35 arrestations - La police a décidé de faire le ménage dans les Clubs Compassion Écrit par Daniel Renaud
Jeudi, 03 juin 2010 15:10
http://ruefrontenac.com/nouvelles-gener … compassionSur le coup de midi, plusieurs dizaines de patrouilleurs et d´enquêteurs ont fait irruption dans les quatre centres de dispense de
marijuana à des fins thérapeutiques de Montréal et dans celui du boulevard Saint-Jean, à Québec. Quatre autres perquisitions ont également été menées dans les résidences des responsables de ces centres. Trente-cinq personnes ont été arrêtées, dont le fondateur des centres Compassion, Marc-Boris St-Maurice. Elles ont été accusées de trafic de stupéfiants et de complot et ont été relâchées sous promesse de comparaître. Plus de 60 kilos de
marijuana ont été saisis et une petite quantité de haschisch.
Cette opération a été déclenchée à la suite de nombreuses plaintes déposées par des citoyens.
«Même si ces stupéfiants servent à des fins thérapeutiques, Santé Canada ne donne pas le droit à ces clubs de vendre de la
marijuana et ils ne sont pas autorisés à le faire. C´est illégal. Notre opération vise seulement les responsable et non pas les clients, affirme le responsable de l´enquête, le commandant Tony Iannantuoni de la police de Montréal.
La perquisition la plus importante a eu lieu au centre Culture 420, situé sur la 15e Avenue dans l´arrondissement Lachine. De 100 à 200 clients fréquenteraient quotidiennement l´endroit situé à une centaine de mètres à peine du poste de quartier 8 de la police de Montréal.
Plusieurs personnes sont reparties menottes aux poings, sous l´œil curieux de nombreux badauds.
«C´est complètement ridicule, c´est un coup d´épée dans l´eau», affirme Daniel Massie, client régulier de Culture 420, qui dit posséder un certificat médical en bonne et due forme.
Protestations
Depuis quelques mois, des citoyens protestaient contre la présence de ce centre près de chez eux et la Ville avait annoncé la tenue d´une enquête policière. Selon Daniel Massie, les responsables du centre avaient resserré les mesures de sécurité depuis trois semaines, en postant notamment un gardien à la porte et en interdisant le flânage devant la bâtisse.
Plus d´une soixantaine de policiers ont fait le ménage dans les Clubs Compassion de Montréal et de Québec, jeudi. Photos Luc Laforce
Daniel Massie est un farouche partisan des Clubs Compassion. Photo Luc Laforce
«C´est un gros show juste pour montrer qu´ils font (la police) quelque chose mais c´est inutile. La Cour suprême permet l´existence de ces centres», affirme M. Massie, qui dit payer 60 $ pour sept grammes de
marijuana.
«Un policier m´a dit qu´ils ne vendent pas juste de la
marijuana et du haschisch dans ces établissements. Et quand tu as 20, 21 ou 22 ans et que tu es client de tels endroits, qu´on ne vienne pas me dire que tu as des problèmes médicaux», affirme Richard, un résidant d´une rue voisine qui se dit favorable à l´opération policière.
Le centre Culture 420 devait bientôt déménager dans un ancien cinéma situé rue Notre-Dame, toujours dans l´arrondissement Lachine.
Les autres centres Compassion perquisitionnés à Montréal sont situés sur la rue Papineau et sur les avenues du Mont-Royal et Du Parc et ils ont tous été fermés à la suite de cette opération.
«Les personnes nécessitant de la
marijuana à des fins médicales peuvent contacter Santé Canada, à la Division de l'accès médical à la
marijuana, au 1 866 337-7705. Un guide du règlement et un formulaire de demande sont également disponibles sur le site Web du Ministère», indique la police dans un communiqué émis en fin de journée.