1
Un rapport de l’OMS fait état d’une baisse de la consommation d’alcool en Russie depuis une dizaine d’années. Le résultat d’une politique sanitaire restrictive et d’une volonté de revenir à des habitudes saines.
Les Russes n’ont jamais été aussi sobres : après plus de dix ans de lutte contre un alcoolisme et un tabagisme aux conséquences sanitaires dramatiques, la Russie se tournent vers un mode de vie plus sain, selon un rapport de l’OMS.
Si la vodka fait toujours figure de boisson nationale, les Russes boivent désormais moins que d’autres populations d’Europe : ils consomment en moyenne 12,2 litres d’alcool pur par an et par personne, contre 13,3 litres pour les Français (13,3 litres), 12,6 litres pour les Portugais et 13,4 litres pour les Allemands.
Une politique de restriction
Concernant l’alcool comme les cigarettes, « la baisse annuelle est vraiment abrupte, surtout si vous regardez d’où nous sommes partis », commente Melita Vujnovic, représentante de l’OMS en Russie. Le nombre de fumeurs a lui baissé de 20 % entre 2009 et 2016. Désormais, ils sont seulement 30 % à fumer.
Elle explique cette tendance par une politique de plus en plus restrictive mise en place depuis plus de dix ans : fin des ventes d’alcool après 23 heures, introduction d’un prix minimum et interdiction de la publicité. « Ce qui fonctionne ailleurs fonctionne ici aussi. Vous entendrez les mêmes arguments dans de nombreux pays, comme le fait que boire fait partie de notre identité nationale, mais c’est un mythe », assure-t-elle.
Une volonté sanitaire des autorités
Les pouvoirs publics cherchent à tourner la page de la dramatique crise sanitaire qui a suivi la chute de l’URSS en 1991. Mikhaïl Gorbatchev avait imposé des mesures très restrictives concernant la consommation d’alcool, mais cette dernière a drastiquement augmenté ensuite et jusque dans les années 2007.
Le président russe Vladimir Poutine lui-même s’affiche en amateur de sports et ne boit pas. Il s’est fait le champion d’un retour à l’ordre moral tranchant avec le délitement des années 1990, et avec son prédécesseur Boris Eltsine connu pour son penchant pour l’alcool.
Source : https://www.ouest-france.fr/europe/russ … is-5508301
Hors ligne
Dernière modification par Lecoq (17 février 2018 à 11:24)
Hors ligne
Hors ligne
"La culture est dépénalisée en 2010 à condition de ne pas posséder plus de 20 plants. Les usagers ne risquent une amende qu'en possession de plus de 6 grammes."
Wikipédia
Bien amicalement.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Nostro (19 février 2018 à 19:57)
Hors ligne
Dernière modification par Psilocybinateur (23 avril 2018 à 21:29)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Actualité - Alcool : 13 % des Français boivent tous les jours
|
5 | |
[ Forum ] Actualité - Alcoolisme féminin : les femmes qui boivent sont plus stigmatisées
|
7 | |
[ Forum ] Addiction - 25 ans de vie commune avec l'alcool...et maintenant la séparation ?
|
17 |