Article des Inrocks citant PA

Publié par ,
16635 vues, 38 réponses
avatar
Sufenta
Adhérent PsychoACTIF
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6275 messages
Xanax, Valium, Lexomil : les ravages des anxiolytiques sur les adolescents

https://statics.lesinrocks.com/content/thumbs/uploads/2018/01/width-1125-height-612-srcset-1/xanax.jpg

PARGuillaume Narduzzi-Londinsky - 30/01/18 17h51

Ces puissants médicaments tentent de plus en plus de jeunes en mal de sensations. Mais, combinés avec des stupéfiants ou de l'alcool, les effets secondaires sont nombreux et particulièrement néfastes: dépendance, black-out, détresse respiratoire, coma...

Xanax, Valium, Stilnox, Victan, Lexomil, Tranxene, Temesta... La famille des anxiolytiques est vaste. Pourtant ces puissants médicaments -très appréciés des Français- continuent d'être massivement prescrits. Près de 7,5% de l'ensemble de la population bénéficie d'ordonnances pour des anxiolytiques. À titre de comparaison, moins de 5% des Américains ont droit à un tel traitement. Or, ils créent une très forte dépendance, et leur usage devient trop souvent récréatif. Notamment auprès des adolescents.
"Ça donne le sentiment d'être dans sa bulle"

"J'en prenais trois/quatre fois par semaine, ça pouvait varier jusqu'à une fois par jour pendant certaines périodes", nous confie Valentin*, qui a pris régulièrement du Xanax et des Lexomil durant plus de huit mois. Après plusieurs crises d'angoisse, son médecin lui a délivré une ordonnance. Mais rapidement, sa consommation d'anxiolytiques est devenue récréative. "J'en consommais exclusivement avec de la codéine afin d'accentuer les effets. Je devenais plutôt apaisé, relaxé. Ça donne le sentiment d'être dans sa bulle."
Car couplés avec d'autres stupéfiants -notamment les opioïdes-, les effets sont décuplés. "Combinés avec des drogues, cela permet de potentialiser les effets. Avec l'alcool, l'ivresse se fait ressentir bien plus facilement", explique un psychiatre parisien contacté par Les Inrocks, qui a souhaité rester anonyme.

Pourtant, de nombreux adolescents se voient encore prescrire un traitement à base d'anxiolytiques, autant pour des problèmes psychiatriques ou psychologiques, que pour de simples troubles du sommeil. Et souvent pour de longs mois, alors que l'utilisation conseillée ne doit pas excéder quatre semaines, comme le précise la Haute Autorité de Santé sur son site. "La prescription (...) ne doit pas être banalisée, car, si elle facilite le sommeil, elle ne résout pas les causes de l’insomnie et peut être à l’origine de nombreux effets indésirables aux conséquences parfois graves", peut-on notamment lire.
Les psychiatres ne sont pas les principaux pourvoyeurs des anxiolytiques, puisque "les traitements sont initiés par un médecin généraliste dans environ 82 % des cas" précise l'ANSM (l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) dans son rapport annuel.

Les "benzos", ça rend accro
Ces anxiolytiques appartiennent à la catégorie des benzodiazépines (BZD); un psychotrope, qui permet de lutter contre l'angoisse, et plus globalement le stress. Ils sont également myorelaxants, c'est à dire qu'ils détendent les muscles du corps, mais baissent également le niveau cardiaque et respiratoire. Et procurent un effet de légère défonce. À tel point qu'ils ont été classés dans de nombreux pays comme stupéfiants, notamment en raison de leur très forte accoutumance.


C'est d'ailleurs en consultant des forums tels que Psychonaut ou Psychoactif qu'on remarque leur popularité auprès d'adolescents en perpétuelle recherche de nouvelles sensations. Les "benzos", comme on les surnomme, y sont érigés comme l'une des meilleures drogues possibles. Un stupéfiant plus fort que le cannabis, sans sombrer dans les consommations glauques du crack ou de l'héroïne. Mais les risques sont, eux, bien réels.
Des médicaments "cools"
À forte dose, ils peuvent même s'avérer dévastateurs; les benzodiazépines peuvent engendrer somnolences, crises respiratoires, comas ou même un décès si les quantités sont très élevées. "Il existe un risque de surdosage assez important. La résistance de chacun à ces produits ne peut pas être définie, elle dépend de chaque individu", développe le psychiatre parisien. "C'est un mésusage des benzodiazépines que de les consommer de façon récréative."

Pour Valentin, la raison de la démocratisation de cette pratique est toute trouvée. "En fait, le problème avec les différents produits comme la codéine, le Xanax, etc... C'est leur connotation 'cool'. Comme de nombreux artistes américains en prennent, les jeunes ont envie de faire pareil. Et c'est là que ça dérape", développe-t-il.
Une mode internationale
"Il faut surveiller sa consommation afin qu'elle reste exceptionnelle. La consommation d'anxiolytique peut paraître 'moins grave' que celle d'autres drogues, comme c'est en vente libre (sous ordonnance, ndlr). Mais ça peut rapidement devenir incontrôlable et poser des problème dans la vie de tous les jours", raconte Valentin. Pourtant, "la distribution de ces médicaments est normalement très sécurisé" affirme le psychiatre parisien. "Mais comme les produits ne sont pas toujours totalement utilisés, ils s'accumulent dans les pharmacies des foyers. Et comme jeter les produits non-utilisés n'est pas une pratique courante en France, ils s'accumulent et certains en profitent."

