Addiction à la codéine

Publié par ,
4855 vues, 5 réponses
Marie81 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Dec 2017
3 messages
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si mon expérience de l’addiction à la codéine est bien typique. On me l’a prescrite la première fois il y a 18 ans après une allergie à l’ibuprofène puis à l’aspirine (œdème, chute de tension et évanouissement). Le médecin s’est mis à me prescrire de la codéine pour tout, expliquant que je ne devais plus prendre d’AINS. Les effets de la codéine sur moi n’ont rien à voir semble-t-il avec ses effets sur mon entourage. Un comprimé effervescent standard de codéine me rend euphorique pendant 8h à 48h (et parfois je ne peux plus rien faire tellement je suis faible). J’ai des difficultés à communiquer que je n’explique pas quand je prends de la codéine (je « n’arrive plus » à parler, cela me fatigue). J’ai commencé à prendre des demis comprimés, puis des quarts, souffrant parfois d’effets secondaires très pénibles (horribles migraines et vomissements). La fréquence des prises, eh bien, elle ne semble rien avoir à voir avec l’addiction. J’en prends quand j’ai mal, une fois, deux fois par mois. Peut-être trois fois maximum. Et si je me suis vraiment fait très mal (ligament croisé), on va dire que j’ai du prendre au maximum 3 quarts de comprimés à 2 comprimés entiers sur 3 jours. Depuis un mois et alors que je n’avais pas pris de codéine juste avant, sont apparus subitement des symptômes de manque. Je n’ai pas tout de suite compris. Il m’a fallu un mois justement pour réaliser ce qui arrivait. Depuis trois jours, je prends un quart de codéine chaque matin. Cela calme tous les symptômes pendant 24h. J’en ai besoin. Je ne comprends pas comment une dépendance peut arriver avec ce dosage et cette fréquence, que faire ? Je ne peux pas arrêter sous peine d’avoir à nouveau tous les symptômes. Est ce que mon corps va demander plus de codéine avec le temps ?

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

D'après ce que tu écris, je pense que tu ton organisme métabolise extraordinairement bien la codéine, c'est à dire que ton organisme fabrique beaucoup de morphine avec peu de codéine.

Et que parallèlement, ton organisme réagit à des doses de morphine très faible.

MIAOU44 métabolise également fortement la codéine et apparemment, elle ne ressent pas le besoin d'augmenter le dosage au fur et à mesure que le temps passe.

Mais comme chaque personne est unique, je ne peux pas affirmer qu'il en sera de même pour toi.

N'empêche que tu as bien fait de prendre de toutes petites doses.

C'est important d'adapter sa posologie en fonction de son organisme.

Et je pense qu'à un comprimé tous les 4 jours, je pense quentunressensque en avoir pour un bon moment et que si ton généraliste continue à te prescrire des doses classiques ( c'est à dire 6 comprimés par jour ), t'es stocks devraient vite monter en flèche et tu n'auras pas à te creuser la tête pour te réapprovisionner.

Par contre, je pense que tu confonds phénomène de manque avec déprime ( et retour des douleurs anciennes ) quand tu ne consommes pas de codéine.

Pour devenir dépendante au niveau physique, il faut consommer quotidiennement pendant ( beaucoup ) plus longtemps.

Par contre, ton cerveau semble avoir fait la relation codéine = plaisir, ce qui expliquerait tes ressentis.

J'aurais tendance à penser que la codéine semble être une bonne béquille, cependant entamer un suivi avec un professionnel ( psychiatre, psychologue voir sophrologue suivant tes moyens financiers et tes affinités avec les professions ) devrait t'être profitable.

Je t'engage à commencer à en parler à ton généraliste afin d'avoir un avis de l,appart d'un professionnel de santé.

Prends soin de toi,


Reck.

PS : Comme la codéine semble être une des rares molécule qui fonctionne sur ton organisme et que les AINS ( les anti-inflammatoires ) te sont interdites, je t'engage à rester prudente vis à vis des dosages que tu utiliseras. Il me paraît important de ne pas trop monter dans les dosages quotidien pour ne pas perdre l'avantage non négligeable qu'a ce produit sur ton organisme.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

MIAOU44 femme
Adhérent PsychoACTIF
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Nov 2016
601 messages
Blogs
Salut

C'est moi qui métabolise très (ou trop) bien la codé.

Alors pour revenir sur le phénomène de la dépendance physique... j ai pu mieux analyser le phénomène après ma rechute.

En exactement 18 jours de consommation quotidienne j'ai ressenti les 1ers effets du manque physique.

Et si on veut faire une corrélation, quand tu consommes 60 mg de morphine / jour, personne ne dira que c'est anodin.
Mais face à un metaboliseur (ultra) rapide de codé, les gens ne perçoivent pas que la dose de codé est proche de la dose de morphine.

Perso cette metabolisation rapide est induite par un autre médicament. Mais le résultat est le même.

Donc je n'ai pas eu besoin augmenter les doses de codé pour le même résultat. Même après plusieurs mois de conso pour m'évader.

Ensuite il faut dédramatiser. Tu parles d'une dépendance physique et pas d'une addiction. Et finalement, si tu diminues la dose de codé de manière progressive, et bien tu pourras l arrêter .
Et si tu en as besoin de manière physique, tu seras de toute façon bien en dessous des doses maximales prescrites.

