Légalisation de toutes les drogues

Publié par ,
9423 vues, 6 réponses
avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Oct 2016
793 messages
Blogs
Comment imaginez-vous la légalisation ?

À la fois théoriquement et pratiquement.
Je pense que qu'il y a encore plein d'autres question à se poser, n'hésitez pas ! L'idée c'est d'avoir un débat sur la légalisation

- Il faut légaliser toutes toutes toutes les drogues ? Si oui pourquoi
Seulement certaines ? Si oui pourquoi
Seulement la weed ? Si oui pourquoi

- Si vous êtes tout simplement contre, pourquoi ?

- Comment faire pour que la légalisation ne prenne pas le pas sur les sujet plus importants (chômage, dette...) en terme de temps, d'argent, de moyens déployés ?

- Qui assure la distribution? Comment? Où ?
- Qui assure la production ?

- Comment financer la légalisation ?

- Comment faire pour que les trafics disparaissent ?
=> Il ne faut pas que les anciens réseaux illégaux se mettent à fournir légalement des drogues coupées comme c'est le cas dans certains pays où il n'y a pas assez de production de cannabis par rapport à la demande.

- Comment faire pour que la consommation de drogues diminue ou n'augmente pas ?

- Quid des gens qui se fourniront en anti douleur non plus chez le médecin mais dans des magasins de drogues ?

Attention
Les arguments du type : il faut légaliser parce que les utilisateurs ne sont pas des criminels ne sont pas valables. Il suffit de dépénaliser.

Ne confondez pas légalisation et dépénalisation

Attention
Ce qui est valable pour le cannabis n'est pas forcément valable pour les autres drogues.
Exemple : si on légalise le cannabis la consommation n'augmente pas vraiment. Ça ne veut pas dire que si on légalise l'héroïne la consommation n'augmentera pas non plus.

Pour ma part :

En théorie, je pense que chacun est libre et devrait pouvoir consommer ce qu'il veut tant qu'il ne met pas en danger son entourage.

En pratique, j'ai du mal à imaginer un pays où chacun peut se fournir en n'importe quelle drogue comme il veut. J'imagine que ça finirait pas banaliser les drogues et créer des coûts sociaux importants qui seront payés par les autres citoyens via la sécu.

1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

Anonyme3894
Invité
très bon sujet!

En pratique, j'ai du mal à imaginer un pays où chacun peut se fournir en n'importe quelle drogue comme il veut. J'imagine que ça finirait pas banaliser les drogues et créer des coûts sociaux importants qui seront payés par les autres citoyens via la sécu.

les problèmes sois disant lier au différente drogues, son en majorité lier à la prohibition, c'est le manque d'info , les produit de coupe, les résidus de synthèse,les incarcération/problème avec la justice.

si il n'y avais pas de prohibition nul part je n’aurais jamais connue la mdpv!

je n’aurais pas plonger aussi vite dedans

je n'en aurais probablement jamais pris, car quand je l'ai mis dans mon nez je croyais que c'était un autre stimulant  et n'avais aucune idée dans quoi je n’embarquai, je manquais cruellement d'info en français et  n'était au courant de rien à sons sujet.

En pratique, j'ai du mal à imaginer un pays où chacun peut se fournir en n'importe quelle drogue comme il veut.

ce n'est pas forcement comme ça la légalisation, c'est ce que les politicien en font!

on peut restreindre les ventes, comme au usa ou en suède avec l'alcool.

ou les medicament et le tabac chez nous.

 

Nostro homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Aug 2016
54 messages
Sujet très intéressant ! 

Personnellement je serais pour une légalisation total du cannabis et pour le vendre dans  des magasins spécialisé et privé.
Comme la production privé aussi mais tout ça serais taxé comme tout.

Pour s'en fournir c'est l'âge qui me pose problème.. Car on dit qu'avant 25 ans ça pose des problèmes au bon development du cerveau. Mais en parallèle l'interdire au jeune pourrais les pousser à ce tourner vers le marché noir comme aujourd'hui..

Pour l'alcool je Pens qu'il faudrais revoir la législation qui pousse trop facilement les gens à la conssomation.. Coluche disez qu'il étais plus dur de sortir de l'alcool que de la coke car l'alcool on en trouve plus facilement et légalement. (C'est sont point de vue et je le trouve intéressant).
Mais je n'oublie pas les effet de la prohibition de la premier motiver du XX siècle au état unis..

Ensuite je serais pour re utiliser la diacetylmorphine dans les hôpitaux. Et aussi s'en servir comme TSO.

Et pour (re?) commencer les recherche et les utilisation thérapeutique sur le LSD, la MDMA, les Champignon.