Quand bien même, il est possible de s'en procurer très facilement sur Internet pour seulement quelques euros. C'est ce qu'il se passe au Royaume-Uni (rarement les derniers en matière de stupéfiants), où le Xanax est devenu un véritable fléau national pour les adolescents, comme le montre cet article de Vice. Les anxiolytiques y sont très souvent utilisés -couplés à d'autres drogues- pour adoucir la redescente.

Troubles de la mémoire
Mais les conséquences sur le long terme sont dévastatrices. "L'accoutumance fait qu'on ne peut plus vivre sans ces produits, et provoque des troubles de la mémoire", précise le psychiatre contacté. Même si "certains, comme la démence ou Alzheimer, sont encore loin d'être vérifiés".
Valentin a lui réussi à se sortir de ce cercle vicieux. "Je n'ai pas réellement subi les symptômes du sevrage, j'ai arrêté d'en prendre petit a petit jusqu'à ne plus du tout ressentir l'envie d'en prendre", conclue-t-il, désormais débarrassé de cette dépendance. "J'ai réussi à ne pas compenser avec autre chose", peut-il se féliciter.
Malgré "une diminution modérée de la consommation observée en France depuis trois ans, le nombre de français consommant une benzodiazépine reste encore trop élevé", analysait l'ANSM à ce sujet en avril 2017. Près de 13,4% de la population française a consommé au moins une benzodiazépine en 2015.

Source : https://mobile.lesinrocks.com/2018/01/3 … 111039449/

Encore un article putaclic «Les "benzos", comme on les surnomme, y sont érigés comme l'une des meilleures drogues possibles»

J’aimerais bien savoir où il a été dit sur PA que les bzd sont une des meilleurs drogues possibles, moi le premier mais comme d’autres mettons régulièrement en garde sur la dangerosité de ces molécules...

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat homme
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
#JoumralimseDeKalitay
C'te blague. Prions pour que Buzyn soit pas abonnée aux Inrocks, sinon la ménagère lambda va passer un mauvais quart d'heure.
Remarquez que ça les emmerderais bien que les prescriptions de benzos diminuent. Pour citer un type que j'apprécie :
"On ne tient pas éternellement une société avec BFM, de la flicaille et du lexomil".

Foutu citron.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert85champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12198 messages
Blogs
Bonjour je leur ai envoyé ce mail de contact (sans trop d'espoir). Amicalement

Bonjour, je suis modérateur sur le site Psychoactif (psychoactif.org). J'ai lu votre sujet sur les BZD.
Quand vous citez le site psychoactif la formulation laisse entendre que le site recommande l'usage des BZD. La ref ci dessous vous montrera que l'équipe de modérateurs essaie d'expliquer les risques et les enjeux d'une telle consommation dans les limites d'un forum d'usagers bâti sur la liberté, la RdR et l'anonymat..
https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 02#p334002

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert18champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
2066 messages
Blogs

Les benzos y sont érigés comme l'une des meilleurs drogue possible

Mais whaaaat?? On va sur le même site internet??

Putain comment c'est déprimant de voir ça

Beh moi qui suis à peine majeur, j'avais envie de tester les benzos et puis j'ai lu pleins de threads à ce sujet ici et mon envie s'est dissipée, pareil pour la C par exemple

Ça veut dire que j'ai compris de travers tout ce que les contributeurs du forum ont écrit? Hein? Non? -_-

Faudrait leur envoyer un message parce que là c'est vraiment abusé..
Et puis ça manque d'exemples concrets

Et quand ils écrivent

Combinés avec des drogues, cela permet de potentialiser les effets. Avec l'alcool, l'ivresse se fait ressentir bien plus facilement"

Franchement, si vous étiez un ado un peu teubé en recherche de lolz, tu lis ça, ça t'incite pas puissance 200 à essayer plutôt que de lire d'innombrables témoignages de gens qui racontent les difficultés qu'ils rencontrent, "de toute façon si c'est écrit dans un article ça doit pas être mortel"...?


Comment c'est possible de leur donner une once de crédibilité sérieux ça me rend fouuuu

On notera d'ailleurs que ce cher Guillaume, ce grand journaliste de qualité, nous à pondu de superbes articles avant cette pépite, du genre un article sur Jeremstar ou "donald trump a dis 2000 mensonges cette année", lol, ça a un peu un air de buzzfeed éco+, pas encore maîtres dans la putacliquerie, ils peuvent faire + "BFMesque", mais déjà très bons niveau manipulation

Dernière modification par Agartha (02 février 2018 à  11:37)

Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (mikykeupon)
 
+1

lost inside the black hole
dropping down the edge
fade away in shadow
is this where it ends?

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
982 messages
Blogs

Sufenta a écrit

...
C'est d'ailleurs en consultant des forums tels que Psychonaut ou Psychoactif qu'on remarque leur popularité auprès d'adolescents en perpétuelle recherche de nouvelles sensations. Les "benzos", comme on les surnomme, y sont érigés comme l'une des meilleures drogues possibles. Un stupéfiant plus fort que le cannabis, sans sombrer dans les consommations glauques du crack ou de l'héroïne. Mais les risques sont, eux, bien réels.
...

comme l'écrit Prescripteur, la phrase est ambiguë et on peut penser que PA incite à consommer...
on retrouve de plus une grande part de jugement et de méconnaissance quand on lit "...consommations glauques de crack ou de l'héroïne..."

benzos = c'est cool
crack ou héros = c'est glauque

donc article (encore une fois) qui continue d'alimenter les vieilles représentations sur "les drogués"

...je trouve le positionnement d'Agartha super intéressant : un djeune qui contredit complètement l'article puisque justement, PA lui a permit de NE PAS tester...à la fois les benzos et la C...comme quoi...


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Sufenta a écrit

Encore un article putaclic «Les "benzos", comme on les surnomme, y sont érigés comme l'une des meilleures drogues possibles»

J’aimerais bien savoir où il a été dit sur PA que les bzd sont une des meilleurs drogues possibles, moi le premier mais comme d’autres mettons régulièrement en garde sur la dangerosité de ces molécules...

C'est particulièrement cette phrase qui m'a fait bondir.....Parce que, franchement, et en toute objectivité, si il y a bien un forum où les benzos ne sont pour ainsi dire JAMAIS érigés en défonce récréative et agréable, c'est bien ici......Et c'est même parfaitement logique! Vu qu'ici, contrairement à d'autres forums ou sites bien moins spécialisés et surtout, bien plus généralistes, on a un nombre bien supérieur de personnes qui, justement, ont testé durant leur vie pléthore de produits psychoactifs et qui, donc, peuvent parler des "avantages" et des "inconvénients" de toutes ces molécules si différentes les unes des autres...Et, surtout, qui ont testé (voire plus que testé wink ) ce que l'écrasante majorité des médias qualifierait de "vraies" drogues (voire de drogues glauques big_smile suivez mon regard...)...Alors QUI ? Ici, a un jour lu ne serait ce qu'une fois que les benzos étaient l'une des meilleure drogue possible????

En dehors de ce journaliste qui a sorti cette sanction lapidaire et totalement débile de son cerveau pervers, je ne vois pas....Et même, ici, j'ai bien plus souvent pu lire à droite et à gauche, et depuis des années, que les benzos, en matière de défonce agréable et récréative, c'était à la limite du niveau zéro!

Combien de fois, ai je lu, "fumes un joint" ou "contentes toi de la codéine seule"quand un "djeun's" (ou pas wink ) venait demander des conseils sur une prise de benzo "piqués à mémé"( ou pas wink )
Les seules fois où les benzos, ici, sont souvent "conseillés" c'est pour atténuer un mauvais trip avec une autre molécule, ou pour les raisons pour lesquelles ils sont en général prescrits, à savoir, dormir, calmer l'anxiété, alléger un sevrage de cc ou d'opiacé...Mais certainement pas pour "se défoncer" et encore moins, pour se défoncer avec "l'une des meilleure drogue possible"...

Je rajouterai, que si je devais donner mon avis de vieux briscard de la défonce sur les benzos, pour moi, c'est même une des pire défonce envisageable....

Mode: colère mur

Tiens, comme d'hab, j'ai même une anecdote à raconter sur ces fameux benzos et les jeunes ados :
Quand j'avais à peine 14 ou 15 piges, on était partis en vacances avec 2 potes dans le midi, et l'un d'eux, a trouvé "judicieux", de piquer quelques Mogadons, à mon oncle que nous étions passé voir, ceci avec le fond d'un verre de vin rouge...3 jours après, nous rentrions à Paris et je me souviens que dans le train, mon pote se demandait encore, si il allait retrouver toutes ses facultés...En effet, durant plus de 48h, il était total à l'ouest, et heureusement qu'on surveillait! Parce qu'il était dans un état à se balader à poil en pleine rue et à essayer d'aller niquer (avec sa quequette ramollie big_smile ) la 1ere mamie qui passait.....Une catastrophe! Il bavait, n'arrivait même plus à aligner 2 mots cohérents et, bien sûr, 3 jours après, ne se rappelait plus de rien! Bref...Tu parles d'un délire agréable! A cette histoire, je pourrais ajouter tous les potes qui se sont retrouvés en taule pour quelques mois après avoir eu la merveilleuse idée de braquer une pharmacie alors qu'ils étaient complètement foncedés aux benzos...Des mecs qui jamais n'avaient volé un oeuf...Et qui étaient les 1ers cons surpris de se retrouver en GAV, puis en taule, pour des trucs dont ils n'avaient aucuns souvenirs, et dont l'idée de les faire, ne leurs avaient même jamais traversé l'esprit avant ça....Et je vous jure que des histoires comme ça j'en ai vu plusieurs...Alors pour la meilleure défonce possible, faudra repasser!pasdebol

Dernière modification par Mascarpone (02 février 2018 à  16:08)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Gradak homme
Le Diplomate
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
302 messages
Mince alors !
J'ai pas trouvé le totem où l'on a érigé des boîtes de benzodiazépines, avec des gens qui dansent autours en guise de célébration.

Pourtant j'ai parcouru le forum, sans le trouver.

Je suis dégouté.
Je croyais que les infocks avaient des sources fiable. (Non je déconne)
Si encore il avait cité un passage.
Mais non...

No more money, no more fancy dress
This other kingdom seems by far the best
Until it's other jaw reveals incest
Prefer a Feast of Friends

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Jolly Roger
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour,


Pas mieux que mes camarades, article de m**de comme beaucoup d'articles que l'on glane sur certains sites, c'est à mon sens limite de la diffamation à l'encontre de PA, enfin bon, vu ce qu'est devenu ce magazine, on va pas tirer sur l'ambulance...


Bien amicalement.

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Adhérent PsychoACTIF
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6275 messages
Je rejoins Mas à 1000% les bzd hors consommation pour des pb d’anxiete et à des doses raisonnable font faire de belles conneries, bagarres, accidents, vols de conneries que même gratuit en temps normal vous ne prendriez pas ... résultats pour certain réveil en GAV ..

Ou pire aller au taf comme ça, ou voir des proches en se disant mais ça va jsuis clair, je suis pas défoncé, j’assure ..
C’est n’importe quoi .. la meilleure défonce mais qu’es ce qu’il faut pas entendre ..

