Communiqué de presse du collectif Asud, Anitea, Act Up – Paris, Gaïa Paris,
Safe, Sos Hépatites Paris, salledeconsommation.fr.
Le 19 mai 2010
Il y a un an, une salle de consommation dans les locaux d'Asud. Il y a un an, les associations Asud, Anitea, Act Up – Paris, Gaïa Paris,
Safe, Sos Hépatites Paris, salledeconsommation.fr se mobilisaient pour présenter à la presse un projet de Salle de Consommation de drogues à Moindre Risque (SCMR).
Déçues par l'absence de toute mesure concernant l'acte de consommation (éducation à l'injection, salle de consommation,...) dans les mesures du plan Hépatites qui venaient d'être publiées, elles choisissaient ce projet exemplaire pour interpeller l'opinion.
L'accueil, que ce soit dans les locaux d'ASUD, puis lors des colloques de l'Anitea et THS a montré l' intérêt de ce projet. Il est actuellement examiné dans le cadre d'un séminaire organisé par l'association « Elus, Santé Publique et Territoire », réunissant des élus de grandes villes françaises (Paris, Marseille, Lille, Bordeaux, Le Havre, Saint-Denis, Mulhouse, Annemasse).
Nous attendons maintenant la réponse de la Ministre de la santé, Roselyne Bachelot-Narquin, qui avait annoncé le 4 novembre dernier attendre les résultats de l'expertise collective de l'Inserm sur la
réduction des risques, avant de se prononcer. Les résultats de cette expertise seront disponibles le 24 juin prochain.
Mais en attendant, la lutte contre l'hépatite C continue, et les associations du collectif continue de se mobiliser, chacune en fonction de leur spécificité.
THS : Colloque "Toxicomanie Hépatites SIDA", (à Biarritz en 2009)