1 2
Dernière modification par yoshinabis (27 janvier 2018 à 14:40)
prescripteur a écrit
Bonjour,
Je voudrais apporter une précision importante à la notion commune de dose léthale de méthadone. On entend souvent dire qu'elle est de 1mg/kg chez le sujet naif.
Or, la notion de dose léthale est toujours très relative. C'est pourquoi on parle en pharmacologie de DL50 ou DL90, c'est à dire la dose léthale qui tue 50% ou 90% des animaux d'expérience. Malheureusement ces doses sont différentes chez le rat par exemple et ne peuvent donc pas être extrapolées pour l'homme.
Donc la dose de 1mg/kg chez le sujet naif correspond t elle à une LD50 ou LD90 chez l'homme ????(LD=Lethal Dose = Dose Lethale)
J'ai cherché la réponse dans la littérature médicale mais ne l'ai pas trouvé.
Quoi qu'il en soit 2 choses sont à savoir.
Quand une dose est léthale pour 50% des animaux (LD50) , une dose moindre est léthale pour 40%, 30%, 20%10%% etc.. Cela dépend du produit donc je ne peux pas préciser pour la méthadone chez l'homme. Mais évidemment une mortalité de 5% pour les usagers mis sous Méthadone serait inacceptable. C'est pourquoi les doses de début de la Méthadone sont TRES inférieures à la dose léthale car on veut qu'elles soient LD0,0000001 au plus !!
Chez l'homme "naif" des décès ont eu lieu avec des doses aussi basses que 30 mg , c'est pourquoi là encore la dose de départ est de 30 mg environ et qu'on s'assure par Bilan Urinaire que le sujet n'est pas naif. La prudence au début du traitement est de mise. 50% des décès par OD de Méthadone ont lieu pendant le premier mois.
La présence d'autres produits, notamment BZD , alcool peut baisser la LD donc prendre moins de 1mg/kg ne prémunit pas contre une OD.
Du fait de sa demi vie longue la Méthadonémie ne se stabilise qu'après une semaine environ. Donc une dose "excessive" mais acceptable le premier jour peut devenir léthale à la fin de la semaine.
L'OD à la methadone est aux USA la premiere cause de décès par opiacés.
Conclusion = Pour expliquer que le début du traitement par Méthadone est potentiellement dangereux et que cela explique la prudence exercée par les CSAPA. Ceci ne doit pas vous inquiéter. L'avion est aussi potentiellement dangereux mais ais il ne l'est pas statistiquement parce que les procédures sont bien suivies. Il en est de même pour la Méthadone.
Amicalement
Dernière modification par BoilingBlood (27 janvier 2018 à 15:06)
Dernière modification par polytox (27 janvier 2018 à 18:42)
Dernière modification par gaspard99 (27 janvier 2018 à 20:08)
clean a écrit
L idéal aurait été une hospitalisation avec administration de naloxone régulière, apparemment ça à l'air d'aller mieux, si c'est le cas franchement il a eu beaucoup de chance heureusement qu'il a une bonne corpulence normalement à ce dosage en étant naïf c'est léthal ++
Je valide +++
http://vigitox.cap-lyon.fr/revues/33/articles/153
La dépression respiratoire (par ailleurs non corrélée aux concentrations plasmatiques) peut survenir plus tardivement et persister plus de 48 heures.
Par ailleurs sur ce même site il est dit que la dose létale pour une adulte naïf est entre 0.8mg/k à 1.5mg/kg (soit, théoriquement, une dose létale comprise entre 76 et 142mg), effectivement on n'est vraiment pas loin de la catastrophe là, c'est peut-être moi qui ait tendance à être dans l'excès, mais je pense qu'il n'est pas trop tard pour aller dès la première heure en surveillance dans la matinée, et pi' ça te permettrai de dormir sur tes deux oreilles
Bonne journée
Dernière modification par Cusco (28 janvier 2018 à 07:39)
Deja parce que piquer le TSO de quelqu'un c'est assez degueu comme manière de faire. Mais aussi pour lui faire comprendre qu'il aurait pu en mourir.
Tout à fait, c'était d'ailleurs le sens de mon post précédent...
Pour l'hospitalisation d'office, cela se pratique en psychiatrie(Hospitalisation d'Office je crois HO), pour le reste je sais pas..
Il est clair que ton copain doit comprendre que tester un produit ça ne se fait pas n'importe comment si on veut en profiter pleinement sans courir trop de risques : sitter, cadre, etc etc..
cela dit et sans vouloir jouer le moralisateur, je pense qu'une bonne discussion une fois l’événement passé vous ferait le plus grand bien!! Tu as passé 48h à te faire du souci pour le type qui t'as piqué ton traitement quand même!! tu vas la jouer comment puisqu'il te manque une partie de ton ttt??
Bref le principal est que vous alliez bien tous les deux, je pense que cette "aventure" mérite de mettre les choses à plat.
Cela dit merci d'avoir partagé cette expérience ici, si cela peut permettre à d'autres de ne pas réitérer les mêmes erreurs et prendre conscience que la méthadone est un soin avant d'être une défonce, et que du coup voler des comprimés à qqn peut être vraiment dangereux et pour les deux !!
Perso, je lui foutrais une putain de rouste!! Si tu peux pas avoir confiance en ton conjoint, moi ça me fout les boules grave!Mais je suis comme ça...et ne te reproche rien, tu as bien réagi
polytox a écrit
Pour l'hospitalisation d'office, cela se pratique en psychiatrie(Hospitalisation d'Office je crois HO), pour le reste je sais pas..
Quand j'étais en psy, les HO étaient sur demande du préfet.
Pour mon cas c'était sans mon consentement, à la demande de proches, ils appelaient ça HDT , Hospitalisation à la Demande d'un Tiers.
Donc oui, sous certaines conditions il est possible d'hospitaliser quelqu'un contre son gré.
Dernière modification par Agartha (28 janvier 2018 à 14:55)
Agartha a écrit
J'suis choqué, ils peuvent pas lui donner du naloxone en boucle pendant les 24 prochaines heures?
Parce que concrètement c'est un "antidote" Non? (A la demie vie très courte certes mais tout de même)
C'est les urgences gros. ^^
Ils sortent pas la nalo à chaque fois qu'un mec en a trop pris.
En première intention il va rester sous surveillance au cas où, et si ça passe tout seul tant mieux.
Si ça part en couilles ils agiront.
En plus filer de la nalo à un mec qui arrive sur ses deux pieds même si il est somnolent c' est pas forcément indiqué.
Bon et puis c'est l'hosto, ils vont pas le laisser crever, mais ils vont lui faire payer sa mauvaise idée. (c'est pas nouveau ça)
Dernière modification par kokie301 (28 janvier 2018 à 15:28)
1 2
[ Forum ] Switch - Prise de métha suite rupture de bupré
|
2 | |
[ Forum ] Effets secondaires - Douleur au bras gauche suite prise de metha
|
4 | |
[ Forum ] Actualité - *Voila pourquoi il ne faut jamais donner de méthadone a un non-consommateur d'opiacés !
|
20 | |
[ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse | ||
[ PsychoWIKI ] Méthadone et transpiration | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20030 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20152 personnes ont déja passé ce quizzz ! |