Salut,
Je ne suis pas sûr que l'abstinence puisse être une option pour toutes les personnes dépendantes à l'
alcool.
S'il a vraiment beaucoup de difficultés à maîtriser sa pulsion de boissons, je t'engage à discuter avec lui de ce qu'il pense de... L'Esperal.
Il ne porte que moyennement son nom, je le conviens néanmoins il peut donner de bons résultats pour les personnes ne pouvant résister bien longtemps à une vie d'abstinence.
Ce médicament... Rend malade la personne sous traitement dès la première goutte d'
alcool. L'organisme fait un rejet et il est même conseillé de faire attention aux médicaments contenant un peu d'
alcool ( comme certains sirops pour la toux par exemple ).
C'est pour que l'usager puisse faire l'association
alcool = effets indésirables ( et c'est un euphémisme ). Une sorte de méthode Coué médicamenteuse, si je me permets de donner une sorte de comparaison.
Après, le
sevrage alcoolique comprend nombres de rechutes. Ç'est une close quasi intégrante au contrat.
Pour en revenir à la situation que tu vis actuellement, je ne pense pas que tu sois obligatoirement dans la peau de personne qui n'aide pas son papa ou la personne lui faisant subir " des trucs pas cools " ( pour reprendre ton expression ) à ton enfant.
Vous n'êtes plus ensemble et dans ce cas ( que la rupture vienne de l'un ou de l'autre, les deux ont des responsabilités. ), chacun des parties reprend sa vie.
Ton ex mari est donc responsable de ce qu'il est aujourd'hui et ce n'est pas à toi de porter le fardeau de son addiction.
Tu as néanmoins le droit de lui tendre une main amicale pour l'aider dans sa construction de l'après.
A mon sens, quelque soit ta décision... Elle ne pourra être sans conséquence...
En l'accueillant, il risque de... Refaire les mêmes erreurs et que la situation stagne, et revienne au même point que les fois d'avant.
En lui demandant de se prendre en main, il risque de retourner directement dans ses travers.
Il serait peut-être temps que... Tu le quittes ?
De son côté, il est père et c'est à lui d'assumer sa paternité ( et non à toi de faire le lien ). De toute façon, votre enfant à au moins l'âge de la préadolescence et se rend donc compte... De tout !!!
Sans lui proposer d'emblée de venir s'installer quelques temps à ton domicile, peut-être serait il préférable de commencer par une phrase du style : " Que sont donc tes projets en sortant de ta post cure ? ".
Suivant ces réponses, je pense que tu sauras où te situer vis à vis de la situation et quoi lui proposer.
Comme je te le disais précédemment, une main tendue ne peut pas causer du mal être.
Mais comme tu le fais si bien remarqué, tu n'es pas seule... Tu as une enfant sous ta responsabilité et je pense qu'elle a besoin d'une maman qui conserve suffisamment d'énergie pour s'occuper... D'elle.
Je t'engage également à penser à jusqu'où réussiras tu à aller, tout en te préservant.
Lorsque je lis que tu risques de ne pas supporter le triste état de son appartement et que tu as peur d'être fragilisée ( un peu plus ? ), je pense qu'il est très important que tu saches dès le départ ce que tu seras sur de supporter, ainsi que le peut-être ( et évidemment ce que tu ne supporteras pas ).
De tout cela, je ne doute pas que tu puisses en faire une bonne synthèse et que tu trouves la meilleure marche à suivre pour le bien de tous.
Car comme le soulève Pierre, il est également possible qu'un nouveau départ lui soit salvateur...
Dans tous les cas, je lui conseille de ne pas stopper le suivi en addictologie.
Je ne suis pas spécialement fan des Alcooliques Anonymes mais il se peut que cette sect... Pardon, ce mouvement puisse lui être profitable ?
La piste médicamenteuse avec un médicament " extrême " comme l'Esperal, voir le
Selincro ( vu que le
baclofene n'a pas fonctionné ).
Un mixe de tout cela ?
Au final, c'est bien lui qui devra prendre ces décisions...
Passez tous trois de joyeuses fêtes et plus particulièrement un joyeux Noël ( que vous soyez ensemble ou que vous le fêtiez séparément ).
Prends soin de toi,
Reck.