1
© ARCAT | 09.06.10
Ruptures d'approvisionnement des antirétroviraux en pharmacies de ville
Le TRT-5 et ses associations membres sont régulièrement alertés par des personnes vivant avec le VIH confrontées à l'impossibilité de se procurer leur traitement antirétroviral dans certaines pharmacies pour cause de ruptures d'approvisionnement de ces pharmacies. Ces incidents peuvent occasionner un arrêt ponctuel du traitement anti-VIH avec des conséquences graves sur son efficacité. Le signalement de ces incidents est en augmentation depuis deux ans. C'est pourquoi le TRT-5 a mené une enquête préliminaire, via un questionnaire mis en ligne sur son site Web et diffusé par ses associations membres, pour recenser les cas de rupture.
Depuis la mise en place de ce dispositif, le TRT-5 a déjà recueilli plusieurs informations :
- Les ruptures d'antirétroviraux rapportées concernent principalement Truvada® et Kaletra®, ainsi que Norvir®, Reyataz®, Combivir® et Prézista®.
- Ces incidents ont lieu le plus souvent durant l'été. Ils se produisent dans des pharmacies de ville mais également dans des pharmacies hospitalières, à Paris comme en régions, et ont pu occasionner des interruptions de traitement allant jusqu'à deux jours.
L'origine des ruptures d'approvisionnement des antirétroviraux rapportées jusqu'à maintenant paraît essentiellement liée à un problème concernant les grossistes. Une fois dépassés les quotas fixés par les laboratoires pour les grossistes, ceux-ci ils ne seraient plus en mesure de livrer leurs clients pharmaciens. D'autres raisons, purement économiques, ont également été évoquées, comme l'absence de stock dans les pharmacies en raison du coût très élevé des traitements. Le TRT-5 élargit aujourd'hui son dispositif, pour récolter le maximum de témoignages et d'informations. L'analyse des réponses reçues permettra d'interpeller les services et institutions concernés afin de mettre en place des interventions ciblées pour faire cesser de telles difficultés dangereuses pour la santé.
Un formulaire, en version papier ou électronique, est mis à disposition dans les associations et sur le site du TRT-5 : www.trt-5.org/article250.html
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
synchro a écrit
... Enfin bref, la pharmacienne a dit pas de probleme j envoie une préparatrice à la centrale...
Hum, hum Elle aurait mieux fait de dire qu'elle allait la chercher... elle-même... Mais faut pas chipoter, tu as été dépanné...
Sauf que ceci n'a pas vraiment de rapport avec les approvisionnements des traitements anti-rétroviraux.
Aux arguments soulevés dans les deux articles cités, l'un des principaux à retenir, avis strictement personnel, c'est la "mauvaise gestion de la répartition des médicaments sur le territoire". Et franchement, y'aurait pas grand chose à faire pour améliorer la situation y compris pendant les périodes des vacances où les patients se déplacent et ne s'approvisionnent pas forcément au même endroit que d'habitude.
A cela, j'ajouterais perso, que certains labos, sans forcément trop le reconnaître fonctionnent et produisent "à flux tendu" ; ce qui n'arrange rien. Je ne suis pas cafteur mais j'en connais un (car je suis concerné directement par ce traitement) qui s'est révélé en panne de production en début d'année (sans que cela ne se sache vraiment d'ailleurs ; y'a fallu piocher dans les stocks un peu partout sur le territoire et répartir pour satisfaire les demandes).
Hors ligne
1