Si vous kiffez avoir une tête de zombi en mode tarté facon HP c’est effectivement la molécule de choix ...

Le pire c’est que sur le coup tu ne captes pas que t’es complètement à la ramasse .. quelle horreur et quel mauvais souvenir qd j’y repense ..

Mes amis la meilleure drogue de la terre je vous le dis (il est complètement con ce journaliste) ...

Et là dedans quand c’est de l’hypnovel avec une durée de vie courte ca va en 1 nuit tu récupères mais qd c’est une claque au Valium, au Tranxene ou au Rivotril et qu’il faut 1 semaine avant d’atterir c’est la merde totale ..

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Cobe non binaire
Braindead
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Feb 2014
967 messages
Bon alors déjà c'est les inrock, c'est à dire un "journal" que personne ne lit et que doit surement vivre grâce aux subventions de l'état donc je vois pas ce qu'il y a d'alarmant, c'est pas comme si ça venait d'un vrai journal que les gens prennent au sérieux...
Ils citent même psychonaut au côté de psychoactif alors qu'on y parle rarement de benzo et que la dernière fois qu'il y a eu un sujet là dessus c'était y'a des mois voir des années sans parler du fait qu'il n'y a pas d'ado sur psychonaut, ça prouve bien qu'ils ont fait des recherches de malades.

Par contre quand je lis des trucs du style :

masca a écrit

C'est particulièrement cette phrase qui m'a fait bondir.....Parce que, franchement, et en toute objectivité, si il y a bien un forum où les benzos ne sont pour ainsi dire JAMAIS érigés en défonce récréative et agréable, c'est bien ici.

Ca me fait doucement rire quand même. Mettez vous à la place du mec un peu glandu qui connait strictement à la drogue à pars le plâtre qu'il se fout dans le pif tout les week end et qui tombe sur un topic comme ça : https://www.psychoactif.org/forum/t2373 … feree.html

Un sujet épinglé par la modération où tout le monde donne son avis sur son benzo préféré (et pas que pour gérer l'anxiété hein wink ) c'est normal que cette personne ponde un article de merde en expliquant que sur PA on donne la liste des meilleurs benzo à tester aux ado. Y'avait déjà le même débat à l'époque de la codéine à cause des CWE sur le forum...

Pour ce qui est du jugement "la défonce au benzo c'est de la merde" c'est peut être pas nécessaire, il me semblait qu'on ne devait pas juger la consommation des autres sur ce forum smile
Moi j'adore me défoncer aux benzo et je considère par exemple l'alcool comme la drogue du pauvre ultime, j'ai de la peine pour les gens qui s’amusent avec ça mais je viens pas le dire et je respecte leur choix, parce que la drogue c'est comme la bouffe, les goûts et les couleurs toussa...

Certains produits conviennent mieux à certaines personne qu'à d'autres je vous apprend rien donc pas la peine de faire des généralités wink

Reputation de ce post
 
Excellent point de vue - Porygon
 
J'ai pensé à ce thread aussi/ Funkanoid
 
Je le suis fait la même réflexion. YOSHI
 
D'accord avec toi sur toute la ligne -Gilda-

Prototype personnel de Dieu, mutant à l’énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d’une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir.

Hors ligne

 

avatar
Anonyme8541 femme
Darlene is watching you
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Feb 2015
252 messages
Blogs
WTF.

Carrément.

gne

#IPrayForValantin

#IPrayForNeJamaisEtreCitationnéeDeLaSorte

«On m'a noyé dans du formol j'aurai toujours 20ans»  demon1
AMaZoneLibre

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert85champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12198 messages
Blogs

Un sujet épinglé par la modération où tout le monde donne son avis sur son benzo préféré (et pas que pour gérer l'anxiété hein wink ) c'est normal que cette personne ponde un article de merde en expliquant que sur PA on donne la liste des meilleurs benzo à tester aux ado. Y'avait déjà le même débat à l'époque de la codéine à cause des CWE sur le forum...

C'est évidemment une situation délicate mais la RdR justifie que, pour une personne ayant décidé de prendre des BZD, ce que globalement nous déconseillons, il puisse choisir le moins toxique ou le plus adapté à ses attentes. si P avait suivi nos conseils elle n'aurait certainement pas associé codeine et tramadol !!! Pour le CWE les discussions sur le forum ont motivé un des forumers à demander un dosage après CWE (c'est en cours).
Mais évidemment sur un forum visité plus de 30 000 fois par jour, on peut toujours trouver de tout.
Comme dans l'environnement des ados et ils n'ont pas besoin de PA pour éveiller leur curiosité !! et "just say no" n'a jamais prouvé son efficacité.
Amicalement

Reputation de ce post
 
Pour le "just say no" Cusco

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

prescripteur a écrit

C'est évidemment une situation délicate mais la RdR justifie que, pour une personne ayant décidé de prendre des BZD, ce que globalement nous déconseillons, il puisse choisir le moins toxique ou le plus adapté à ses attentes. si P avait suivi nos conseils elle n'aurait certainement pas associé codeine et tramadol !!! Pour le CWE les discussions sur le forum ont motivé un des forumers à demander un dosage après CWE (c'est en cours).
Mais évidemment sur un forum visité plus de 30 000 fois par jour, on peut toujours trouver de tout.
Comme dans l'environnement des ados et ils n'ont pas besoin de PA pour éveiller leur curiosité !! et "just say no" n'a jamais prouvé son efficacité.
Amicalement

Voilà clairement où je voulais en venir...Parfois, des petits mots comme "presque" ou "pratiquement" sont important dans la lecture d'un thread wink Tout est dans la nuance...Et comme dit un dicton bien connu: Il y a toujours l'exception pour confirmer la règle wink

Amicalement wink

Le vieux clacos. drogue-peace

Dernière modification par Mascarpone (03 février 2018 à  09:16)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Jolly Roger
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour,


Concernant le topic épinglé sur la préférence des benzos, la remarque de Cobe peut paraître évidente mais je pense que beaucoup de forumeurs ont tendance à confondre réduction des risques (méfaits) avec prévention, qui sont pourtant deux notions différentes, la première donne des clés pour consommer (après décision) une substance avec le moins de dommage possible, la seconde explique, au contraire, qu'il ne faut pas le faire.

