ANPAA : Le coût des drogues pour la société

Publié par ,
3319 vues, 1 réponses
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Jolly Roger
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

Le coût des drogues pour la société : Quel intérêt pour la politique publique ?




/forum/uploads/images/1515/1515577391.jpg




Au moment où le gouvernement français, sur la lancée de l'élection du président Emmanuel Macron, s'apprête à réviser à la marge le dispositif de répression de l'usage des stupéfiants (contraventionnalisation pour primo-interpellation), la prise en compte de l'aspect économique de la consommation de drogues et de leur trafic est curieusement absente du débat. C'est d'autant plus étonnant pour un gouvernement qui se veut managérial et garant des équilibres budgétaires.

On peut difficilement incriminer le manque d'informations, que ce soit sur les drogues légales ou illégales, ou la difficulté de la prospective puisque, pour le cannabis, l'évolution de la législation dans certains pays (États-Unis, Uruguay) permet déjà de tirer des enseignements, à la fois pour la santé publique et pour l'évolution du marché. Par ailleurs, nous disposons pour la France d'éléments solides concernant le coût social des drogues licites ou illicites grâce aux travaux de l'économiste Pierre Kopp publiés en 2015, financés par la Direction Générale de la Santé.

Lire le document pdf


------------------------------
Source : anpaa.asso.fr
------------------------------

Dernière modification par ElSabio (10 janvier 2018 à  10:48)


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Laguêpe femme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Jul 2017
402 messages
http://www.ifop.com/?option=com_publica … mp;id=3604



LES FRANÇAIS ET LA DÉPÉNALISATION DU CANNABIS
Alors que la question de la dépénalisation du cannabis a émergé dans le débat de la primaire organisée par le Parti Socialiste, on observe une tendance de fond en faveur de cette initiative au sein de la population. Mesurée par l’Ifop depuis 1996, l’adhésion des Français à la dépénalisation du cannabis progresse, avec une hausse sensible entre 2012 et 2017, en passant de 30% d’adhésion à 43% aujourd’hui.

Alors que 43% des Français se disent favorables à la dépénalisation du cannabis, cette proposition est majoritaire (à 51%) chez les moins de 35% mais si situe à « seulement » 28% chez les 65 ans et plus. Si l’adhésion de ces classes d’âge n’a pas varié depuis 2011, les 35-49 ans et les 50-64 ans ont se montrent sensiblement plus favorables à la dépénalisation (+13 à 14 points).

Au regard de la proximité politique, sept sympathisants du Front de Gauche sur dix (69%) se déclarent favorables à la dépénalisation, quand les proches du Parti Socialistes apparaissent divisés sur la question (50% pour, 50% contre). A droite, trois quarts des sympathisants Les Républicains (75%) se disent opposés à la dépénalisation, les partisans du Front National se situant dans la moyenne (58% contre, 42% pour).


*Echantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 3 au 5 janvier 2017.

Dernière modification par Laguêpe (10 janvier 2018 à  13:52)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Coût social des drogues
par prescripteur, dernier post 16 septembre 2015 par prescripteur
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Le cout des drogues licites et illicites en France
par pierre, dernier post 11 septembre 2015 par pierre
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Le cout social des drogues (estimation 2019)
par prescripteur, dernier post 05 août 2023 par prescripteur
  6

Pied de page des forums