Et même laisser les chercheur travailler sur des RCs principalement psychedelique car je Pens qu'il peuvent apporter beaucoup si bien utiliser (comme le LSD)

Je légaliserai les psychedelique naturel (et autre psychotrope naturel) si c'est pour des usage religieux et/ou culturelle.
Sous condition et control strict, comme par exemple dans des lieux prévu pour ça comme un temple si ces religieux et le propriétaire serais responsable et aurais des autorisation, histoire de ne pas crée des temples des la defonce..

Pour mettre en place tout ça je fonderai un ministère qui aurra également comme tâche d'informer les gens de manière neutre que les gens ne soit plus pris pour des débiles et les produits pour des poisons.
Que l'ont mette tout ça à plat pour en parler via des campagne de sensibilisation et des débats sur les médias publique.
Ou on mettrais en avant des chercheurs, des membres d'associations, des gens d'autres pays où ça a fonctionner etc..

Et si les proposition font polémique j'attendrais un moment histoire que les campagne, les débats et le sujet ce soit installer dans l'opinion publique et la je lancerais des référendum ou des proposition à l'assemblé ou des sondage à un peuple avertis et conscient.

Ce que Nixon à réussi dans un sens (sur l'opinion publique et les pays) je Pens que l'ont peut le faire dans l'autre sens.

Au sujet de passer un produit au stade de "légalisation à usage récréative" je trouve ça compliquer ça pose beaucoup de question et il faut éviter les abus car la légalisation doit être quelque chose qui amène du positif.

Et je Pens que ce serais complexe ici en France par exemple car nous somme un pays d'abus pour pas mal de produit [premier conssomateur d'UE de : AD, anxiolytique, somnifère, Mc Do, Nutella, cannabis (et alcool je pens)]

Alors ou est le problème chez nous ? Y a t'il un problème de misère social à régler dans notre société avant de rendre certain psychotrope légales à usage récréatif ?
Nous somme le pays avec le plus de supermarché par habitant.
Somme nous devenu trop matérialiste ou trop surconssomateur ??

Je pens qui y a un vrai travail informatif à faire car je pens que les gouvernement successif et les millardaire propriétaire de médias sont d'une certaine manière responsable de tout ça et que je ne crois pas que ça soit une bonne route à suivre (l'americanisation..) (ou même le matérialisme pur, pour ma part je crois qu'il faut garder un fond de spiritualité qu'ont ne peut ni matérialise ni vendre)

Je m'éloigne un peut mais je pens que ce découle d'une problématique globale et que c'est un sujet délicat et que nous somme un peuple complexe.

Après pour le comment faire pour que ça ne remplace pas des sujet plus important.. Est bien personnellement je pens que l'ont passe déjà dans les médias beaucoup de sujet à moitié important ou pas du tout  pour ne pas parler des sujet vraiment important donc la dessu je ne m'inquiète pas il faudrais d'abord réformer les médias peut être pour qu'il arrête de manipuler l'opinion publique et d'annihiler les gens.
Pour qu'ils est de nouveau un sens critique mais c'est mon avis et c'est un autre débat.

Sinon je sais qu'il y a des zone d'ombres dans mon résonement mais j'y pens régulièrement pour tenter d'y remédier car je trouve ce débat très intéressant.

Sinon j'espère ne pas avoir déranger ou choquer certaine personne pour mais quelque prise de position, ce n'étais pas du tout le but.

Hors ligne

 

avatar
Petit conton homme
Petit coton
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Blogs
Le gouvernement mettrait en place une grande campagne d'information concernant chaque produits psychotropes, leurs nature, leurs effets, leurs dommages etc

Il mettrait un terme au idées reçus, clichés et stigmatisation

Celui si accepterait ses erreurs passé et en ferait part à la population

Il donnerait des exemples pertinents afin de rassurer la population sur le futur contrôle des produits stupéfiants

La tv et autres journaux, ainsi qu'internet serait utilisé pour cette campagne

Je pense qu'il faut légalisé tous d'abord le cannabis et les autres produits psychotropes causant peu de dommages et aucune addiction/dépendance (truffe, feuille de coca, champignons, mescaline... ) les antheogenes quoi

Ces produit de base au effets psychotropes serait vendu dans des magasins spécialisé avec pour chacun des informations sur la manière la plus sécuritaire à la consommation

Ils serait légales de la production jusqu'a la vente au particulier, la production pour ça consommation personnel serait elle aussi légal

Bien sûr ces produits serait contrôlé et taxé légèrement afin de réinjecter cette argent dans la prévention, l'information et la rdr

Pour les autres produits (cocaïne, héroïne, rc, etc) ils seraient vendu dans des établissements dédié à leurs achats

Chaque produit seraient vendu à la dose pour éviter davantage les risques d'overdose, chaque consommateurs se verrai attribué un code dans une banque de donnée avec chaque une de ses consommations...Les produits seraient délivré selon les envies de celui si et à des périodes plus ou moins longue pour éviter tolérance, addiction, problème de santé etc

Toute fois si le consommateurs le désire il pourrait consommer chaque jour pour éviter que celui si se fournisse au marché noir, il serait accompagné à partir de son inscription dans ce système

Chaque paquet contenant le produit bénéficierait d'un code d'identification pour que le consommateur puisse le rentré dans une base de donnée, afin d'être certain que se ne soit pas une contrefaçon venant du marché noir, toute fois si il en fait l'achat ailleurs que dans le système dédié

Edit: oh non sa coûterait trop chère et les ordinateurs finiraient part bugge comme à pôle emploi tellement il y aurait de monde...lol

Je pense que la production devrait être remis au laboratoire pharmaceutique, eux seul ont les moyens physique et financier pour synthétiser tant de molécules

Chaque produit aurait une nature propre à sont mode de consommation

Les usagers dépendant serait accompagné et soigné si il le souhaite

Les mineurs pourrait consommaient uniquement les produits les moins nocifs à partir de 16 ans

Ceux si pourraient alors voir leurs consommation d'alcool diminuer

Enfin quand ont vois les produits qui sont le plus consommé  (alcool, tabac et même part le passé les amphétamines part exemple) Ils ont tous un point commun les publicités et leurs manière d'être présenté au public

Quand je vois le poppers qui et légal ça consommation et plutôt basse part rapport à l'alcool et cigarette, de même pour le cannabis et les entheogene dans certain pays

Donc c'est bien la manière que nous avons de vendre un produit qui influence ou non ça consommation

Donc non à la publicité ! Et oui à la rdr !

Mais c'est un large débat et il n'y a pas que les stupéfiants à remettre en question mais bien aussi alcool et tabac vu la catastrophe sanitaire qu'il induisent

Dernière modification par Petit conton (25 février 2018 à  17:34)

Hors ligne

 

Stupeflip homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Jan 2019
63 messages
Bonjour,

Je commencerait par lancer des études concernant la dangerosité de chacune des substances afin de les classer en trois catégories:

Catégorie 1: les substances présentant des risques d'addiction et une toxicité faible. (Ex: psilocybes) ces substances seront faiblement taxés, juste assez pour prévenir d'eventuels couts aux contribuables. Ils pourront être vendus aux mineurs de plus de 16 ans à condition que ceux-ci soient accompagnés d'un usager experimenté lors de leurs prise si la substance est hallucinogène. 

Categorie 2: les substances présentant des risques d'addiction et une toxicité modéré (ex:mdma) leurs vente sera interdite au mineur ainsi que tout acte lié à leurs acquisition par un mineur et sera lourdement sanctionné. Des rappels quand à leurs bonne utilisation et aux risques de leurs utilisation abusive seront donné aux acheteurs et comme le propose Petit Coton un numéro client sera donné de manière à faire augmenter les prix en cas d'achats rapprochés. Ces substances seront taxés de manière à couvrir d'éventuels problèmes de santé publique ainsi que les frais de fonctionnement des serveurs avec les numéros clients etc...

Catégorie 3: les substances présentants des risques d'addiction et une toxicité élevé (ex: methamphétamine) leurs vente sera interdite au mineur ainsi que tout acte lié à leurs acquisition par un mineur et sera lourdement sanctionnée. Leurs achat nécéssitera la présentation d'un document attestant que l'acheteur à vu au moins pendant 6 heures un psychologue (seances gratuites) afin d'eviter toute prise non-réfléchie sans pour autant avoir pour but de dissuader le consommateur. Ces substances seront fortement taxées afin d'amortir les couts des seances de psychologue ainsi que les frais medicaux pouvant être engagés.

Les antidouleurs seront classés catégorie 3 afin d'éviter que les usagers s'approvisionnent en medicaments dans les magasins spécialisés.

Les drogues pourront être vendus dans des centres spécialisés ?1 pour 100 000 habitants? Le scan de la carte d'identité des acheteurs sera obligatoire afin de pouvoir aider les usagers dans des demarches rdr mais aussi afin de contrôler l'age des clients. Ces centres comprendrons du materiel rdr de qualité à prix réduits (ex: les vaporisateurs de cannabis seront subventionnés tandis que les feuilles slims seront surtaxés) ainsi que des traitements de substitution. Il seront tous protégés par des agents de sécurité performants et armés financés par l'État

Les substances naturelles seront cultivés en france de manière respectueuse de l'environnement et les substances synthétiques seront commandées à divers laboratoire pharmaceutiques, tous francais afin de générer le plus d'emplois possible. Le transport de ces substances sera assuré par des convoyeurs de fonds et seront extremement protégés.

Cas particuliers:

Les substances pouvant être utilisées à des fins de soumission chimique seront dotées de gouts, de couleur et d'odeur particulière.

Il sera légal de produire et de partager les substances de catégorie 1, en revanche cela sera considéré comme du trafic pour les substances de catégories 2 et 3 et cela notamment pour un meilleur contrôle de la qualité.

Les actes de trafic seront punis au moins d'un an de prison et de 100 000€ d'amende.

Les actes de conduite sous stupéfiants seront interdits.

Les troubles à l'ordre public sous stupéfiants seront punis d'une mise en garde.

L'ensemble des contre-indications, des dangers que les substances représentent pour l'organisme ainsi qu'un numéro d'urgence figurerons sur les emballages.

Les prises de stupéfiants ne pourrons pas être un motif de renvoie par les employeurs tant que cette consommation n'a pas d'incidence directe sur le travail de la personne concernée.

Des campagnes d'informations seront lancées et auront deux buts:

-Lutter contre les préjugés et les discriminations contre les consommateurs.
-Mettre le plus objectivement possible en garde contre les dangers des drogues.

Mise en place d'un plan de lutte contre le trafic.

Bon je crois que c'est tout, si vous avez des questions ou des remarques ça me ferait plaisir d'essayer d'y répondre.

Stupeflip

Les 5 symptomes de la paresse:
Numéro 1... hmmmpf..

Hors ligne

 

Zozie homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Aug 2019
9 messages
Ah c'est toujours intéressant d'en débattre, je veux bien y participer ^^

Je reviens tout juste d'un sujet dans cette section du forum qui parle d'une actualité qui s'est passé au Mexique où le tribunal a autorisé pour deux personnes une consommation de cocaïne de manière récréative.
Je vous partage en copier/coller ma réaction sur le sujet :

"Bonne ou mauvaise chose ? Franchement je ne sais pas, je suis plutôt mitigé sur l'usage récréatif légale de drogues "dures". Après, tu me diras qu'il vaut mieux que l'argent parte à L’État qu'à j'imagine, à plusieurs barons de la drogue ou organisations mondial qui s'en sert pour meurtre, corruption, exploitation et autres joyeusetés lié aux trafics..

Mais d'un coté, si la cocaïne ou autre drogue du même niveau arrive sur le marché en libre service, le nombre de consommateurs va augmenter ainsi que le nombre de gens accro.. Mais la qualité et la pureté du produit contrôlé par L’État sera au plus sain pour la santé.
"

Il faudrait des études qui définissent et mettent en chiffre le lien entre la légalisation récréative de toutes les drogues et la baisse des règlements de compte, financement du terrorisme/organisations mafieuse, meurtre etc.. Ainsi que la hausse de consommateurs et de gens accro à un/des produit(s). Mais L’État pourrait mettre en place une dose journalière que la personne ne peut acheter suivant le produit (pour éviter les OD) et qu'en serait-il par rapport aux mélanges des produits. L’État accepterait à ses citoyens de pouvoir faire sa trace et fumer sont petit pétard après ? Tout ça par achat légal mais j'imagine que ça ne sera pas possible, donc il restera tout de même un marché noir. Marché noir qui peut s'amplifier si les taxes sont trop importantes ou un accès trop contraignant des produits.

Mais sans un État qui aura légalisé l'usage récréatif de toutes les drogues, on ne pourra pas deviner ce qu'il en adviendra. Ça doit aussi dépendre des citoyens du pays qui doivent être plus ou moins coincés sur le sujet que d'autres..

Hors ligne

 

avatar
Meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5479 messages
Blogs

Zozie a écrit

e vous partage en copier/coller ma réaction sur le sujet :

Je ne vois pas l'intérêt  de faire un copier coller d'un topic à l' autre
(vu la date de certains)

amicalement


MM

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] CANADA : la légalisation de toutes les drogues est demandée
par filousky, dernier post 10 novembre 2018 par filousky
  0
logo Psychoactif   9
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - L’Irlande sur le point de dépénaliser toutes les drogues ?
par mikykeupon, dernier post 03 juin 2019 par sud 2 france
  2

Pied de page des forums