Si  tu veux une analogie, il existe une dépendance à la caféine, avec un mal de tête le week rend quand tu bois moins de café.
Pourtant après quelques jours tu peux te passer de café.

Donc ne t'inquiètes pas outre mesure. Prends les médicaments dont tu as besoin, tant que tu ne t'en sers pas de "béquille psychique ". Ou pour une autre raison que médicale.
Après si tu t'en servait différemment, ce n'est pas non plus dramatique.
Notre "chance " c'est de pouvoir utiliser la codé largement en dessous des doses habituelles. On n éveille  jamais les soupçons.

Si tu as d autres questions pas de soucis.

Bises Mia

Hors ligne

 

Marie81 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Dec 2017
3 messages
Bonjour,
J’ai déjà pris rendez-vous avec mon médecin généraliste (avant de commencer à prendre de la codéine tous les jours), il y a juste beaucoup de délai. J’ai aussi été aux urgences deux jours, adressée à 3 spécialistes qui n’ont pas de place avant 6 mois, un seul a accepté de me prendre le lendemain. Et je vais demander à mon médecin à voir un psychiatre, je suis certes dans une mauvaise passe, ça m’est déjà arrivé d'être dans une mauvaise passe, mais cette fois cela devient inquiétant. Les symptômes que j’ai sans codéine, je ne peux pas vivre ainsi.
Je n’ai aucune certitude de ce que c’est, je sais juste que la codéine l’arrête, ce qui peut quand même j’imagine aider les médecins.
Je vous remercie pour vos messages.
Hier j’ai voulu me passer de codéine pour ne pas être trop molle ou incapable de communiquer au travail et aujourd’hui j’ai la migraine...

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Euh... À partir du moment où une molécule te réussie et que ce produit est consommé à des doses en dessous de la dose thérapeutique...

Pourquoi donc vouloir trouver un autre produit ?

Apparemment, la codéine t'occasionne quelques désagrément comme le problème d'être un peu molle.

Dans ce cas, je te conseille d'adapter tes prises par rapport à ton emploi du temps.

Je ne sais pas pourquoi ce médicament te réussis aussi bien mais en tout cas, je trouve inutile de chercher à le remplacer.

En parallèle, n'hésite pas à demander à ton généraliste de faire un Check Up complet... Prise de sang total ( avec la recherche du magnésium, calcium,.., la thyroïde, le foie, etc ).

Et suivant les résultats, continuer les explorations ou entamer un supplément de traitement ( curatif sur ce coup ) tout en conservant la codeine à des dosages bas, puisque ce médicament règle le problème dont la source est inconnue.

Pourrais-tu décrire avec précision tes ressentis sans codéine ? Et éventuellement les soucis physique qui s'y greffent ?

Car le psychiatre n'est peut-être pas le bon professionnel qu'il faudra consulter. Et malheureusement, les docteurs qui n'ont pas d'attente avant une consultation sont... Peut-être pas les meilleurs de leur profession ( pour rester gentil et poli ) ?

Ne va pas t'embarquer dans un traitement médicamenteux lourd suite à une consultation où le diagnostic serait un peu trop rapide.

Je pense qu'il est préférable de patienter et avoir affaire à un professionnel reconnu plutôt que de consulter le premier professionnel venu.

Courage,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Marie81 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Dec 2017
3 messages
On m’a fait une grosse prise de sang aux urgences où tout a été mesuré, la thyroïde est mesurée tous les mois pour moi. Mon endocrinologue m’a prise en urgence. Ma cardiologue vient de m’avancer mon rendez-vous à dans 15 jours, au lieu de mai...
Le problème c’est que j’avais une vie tout à fait normale sans codéine il y a quelques semaines encore.
Je trouve anormal d’être d’un coup incapable de dormir normalement, je reçois des espèces de décharges pendant l’endormissement, et mon cœur se met à battre très rapidement ( au point de vibrer). Parallèlement, moins je dors et plus je deviens agressive. Vraiment agressive, je ne parle pas de petits troubles de l’humeur. Je ne me contrôle plus. C’est par peur de blesser physiquement un être plus faible que moi que j’ai commencé à prendre de la codéine. Dans ce contexte, vous ne pensez pas qu’il est important de trouver la cause, et non de me servir de la codéine qui heureusement me sauve la mise pour le moment ? Je ne suis pas une personne violente. Je ne l’étais pas avant de manquer cruellement de sommeil.
Je consomme peut-être seulement un quart de comprimé mais le résultat sur mon corps est le même que si j’en prenais énormément, je pense ? J’ai même des effets secondaires. Pas seulement être molle. Migraines qui peuvent être très fortes, nausées... Et si j’en prends trop, j’ai du mal à participer à une conversation. Les gens me parlent et cela me demande un gros effort de répondre, pas seulement de formuler ma pensée mais aussi d’articuler.
Il est difficile de repousser les prises dans le temps, je ne veux pas être violente dans le laps de temps où je n’aurais pas ma dose. L’effet de la codéine est quasi instantané.
Merci de vos messages. Ça fait du bien de pouvoir parler.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Ancienne addiction à la codéine et prescription codéine
par Pierremgl, dernier post 18 févier 2020 par Pierremgl
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Addiction Codeine Aide
par Sco-D, dernier post 26 novembre 2019 par prescripteur
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Addiction Codeine
par PetitCailloux80, dernier post 04 décembre 2017 par groovie
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20035 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20154 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums