1
Faudra-t-il parler de « tobaccogate », comme il y eut un « dieselgate » ? La plainte pénale déposée début février devant le procureur de la République par le Comité national contre le tabagisme (CNCT), accusant les filiales françaises de quatre cigarettiers (British American Tobacco, Philip Morris, Japan Tobacco et Imperial Brand) de « mise en danger délibérée de la personne d’autrui », ne peut en tout cas qu’évoquer le scandale récent des moteurs diesel truqués – pourvus de logiciels abaissant artificiellement les émissions polluantes pendant les tests réglementaires.
S’agissant du tabac, il ne s’agit pas de logiciels truqueurs et d’oxydes d’azote, mais de micro-perforations des filtres, de goudron et de nicotine. Le résultat est le même : les taux officiels de ces substances, affichés ou mesurés par le régulateur, sont largement inférieurs à la réalité. Selon la plainte du CNCT, que Le Monde a pu consulter, « la teneur réelle en goudron et nicotine serait, selon les sources, entre deux et dix fois supérieure [à celle indiquée] pour le goudron et cinq fois supérieure pour la nicotine » — des chiffres qui proviennent de la littérature scientifique ou des fabricants de cigarette eux-mêmes.
Pour comprendre, il faut savoir que les filtres de la quasi-totalité des cigarettes actuellement sur le marché sont percés de nombreux micro-orifices imperceptibles à l’œil nu, qui « ventilent » la fumée inhalée. Ce dispositif induit une « dilution » de la fumée transitant par le filtre, mais cette dilution intervient principalement lorsque la fumée est extraite au moyen d’une machine à fumer réglementaire, utilisée pour mesurer les taux de goudron, de nicotine ou encore de monoxyde de carbone dans les produits de combustion du tabac. Au contraire, lors du fumage de la cigarette par un humain, et non par la machine réglementaire, l’emprise des lèvres et des doigts sur le filtre obture la plus grande part des micro-perforations....
Vous croyez fumer un paquet, vous fumez en fait beaucoup plus.
Amicalement
Hors ligne
Vous croyez fumer un paquet, vous fumez en fait beaucoup plus.
Amicalement
pire! avec des trous dans le filtre vous tiré plus fort , plus longuement et surtout plus profondement.
Dernière modification par krakra (12 février 2018 à 19:37)
Hors ligne
Vous croyez fumer un paquet, vous fumez en fait beaucoup plus.
Pareil quand tu regardes les fiches techniques des bagnoles, la conso en mode urbain est souvent très largement minorée officiellement depuis des lustres. Il s'agit du mensonge à caractère économique et nous baignons tellement fort dedans qu'il a fallu l'affaire WW pour que le monde entier découvre... ce qui se voyait déjà.
Dernière modification par Mister No (12 février 2018 à 20:15)
Hors ligne
The nascent marijuana industry, which has been profiting off of high-potency commercial products, is not only following in Big Tobacco’s footsteps, but now openly admitting to taking money from them.
Hors ligne