Le dépistage au centre de la Journée mondiale de lutte contre les hépatiteshttp://www.leparisien.fr/laparisienne/s … 921896.php© leparisien.fr | 14.05.2010 | 10h30
SOS hépatites Fédération lance une campagne de sensibilisation aux hépatites B et C sur le thème "Dépistez-vous" à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre les hépatites qui se déroulera le 19 mai prochain. Cette campagne vise à informer le grand public, notamment les populations à risque, sur les différents aspects de ces maladies et de favoriser l'accès aux soins des personnes précaires ou mal informées.
Outre cette campagne d'affiche pour sensibiliser le grand public, SOS hépatites Fédération permet aux particuliers d'accéder à des dépistages gratuits dans toute la France, et notamment en Ile-de-France. L'occasion pour chacun d'effectuer une prise de sang pour permettre une prise en charge précoce de la maladie.
SOS hépatites Fédération et AIDES proposeront également des rencontres nationales sur le thème "Mieux vivre avec une hépatite C" du 7 au 10 octobre prochain. Plus de 150 personnes séropositives au virus de l'hépatite C pourront prendre la parole en public pour raconter leur expérience de la maladie et faire entendre leurs revendications sur leurs difficultés à vivre avec le virus.
Le grand public pourra également s'informer auprès des bénévoles qui se mobiliseront à l'occasion de cette journée mondiale. De nombreuses villes comme Amiens, Angers, Nantes, Saint-Etienne, Calais ou encore Marie-Galante proposeront des actions d'informations et d'accompagnement au dépistage.
Les usagers peuvent consulter la liste des opérations et des lieux destinés au dépistage gratuit de ces maladies sur les sites internet Hepbinfo.fr et SosHepatites.org.
Selon SOS hépatites Fédération, près de 300.000 personnes sont porteuses chronique d'une hépatite B ou C sans le savoir en France.
Sites :
www.hepbinfo.frwww.soshepatites.org