Je ne perçois pas les propos de Cobe comme l'action d'une 5ème colonne au cœur de PsychoActif, moi-même, quand je me suis inscrit sur ce forum, j'avais cette vision basique qui consistait à dissuader un.e UD de tenter de prendre un produit afin de lui éviter des complications mais j'ai fini par comprendre que je faisais fausse route car si l'on n'explique pas la façon de prendre un produit de la meilleure façon, l'UD le fera quand même mais il ou elle n'aura pas tous les conseils pour éviter les problèmes qui découleraient d'une méconnaissance des bonnes pratiques.

L'avis de Cobe a une utilité à mon sens, c'est de (re)faire comprendre à tous les forumeurs et les visiteurs que la RdR à cette utilité de donner tous les conseils à un.e UD pour que s'il ou elle décide d'expérimenter une prise de produit, il ou elle le fasse dans les meilleures dispositions possibles et si cela demande d'avoir des supports (PsychoWiki, topics, études, TR, etc...), alors il me semble que ça devient là, une vraie notion d'utilité publique.

Le topic épinglé peut, il est vrai, prêter à confusion pour un.e observateur.ice extérieur.e qui n'aurait aucune connaissance des psychotropes mais ce genre de sujet est utile puisqu'il regroupe des avis de consommateurs de benzos, il sert donc de support pour la connaissance, quoi qu'on en pense.
Pour ma part, je n'y vois rien de plus mais c'est vrai, je ne suis pas novice en la matière, peut-être parce que je suis ouvert et tolérant également, en fait, tout le contraire de l'article de presse susmentionné.


Bien amicalement.
Reputation de ce post
 
C'est CE post qui est "d'utilité publique" imo. J'adhère à 200%!! /Agartha
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
clean homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jan 2018
139 messages
Je dois avouer que moi même j'ai été très jugeant envers ce site il y a quelques années, en effet quand je visitais le site ce que pouvaient poster les utilisateurs et les sujets évoqués me faisaient penser à moi dans la conso active en souffrance,  en gros avec quelques personnes abstinentes nous avions visité le site et nous avons tous eu le même réflexe : hum ça sent fort la maladie ici, on apprend tout sur les produits peu de choses sur l'usager...

En effet ce qui nous avait marqué c'était surtout qu'on ne voyait presque pas de post expliquant le processus de dépendance, de consommation:

Les émotions, les obsessions dans la recherche du produit, les conséquences sur la vie d'une personne, financière affective, sociale, et spirituel. Car en fait nous étions étonné de voir que ça parlait beaucoup de produit mais pas de dépendance au final.

Et c'est ce qui a percuté dans nos têtes ça parle plus de comment consommer, et pas vraiment de comment se rétablir et c'est ce qui dessert ce site un peu.

Mais en même temps je trouve que ce site a vraiment son utilité dans la mesure ou quand j'étais jeune j'aurai aimé pouvoir échanger et trouver des solutions, des expériences, ça m'aurait évité tout un tas de conneries, car à l'époque je n'avais personne à qui en parler et je n'étais pas informé des risques. Je trouve justement bien au final qu'il y ait ces échanges d'expériences dans la consommation pour transmettre aux pratiquants inexpérimentés les informations sur les risques.


Donc diaboliser ce site est très très simple à faire, si on cherche la faille on la trouve facilement, mais ce serait malhonnête car je le vois bien il y a un vrai travail de RDR et de prévention ici et qui semble vraiment efficace.

Amicalement.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

clean a écrit

En effet ce qui nous avait marqué c'était surtout qu'on ne voyait presque pas de post expliquant le processus de dépendance, de consommation:

Les émotions, les obsessions dans la recherche du produit, les conséquences sur la vie d'une personne, financière affective, sociale, et spirituel. Car en fait nous étions étonné de voir que ça parlait beaucoup de produit mais pas de dépendance au final.

Sauf si j'ai rien compris dès le départ, ce forum, au tout début, n'a jamais été présenté comme un site d'aide aux "pauvres" drogués malades dépendant wink Mais, plutôt comme un site d'usagers de produits psychoactifs (donc, qui concerne même une majorité de gens non dépendants (vu le nombre de consommateurs de ces produits) )créé et animé par des usagers (et pas forcément des malades ou des dépendants) pour, des usagers (futurs, anciens ou présents)...Dans le but principal de la réduction des risques.

clean a écrit

Et c'est ce qui a percuté dans nos têtes ça parle plus de comment consommer, et pas vraiment de comment se rétablir et c'est ce qui dessert ce site un peu.

