Salut,
Pour être sur...
Tu as été prise dans un trafic de stupéfiant, après ta Garde À Vue, il a été décidé de d'incarcérer en attendant de passer au tribunal.
Au bout de 2 mois de préventive, tu es passée au Tribunal de Grande Instance où le Juge a prononcé une peine de prison ferme inférieure à 2 ans et sans mettre de mandat de dépôt à la barre.
Au vu de ce prononcé, tu as été mise en liberté apr?s les 10 jours d'appel passé.
Tu es donc condamnée définitif et tu as contacté le Juge d'Application des Peines qui est ok pour la pose d'un bracelet électronique pour que tu effectues ta peine hors milieu carcéral.
Pour bénéficier de ce bracelet ( qui te sera posé à ton domicile, par un surveillant pénitentiaire ), il t'est demandé à minima de rechercher un emploi et de commencer une démarche de soin ( pour ne plus consommer de produit(s) stupéfiant ) ?
Et ta premiere analyse montre Que... Le
THC - COOH est positif.
Si je comprends bien l'interprétation, tu n'étais pas sous l'emprise du
cannabis lors de ce recueil d'urine mais comme le
THC- COOH est positif ( c'est une molécule qui apparaît lors de la dégradation du
THC, il me semble ), cela montre que tu as consommé il y a peu de temps OU que tu as été mise en contact avec du
cannabis ( avoir inhalée involontairement de la fumée de
joint que des personnes consommaient à proximité de toi ).
Cela ne prouve pas la consommation mais peut faire penser au Juge que tu consommes toujours...
Il est bien évident que tant que tu seras sous bracelet électronique, l'idéal voudrait que tu ne consommes plus de produits qui sont classés comme stupéfiant.
Le JAP risque de penser que tu continues à vendre pour payer ta consommation ou dans tous les cas, que tu n'as pas quitté les fréquentations qui t'ont mené en prison.
Bref, des pensées qui pourraient le faire revenir sur sa décision initiale.
A la première analyse positive, JE pense que tu ne risques pas grand chose hormis une admonestation verbale ( te faire " engueuler " avec une petite leçon de morale qui va avec ).
Mais à terme, le JAP pourrait en conclure que tu ne respectes pas ton obligation de soin ( il demande des résultats à la clef, consulter ne suffit pas ).
Pour le moment, le
cannabis n'est toujours pas dépénalisé mais il semblerait que les futurs projets ne feraient plus de lui un stupéfiant réprimé par la Loi de 1970.
Je te conseille de raccrocher et de patienter d'en savoir un peu plus sur le devenir de ce produit avant de penser à reprendre ta consommation.
L'idéal voudrait que tu ne consommes plus de produits interdits pendant tout le temps de ta probation afin d'éviter une annulation de la decision de te mettre sous bracelet, ce qui rimerais avec un retour en cellule.
Pour le moment, tu conserves ton numéro d'écrou ( et s'il y a eu une levée d'écrou, tu devras passer par le greffe de l'établissement pénitentiaire dont tu dépends pour te faire réécrouer et effectuer ta peine sous bracelet électronique ) et une épée de Damocles restera au dessus de ta tête pendant toute la durée de ta peine ( déduction faite des réductions de peines, voir des réductions de peine supplémentaires si ta peine est supérieure à 1 an ).
Par contre, comme il n'y a pas de principe actif de détecté (
THC < 0,5 ), et comme l'interprétation du médecin le décrit, il n'y a aucune preuve de la consommation de
cannabis !!!!
Il se peut, comme dit précédemment, que tu n'ais été qu'en contact avec de la fumée contenant du
cannabis.
N'hésite pas à contacter l'avocat qui s'est chargé de ta défense pour avoir l'avis d'un professionnel. Et n'hésite pas non plus à lui demander de t'accompagner pour chaque passage devant le JAP afin qu'il continue à plaider ( pour ce coup ci par exemple, le doute qui persiste sur ta consommation devra être mis en avant car le doute profite à la personne mise en examen ).
Prends soin de toi et bon courage,
Reck.
PS : Il est évidemment très important que tu respectes au plus prêt l'ensemble dès Loi du Code de Procédure Pénale tant que tu es sous bracelet pour ne pas risquer de le voir annuler et de retourner en prison finir de purger le quantum de peine restant à faire ( chaque jour passé sous bracelet est considéré comme une journée de prison affectée ).