"La drogue est-elle un problème ?", de Michel Kokoreff : pour un débat sur les drogues
© LE MONDE | 02.06.10 | 17h44 | Philippe Périn
Lors de la 21e conférence mondiale sur la
réduction des risques liés à la consommation de drogues, la plupart des experts ont souligné l'urgence d'une
dépénalisation de leur usage. En France, au même moment, Brice Hortefeux réitérait sa volonté de "faire la guerre" aux trafics de drogue dans les cités. Le nombre d'interpellations pour usage simple, liées dans 90 % des cas au
cannabis, a quasiment triplé depuis les années 1990.
Quarante ans après l'adoption de la loi de 1970 pénalisant l'usage de drogues en France, le
cannabis est en effet devenu un produit de consommation courante, et se trouve au centre d'un commerce générant un chiffre d'affaires d'environ un milliard et demi d'euros par an.
Pourtant, estime le sociologue Michel Kokoreff, "tout se passe aujourd'hui comme si, en France en particulier, le débat public et politique sur les drogues était devenu impossible". Face à ce constat, l'ambition de l'ouvrage est "de donner à voir et d'analyser les mécanismes sous-jacents à la diffusion des pratiques sociales des drogues dans un contexte marqué plus que jamais par l'idéologie sécuritaire et le modèle médical hégémoniques".
La drogue est-elle un problème ? est composé de cinq textes publiés entre 2001 et 2005 dans des ouvrages collectifs ou des revues peu accessibles, enrichis d'une introduction et d'une conclusion inédites qui constituent un tiers de l'ensemble. Si Michel Kokoreff se propose d'analyser la dynamique des relations entre les "trois pôles" du domaine étudié : usages, trafics et politiques, les textes traitent peu des usages en tant que tels.
"Goût de la transgression"
En revanche, une large part est faite aux trafics : analyse sociologique des "cheminements" qui mènent à la "carrière" de dealer à travers l'étude des effets de génération et de territoire, étude des formes sociales de trafic à l'échelon international. Un phénomène en constante évolution, marqué par une généralisation des filières combinant plusieurs produits, comme l'analyse une récente publication de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), Les usages de drogues illicites en France depuis 1999, vus au travers du dispositif TREND.
Surtout, Michel Kokoreff s'est intéressé aux politiques pénales : mise en perspective de la diversité et des contradictions de leur mise en oeuvre au niveau local, observation des audiences pénales comme scène privilégiée des liens entre processus judiciaire et conduites déviantes, et, pour finir, étude des contradictions entre modèle prohibitionniste et évolution des consommations.
Cette prédominance de la question pénale n'est pas un hasard : car, même si elle le pousse à laisser hors de son champ de réflexion la grande majorité des simples consommateurs, souvent bien insérés socialement, l'auteur rappelle que "la logique de l'interdiction nourrit le goût de la transgression, la prohibition alimente la clandestinité, la méconnaissance, la multiplication des risques".
Ce constat l'amène à aborder les avantages et les risques d'une éventuelle
légalisation de l'usage, car "il est temps de comprendre que plus l'usage des drogues sera socialisé, moins elles seront dangereuses".
S'il apporte peu d'éléments véritablement neufs, ce livre tombe donc à pic pour alimenter le récent "frémissement" de débat repéré par son auteur, débat portant notamment sur l'ouverture éventuelle de salles de consommation à moindres risques en France.
LA DROGUE EST-ELLE UN PROBLÈME ? de Michel Kokoreff. Payot, 304 p., 9 euros.
Philippe Périn | Article paru dans l'édition du 03.06.10
Lien abonnés Lemonde.fr :
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 … _3214.html