Justement, l'interet réside dans les trés nombreux et trés divers témoignages et tranches de vie que l'on peut lire ici ou là au fil des threads.Car ce ne sont le plus souvent que des expériences vécues, avec des profils d'usagers différents, des produits différents, des manières d'aborder sa conso différentes...Certains la vivent trés bien et heureux, d'autres en souffrent. Et même l'addiction et la dépendance peuvent être bien vécues. Justement, on sort ici du discours consensuel depuis des décennies sur  la consommation de "drogues" , le "drogué" type...Et même si celui ci est représenté ici, il y a aussi une foule de consommateurs qui n'ont rien avoir avec l'image que la population "lambda" s'en fait et ça, c'est plutôt "révolutionnaire" et plutôt bien selon le vieux galérien que je suis wink

clean a écrit

Mais en même temps je trouve que ce site a vraiment son utilité dans la mesure ou quand j'étais jeune j'aurai aimé pouvoir échanger et trouver des solutions, des expériences, ça m'aurait évité tout un tas de conneries, car à l'époque je n'avais personne à qui en parler et je n'étais pas informé des risques. Je trouve justement bien au final qu'il y ait ces échanges d'expériences dans la consommation pour transmettre aux pratiquants inexpérimentés les informations sur les risques.


Donc diaboliser ce site est très très simple à faire, si on cherche la faille on la trouve facilement, mais ce serait malhonnête car je le vois bien il y a un vrai travail de RDR et de prévention ici et qui semble vraiment efficace.

Amicalement.

Voilà, on est d'accord wink


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

Freux femme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Oct 2017
81 messages
Ah ! Le "journalisme" de nos jours… je pars signaler l'article à Acrimed. punk2

edit : oups double post, bug du site ? merci de supprimer le doublon. :)

Dernière modification par Freux (03 février 2018 à  14:59)

Hors ligne

 

avatar
clean homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jan 2018
139 messages
OUi mascarpone mais ça c'est ce que toi tu sais, et toi ce que tu vois, pas forcément le visiteur externe qui peut lui utiliser sa vision pour ce genre d'article c'est ou je voulais en venir tu vois ?

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Cobe a écrit

Pour ce qui est du jugement "la défonce au benzo c'est de la merde" c'est peut être pas nécessaire, il me semblait qu'on ne devait pas juger la consommation des autres sur ce forum smile
Moi j'adore me défoncer aux benzo et je considère par exemple l'alcool comme la drogue du pauvre ultime, j'ai de la peine pour les gens qui s’amusent avec ça mais je viens pas le dire et je respecte leur choix, parce que la drogue c'est comme la bouffe, les goûts et les couleurs toussa...

Certains produits conviennent mieux à certaines personne qu'à d'autres je vous apprend rien donc pas la peine de faire des généralités wink

Chacun fait ce qu'il veut de sa vie et de ses loisirs, et il est permis à chacun d'avoir ses gouts personnels (même si c'est des gouts de chiottes wink je me gausse, bien sûr lol )

Mais, il ne faut pas confondre, porter un jugement et donner SON avis wink Ainsi,  tu peux lire tous mes posts, jamais tu ne liras que j'ai qualifié l'héroine blanche rincée à l'éther des années 70 de meilleure défonce du monde, tout comme je n'ai jamais dis que la coke (même la meilleure du monde) était la pire des défonces...Pourtant, pour moi, et seulement pour moi, selon mes gouts persos, c'est vraiment le cas big_smile ...Pour ce qui est des benzos, je ne fais que relater ce que j'ai trés souvent lu ici ET des expériences vues de mes yeux vues...Et justement, je me garde bien, ici, de juger et même de donner mon avis sur les benzos...

Même si on parle de ce fameux thread "quel est votre benzo préféré?" d'une part, il n'est pas précisé pourquoi est il votre préféré? (et ça peut trés bien sous entendre, en matière de thérapeutique, comme en matière de défonce big_smile ) , et justement, même dans ce thread, perso, je n'ai lu personne qui prétendait qu'une benzo, quelle qu'elle soit, soit "la meilleure défonce du monde"...Et sauf à n'avoir jamais rien testé d'autre comme produit (et, c'est vrai, notamment les opiacés), je n'ai jamais de ma vie rencontré personne pour me dire qu'une benzo puisse être la meilleure défonce du monde...Et j'en ai croisé des défoncés dans ma vie...


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert91champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17596 messages
Blogs

Ca me fait doucement rire quand même. Mettez vous à la place du mec un peu glandu qui connait strictement à la drogue à pars le plâtre qu'il se fout dans le pif tout les week end et qui tombe sur un topic comme ça : https://www.psychoactif.org/forum/t2373 … feree.html

Un sujet épinglé par la modération où tout le monde donne son avis sur son benzo préféré (et pas que pour gérer l'anxiété hein wink ) c'est normal que cette personne ponde un article de merde en expliquant que sur PA on donne la liste des meilleurs benzo à tester aux ado. Y'avait déjà le même débat à l'époque de la codéine à cause des CWE sur le forum...

Les journalistes ne sont pas sensé etre des glandus... Ils devraient chercher un peu dans le site. Et si il y a ce topic epinglé sur votre benzo préféré (et oui nous avons le droit aussi d'aimer les benzos comme drogue !), il y en a plein d'autres discussions qui relatent le sevrage, l'addiction et la souffrance avec les benzo. C'est une histoire de balance, et ca meme les autorités l'ont compris !

Je vous file un scoop : il y a quelques semaines, j'ai été convoqué par des policiers du ministère de l'intérieur, parce qu'il y a des personnes qui ont dénoncé ce site comme étant de l'incitation à l'usage de drogue, et qu'ils voulaient m'expliquer leur position : Après une analyse des discussions du forum (il y avait tout un dossier), la police judiciaire en a conclu qu'il n'y avait pas lieu d'interdire ce site car il n'y avait pas de provocation à l'usage : il ne fallait pas prendre les messages séparément, mais les contextualiser avec l'ensemble d'une discussion. Et Que dans l'ensemble les  discussions était équilibrées du point de vue de la "prévention des risques" !!! Si même les flics le disent, alors que font les journalistes !!!!!!!

