j’ai des périodes à 10, mais là j’essaye de vraiment réduire.

Merci pour la force,
Bonne soirée, bise

Hors ligne

 

Dont give a fuck homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Nov 2017
29 messages
Mais de rien si ça peut t'aiguiller :)

Tu pourras sûrement fumer à l'occasion, mais actuellement ta consommation représente une souffrance pour toi et c'est bien que tu t'en occupe.

Non tu crois être bien la haut , mais une partie de toi ne fonctionne plus la haut.. ceci dit je comprend ce que tu veux dire

Courage

Hors ligne

 

avatar
eunali femme
Nouveau membre
Inscrit le 13 Sep 2016
6 messages

Dont give a fuck a écrit

Non tu crois être bien la haut , mais une partie de toi ne fonctionne plus la haut.. ceci dit je comprend ce que tu veux dire

Merci pour ta réponse,
tu as raison mais j’ai beaucoup de mal à savoir ce qui est mieux, l’ancien moi ou le nouveau, la paranoïa est-elle justifiée? suis-je mieux seule?

ce sont des réflexions personnelles mais comme j’ai l’impression de remuer ma vie dans tous les sens pour y comprendre quelque chose, je me dis qu’en parler avec de parfaits inconnus permettrait de pouvoir comparer différentes phases induites plus ou moins par le cannabis..

bonne soirée

Hors ligne

 

Dont give a fuck homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Nov 2017
29 messages
Tu as raison oui , en parler avec nous t'es forcément bénéfique.

La paranoïa ou plutôt d'abord l'isolement social sont des symptômes qui peuvent arriver avec une consommation, mais c'est choses là sont d'abord en toi , le canna ne crée rien même si il fait ressortir les tendances enfoui de façon brutales chez certains.

Ensuite je pense (je pense hein  je ne suis pas toi) que tu auras beau cogiter, rien ne sortira car tu n'a aucun recul sur ta situation.

Je pense aussi qu'une partie de toi veut cesser cette consommation  pour le moment. Seulement tu résiste.

Il faut que tu comprenne que ton besoin de consommer est morbide en lui même, rien de bon ne sortira d'une telle dépendance.
C'est une fuite et tu ne peux pas te fuir.

Hors ligne

 

I-boy homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 27 Sep 2015
67 messages
Salut eunali si tu veux voir un psy pour arreter la fumette tu peux chercher un csapa aux alentours de chez toi, on y trouve des psychologues des addictologues des psychiatres et assistantes sociales. Tu pourras avoir le type de rdv que tu souhaite (on te forcera jamais a voir un psychiatre ou un addicto si tu veux juste voir un psychoterapeute a la limite il peuvent t'y inciter si ils jugent que c'est nécessaire) et c'est gratuit pas besoins de carte vitale pour les remboursements vu qu'il n'y a rien a payer.
Par contre si tu est au fin fond de la cambrousse je garantie pas qu'il y en ai un proche de chez toi...

Hors ligne

 

avatar
Ofdrykkja homme
Lifelover
Inscrit le 20 May 2017
149 messages
Je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai 18 ans et j'ai commencé le joint il y'a un peu plus d'un an

J'ai l'impression que ça m'a complètement changé, mon comportement, ma façon de voir les choses, mes interactions avec les gens ...
Comme si ça avait révélé quelque chose en moi, une partie de moi qui était enfoui et que ne demandait qu'à se dévoiler
Je suis aussi très paranoïaque, encore plus qu'avant et ça va assez loin ..

Personnellement je ne cherche pas à arrêter mais lorsque je veux réduire ma conso j'essaye de moins charger mes joints, je fume toujours autant mais en mettant moins
Peut-être qu'en faisant ça et en essayant de réduire les doses t'arriveras à t'en débarasser même si c'est très difficile ...
Je t'encourage comme les autres à aller voir un psy ou un addictologue pour essayer de t'en sortir

Courage à toi super

I Skuggan Av Mig Sjà¤lv.

Hors ligne

 

avatar
Wonderland femme
Borderline & beyond
Inscrit le 19 Dec 2017
626 messages
Bonjour Eunali,

Tout d'abord, courage dans ton entreprise, le cannabis est une drogue dont il est très difficile de se séparer.

J'ai commencé ado et comme toi, ça m'a fait un petit cocon, j'avais mes amis mais l'état de 'défonce' me faisait me sentir encore mieux. Je n'ai arrêté qu'en changeant de pays, pendant 2 ans, et moi c'est à ce moment là que je me suis renfermée. En reprenant, je suis redevenue plus sociable même si je préfère toujours rester chez moi avec un bon pétard devant un bon film. C'est la plante qui fait ça, et que d'autres soient d'accord ou non, elle me fait un sacré bien.

Mon conseil est le suivant : si tu as encore moyen de voir tes connaissances, fais en sorte de leur parler de la fumette s'ils ne savent pas, et va les voir en ayant la possibilité de fumer. Ceci m'a personnellement aidée à avoir plus de rapports sociaux, l'idée de savoir que je peux fumer m'apaise et je suis donc plus ouverte aux sorties. En plus, tu connaîtras le côté social du cannabis, celui où on est entouré et qu'on fait tourner (ou non).

Aussi, et je précise avant tout que la consommation de cannabis est interdite et que dans les lieux publics, il y a des risques, j'aime personnellement me poser dans un parc, ou un endroit où il y a un minimum de nature, avec un livre et un pétard. Et ça se décline sur toutes les passions smile

L'idée serait juste d'associer le cannabis à autre chose que le fait d'être uniquement chez toi. Personnellement ça m'a rassurée. Après il ne faut pas croire que c'est miraculeux mais pour les casaniers de nature comme moi ça aide.

Pour l'arrêt du cannabis certains préconisent l'arrêt sec, arguant que la diminution n'aide pas à décrocher. Quand j'ai arrêté je m'y suis prise comme ça. Mais le jour où j'ai repris, c'était tout sauf graduel, je suis retombée dans mes consos d'avant. Mais si tu arrives à réduire, l'idée de fumer ne te saoulera plus car tu auras moins l'impression de passer tes journées à ça.

Bon courage à toi

"I've never had problems with drugs. I've had problems with the police." Keith Richards

Hors ligne

 

Thomas S homme
Nouveau membre
Inscrit le 05 Aug 2017
6 messages
Même chose qu'au dessus, si on est pas dans une bonne vibration (doutes, angoisses chroniques ) la weed va être une échappé de courte durée et comme on aura pas résolu le ou les problèmes on y retournera à nouveau et le cercle vicieux sera en place.

J'en suis convaincu, si on fume , il faut fumer quand on va bien ou du moins pas trop mal. Sinon danger, comme pour d'autres substances.

Tu peux couper sec à mon avis. A défaut de tout régler d'un coup, trouve une autre activité à la place de la fumette : sport , lecture , méditation.

Et à mon sens il faut pas craindre le CPM, ils ne filent pas forcément des médicaments et de toutes façon tu peux leur dire. Si ça peut structurer ta remontée c'est bon à prendre.


Take care

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   3
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis X Dépression
par Loloxoxo, dernier post 05 févier 2022 par Anaya
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Bad trip & Crise de panique - Cannabis et depression y a t'il un lien
par arkasia, dernier post 25 mars 2015 par filousky
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11748 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums