UE: 24 nouvelles drogues signalées en 2009, un nombre "record"

Publié par ,
5420 vues, 1 réponses
avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
AFP | 23.04.10 | 12h41


Vingt-quatre nouvelles drogues ont été signalées à  l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) et à  Europol en 2009, un nombre "record", assurent les deux organismes dans leur rapport annuel conjoint publié vendredi. Selon ce rapport, 24 nouvelles substances psychoactives ont été officiellement notifiées pour la première fois aux deux agences en 2009, ce qui représente le plus grand nombre de substances jamais signalées au cours d'une même année et près du double des substances notifiées en 2008 (13), expliquent Europol et l'OEDT dans un communiqué commun. Tous les nouveaux composés étaient de synthèse, y compris deux substances à  propriétés médicinales. Parmi les "nouveaux développements significatifs" survenus en 2009, le rapport met en relief l'apparition de nouveaux produits que l'on peut fumer, à  base d'herbes auxquelles ont été ajoutés des cannabinoïdes de synthèse (le phénomène dit du "Spice"), et la popularité croissante des cathinones de synthèse. Neuf cannabinoïdes de synthèse au total, appartenant à  quatre groupes chimiques différents et quatre cathinones de synthèse proches des amphétamines, ont été signalés via le système d'alerte précoce (EWS) de l'Union européenne sur les nouvelles substances psychoactives. Vers la fin de l'année 2009, "des indices de plus en plus nombreux de l'utilisation et de la disponibilité d'une cathinone de synthèse, la méphédrone (4-méthylméthcathinone), ont incité l'OEDT (basé à  Lisbonne) et Europol à  s'engager dans une mission officielle de recueil de données relatives à  cette substance", soulignent les deux organismes. Le rapport (disponible sur www.emcdda.europa.eu) établit également que l'apparition d'un grand nombre de nouveaux composés synthétiques non régulés, commercialisés sur l'internet comme "euphorisants légaux" ou "non destinés à  la consommation humaine" constitue un "défi croissant" pour les activités de surveillance, de réaction et de contrôle face à  la consommation de nouvelles substances psychoactives.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
Quoi de plus normal si on y réfléchit , les années passent , la société évolue , la science et la médecine aussi ...

Au final comment cela pourrait ne pas avoir un impact sur les drogues , et par conséquent la découverte de nouvelle drogues.

Dans des décennies probablement que des drogues futuriste seront apparu , peut être même que certaine ne seront pas nocive , ou a l'inverse de plus en plus nocive hmm

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Diaporama des nouvelles drogues ...
par sativa67, dernier post 22 janvier 2010 par alcaloX
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - L'Express : Enquête sur les nouvelles drogues de synthèse
par pierre, dernier post 11 juillet 2018 par groovie
  1
logo Psychoactif   6

Pied de page des forums