La réduction des risques ce n'est pas blanc ou noir. C'est cela qui change par rapport au traitement sur les drogues d'il y a quelques années et que Psychoactif aide à populariser. On peut avoir toute la palette des émotions avec les drogues du plaisir le plus extatique à la souffrance la plus dure ! Cela veut dire qu'il faut accepter aussi les posts qui relatent le plaisir ! Et nous ne conseillons ni déconseillons aucune drogues, les benzo aussi.

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Angola
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Blogs
Mon avis sur l'article des inroks :

le journaliste ne s'est même pas connecté à psychonaut/psychoactif ;

il s'est dit : "ok , je vais dire que les gens parlent de benzo sur internet "

"oui mais sur quelles sources? quels médias? quels sites?"

"On a doctissimo (bof c'est un peu vieillot)
- jeuxvideo.com (bof, des merdeux misogynes)
-  les réseaux sociaux genre fb/instagram etc. (bof ça fait pas très pro/journaliste qui fait des vrais recherches de témoignages mais plutot le gars qui glande sur internet)
- les sites spécialisés (psychoactif/psychonaut etc) ------> YES bingo !! "


"Oh merde je trouve pas de témoignages sur les sites qui disent que les BENZOS c'est divin #tropbi1 !! fait chier ces cons de drogués, ils font de la prévention et de la mise en garde, ça rentre pas du tout dans le discours que je veux chier dans mon article de merde où internet=amateur=jungle= mise en danger des internautes entre eux... sad
bon alors ce que je vais faire c'est citer le nom des sites pour faire sérieux mais je ne mettrais aucune citation précise vu que j'arrive pas à trouver la petite phrase où les benzo c'est top!"



Et voila :)
ça explique pourquoi on a pas de citation de membres des forums, pourquoi ils font passer les benzo pour des drogues récréatives fun et tout alors que globalement la plupart des gens prennent pas trop leur pied avec cette famille de produits (comparé aux opi, stims etc... il y a des aficionados mais les bonnes molécules sont inaccessibles et c'est pas tout les jours où on voit des topics où des membres prennent leur pied avec ces cachetons).


Je vous file un scoop : il y a quelques semaine, j'ai été convoqué par des policiers du ministère de l'intérieur,

Collabo!! snort
fume_une_joint


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Petit conton homme
Petit coton
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Blogs
Je pense que peu de journalistes recherche la vérité sur ce sujet et ne prenne pas la peine de réunir des informations pertinentes/rationnelle

Car en vu de la désinformation et de la stigmatiser qui règne, le dit article sera vu comme étant normale au yeux des lecteurs

Après tout peut de personnes ont des connaissance concrète sur les drogues, et quand un journaliste à pour travail de réaliser un acticle sur les drogues et les usagers, celui si va faire avec ce qu'il a acquis pour le mettre en oeuvre

Donc soit l'individu et suffisamment curieux pour remettre en question ses connaissances actuelles erronées et fait un effort pour réalisé un article concret ou bien il suis simplement le mouvement et continue d'aller dans le sens de la désinformation/stigmatisation

Dernière modification par Petit conton (03 février 2018 à  22:54)

Hors ligne

 

avatar
clean homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jan 2018
139 messages

Hors ligne

 

gaspard99 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Sep 2017
480 messages
Cet article a été rédigé par un membre banni du forum, laura zerty pour ne pas le nommer !
Y'a un thread qui traite de ce sujet sur le fofo.

  https://www.psychoactif.org/forum/t1702 … .html#divx

Dernière modification par gaspard99 (04 février 2018 à  01:40)

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert18champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
2066 messages
Blogs

pierre a écrit

Je vous file un scoop : il y a quelques semaines, j'ai été convoqué par des policiers du ministère de l'intérieur, parce qu'il y a des personnes qui ont dénoncé ce site comme étant de l'incitation à l'usage de drogue, et qu'ils voulaient m'expliquer leur position : Après une analyse des discussions du forum (il y avait tout un dossier), la police judiciaire en a conclu qu'il n'y avait pas lieu d'interdire ce site car il n'y avait pas de provocation à l'usage : il ne fallait pas prendre les messages séparément, mais les contextualiser avec l'ensemble d'une discussion. Et Que dans l'ensemble les  discussions était équilibrées du point de vue de la "prévention des risques" !!! Si même les flics le disent, alors que font les journalistes !!!!!!!

Putain Je me lasse pas de ce passage


EDIT: euh Gaspard, l'auteur de l'article est un "il" et il s'appellerait "Guillaume", et ce fameux "laura" truc là à quand même 1260 messages, si en ce nombre de messages il/elle a toujours pas compris le but Du forum, tu peux plus rien pour cette personne... c'est peut-etre pour ça qu'il s'est retrouvé à écrire des articles nauséabonds sur l'une des pires plateformes journalistiques... Oops


Bonne soirée

Dernière modification par Agartha (04 février 2018 à  01:43)


lost inside the black hole
dropping down the edge
fade away in shadow
is this where it ends?

Hors ligne

 

avatar
Anonyme8541 femme
Darlene is watching you
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Feb 2015
252 messages
Blogs
(Juste pour poser ma crotte El Sabio... )

À priori si je me rappelle bien des cours Spoiler
Il y a 3 «levels» de prévention
- de la primaire / aka les gendarmes au collège avec leur malette de drôôgues. C'est prévenir avant qu'une conso ne soit commencée, par ex. Souvent on croit que faire peur / donner une mauvaise image suffit
- à la prévention niveau 3, limiter les dégâts, soit pratiquer la rdr dans notre cas. Et une fois qu'on a connu la substance, inutile de la mystifier. Donc
des témoignages plus «transparents» qui vont paraitre poussifs pour un naïf à ce genre de consos.
Une fois les échanges du forums étudiés, même au ministère, ils trouvent rien à redire....

Bref, PA fait bien de la prévention, une sorte des préventions, mais on fait partie des «whites hats» ici, promis messieurs de la police drapeau-blanc
Oups messieurs les journalistes, jvoulais dire...


EDIT :
*poucave mode activé*

Hey Valeurs Actuelles, on a un sujet «Pacte avec le diable» juste en dessous. Intéressé?
Bon désolé, ça dit pas a quel point ce pacte est cool, et ca valorise moyen la substance, mais c'est cool comme accroche, non?! Suffit de lire en diagonale j'vous dis, ca fera un bon article, promis. Faites trembler vos abonnés à peu de frais... c'est  kdo.

Édit 2 / après lecture de l'article de vice

Fin de l'article :
Pourtant, quelque temps plus tard, curieux d'en savoir plus au sujet de l'héroïne et grisé par tous les discours pro-consommation que j'avais lus pendant tout ce temps, j'ai décidé de passer à l'acte. J'ai donc contacté un mec du forum afin de procéder à un échange commercial en bonne et due forme dans le but d'acquérir un peu d'héroïne. Et d'enfin, comme il me l'était si souvent préconisé, de « voir par moi-même ». Après quelques mails échangés avec le mec, je lui ai envoyé une certaine somme, par PayPal. À l'heure où je vous parle, je n'ai toujours rien reçu.

Alors.....
Soit c'est le dernier petit bout de langue de «vipère» sur toute cette crème à la m*de.
Soit le mec est bel et bien blasé d'avoir eu envie de tester et de s'être pris une belle banane.
Qu'il soit vexé ou veuille (surprise) nous faire passer pour des initiateurs, au moins... zéro deal à l'horizon...
(Big up l'auteur au fait pour les illustrations de grosses saisies de drogues pour un article sur PA.
Y'avait pas assez de photos de «pauvre toxico à la vie merdiques qui vit quotidiennement l'enfer»?
Et merci d'avoir voulu sauver «ces pauvres filles enchaînées à un mec consommateur». Merci de cette profonde compassion. Vraiment.)

Dernière modification par Anonyme8541 (04 février 2018 à  06:07)


«On m'a noyé dans du formol j'aurai toujours 20ans»  demon1
AMaZoneLibre

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Angola
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Blogs
vous êtes parti sur la crotte d'il y a 3ans?
deja fini les inrocks lol

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
clean homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jan 2018
139 messages
J'ai fait un petit tour sur le net et psychoactif est cité pas mal de fois :

https://www.vice.com/fr/article/xdbkb4/ … ternet-921

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar … gne-146078

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-n … ports.html

http://drogues.blog.lemonde.fr/2013/12/ … -le-monde/

les titres c'est limite du racolage pour certains médias, en tout cas le site est bien suivi par différentes institutions, pas con, ce site est au final un bon indicateur une bonne vitrine de ce qui tourne en prods ce qui est à la mode les nouvelles pratiques, les tendances.

ça doit pas aider que les usagers hein smile.

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages

Agartha a écrit

EDIT: euh Gaspard, l'auteur de l'article est un "il" et il s'appellerait "Guillaume", et ce fameux "laura" truc là à quand même 1260 messages, si en ce nombre de messages il/elle a toujours pas compris le but Du forum, tu peux plus rien pour cette personne... c'est peut-etre pour ça qu'il s'est retrouvé à écrire des articles nauséabonds sur l'une des pires plateformes journalistiques... Oops

Ça peut arriver les erreurs.

Qui ne s'est jamais réveillé entre deux trans Thaïlandais avec un nouveau tatouage maori sur la tronche ? Le tout sans se souvenir des dernières 72h....

Bref....LZ c'est LZ.
L'exemple est mauvais car le mec a autant apporté (voir plus même), qu'il n'a été nuisible.

Les champis s'effacent au bout d'un an, donc ça ne se voit plus, mais ce gars avait un nombre de champis vert à faire pâlir Groovie.

Et si je m'en réfère à ce que ces champis représentent (l'opinion des forumeurs), il était plus que crédible.

Pour en revenir au sujet de base, ben... C' est les inrocks quoi...
Comme vice, comme voici, comme Rue89, comme hanouna. C'est du divertissement pour la ménagère de moins de 50 ans.

Perso à l'époque de NFH j'avais bien discuté avec une journaliste. (qui n'avait pas eu mon témoignage au final)
En gros leur direction éditoriale leur pond un sujet à couvrir, et ils ont toujours 4 jours pour sortir un truc vendeur.

C'est le fast-food du journalisme ces canards là.
C'est pas "que" leur faute à ces apprentis reporters.
(même si je sais que certains vont parler d'éthique, un jeune journaleux préférera aller faire ce genre de merde pour gagner sa vie plutôt que d'aller galèrer dans une usine, soyons logiques, moi je ferai comme eux)

Reputation de ce post
 
toujours bon d'avoir un autre avis, merci clean

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
4 jours ils sont généreux mon bof à 10h  pour faire , tourné, réalisé monté ses sujets... heureusement il a une spécialisation donc il arrive a gérer, mais les journalistes qui fond de tout c'est une peut la même à moins d'être à son compte ...

;p sphax

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums