Dépendance à la RITALINE

Publié par ,
15247 vues, 10 réponses
J_Rideurz homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Jan 2018
7 messages
Bonsoir à tous,

D'avance, je présente mes excuses pour la taille de ce "pavé" qui en rebuttera probablement plus d'un et n'est pas forcément nécessaire, mais j'ai besoin de sortir ce que j'ai sur le coeur.

Petite présentation pour commencer:

J'ai 31 ans. Sans entrer dans les details, j'ai toujours eu un caractère hypersensible, hyperactif, marginal. Les premiers échos sont apparus dés l'entrée à l'école maternelle (à préciser pour le problème que je poserais à la fin). J'ai aussi une tendance croissante à la dépression depuis l'âge de 12 ans.

Voici un résumé de mes consommations passées/actuelles:
J'ai consommé diverses substances à partir de la transition adolescent/adulte, à commencer par le cannabis auquel je suis devenu très accro malgré une consommation limitée au soir, mais quotidienne (je vois déjà les accros aux opiacés sourire, mais c'est tout à fait possible).
De 22 à 27 ans, j'ai du consommer 3 ou 4 fois de la cocaïne, et ai apprécié sans être marqué plus que ça. J'ai ressenti lors des prises un grand calme intérieur.
J'ai consommé des champignons hallucinogènes 3 fois, avec de très bons souvenirs. Voyage très puissants, pas de désagrément (hormis la première fois due à un cadre innadapté), pas de descente ou autre.
J'ai été d'avantage marqué par la MDMA, que j'ai prise 4 soirées sur l'année de mes 29 ans (3 mois d'intervalle entre chaque). Grosse perche, euphorie, descente difficile à chaque fois, la dernière en particulier. Je n'y ai jamais retouché.
J'ai été longtemps fasciné par l'héroïne à la lecture des récits de consommateurs trouvés ici et ailleurs. Je me suis toujours refusé à y toucher, mais ma curiosité m'a poussée à opter pour la codeine dans le but d'en avoir un aperçu (même chose, 4 prises sur une année, effet agréable mais pas extraordinaire), sans suite.

Vous l'aurez compris, j'ai surtout fait des expériences sans jamais pousser le vice, hormis pour le cannabis, que je consomme toujours mais plus modérément (1 à 2 joints par semaine, le week end uniquement).

J'ai suivi un cursus scolaire plutôt honorable, et n'ai donc jamais réellement dérapé. Mais je joue avec la ligne rouge depuis quelques temps, ce que je vais vous résumer.

J'ai consulté un psychiatre spécialisé il y a 1 ans (peu de temps après avoir eu mon fils), après de longues et laborieuses recherche qui m'ont conduits à la conclusion suivante: TDA/H (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité pour les non connaisseurs). Le psychiatre (chef d'un service addictologie sur Paris), après une courte étude, n'a pas hésité et m'a donné accés à la ritaline, sous forme de cachets de 10mg à libération immédiate.
L'effet des premiers temps a été on ne peut plus flagrant: Bien etre, grand calme interieur, balayage de toutes ces pensées parasites et incontrôlables qui m'empêchaient d'avancer depuis de si longues années. La conséquence sur ma vie professionnelle à été particulièrement forte: J'ai été chef d'atelier de 22 à 30 ans, âge à partir duquel j'ai commencé la ritaline. Cela fait un an maintenant, j'ai pris énormément de responsabilités, et suis en passe de devenir directeur d'exploitation, soit le plus haut poste sous le patron. C'est vous dire l'ampleur de l'évolution.
Mais, et c'est la le hic, je me suis particulièrement attaché à l'effet euphorisant des premières prises de ritaline, qui s'est estompé assez rapidement (le contraire aurait été trop beau pour être vrai), laissant place à l'unique effet initialement recherché: la concentration.
Actuellement, je consomme en moyenne 60mg/jour (j'étais à 30mg les premiers temps), un peu plus le week end, lors duquel je consomme le soir avant de fumer un joint (l'effet est très fort, très proche de celui qu'apporte la MDMA, la combinaison des 2 produits apportant un effet stimulant/psychédélique).
Désormait, l'effet recherché de la ritaline est donc beaucoup moins présent qu'avant. J'attend avec impatience la perche du vendredi soir. J'arrive à avoir une consommation relativement stable, mais ai tout de même tendance à dépasser la dose dite efficace (qui tournerait plutôt autour de 45-50mg/jour), et fonctionne au ralenti les jours ou je ne consomme pas.

Mais aujourd'hui je suis très inquiet. J'ai le sentiment d'être sur le point d'ouvrir une porte qu'il sera très difficile à refermer. Tout est beau sur le papier: J'ai une femme affective, un fils qui est à chose la plus importante à mes yeux, un entourage attentif, un métier et un salaire que beaucoup rêveraient d'avoir. J'ai le sentiment que je finirais par tout foutre en l'air à cause de ces envies de "hauteur".
Je souhaite m'éloigner de cette perte de contrôle qui me guette, et donc changer de traitement. Je m'explique. Les cachets de 10mg à libération immédiate sont comme un bouton que j'aurais à disposition, sur lequel j'ai la possibilité d'appuyer plus que nécessaire et presque à volonté pour un effet d'environ 2h, d'où le risque d'addiction. J'ai donc en tête l'idée de passer sur du Concerta. C'est la même molécule, mais sous forme de gélule à libération prolongée, nécessitant une unique prise le matin pour un effet d'une durée d'environ 10h, et beaucoup plus progressif et stable, contrairement à la libération immédiate qui inclut de forts effets rebonts (montée/descente). Ou alors, peut être que je devrais tout stopper, je compte aborder le sujet avec mon psychiatre.
J'aimerais avoir le ressenti d'utilisateurs ayant du vécu et donc du recul sur l'utilisation de cette molécule.

Je vois d'avance certaines réactions de la part de personnes ayant touchés le fond du fond: "Pauvre petit chou, tu as une vie idéale et tu viens te plaindre"(mais peut être que je me trompe ?). Au cas ou, je clame et clamerait toujours haut et fort, que le malheur est à la portée de tout le monde, aussi belle la couverture soit elle. Merci à ceux qui auront prit le temps de me lire, et essaieront de m'apporter des conseils utiles. Bien à vous.

Hors ligne

 

MIAOU44 femme
Adhérent PsychoACTIF
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Nov 2016
601 messages
Blogs
Salut

Je n'ai aucune connaissance de la ritaline et je ne peux pas t aider à ce sujet.

Par contre une chose est sûre. La réussite sociale n'est pas gage de bonheur. Il est évident qu'avoir de l'argent rend beaucoup de choses plus faciles. Mais pour avoir connu la "misère " jusqu'à dormir dans ma bagnole, et maintenant un bon job (Je suis également directrice d'exploitation), je ne suis pas si sûre que le malheur était plus important dans mon ressenti à l'époque sdf.

Ici pas de jugement.

Je voulais juste te rassurer sur ce point. Je laisse les autres répondre sur la partie ritaline.

Prends soin de toi

Bises Mia

Dernière modification par MIAOU44 (07 janvier 2018 à  20:51)

Hors ligne

 

J_Rideurz homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Jan 2018
7 messages
Bonsoir Mia,

Merci pour ton soutient. J'ai bien conscience depuis longtemps que la réussite sociale n'apporte pas le bonheur en soi, mais j'ai trop souvent entendu de la part d'autrui que je n'avais pas de raison d'être mal. Peut être est ce mon obsession du regard d'autrui qui ma poussé a poser cette barrière.
Pour résumer sur la ritaline, c'est en quelques sortes du speed thérapeutique mais avec un effet euphorisant limité, mettant surtout l'accent sur la concentration.

Bonne soirée, bises.

Hors ligne

 

MIAOU44 femme
Adhérent PsychoACTIF
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Nov 2016
601 messages
Blogs
Perso je suis sous modiodal.

Puis ça n'a plus suffit après 6 ans, je suis passé à la codéine.

Et j'ai arrêté la codé il y a 3 mois en passant sous neuroleptiques (risperdal).
Avec suspicion d'un trouble borderline.

Pour te dire que la course au contrôle et à l'avancée n'est pas toujours gage de satisfaction 
Avoir besoin de dopant pour bosser... c'est un cercle vicieux.

Je n'en suis pas totalement sortie, mais j'avance... Et c'est sur que passer en LP peut limiter l addiction.

Bises Mia

Hors ligne

 

gaspard99 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Sep 2017
480 messages
Je ne connais pas la ritaline, enfin je n'en ai jamais pris, je connais juste la molécule.
Si cette molécule t'est bénéfique mais qu'en mode libération immédiate elle te pose des problèmes pourquoi ne pas éssayer la libération prolongé?
Pour connaitre les stimulants je vois a peu près se que tu veux dire au sujet de la "monté/déscente" du a la ritaline, c'est un inconveniant non négligeable.
Tu parle de risques d'addiction, tu est bien conscient que ces risque existes et je pense que le passage a la forme LP pourras peut etre etre une solution?
Je m'intérresse a ce medoc je vais dons suivre ton thread avec attention.
Je pense que comme tout ceux qui respecte la catre tu es la bienvenu ici, les préjugés sont rares (voir nul) sur PA.
Amicalement.
Gas'.

Hors ligne

 

J_Rideurz homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Jan 2018
7 messages
Je compte effectivement demander à passer à la forme LP lors de mon prochain rendez vous, mais j'ai toujours la crainte d'être rembarré et privé de traitement si j'aborde le thème de l'addiction.
Peur du jugement, peur d'etre catalogué d'irresponsable, sachant que ce traitement n'est en aucun cas destiné aux "drogués", et est meme formellement contre indiqué en cas de probleme d'addiction. Pourtant, parmi tous les psychiatres que j'ai pu voir, c'est le seul avec lequel je me sens vraiment en confiance, car contrairement aux autres il ne laisse pas transparaître le moindre sentiment, positif ou négatif. Une voix grave et calme à la fois, un air stoique, totalement neutre, et qui en tant qu'addictologue dois régulièrement faire face à de vrais "cas".

Dernière modification par J_Rideurz (07 janvier 2018 à  22:05)

Hors ligne

 

MIAOU44 femme
Adhérent PsychoACTIF
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Nov 2016
601 messages
Blogs
Dis simplement que les montés et descentes sont difficiles à gérer. Et que la forme LP te permettrait de stabiliser ta capacité à te concentrer.

Dans le sens LI vers LP je ne vois pas pourquoi il te le refuserai.
C est plutôt dans le sens inverse qu'il y a un risque de détournement et qu'il pourrait douter.

Bises Mia

Hors ligne

 

avatar
Porygon homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Jan 2015
1364 messages
Blogs
Je pense aussi comme mes camarades que la forme LP te serais bénéfique et résoudrait tes problèmes.

Ça vaut le coup d'essayer

Sound System owner
Aussi modérateur de la chaîne twitch Marou_Dz
Vous pouvez me retrouver sur le twitch game aha

Hors ligne

 

J_Rideurz homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Jan 2018
7 messages
Bonsoir à tous,
Le rendez vous chez mon psy à eu lieu hier midi, tout s'est très bien passé. J'en suis sorti avec une ordonnance de Concerta, la forme la plus diffuse de methylphenidate, montée légère, descente légère, effet stable tout au long de la journée, pour une durée de 10 à 12 heures (c'est définit comme tel, j'aurais ma boite demain soir donc premier essai mardi), contrairement à la libération immédiate qui induit montée et descente marquées, et dure 2 heures.
On arrive à la soirée de samedi, il se trouve que je vais la passer sans femme ni enfant (il ne rentreront que le lendemain midi). J'ai mon ordonnance pour un médicament plus safe, tout va s'arranger, je suis sur la bonne voie. Il me reste un peu de ritaline à libération immédiate, je n'en aurais plus après cette boite ... Allez, ce soir on en profite, c'est la dernière fois alors on va marquer le coup ... J'ai déjà consommé une bonne dose tout au long de la journée, l'effet n'a donc pas totalement disparu. Il est 20h, je prend une forte dose. Ça remonte en flèche, je commence à être assez speed. C'est parti pour la combinaison magique ... Je roule un bon joint de weed, l'allume en regardant la vidéo d'un mec injectant de la meth (petit veinard..), cramé en 2 minutes histoire de prendre une grosse claque, je me pose dans mon canapé, et la ... GROSSE GROSSE montée. Hans Zimmer (pour ceux qui connaissent) dans les oreilles, les yeux fermés, mon coeur bat à toute vitesse, tout va très vite dans ma tête. Le son me transporte comme jamais, je ne regrette vraiment pas (comme d'habitude..), je sais que le lendemain sera dur mais c'est tellement intense ... Je vous passe le reste de la soirée, j'arrive à m'endormir à 2h. Réveil ce matin à 10h, la journée se passe plutôt bien (j'ai pris ma ritaline, mais 2 fois moins que la veille), et là, fin de journée, ce qui devait arriver arriva. La descente pointe le bout de son nez ...
Il est 18h, ma femme et mon fils sont dans la cuisine. Je suis triste, déprimé, angoissé, même si je "sais" que tout ça n'est que chimie. Mais cette douleur qui devient de plus en plus intense ... Je m'isole dans la chambre après avoir dit à ma femme (très compréhensive) qu'il fallait me laisser tranquille un moment, je me met la tête dans l'oreiller pour ne pas être bruyant, et la j'explose en sanglot. Ah, si j'avais su ... Bien sûr que je savais, comme toutes les autres fois. C'est ça être toxicomane ... Chacun a son échelle me direz vous.
Il est 23h, je m'apprête à me coucher. J'ai mangé un repas très sain il y a 1h, je commence me sentir mieux ... Ou plutôt moins mal. Ça ira un peu mieux demain ... et encore mieux après demain, le temps que l'organisme redresse la barre. C'est le jeu, et même si l'on sait pertinemment qu'il n'en vaut pas la chandelle ...
Je m'arrête La, je tombe de sommeil. Je vous tiendrais au courant de l'avancement des choses. Bonne soirée, et bonne nuit à tous. Biz.

Hors ligne

 

lucasgerardin homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Apr 2017
4 messages

J_Rideurz a écrit

Bonsoir à tous,
Le rendez vous chez mon psy à eu lieu hier midi, tout s'est très bien passé. J'en suis sorti avec une ordonnance de Concerta, la forme la plus diffuse de methylphenidate, montée légère, descente légère, effet stable tout au long de la journée, pour une durée de 10 à 12 heures (c'est définit comme tel, j'aurais ma boite demain soir donc premier essai mardi), contrairement à la libération immédiate qui induit montée et descente marquées, et dure 2 heures.
On arrive à la soirée de samedi, il se trouve que je vais la passer sans femme ni enfant (il ne rentreront que le lendemain midi). J'ai mon ordonnance pour un médicament plus safe, tout va s'arranger, je suis sur la bonne voie. Il me reste un peu de ritaline à libération immédiate, je n'en aurais plus après cette boite ... Allez, ce soir on en profite, c'est la dernière fois alors on va marquer le coup ... J'ai déjà consommé une bonne dose tout au long de la journée, l'effet n'a donc pas totalement disparu. Il est 20h, je prend une forte dose. Ça remonte en flèche, je commence à être assez speed. C'est parti pour la combinaison magique ... Je roule un bon joint de weed, l'allume en regardant la vidéo d'un mec injectant de la meth (petit veinard..), cramé en 2 minutes histoire de prendre une grosse claque, je me pose dans mon canapé, et la ... GROSSE GROSSE montée. Hans Zimmer (pour ceux qui connaissent) dans les oreilles, les yeux fermés, mon coeur bat à toute vitesse, tout va très vite dans ma tête. Le son me transporte comme jamais, je ne regrette vraiment pas (comme d'habitude..), je sais que le lendemain sera dur mais c'est tellement intense ... Je vous passe le reste de la soirée, j'arrive à m'endormir à 2h. Réveil ce matin à 10h, la journée se passe plutôt bien (j'ai pris ma ritaline, mais 2 fois moins que la veille), et là, fin de journée, ce qui devait arriver arriva. La descente pointe le bout de son nez ...
Il est 18h, ma femme et mon fils sont dans la cuisine. Je suis triste, déprimé, angoissé, même si je "sais" que tout ça n'est que chimie. Mais cette douleur qui devient de plus en plus intense ... Je m'isole dans la chambre après avoir dit à ma femme (très compréhensive) qu'il fallait me laisser tranquille un moment, je me met la tête dans l'oreiller pour ne pas être bruyant, et la j'explose en sanglot. Ah, si j'avais su ... Bien sûr que je savais, comme toutes les autres fois. C'est ça être toxicomane ... Chacun a son échelle me direz vous.
Il est 23h, je m'apprête à me coucher. J'ai mangé un repas très sain il y a 1h, je commence me sentir mieux ... Ou plutôt moins mal. Ça ira un peu mieux demain ... et encore mieux après demain, le temps que l'organisme redresse la barre. C'est le jeu, et même si l'on sait pertinemment qu'il n'en vaut pas la chandelle ...
Je m'arrête La, je tombe de sommeil. Je vous tiendrais au courant de l'avancement des choses. Bonne soirée, et bonne nuit à tous. Biz.

Salut à toi ! moi j'ai pris de la Ritaline LP ( 10 à 20 mg) pendant 2 mois c 'est le dosage que je conseil car ce  médicament a des redescente très ... Hard ! ( depression , Anxiété , Nervosité , insominie ... ) un moment j'ai eu un vide cérébrale lors de la descente tu reste avec le regard fixé et vide ! mais j'ai également reçue cette sensation de bien être j'ai 22 ans et le mielleur moyen de palier a tous ça c'est : L'amour , le Sport et le modafinil que je conseil por l'aprè-midi wink

Hors ligne

 

Tdah & Forest Gump fan homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Sep 2022
1 message

J_Rideurz a écrit

Bonsoir à tous,
Le rendez vous chez mon psy à eu lieu hier midi, tout s'est très bien passé. J'en suis sorti avec une ordonnance de Concerta, la forme la plus diffuse de methylphenidate, montée légère, descente légère, effet stable tout au long de la journée, pour une durée de 10 à 12 heures (c'est définit comme tel, j'aurais ma boite demain soir donc premier essai mardi), contrairement à la libération immédiate qui induit montée et descente marquées, et dure 2 heures.
On arrive à la soirée de samedi, il se trouve que je vais la passer sans femme ni enfant (il ne rentreront que le lendemain midi). J'ai mon ordonnance pour un médicament plus safe, tout va s'arranger, je suis sur la bonne voie. Il me reste un peu de ritaline à libération immédiate, je n'en aurais plus après cette boite ... Allez, ce soir on en profite, c'est la dernière fois alors on va marquer le coup ... J'ai déjà consommé une bonne dose tout au long de la journée, l'effet n'a donc pas totalement disparu. Il est 20h, je prend une forte dose. Ça remonte en flèche, je commence à être assez speed. C'est parti pour la combinaison magique ... Je roule un bon joint de weed, l'allume en regardant la vidéo d'un mec injectant de la meth (petit veinard..), cramé en 2 minutes histoire de prendre une grosse claque, je me pose dans mon canapé, et la ... GROSSE GROSSE montée. Hans Zimmer (pour ceux qui connaissent) dans les oreilles, les yeux fermés, mon coeur bat à toute vitesse, tout va très vite dans ma tête. Le son me transporte comme jamais, je ne regrette vraiment pas (comme d'habitude..), je sais que le lendemain sera dur mais c'est tellement intense ... Je vous passe le reste de la soirée, j'arrive à m'endormir à 2h. Réveil ce matin à 10h, la journée se passe plutôt bien (j'ai pris ma ritaline, mais 2 fois moins que la veille), et là, fin de journée, ce qui devait arriver arriva. La descente pointe le bout de son nez ...
Il est 18h, ma femme et mon fils sont dans la cuisine. Je suis triste, déprimé, angoissé, même si je "sais" que tout ça n'est que chimie. Mais cette douleur qui devient de plus en plus intense ... Je m'isole dans la chambre après avoir dit à ma femme (très compréhensive) qu'il fallait me laisser tranquille un moment, je me met la tête dans l'oreiller pour ne pas être bruyant, et la j'explose en sanglot. Ah, si j'avais su ... Bien sûr que je savais, comme toutes les autres fois. C'est ça être toxicomane ... Chacun a son échelle me direz vous.
Il est 23h, je m'apprête à me coucher. J'ai mangé un repas très sain il y a 1h, je commence me sentir mieux ... Ou plutôt moins mal. Ça ira un peu mieux demain ... et encore mieux après demain, le temps que l'organisme redresse la barre. C'est le jeu, et même si l'on sait pertinemment qu'il n'en vaut pas la chandelle ...
Je m'arrête La, je tombe de sommeil. Je vous tiendrais au courant de l'avancement des choses. Bonne soirée, et bonne nuit à tous. Biz.

Bonsoir, le topic est vieux à l'heure ou j'écris ces lignes ; mais j'ai été extrêmement touché en lisant ce témoignage sur ce passages de votre vie.
Étant moi même diagnostiqué tdah et sous prescription de ritaline je me suis reconnu dans chacun des mots que vous avez eu le courage de publier. Je ne sais pas si vous verrez ma réponse mais j'aimerais beaucoup discuter avec vous pour échanger sur nos vécus respectifs.
En tant que personne concernée je tiens à vous dire que vous pouvez être extrêmement fier de vous ; en espérant avoir le plaisir de discuter avec vous :)

Dernière modification par Tdah & Forest Gump fan (20 septembre 2022 à  03:13)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Dépendance ritaline ?
par Lucoke, dernier post 26 novembre 2017 par Mental Distorsion
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Dépendance ingérable à la Ritaline.
par Lugya, dernier post 20 décembre 2019 par OrgaWZ
  5
logo Psychoactif   3

Pied de page des forums