Salute a tutti
Pour ma part: après une réunion à Paris le mercredi, je fonce ensuite à Strasbourg.
Arrivé vers 19-20h en Alsace, Sufenta (que je remercie d’ailleurs encore une fois pour l’accueil, et le très bon moment passé d’ailleurs ) me récupère à la gare.
On a pu profiter du jeudi pour préparer un petit peu les interventions prévu pour le samedi.
Le vendredi soir vers 19h30 nous sommes arrivé dans les locaux du
csapa où Prescripteur avait organisé la réunion: les présentations sont faites.
J’avoue que j’ai été agréablement surpris par le nombre de professionnels présent, à savoir plusieurs infirmiers pratiquant en
csapa/caarud, un pharmacien, une psychologue, Prescripteur bien sûr, qui est médecin, mais aussi une étudiante en 6 eme année de pharmacie notamment.
Il y’avait aussi ce soir la, une forumeuse en plus des 2 modérateurs et moi.
En effet, la première question était sur l’utiliTé de PsychoActif, ce qui m’a donner l’occasion d’expliquer selon moi, toute l’importance que pouvait avoir une association comme celle là, aussi bien pour les UDs et autres forumeurs, qui en plus des réponses à leur questions, souvent trouvent un endroit où parler librement, sans avoir un craindre un quelconque jugement.
mais aussi parce que c est une mine d’or pour beaucoup d’intervenant, en
caarud par exemple.
Je citerais une employée du
caarud de rennes « quand on a pas la réponse à une question qu’on nous pose, en général on va de suite voir sur PA »
Bien sûr Sufenta et Prescripteur ont aussi pu apporter leur réponses, et de là nous avons discuter avec l’ensemble des participants.
On a donc parler de prise en charge, préjugés, différence inter-régional aussi enfin Je n vais pas developer plus sur ce point puisque cela a déjà été très bien fait par Prescripteur qui résume parfaitement ce passage.
Ensuite nous en sommes arrivé au sujet du Checking, encore une fois ceci ayant été très bien retranscrit je n’vais Pas développer plus.
En tout cas ces échanges ont été très intéressants, j’ai été assez impressionné de voir ce qu’avait réussis à mettre en place le réseau Altau dans cette région.
Ça a aussi été l occasion de constaté encore, que parfois les professionnels de santé, s’ils ne décident pas de s’y intéressé plus, peuvent être loin de « la réalité du terrain »
On peut d’ailleurs déplorer qu’il n’y ai pas eu de médecin à part prescripteur bien sûr.
Preuve que la route reste longue encore, et que ce genre de réunion est réellement bénéfique je pense.
Le soir nous avons dormis dans un camping très sympa, réservé par Prescripteur.
La « tentes insolites » était vraiment top, en rentrant, nous étions donc 3, nous avons pu debrieffer un petit peu de cette réunion, et ce fut aussi l’occasion d’echanger ensembles nos avis à propos de beaucoup de sujets, et cette fois IRL, franchement un très bon moment
Le lendemain, aux environs de 10h30 nous nous sommes rejoins toujours au
csapa, pour la journée PsychoActif Grand Est.
Nous étions donc 6 membres/modérateurs de PA, à quoi se rajoutèrent quelques sympathisants.
Avec Sufenta nous avions prévu du matériel pour pouvoir faire une demo de préparation injectable.
Nous avons donc, l’un après l’autre expliquer en même temps que nous préparions; chacune des étapes, en détaillant le comment et le pourquoi; chacun pouvait poser ses questions, ce fut aussi un moment d’echange Tres sympa.
Nous avons donc montrer 2 façons différentes de préparer du
skenan, avec les derniers outils de
RDR, et surtout les règles à bien respecter pour tenir une aseptie parfaite, et s’approcher au plus possible d’une qualité ampoule.
Sufenta a commencé avec une préparation avec double filtration,
sterifilt + toupie, en 2 étapes. (Nécessitant donc 2 cup et 2 seringues) puis j’ai fais ma démo avec un système de double filtration coton+toupie, mais en une seule étape pour ma part.
Ces 2 façons de faire étant complémentaires, en fonction du matériel dont on dispose et/ou du temps, on optera pour l’une ou l’autre.
Nous avions aussi préparer des « fiches tutoriels » qui reprennent la préparation du
skenan, mais aussi de l’oxycodone et de l
Héroïne n3.
Après cela ce fut l’heure de déjeuner, encore un moment très amicale tous autour d’une table à échanger dans la bonne humeur.
L’apres Midi c’est le testing qui Était le sujet suivant, nous avons donc eu comme cela a été explique un intervenant du
caarud de Chalon, qui a pu nous parler de ce qu’ils étaient en train de mettre en place niveau testing, un système qui est très complémentaire de celui de SINTES.
C’etait Très intéressant, nous avons pu poser nos questions, donner nos avis, et encore une fois échanger là dessus.
Les conclusions ayant déjà été donné, je n vais pas les répéter
Là aussi j ai été plutôt agréablement surpris de voir que mine de rien, à plusieurs niveaux les choses bougent
Prescripteur a aussi mis à notre disposition différents tests, pour différents prods.
On a ensuite finis sur un échange concernant cette réunion/journée, mais aussi les prochaines, ce que l’on peut en attendre, ce qu’elles apportent etc
Et donc parler de projet comme celui d’une reunion en suisse par exemple.
J’ai mentionné la possibilité d’organiser une rencontre grand Ouest pendant l hiver.
Une chose est sur, de tout ça il ne ressort que du positif, autant dans le contenu des échanges, mais aussi au niveau de l’ambiance et de la cohésion, on a d’ailleurs très bien vu tout du longs l’attachement de chacun pour le forum et l’association
Le lendemain nous n’etions Plus que 3, j’ai donc suivi Sufenta et Prescripteur qui ont pu me faire découvrir un petit peu leur coins, une très jolie balade dans les Vosges, avant une petite dégustation de vins alsaciens.
Et c’est sur cette très bonne note que moi et Suf repartont vers Strasbourg.
Pour ma part, 5 jours qui furent vraiment géniaux,
alors je remercie encore une fois Prescripteur et Sufenta, pour l’organisation de cet événement, et les super moments passés tous ensembles ! Ainsi bien sûr qu’a Tout ceux qui étaient là :)
Zaz